Renault va-t-il subir le même sort que PSA en Bourse ?

Après la sortie de PSA du CAC 40 annoncée hier, les regards se tournent vers Renault, l'autre constructeur automobile au sein de l'indice phare de la Bourse de Paris.
Copyright Reuters

La sortie de PSA du CAC 40 est l'une des conséquences des grandes difficultés que traverse le constructeur, confronté à un marché qui patine. Confronté lui aussi à la frilosité des consommateurs, Renault va-t-il connaître la même sanction boursière que son concurrent?

Historiquement, la Bourse n'a, de toute façon, jamais voulu valoriser généreusement les groupes automobiles, très dépendants des cycles économiques et très gourmands en capitaux. De la sorte, ce secteur a toujours présenté les ratios de capitalisation (cherté du titre par rapport aux perspectives de résultats) les plus faibles, Renault étant exactement dans le même cas de figure. Ce qui n'est d'ailleurs pas de bon augure pour la permanence de ce dernier au sein du CAC 40. A la différence près que cette entreprise vaut encore 11 milliards d'euros en Bourse.

Commentaires 21
à écrit le 08/09/2012 à 12:45
Signaler
Dite donc La Tribune. C'est quoi ce gros titre digne de la presse à scandale ? Les déboires de PSA vous réjouissent ? Ne confondez pas la santé de Renault/Nissan avec celle de PSA... Ce serait précipité et absurbe

à écrit le 08/09/2012 à 7:48
Signaler
RENAULT est la valeur du CAC qui a le plus progressé depuis le 01/01/12... alors je ne comprend vraiment pas votre question... j?espère que La Tribune n'est pas en train de devenir comme certains site internet qui font pleins d'articles sans contenu,...

à écrit le 07/09/2012 à 13:39
Signaler
Nota : Aucun métier arrivé à maturité n'est "rentable" en Bourse sauf à y organiser un corner, ce qui est possible lorsque les acteurs sont très peu nombreux, et encore... La question est donc générale : Quels sont les métiers permettant un effet de ...

le 07/09/2012 à 14:12
Signaler
La différence, c'est que VW a abosrbé les fleurons européens de l'excellence et continue de les développer, Benthley, Lamborghini, Bugatti, Porsche, Scania, Man, DUCATI, Audi, Skoda, Seat, et détient 20% de SUZUKI... C'est TRèS TRèS DIFFéRENT mais il...

le 07/09/2012 à 14:54
Signaler
La volonté hégémonique est une chose; l'harmonie entre actionnaires en est une autre. De ce point de vue SUZUKI n'est pas loin de reprendre ses billes.

le 07/09/2012 à 16:16
Signaler
S'agissant de Suzuki, il est probable que VW a un coup d'avance ... Suzuki ne peut reprendre ses billes qu'à condition que le vendeur vende !!!

le 07/09/2012 à 21:23
Signaler
Les fleurons européens de l'excellence: Skoda, Seat, et... SUZUKI, si ça c'est pas écrire n'importe quoi...

à écrit le 07/09/2012 à 13:00
Signaler
Il est clair que la stratégie brouillonne approximative de Renault et les très faibles marges de Renault ne peuvent qu'éloigner les investisseurs. La rentabilité de Renault est ridicule a côté de celle de VW et HIUNDAY. Avant que le CAC 40 éjecte Ren...

le 07/09/2012 à 13:31
Signaler
Si l'on excepte Hyundai qui survole ce classement pour d'autres raisons, Renault Alliance a un chiffre par salarié supérieur à celui de VW. Le constructeur Allemand par ailleurs ne gagne pas d'argent à la fabrication de ses voitures comme pour exempl...

le 07/09/2012 à 14:09
Signaler
LE groupe VW 12 marques fait 10 Milliards de profits, LE groupe VW construi de nouvelles usines et n'en ferme aucune, Renaul a deja fermé Vilvord en Belgique t vide les usines françaises de leurs substances. LE groupe VW rachète des constructeurs der...

le 07/09/2012 à 15:06
Signaler
@ 10 Miiliards de profits : Depuis 1999, Renault a rachete Nissan (44%), Samsung Motors, Dacia, et bientot Lada (avec Nissan). Cela ne me parait pas si mal. Et si on parle de groupe, le groupe Renault - Nissan - Dacia - Samsung construit des usines....

le 07/09/2012 à 15:54
Signaler
C'est incroyable, le nombre de personnes qui s'expriment et ne connaissent rien a l'automobile. Le plus gros défaut de RENAULT c'est l?État Français, incompétent, inculte et totalement hors de la réalité. Un gouvernement qui augmente les taxes et les...

le 07/09/2012 à 16:20
Signaler
Renault n'a que 44ù de Nissan, et Lada n'est pas un fleuron mais plutot un boulet. Dacia n'est qu'un constructeur de voitures sans valeurs ajoutées, et si le cours de bourse de Renault a perdu plus de 50%, c'est que l'avenir de Renault est très incer...

le 07/09/2012 à 17:30
Signaler
Dacia 6% de marge par voiture, pas mal le boulet! renseignez vous avant de dire n'importe quoi. Quant à Lada, AvtoVaz, renseignez vous aussi sur le nombre de véhicule vendus à l'est et sur les parts de marché... Mais bon, je suppose que vous ne voyez...

le 07/09/2012 à 18:06
Signaler
La marge de Dacia c'est une illusion portée par les comédiens de la communication, il s'agit d'une marge biaisée sur fond d'exploitation de l'esclavage des peuples et par ailleurs si Dacia payait au juste prix à Renault les études, les lignes process...

le 07/09/2012 à 21:56
Signaler
Ne vous embêtez pas pour renault ( je ne parle pas de ceux qui bavent)...........Dans le secteur il y a pire situation.

à écrit le 07/09/2012 à 11:30
Signaler
Chez Aixam on n a peur de la crise tant qu il y a des alcoolo de la route en France,on vendra nos voiturettes!

à écrit le 07/09/2012 à 10:40
Signaler
Euh... "à ceci près qu'elle vaut 11 milliard"... Oui, et donc ? C'est un article, ça, ou juste une réflexion personnelle sans fond réel ? Quelle est la réponse à la question posée dans le titre ? Où est l'analyse des différents cas de figure qui pour...

le 07/09/2012 à 10:49
Signaler
Je suis 100% d'accord avec vous...

le 07/09/2012 à 11:41
Signaler
Le journaliste a du pondre cet article ce matin pendant sont petit déjeuner, pour montrer a son patron qu'il a bossé. ohh p.... mais ou sont passés les journalistes d'investigation avec des vrais articles de presse. Depuis quand la tribune fait du 20...

le 07/09/2012 à 13:47
Signaler
c'est vrai que l'article est très léger, peugeot n'est pas renault

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.