Pendant que les politiques s'agitent, PSA cède Gefco

François Hollande a reçu ce jeudi l'intersyndicale de l'usine PSA d'Aulnay. Le chef de l'Etat a promis des négociations tripartites mais ne s'est pas engagé sur le gel du plan social. En mal d'argent frais, PSA va céder 75% de sa filiale logistique aux chemins de fer russes RZD.
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L'usine PSA d'Aulnay sera fermée. Le gouvernement socialiste ne fera rien pour l'empêcher. Mais, afin de faire passer la pilule, politiquement et socialement, le président de la République, François Hollande a reçu l'intersyndicale du site condamné de Seint-Saint-Denis ce jeudi en début d'après-midi. Cet entretien s'est tenu, alors que les syndicats de l'usine avaient appelé les salariés à participer à un mouvement de grève pour manifester devant l'Elysée. Chacun des acteurs est dans son rôle.

Déception des syndicats

Ceux qui, se fiant aux promesses électorales, espéraient une remise en cause de la fermeture du site PSA d'Aulnay seront déçus. Le  Chef de l'Etat a promis des négociations tripartites - syndicats, direction, Etat  -, mais ne s'est pas engagé sur le gel du plan social, ont indiqué des syndicalistes à la sortie de la réunion. "La nécessité d'un plan de réorganisation des activités industrielles et de réduction des effectifs n'est malheureusement pas contestable" dans son principe, affirmait  le tant attendu rapport Sartorius sur la situation de PSA, dévoilé le 11 septembre dernier par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. Celui-ci ne contestait  nullement le plan de fermeture du site d'Aulnay en 2014 et les 8.000 suppressions de postes, annoncés à grand fracas par le groupe au début de l'été mais que l'on attendait depuis un an!

Cession de 75% de Gefco

Pendant que les politiques font des effets de manche, histoire de pallier leur impuissance, et que les syndicats s'agitent en vain, le groupe PSA Peugeot Citroën, à la recherche d'argent frais coûte que coûte, poursuit obstinément son plan de cessions. Le constructeur a ainsi officialisé ce jeudi la vente prochaine de 75% de sa filiale logistique Gefco aux chemins de fer russes RZD. Cette vente doit lui rapporter 800 millions d'euros, "après le versement par Gefco à PSA Peugeot Citroën d'un dividende exceptionnel de 100 millions d'euros", précise le groupe dans un communiqué. PSA avait annoncé en février qu'il souhaitait céder pour 1,5 milliard d'actifs. "L'offre des chemins de fer russe a été reconnue comme étant la plus intéressante", souligne RZD dans un communiqué séparé.

Un CCE vers le 10 octobre

L'opération doit à présent être présentée aux instances représentatives du personnel. De sources proches du dossier, un Comité central d'entreprise (CCE) doit se tenir chez Gefco aux alentours du 10 octobre. Gefco, qui emploie environ 9.400 employés dont près la moitié (4.500) sont en France, devrait conserver son patron actuel, Luc Nadal et "le siège social resterait en France", selon le communiqué de PSA. La cession de Gefco n'est pas anecdotique, la société se chargeant de toute la logistique du constructeur automobile. Certains trouvent inquiétant qu'une activité aussi cruciale soit ainsi cédée... à un russe.
Mais PSA n'a pas beaucoup de choix. Le constructeur automobile est empêtré dans une très grave crise, puisqu'il a essuyé une perte nette de 819 millions d'euros au premier semestre. Il avoue consommer 200 millions d'euros de cash par mois et ne prévoit pas de revenir avant fin 2014 à un flux de trésorerie équilibré. Les ventes totales ont reculé dans le monde de 13% à 1,62 million d'unités au premier semestre. La firme enregistre une marge opérationnelle dans l'automobile négative de 3,3%.

Faible taux d'utilisation des usines

Outil de production "surdimensionné" en Europe (61,4% de taux d'utilisation à peine des usines de petits modèles) à cause d'une croissance ratée et développement international trop "tardif" avec un "manque d'ambition", telles sont les deux erreurs stratégiques cruciales pointées par le récent rapport d'Emmanuel Sartorius, qui rendent aujourd'hui inévitable la restructuration de PSA . La firme reste à la traîne en Chine (à peine un peu plus de 3% de parts de marché), alors qu'elle y est allée dès 1985. PSA est aussi en retard en Amérique latine et «reste complètement absent d'Amérique du Nord», pointe le rapport.

Trop grande dépendance vis-à-vis de l'Europe

Conjoncturellement, et en corollaire, le rapport notait que PSA est trop "dépendant" du marché européen en crise, lequel absorbe encore 58% de ses ventes, contre 48,6% pour Volkswagen. En outre, PSA, "dont l'outil de production reste largement centré sur la France", demeure un "constructeur généraliste", présent principalement sur les voitures "petites" et "compactes", les créneaux "les plus concurrentiels" qui génèrent 77% de ses ventes (en 2011). La firme "se trouve prise en tenaille entre les autres généralistes produisant des voitures à bas coûts en Europe de l'est et les constructeurs allemands "Premium"... "Pris entre des ventes qui diminuent, des surcapacités et des perspectives de reprise du marché qui s'éloignent", PSA "connaît un rythme de consommation de cash opérationnel intenable ", soulignait le rapport d'Emmanuel Sartorius.


Alliance avec GM problématique

Philippe Varin, président du groupe, s'est allié fin février avec GM, qui a pris 7% de son capital. Mais tous les experts demeurent extrêmement sceptiques sur un tel rapprochement avec l'américain, dont la filiale allemande Opel est chroniquement déficitaire, surcapacitaire et technologiquement à la traîne. GM a en outre... raté presque toutes ses alliances jusqu'ici, avec Fiat comme avec les japonais Suzuki, Isuzu, Fuji Heavy (Subaru). Il a également mené sa filiale suédoise Saab à la faillite !


 

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Commentaires 35
à écrit le 21/09/2012 à 17:39
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hollande moi président aucune entreprise fermera (propre a rien) on voit le résulta

à écrit le 21/09/2012 à 16:36
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La critique d'un PSA "trop européen" a peu de sens. Par tradition PSA est surtout présent dans le pourtour méditerranéen et aussi en Afrique, càd la zone commerciale la plus frappée par l'instabilité géopolitique aujourd?hui, tantôt la violence en Af...

à écrit le 21/09/2012 à 5:23
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qui sont ces sartorius ou expert qui n'ont jamais RIEN géré de leur vie sinon qu'à pantoufler dans un bureau, salaires garantis à la fin du mois !!! critiquer un industriel est très facile, pourquoi n'ont-ils crée eux-mêmes des usines, ou mieux pourq...

le 21/09/2012 à 6:22
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Les premieres conclusions semblent pourtant realistes et pleines de bon sens, non?

le 21/09/2012 à 9:56
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Le rapport Sartorius n'est pas une critique, il analyse une situation. Il comprend deux remarques et plusieurs réserves sur le plan de redressement de PSA et ne remet pas en cause la nécessité de réduire la surcapacité de production.

à écrit le 20/09/2012 à 22:50
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Pendant que les politiques s'agitent...........Les chefs d'entreprises (petites ou grandes)n' ont pas pour habitude de brasser de l'air et faire de beaux discours pour se faire remarquer !!! Ils continuent à travailler et retroussent les manches chaq...

le 21/09/2012 à 8:53
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Varin ne s'intéresse qu'à sa carrière, un joli titre ronflant avant la retraite, voilà ce qui le motive. Bq d'employés vont en patir.

à écrit le 20/09/2012 à 17:39
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On peut faire confiance aux Russes pour immatriculer les camions en Pologne, Roumanie etc. Avec le personnel idoine !

le 21/09/2012 à 5:24
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il faut que tout le monde travaille !!!

le 21/09/2012 à 12:43
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"on ne récolte que ce qu'on sème" !! Quand on vous dit que le coût du travail est trop élevé en France, certains disent que les patrons doivent assumer : c'est ce qu'ils font ...en vendant ce qui doit l'être !!

à écrit le 20/09/2012 à 17:26
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Gefco remontera ses tarifs pour se refaire une santé financière sur le dos de PSA. Un classique en manque de vision stratégique, vendre le bâton pour se faire frapper avec.

le 21/09/2012 à 5:26
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je pense que PSA y a pensé !!! quelle vision stratégique ???? pour cela il faut des moyens conséquents : plusieurs milliards sur plusieurs années, or on préfère les impôts aux investissements !!!!

à écrit le 20/09/2012 à 16:42
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Ce sont une nouvelle fois les sybdicats qui seront le fossoyeur de PSA.

le 21/09/2012 à 8:53
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Les syndicats ne décident pas de la stratégie.

le 21/09/2012 à 12:46
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les syndicats dans cette affaire sont effectivement de beaux pompiers pyromanes ! "il faut il faut il faut !" c'est tout ce qu'ils savent dire ! Mais "nous ont est près à ..;" ça on l'entend jamais !

à écrit le 20/09/2012 à 14:37
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Je ne trouve pas d'explication au fait que les constructeurs français ne se soient pas interessés aux 4X 4 .Quand je circule en zone de montagne je ne vois que des 4x4 et en afrique francophone où Peugeot était bien implanté il n'y a plus que des pic...

le 20/09/2012 à 16:45
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Et oui... Le marketing est passé par là: les 404 et 504 "plateau" ont été remplacées par des pick up, c'est plus tendance. En Lybie, au Mali et en Syrie, les pick up sont équipés de lance roquettes, lance missiles, mitralleuses lourdes etc... Sinon p...

le 20/09/2012 à 19:30
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En effet, à se demander où sont passés les 404, 505. Peugeot fut le 1er constructeur à s'être intéressé aux pick-up. Même VW joue sur ce terrain avec l'Amarok et en plus en train de s'imposer avec ! Comme quoi l'image n'en pâtit nullement avec ce ge...

le 20/09/2012 à 22:13
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En plus d'être le précurseur du pick-up avec ses 404/504 plateau, Peugeot fut le précurseur du break/SW avec la "familiale". BMW, Audi, Mercedes ont repositionné le break sur un segment plus haut de gamme...

le 21/09/2012 à 5:29
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ce n'est pas PSA qui était mal positionné, mais les syndicat qui ont imposé la médiocrité, comme à Aulnay ou la majorité des voitures devaient être revues !!!!

le 21/09/2012 à 8:51
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C'te blaque, ce sont les ingés qui font les voitures, les ouvriers se contentent de les assembler (et encore avec le nombre de robots...). La qualité se fait en amont, par sur la chaine.

le 21/09/2012 à 9:36
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La qualité est un processus de bout en bout avec re bouclage: de la conception/bureau d'études au concessionnaire/service après-vente en passant par la chaine de fabrication. Donc les ouvriers ont leur importance dans la qualité de leur propre trava...

le 21/09/2012 à 13:53
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Une voiture mal conçue dès le départ restera mal conçue à l'arrivée.

à écrit le 20/09/2012 à 14:29
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Déja à la fin des années70 Peugeot avait connu de graves difficultés et s'en est sorti .A la fin des années 90 J.Marin Folz avait établi un plan prévoyant la production de 4 millions de véhicules à l'horizon de 2006 .Ce chiffre n'a jamais été atteint...

à écrit le 20/09/2012 à 13:30
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PSA vend sa filiale des plus rentables, elle brûle du cash donc 4 mois de cash assuré.. la logistique étant commune GM EUROPE / PSA. les transports vont être gérés par les Russes. Et maintenant à qui le tour ? Faurecia, PSA Banque? ? L?alliance prob...

le 21/09/2012 à 5:31
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QUE VIVE PSA !!!!!!!!!!!!!

à écrit le 20/09/2012 à 13:18
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Les politiques s'agitent, mais les chiffres parlent... Etude 2012 du Cabinet Roland Berger En Europe la production automobile de 2011 a été: - segment low cost: 400 000 voitures, taux d'utilisation des usines 77%, - segment milieu de gamme: 12,8 mi...

le 20/09/2012 à 22:04
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@Bubu ; Merci pour ces chiffres, ils sont édifiants ! Avec ce constat, pas besoin de sortir de St Cyr pour en sortir une conclusion très pessimiste. Le rapport Sartorius épingle certaines erreurs stratégiques mais ne fait pas de projection sur le fut...

le 20/09/2012 à 22:15
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et bien expliquez moi ce que renault a fait en 2008-2009??? moi je vais vous le dire, il y a eu des contrats de crise signé avec les syndicats pour garantir 100% des salaires, ensuite il y a eu des jours de solidarités échangés entre ouvrier de chez ...

le 20/09/2012 à 22:27
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le lien de l'étude Roland Berger http://fr.scribd.com/doc/105090667/Etude-Capacites-Auto-2012-07-23

le 20/09/2012 à 22:35
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@ a bon: Il serait intéressant d'avoir les chiffres de production en France et à l'étranger de PSA et de Renault. Vous le savez?

le 21/09/2012 à 11:42
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@ a bon : Je ne cherche pas à polémiquer sur Renault mais les contrats de crise concernant les salaires et les journées de congés échangées entre ouvriers ne construisent pas l'avenir de l'entreprise. C'est très bien mais en revanche, la formation or...

à écrit le 20/09/2012 à 13:10
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Varin, fossoyeur d'entreprise, est tjs en place... notre société est formidable !

le 20/09/2012 à 13:44
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La dégradation de la situation est antérieure à sa nomination à la tête de PSA. Une simple observation des chiffres" factuels" de la production automobile en Europe montre que le problème français ne se résume pas uniquement à des choix stratégiques ...

le 20/09/2012 à 22:18
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je pense sincèrement que peugeot vend les meubles, et que c'est très mauvais signe. il ne va pas survivre à cette crise qui va durée jusqu'en 2018 au moins. Les concurrents vont le regarder mourir pour ensuite lui prendre ses parts de marchés car il ...

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