Renault, Peugeot, Citroën chutent encore en France

En août, le groupe Renault a vu ses immatriculations de voitures plonger de 20,6 % dans l'Hexagone et PSA de 10,6 %. Le marché plonge pour sa part de 11,4 %.
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Pas fameux ! Les immatriculations de voitures particulières en France le mols dernier n'ont guère été favorables aux constructeurs tricolores. Le groupe Renault a vu ses volumes reculer de 20,6 % en août et PSA de 10,6 %. Au sein du groupe Renault, la progression des ventes de la marque roumaine à bas coûts Dacia (+ 21 %) atténue l'impact de la dégringolade des volumes de la marque au losange proprement dite, en chute de 29,9 %. "Traditionnellement, le mois d?août n?est pas favorable à la marque Renault, pour autant les résultats de la marque Renault ne sont pas à la hauteur de nos attentes", déclare laconiquement le directeur commercial France de la firme de Boulogne-Billancourt, Bernard Cambier. La Clio III, en fin de vie, a reculé de 34 % en août dans l'Hexagone, le monospace Scénic de 30 % a familiale Laguna de 39 %, la petite Twingo de 50 %, la Latitude de haut de gamme de 86 % !

Citroën en forte régression

Chez PSA, Citroën (- 19 %) plonge plus que Peugeot (- 3,4 %). Citroën voit ses modèles C1 (entrée de gamme), C3 (segment des petites) et sa familiale C5  reculer d'un tiers. Au sein de sa gamme DS, la DS3 chute de 27 %, la DS4 de 40 %. Les groupes français, pris ensemble (y compris Dacia), ont fléchi de 15,2 %, plus que les étrangers. Logique, disait-on encore récemment. ils souffrent du contrecoup de l'arrêt des primes à la casse, qui avaient favorisé les petites voitures dont ils sont les spécialistes. Seulement voilà : les primes à la casse se sont définitivement arrêtées au 31 mars 2011 ! Cet argument n'explique donc pas la poursuite de la dégringolade en août. Parmi les étrangers, Volkswagen résiste bien (- 4 %), tout comme  Nissan (- 5,5 %). Parmi ceux qui accroissent leurs immatriulations, citons Toyota (+ 3,9 %), BMW (+ 7,5 %), Mercedes (+ 26 %), Hyundai-Kia (+ 31 %). En revanche, Fiat plonge de 32 %, Ford de 43 %. Le marché automobile total des voitures particulières a reculé de 11,4 % en août.

Chute sur huit mois

Sur huit mois, le groupe Renault a subi une chute de 18 % de ses immatriculations de voitures (- 21 % pour la marque Renault et - 1,7 % pour Dacia). Avec une part de marché très basse de 22,7 %, contre 24 % sur les huit mois correspondants de 2011. Côté PSA, la chute  sur la période de janvier à fin août atteint 19,7 % (- 18,6 % pour Citroën et - 20,5 % pour Peugeot), avec une pénétration tout juste supérieure à 30 % (33 % il y a un an). Les constructeurs français pris ensemble fléchissent de 18,8 %. Le marché total baisse de 13,4 % sur la période.

Nouveaux petits modèles

La situation peut-elle se redresser ? Oui, car Renault doit logiquement tirer profit dès octobre prochain de sa nouvelle Clio IV, très attendue. Dacia, lui, a le  vent en poupe. Logique, la marque à bas coûts, spécialiste des modèles simples mais fiables et pas (trop) chers, est particulièrement prodigue en nouveautés. Après le monospace Lodgy, voici le Dokker en version fourgonnette et en  déclinaison civile "ludospace". Et, entre la fin 2012 et le début 2013, seront renouvelées les célèbres Logan et Sandero. Chez PSA, Peugeot doit tirer parti de l'arrivée de petits moteurs à essence trois cylindres d'entrée de gamme sur sa nouvelle 208. En revanche, le cabriolet DS3 ne sera pas suffisant pour relancer la firme aux chevrons.

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Commentaires 33
à écrit le 04/09/2012 à 17:12
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Dois-je rappeler que RENAULT est désormais mondial, ne perd pas d'argent et se bat sur plusieurs fronts. Ses véhicules à bas coût sont très bien margés et les nouveaux modèles sortent en cascade. Quant à la marque emblématique elle même, elle va être...

à écrit le 04/09/2012 à 15:22
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Renault dégringole de 30 % sur le marché français : c'est de pire en pire.

à écrit le 04/09/2012 à 14:25
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J'ai acheté longtemps des voitures françaises, pas vraiment par patriotisme, mais par commodité ( pièces de rechange, réseau, ...). J'ai eu emm... sur emm..., la palme revenant sans aucun doute çà mes deux Renault successives. Pour moi, le passage ré...

le 05/09/2012 à 22:24
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ne faite pas de votre cas une généralité, j'ai toujours roulé en renault (une avec 350000kms, une avec 213000 kms et une actuelle avec 210000 km)

à écrit le 04/09/2012 à 10:21
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Qu'on arrête de taxer les français ou de les licencier. Ensuite ils consommeront... L'état (de gauche ou de droite) s'obstine à tondre les automobilistes français (carburant, repression, taxes, etc.). Je ne suis pas surpris que l'auto ne soit plus le...

le 04/09/2012 à 13:51
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Je ne suis pas du tout convaincu par vos propos et je m'explique : il y a 15 ans, il se vendait en France 2 millions de voitures neuves par an; aujourd'hui, il s'en vend.... 2 millions ! Pendant la même période, la part des constructeurs français es...

à écrit le 04/09/2012 à 9:07
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Voici quelques idées pour que les constructeurs français reprennent les rênes sur le marché hexagonal et en Europe : - Faire fi du manque de fiabilité évoqué par certains acheteurs en garantissant leurs véhicules 5 ou 7 ans : ça rendrait le consomm...

à écrit le 03/09/2012 à 22:00
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Vu le design pourri et le manque de fiabilité des françaises, est-ce une surprise?

le 03/09/2012 à 23:21
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pas d accord avec votre point de vue. Mais pas du tout. Maintenant les goût et les couleurs....

le 04/09/2012 à 6:24
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Effectivement, je pense exactement le contraire de vous JP...

le 04/09/2012 à 13:51
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@JP : jugement de valeur. J'ai toujours eu des Peugeot : je n'ai jamais eu de problèmes de fiabilité.

le 05/09/2012 à 22:27
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@jp, regardez les chiffres fiabilité par segment, les française sont toutes dans les tops 3

à écrit le 03/09/2012 à 21:43
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Avec la retraite de polypensionné que je perçois , il m'est impossible de posséder un véhicule, ..................... à moins que l'Etat ne se décide à m'indemniser pour m'avoir spolié en me prélevant des cotisations sans rapport avec la pension qu'i...

à écrit le 03/09/2012 à 19:40
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Et les concessionnaires n'ont encore rien compris avec leurs marges de près de 30% sur les voitures et 60% (au moins) sur les pièces détachées Qu'ils participent à l'effort en baissant leurs marges ou alors ......

le 05/09/2012 à 22:32
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n'importe quoi, renault fait une marge de 2,6% en moyenne sur toute sa gamme (concessionnaire compris). il ne faut pas comparer le prix sortie usine et le prix en concession. il y à le coût du développement, l'ingenerie, la logistique, l'énergie, les...

le 06/09/2012 à 9:45
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Je n'ai pas écrit RENAULT OU PEUGEOT mais leurs concessionnaires. Allez vérifier chez un mandataire qui fait une remise de 25% tout en achetant le véhicule chez un concessionnaire français

le 16/01/2014 à 14:36
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Ils peuvent toujours rêver sur les 100 milliards.

à écrit le 03/09/2012 à 18:54
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Les voitures françaises ne valent pas le coup, avant j'achetais Renault mais j'ai laissé tomber.

le 06/09/2012 à 13:00
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bel argument, vous en avez des choses à dire

à écrit le 03/09/2012 à 17:58
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notez bien que mercedes et bmw vont bien, je parie que c'est de meme pour porsche et ferrari. C'est pas l'argent qui manque, du moins sur cette gamme la.

à écrit le 03/09/2012 à 17:58
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les pauvres n'ont plus d'argent pour acheter des voitures et les riches sont de plus en plus riches et achètent des voiture Almandes!

à écrit le 03/09/2012 à 17:43
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nous n'avons plus de constructeur digne de ce nom, nous avons des fabrication digne des coréennes, mais de voici 20ans.les immat en france Audi +10% Mercedes + 20 BMW +30. J'ai récemment eu l'occasion de comparer sur autoroute les performances de l'a...

le 03/09/2012 à 18:17
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Déjà dans les années 50, les marges de tolérance dans la fabrication d'une 4 chevaux construite au Japon était divisée par deux. Aujourd'hui, nous en payons le prix... fort

à écrit le 03/09/2012 à 17:21
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persdo: j'ai 8 peugeot 207 a renouveler en février prochain pour mon entreprise... mais je trouve que si la 208 n'est pas vilaine, je la trouve insipide !! Je suis donc en train de regarder du côté des japonaises (Renault ayant sérieusement monté le ...

le 03/09/2012 à 17:52
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La 208 est fabriquée en Slovaquie et non Tchéquie mais surtout en France suivant les modèles et les marchés. Le style reste une affaire de goût...En tous cas, essayez là avant là avant de choisir une nissan ou une toyota, vous constaterez par vous-mê...

le 03/09/2012 à 18:06
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Moi je la trouve au contraire trop maniérée. Trop de chrome et de LED mal intégrés. Quand au site de production vous pouvez exiger par contrat que Peugeot vous assure une construction française. Pareil pour les pneus exiger du made in France, c?est ...

le 03/09/2012 à 18:37
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Pour info, la 208 est fabriqué dans l'USINE DE POISSY (78). Il faut arrêter de dire que les voitures sont fabriques à l?étranger. Quand a la CLIO, oui elle sera fabrique a majorité en Turquie, surtout les modèle essence et entre de gamme. Par contre...

le 03/09/2012 à 20:19
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En plus toutes les Peugeot et les Citroen ont des moteurs et des boites de vitesses made in France ce qui n'est pas toujours le cas chez Renault ( Espagne) et Toyota qui a beau fabriquer sa Yaris à Valenciennes mais motorisée par des moteurs Polonais...

le 04/09/2012 à 15:27
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Achetez une Citroën C3 fabriquée à Aulnay .....

à écrit le 03/09/2012 à 17:20
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normal il n'y a plus de fric les gens ne savent plus comment faire et c rigolo de politicars deM avec cpllitique de récéssion nous méme droit dans le mur AH l'europe elle devait nous sauver quelle connerie traité aprés traité le mur s'approche

le 09/10/2012 à 17:25
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commençons par licencier ceux qui achètent des produits étranger. j'aurais honte de ne pas rouller en voiture française, j'en ai eu 7 jamais de problême

à écrit le 03/09/2012 à 17:18
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Les Français veulent de l'emploi en France mais achètent coréen...Cherchez l'erreur !

le 03/09/2012 à 17:37
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c'est la mentalité française, que voulez-vous y faire.

le 03/09/2012 à 18:38
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on veut le beurre et l'argent du beurre, mais les politiques ils sont pas mieux

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