Peugeot va relancer la mythique 205 GTi des années 80

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  484  mots
208 GTi / Peugeot (Crédits : <small>DR</small>)
La 208 GTi, fabriquée à Poissy, sera commercialisée au printemps prochain. Cette petite sportive reprend les recettes de sa fameuse devancière.

Après avoir longtemps négligé leur patrimoine historique, les marques automobiles tricolores se réapproprient enfin leur passé. On n'en est pas encore au style rétro genre Fiat 500, Mini ou Volkswagen Coccinelle. Mais, après la renaissance du label mythique DS chez Citroën, voici que Peugeot réinvente la fameuse 205 GTi, coqueluche des années 80 ! En attendant que Renault ne recrée la berlinette Alpine des années 60 et 70... Voici donc la toute nouvelle Peugeot 208 GTi de la firme au lion, dont les commandes seront ouvertes début octobre au Mondial de l'automobile parisien, et qui sera commercialisée au printemps 2013 ! « Avec la 208 GTi, notre objectif était de donner du plaisir de conduite sportive, puissance, réactivité, sonorité ... La 205 GTi a été notre inspiratrice", précise carrément Gaëtan Demoulin, responsable Synthèse clients chez Peugeot.

 


205 GTi / Peugeot

200 chevaux en prévision

La nouvelle "petite" du groupe PSA arbore une foule de petits détails de carrosserie, comme la forme des vitres latérales arrière, rappelant son aînée de 1985. Même chose à l'intérieur avec des sièges surpiqués de rouge. Quelle que soit la teinte choisie - dont le rouge évidemment, son coloris emblématique -, les étriers de frein, le jonc inférieur de calandre, le lettrage Peugeot du volet arrière et de la calandre sont d'ailleurs ... rouges! Rappel de la 205 GTi. Même le bruit a été travaillé, avec une musique typique rappelant l'ancêtre. Mais, les clins d'oeil ne suffisent pas. Et la voiture reprend le principe d'un petit moteur puissant (200 chevaux contre 105 pour la première 205 GTi) dans une caisse relativement légère (1,16 tonne), gage d'agilité. La 208 GTi ne rejette toutefois pas plus de 145 grammes de CO2 au kilomètre (200 euros de malus). Ce qui est très acceptable pour une petite sportive. Ce modèle sera fabriqué en France, à Poissy (Région parisienne). Ouf, le "made in France" est sauf.

6,4% de part de marché pour la gamme 208

Lancée fin mars 2012, la gamme 208 est déjà la plus vendue en France avec 6,4% de part de marché le mois dernier. 33.000 unités ont été immatriculées dans l'Hexagone à ce jour. Au total, le groupe a déjà reçu 103.000 commandes pour les 208 en Europe.  En attendant la GTi, l'offre vient de se compléter  d'une nouvelle version d'entrée de gamme à petit moteur à essence trois cylindres particulièrement sobre.  Aucun chiffre prévisionnel de vente n'a été spécifiquement communiqué pour  la 208 GTi. Il s'était vendu, pour mémoire, 294.514 exemplaires de la 205 GTi entre 1985 et 1994. Mais les marchés ont changé, tout comme les conditions de circulation, la mode, l'ampleur de la répression. Pas sûr du tout qu'une petite "sportive" puisse aujourd'hui atteindre de tels scores. Mais la 208 GTi servira de porte-drapeau. Ce dont l'industrie automobile française, en mal de symboles forts, a nettement besoin.