Renault lance la Clio IV, héritière des 30 millions de 4CV, R4, R5...

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  933  mots
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Les essais presse de la nouvelle Clio IV démarrent ce jeudi. Les premiers clients français seront livrés début octobre. Elle est le huitième successeur de la 4CV de 1946. En 66 ans, il s'est fabriqué 1,12 million de 4CV, plus de 6 millions de R4, 5,3 millions de R5 et... 11,5 millions de Clio.

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Enfin, elle arrive! Dévoilée officiellement début juillet, elle n'avait encore été conduite par personne, hormis les ingénieurs et techniciens du constructeur. Mais, cette fois, ça y est. Les essais presse de la Renault Clio IV commencent en effet ce jeudi, pour des premières livraisons aux clients début octobre à l'occasion du Mondial de l'automobile parisien. Ce huitième successeur en ligne directe de la... 4cv d'après-guerre est un modèle clé pour le constructeur français en plein marasme aujourd'hui sur le Vieux continent. Logique : la «petite» Renault est le véhicule traditionnellement le plus vendu de la gamme au losange ! Pour la Clio IV, la firme vise carrément 350 à 400.000 unités par an. Même si, avec l'aggravation de la crise en Europe, Renault a récemment revu ses objectifs à la baisse. On sera toutefois loin du record atteint par la Clio III en 2006, avec quelque 650.000 ventes. Il est vrai que la concurrence s'est accrue et les gammes de tous les constructeurs se sont nettement diversifiées.

Flins et Bursa

La production de la Clio IV a démarré fin juillet à Flins, près de Paris, et en Turquie. Renault en fabrique une trentaine par jour actuellement  rien qu'à Flins et il devrait être capable d'en faire 500 quotidiennement en novembre. Selon des informations officieuses, Flins fabriquerait 40% des Clio IV... et le site turc de Bursa 60% ! Bursa doit notamment assembler un futur break Clio IV, commercialisé début 2013. En plus, un dérivé « SUV » (faux 4x4) avec le même intérieur que la Clio devrait aussi arriver en 2013. Il pourrait être assemblé à Valladolid, en Espagne.

30 millions de petites Renault

Depuis 1946, l'ex-Régie a produit plus de... 30 millions de petites Renault ! Sur ce total, les Clio I, II et III  - la première est née en 1990 - ont été vendues à 11,5 millions d'unités dans plus de 115 pays ! Mais la plus populaire de toutes les Renault aura été la... R4, première Renault à traction avant (à part l'utilitaire Estafette) fabriquée quasiment sans changement à plus de six millions d'unités à Billancourt, mais aussi en Espagne, en ex-Yougoslavie, au Maroc, en Argentine, sur une très longue période (de 1961 à 1994)  il est vrai. Logique : c'était la plus innovante, la plus pratique mais également la ... plus laide. Cette voiture simple, passe-partout et fonctionnelle comme un « Blue jeans », selon la définition du patron de la Régie à l'époque Pierre Dreyfus, avait succédé à la 4cv, la brave petite voiture à moteur arrière qui, avec la Citroën 2 CV, aura largement contribué à mettre la France d'après-guerre sur quatre roues !

5,3 millions de R5

Les « petites » Renault ont toujours rivalisé d'ingéniosité. En 1972, et tandis que la R4 continue sa carrière, la firme au losange lance la R5, l'une des premières voitures urbaines à la fois pimpantes et pratiques. Sur la base technique de la R4. Née avec des couleurs très à la mode dans les années 70 (orange, vert pomme...), déclinée en version sportive Alpine et en berline à quatre portes et coffre séparé pour le marché espagnol (« la Siete »), la R5 aura dépassé les 5,3 millions de véhicules. Moins bien que la R4, certes, mais sur un cycle de vie de vingt ans seulement. Un score qui ne sera plus dépassé que par la Clio II de 1998, fabriquée à Flins, Novo Mesto (Slovénie), Cordoba (Argentine), Curitiba (Brésil), Bursa (Turquie) avec 5,59 millions à ce jour.

3,2 millions de Twingo

En plus des Clio, Renault a créé au début des années 90 une offre parallèle de modèles encore plus petits et économiques, les Twingo, dont plus de 3,2 millions d'unités ont déjà été assemblées en neuf ans. Les « petites » ont toujours été au c?ur du savoir-faire technologique et industriel de Renault. Elles sont d'ailleurs à la base de la nouvelle gamme « Entry » à bas coûts que la firme développe depuis les années 2000 avec les Logan, Sandero, Duster, Lodgy, Dokker,  lesquelles partagent leurs dessous avec les... Clio et Twingo. Les Sandero et Logan seront d'ailleurs renouvelées dans les prochains mois.

Bouffée d'oxygène sur les marges

Renault attend de sa Clio IV une  sacrée bouffée d'oxygène, dont il a bien besoin. Rien qu'en France, le groupe Renault a vu ses volumes reculer de 20,6 % en août. La Clio III, en fin de vie, a même fléchi de 34 %. Sur huit mois, le constructeur a carrément subi une chute de 18 % de ses immatriculations de voitures (- 21 % pour la marque Renault et - 1,7 % pour Dacia). Il a également plongé de 17% dans l'Union européenne au premier semestre. Mais, le groupe n'attend pas seulement de la Clio IV qu'elle lui redore son blason commercial. Il espère en corollaire une nette amélioration des marges... Carlos Ghosn, PDG du groupe, avait en effet reconnu en février dernier que les petits véhicules de Renault (Twingo, Clio) avaient perdu de l'argent l'an dernier. Un comble pour des véhicules de masse à gros volumes! Et ce, alors que la marge opérationnelle sur les modèles à bas coûts (Logan Sandero, Duster) était, elle, largement supérieure à 6 %. L'objectif est "d'assurer une meilleure rentabilité avec la Clio IV. Nous espérons accroître le prix de vente moyen et ne pas consentir de remises ", assurait récemment Carlos Tavares, directeur général délégué du constructeur. Pour Renault, le lancement de la Clio IV est donc... crucial.
 

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