Renault et PSA chutent encore fortement en Europe

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  340  mots
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Les immatriculations de voitures neuves ont plongé de 13% pour Renault, de 12,3% pour PSA Peugeot Citroën dans l'Union européenne en août. Le marché total a reculé de 8,5%.

Les constructeurs automobiles français sont en plein dans la crise. Les immatriculations de voitures neuves ont plongé de 13% pour le groupe Renault, de 12,3% pour PSA Peugeot Citroën dans l'Union européenne (et pays de l'AELE) en août. Soit plus que le marché total, qui a reculé de 8,5%, selon l'ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles.Côté Renault, le bilan est comme toujours contrasté entre la firme au losange proprement dite qui dégringole carrément de 21,4% et la marque roumaine à bas coûts Dacia, laquelle progresse de 15,9% avec notamment l'arrivée du tout nouveau monospace Lodgy, produit au Maroc. Chez PSA, les choses s'inversent progressivement entre Citroën et Peugeot. C'est aujourd'hui Citroën qui souffre davantage (-17,3%), alors que Peugeot résiste mieux (-8%) grâce à la 208.

Ford, Fiat, GM souffrent aussi

Ceci dit, les marques françaises ne sont pas les seules à encaisser des contre-performances.  GM, l'allié malade de PSA,  baisse de 17,7%, tout comme Fiat. Quant à Ford, ses immatriculations en Europe sont en chute libre (-28,7%)! En revanche, le groupe Volkswagen continue de croître insolemment (+1,6%) grâce à Audi et Skoda. Fait significatif : Volkswagen détient aujourd'hui 28,2% du marché du Vieux continent, alors que le numéro deux, PSA, n'est plus qu'à 11,3%. Soit pesque 17 points d'écart! Renault, le troisième acteur européen, est à 8,5% à peine... Sur les huit premiers mois cumulés de 2012,  le groupe Renault était en baisse de 16%, PSA de 11,9%, pour un marché européen total en recul de 6,6%.

Situation délicate

Renault et PSA souffrent de la chute du marché français (-11,4% en août). Mais cela n'explique pas tout. Ils pâtissent également d'une offre de produits pas assez attractive. Malgré les récentes DS chez Citroën, la petite 208 chez Peugeot. Il est à craindre que; en l'absence, de vrais nouveautés dans les mois qui viennent, la situation de s'améliore pas pour PSA. Renault peut espérer en revanche bénéficier des bienfaits de sa nouvelle Clio IV, qui sera lancée en octobre prochain.