PSA Peugeot Citroën rebondit enfin sur le marché français

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  360  mots
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Grâce à Peugeot et sa 208, le groupe PSA voit ses immatriculations de voitures neuves progresser de 17% en France sur les premières semaines de septembre. En revanche, Renault poursuit sa chute. Le marché recule de 7% dans son ensemble.

Ah, quand même! PSA, à qui rien ne semblait réussir jusqu'ici, semble enfin rebondir sur le marché français. Un frémissement qui reste toutefois à confirmer. Ses immatriculations de voitures particulières neuves progressent en effet de 17% dans l'Hexagone en septembre, selon des statistiques arrêtées au mercredi 19. Peugeot grimpe notamment de 24%... Grâce à la petite 208 qui semble décoller sur le marché français. Cette 208, qui vient de recevoir des petites motorisations complémentaires en entrée de gamme, s'arroge d'ores et déjà 5,5% du marché français. Pas mal.

Une part de marché qui s'améliore

Les concurrents ont beau accuser le groupe PSA de renchérir dans la guerre des prix, il n'empêche. La petite 107 (+58%) et le monospace 3008 (+25%) progressent aussi. Tout comme la familiale 508 (+20%), mais malheureusement avec de très faibles volumes. La firme au lion s'octroie du coup 17,7% du marché français (contre 13,7% en septembre 2011). Citroën voit également ses immatriculations progresser en France, mais dans de plus faibles proportions (+10%), avec une part de marché de 16% (moins de 13% il y a un an) grâce aux C4 et DS3. En revanche, la DS4, la compacte "chic", plonge.

Renault toujours en berne

Le groupe Renault, lui, poursuit sa chute ! Ses immatriculations reculent de 25% sur la première partie du mois de septembre avec une part de marché anormalement basse, puisqu'elle passe sous la barre fatidique des 20%. La marque Renault  proprement dite, en mal de nouveautés, plonge encore plus (-27%) à cause d'une dégringolade des Clio vieillissantes (-50%). Vivement la Clio IV annoncée pour octobre! La familiale Laguna plonge de 35%, la petite Twingo de plus de 40%. Mais, la filiale roumaine à bas coûts Dacia s'en sort mieux avec un recul de 7% seulement, qui sauve (un peu) les meubles.

Le marché recule encore de 7%

Le marché français total, toutes marques, a fléchi d'un peu plus de 7% en France sur les premières semaines de septembre. Grâce à PSA, les constructeurs français ont mieux résisté que les étrangers. Parmi les firmes importées, Ford perd 12%, le groupe Volkswagen 10%, BMW 8%. Le japonais Toyota progresse en revanche de 9%, le coréen Hyundai-Kia de 12%.