Peugeot va relancer la mythique 205 GTi des années 80

La 208 GTi, fabriquée à Poissy, sera commercialisée au printemps prochain. Cette petite sportive reprend les recettes de sa fameuse devancière.

2 mn

208 GTi / Peugeot
208 GTi / Peugeot (Crédits : <small>DR</small>)

Après avoir longtemps négligé leur patrimoine historique, les marques automobiles tricolores se réapproprient enfin leur passé. On n'en est pas encore au style rétro genre Fiat 500, Mini ou Volkswagen Coccinelle. Mais, après la renaissance du label mythique DS chez Citroën, voici que Peugeot réinvente la fameuse 205 GTi, coqueluche des années 80 ! En attendant que Renault ne recrée la berlinette Alpine des années 60 et 70... Voici donc la toute nouvelle Peugeot 208 GTi de la firme au lion, dont les commandes seront ouvertes début octobre au Mondial de l'automobile parisien, et qui sera commercialisée au printemps 2013 ! « Avec la 208 GTi, notre objectif était de donner du plaisir de conduite sportive, puissance, réactivité, sonorité ... La 205 GTi a été notre inspiratrice", précise carrément Gaëtan Demoulin, responsable Synthèse clients chez Peugeot.

 


205 GTi / Peugeot

200 chevaux en prévision

La nouvelle "petite" du groupe PSA arbore une foule de petits détails de carrosserie, comme la forme des vitres latérales arrière, rappelant son aînée de 1985. Même chose à l'intérieur avec des sièges surpiqués de rouge. Quelle que soit la teinte choisie - dont le rouge évidemment, son coloris emblématique -, les étriers de frein, le jonc inférieur de calandre, le lettrage Peugeot du volet arrière et de la calandre sont d'ailleurs ... rouges! Rappel de la 205 GTi. Même le bruit a été travaillé, avec une musique typique rappelant l'ancêtre. Mais, les clins d'oeil ne suffisent pas. Et la voiture reprend le principe d'un petit moteur puissant (200 chevaux contre 105 pour la première 205 GTi) dans une caisse relativement légère (1,16 tonne), gage d'agilité. La 208 GTi ne rejette toutefois pas plus de 145 grammes de CO2 au kilomètre (200 euros de malus). Ce qui est très acceptable pour une petite sportive. Ce modèle sera fabriqué en France, à Poissy (Région parisienne). Ouf, le "made in France" est sauf.

6,4% de part de marché pour la gamme 208

Lancée fin mars 2012, la gamme 208 est déjà la plus vendue en France avec 6,4% de part de marché le mois dernier. 33.000 unités ont été immatriculées dans l'Hexagone à ce jour. Au total, le groupe a déjà reçu 103.000 commandes pour les 208 en Europe.  En attendant la GTi, l'offre vient de se compléter  d'une nouvelle version d'entrée de gamme à petit moteur à essence trois cylindres particulièrement sobre.  Aucun chiffre prévisionnel de vente n'a été spécifiquement communiqué pour  la 208 GTi. Il s'était vendu, pour mémoire, 294.514 exemplaires de la 205 GTi entre 1985 et 1994. Mais les marchés ont changé, tout comme les conditions de circulation, la mode, l'ampleur de la répression. Pas sûr du tout qu'une petite "sportive" puisse aujourd'hui atteindre de tels scores. Mais la 208 GTi servira de porte-drapeau. Ce dont l'industrie automobile française, en mal de symboles forts, a nettement besoin.

Commentaires 41
à écrit le 04/10/2012 à 15:38
Signaler
Peugeot n'arrivera pas a refaire une voiture qui donnera de meilleures sensation que la 205 GTI. 205 GTI est un mythe immortel. La 208 GTI n'arrivera jamais à la rivaliser avec la 205 GTI

à écrit le 15/09/2012 à 23:56
Signaler
PSA ne serait-il pas un peu perdu à chercher une recette de suv ou une référence dans son glorieux passé ? réinventer la gti 30 ans après avec 250 kg de plus, peut-être, mais surtout ne pas s'arrêter là, faites preuve d'imagination ! exemple : http:/...

à écrit le 09/09/2012 à 17:04
Signaler
Mythique que pour les franco-français, demandez à un étranger on vous rira au nez.

le 09/09/2012 à 17:41
Signaler
Mythique ou pas du moment que ça se vend bien. PSA a besoin de remonter, la réactualisation de modèles ayant trouvé leur public me parait être une bonne idée. Mini,Fiat 500, Ford Mustang, Camaro,Cox les rééditions on bien fonctionnées.

le 09/09/2012 à 18:00
Signaler
Mythique pour les vieux, c'est un rêve mirt ça, un manque total d'imagination

le 09/09/2012 à 18:55
Signaler
@Solere / regarde la série golf et dit moi où est l'imagination? Pourtant ça fonctionne. la rupture de modèle visiblement déconcerte la clientèle. Mieux vaut travailler sur des concepts qui on fait leur preuve en les améliorant. Ca n'empêche pas d'in...

le 10/09/2012 à 16:09
Signaler
Mythique! allez dire ça à ceux qui en porsche ou bmw couraient au rallye de bessay sur braye ce que ça fait de se retrouver classés derrière les 205 gti . Et oui elles brillent et courent encore les 205 gti. Mais cette version obèse de près de 300kg ...

à écrit le 08/09/2012 à 18:52
Signaler
*** À Corso*** : Même si la roue électrique de Michelin ne sert, comme vous semblez le dire avec une pointe d'ironie, qu'à tirer des avions, cela ne veut pas dire qu'elle ne peut pas servir fructueusement à autre chose. Quant à la protection de l'emp...

à écrit le 08/09/2012 à 16:54
Signaler
***À Eti*** : je viens de relire mon message et je ne vois pas en quoi je prétends avoir la science infuse comme vous le dites avec une certaine agressivité. Je me suis contenté d'exprimer un simple point de vue personnel que je ne cherche nullement ...

à écrit le 08/09/2012 à 15:24
Signaler
Le problème c'est qu'ils mettent des moteurs de merde

le 08/09/2012 à 18:22
Signaler
vous avez quoi comme véhicule ?? certainement une golf fabriquée hors allemagne

le 08/09/2012 à 20:24
Signaler
@fan Le moteur des 208 essences et de la GTI est fait en partenariat avec .... BMW .. c'est celui que tu retrouves dans la Mini , mais là tu dois adorer car c'est Allemand !!

le 10/09/2012 à 16:18
Signaler
De toute façon bons ou pas 75% des acheteurs vont y caser un moteur inventé par rudolf diesel ,alors les belles envolées entre 7000et 8000 tours pour doubler en côte ou en sortie de rond-point un casse-pieds ,ou entrer sur l'autoroute ,ils ne sauron...

à écrit le 08/09/2012 à 12:56
Signaler
Si c'est pour copier des voitures des constructeurs étrangers qui ont la faveur d'une majorité des français indifférents à l'incidence de leurs achats sur les difficultés des constructeurs français, de PSA en particilier, (52% est le taux de pénétrat...

le 08/09/2012 à 13:48
Signaler
Puisque vous semblez avoir la science infuse et accusez les Français de ne pas prendre de risque sur certaines technologies (électrique notamment). Les constructeurs étrangers en prennent-ils plus ? Par rapport à l'électrique, je pense que ceux qui p...

le 08/09/2012 à 13:53
Signaler
Michelin a effectivement acheté cette belle technologie surtout utilisée jusqu'à présent sur les tarmacs pour tirer les avions. Vous prônez de grandes ruptures mais il faut aussi accepter deux points : la protection de l'emploi et le niveau technlogi...

à écrit le 08/09/2012 à 12:01
Signaler
"Mais la 208 GTi servira de porte-drapeau. Ce dont l'industrie automobile française, en mal de symboles forts, a nettement besoin" : a bon? en la Clio RS, Megane RS, DS3(racing), c'est quoi???? je dirait que c'est plutot Peugeot qui a besoin de symbo...

le 08/09/2012 à 13:49
Signaler
La Peugeot RCZ, vous en faite quoi ?

le 08/09/2012 à 14:22
Signaler
La RCZ n'est qu'une grossière imitation de l'Audi TT. Éventail de puissance de 150 à 200 ch, contre 160 à 340,+ quattro et s-tronic 7 rapports... Vous avez dit émotion? "créative technologie"? Je précise que je n'ai pas une voiture allemande (mais su...

le 09/09/2012 à 22:28
Signaler
pourquoi vous allez acheter une RCZ le jour ou il y aura un moteur à 340 cv dans cette voiture?

à écrit le 08/09/2012 à 12:01
Signaler
"Mais la 208 GTi servira de porte-drapeau. Ce dont l'industrie automobile française, en mal de symboles forts, a nettement besoin" : a bon? en la Clio RS, Megane RS, DS3(racing), c'est quoi???? je dirait que c'est plutot Peugeot qui a besoin de symbo...

à écrit le 08/09/2012 à 11:57
Signaler
C'est sûr !... avec des idées pareilles PSA va retrouver des couleurs !... Le relookage de modèles anciens dénote quand même un manque d'imagination caractéristique. Ca marche avec VW et Fiat grâce à une publicité qui a tout de même excité le snobis...

à écrit le 08/09/2012 à 11:50
Signaler
Le Japon a bénéficié d'une devise sous évaluée durant des années, on le sait. Ses constructeurs pour différentes raisons qui tiennent plus à la géopolitique compliquée qu'à la capacité automobile propre ont déployé une offre commerciale dans le monde...

le 08/09/2012 à 13:29
Signaler
Corso, votre VERBIAGE est FAUX, vous ne connaissez paS l'automobile, vos carences vous font écrire qu'il n'y aurai que 2 constructeurs japonais, . Voici la liste des 7 constructeurs Japonais : Toyota, Honda, Mitsubishi, Suzuki, Mazda, Subaru, Nissan...

le 08/09/2012 à 17:13
Signaler
Vous n'avez pas remarqué qu'en France on ne vire pas un patron mais des ouvriers!!!!

à écrit le 08/09/2012 à 11:47
Signaler
Avec l'état répressif qui nous taxe (j'ai pas dit qui nous protège) sur la route, les taxes diverses et variées, je ne pense pas que Peugeot soit en accord avec le gouvernement en place qui pour essayer de sortir les constructeurs Français de la moui...

à écrit le 08/09/2012 à 11:06
Signaler
il y avait surtout cette superbe 205 cabriolet .Une nouvelle version pourrait concurrencer la Mini de BMW On pourrait aussi ressortir la 2cv qui ferait un tabac

à écrit le 08/09/2012 à 10:32
Signaler
moi je veux voiture qui consomme moins de 3l au 100km en ville et qui me coute rien en entretien, avec le moins d'electronique possible, et si c'est possible, arrêtez les arnaques des concessionnaires, j'ai besoin d'une fourmi économique qui roule à ...

le 08/09/2012 à 11:24
Signaler
Achetez une électrique?

le 08/09/2012 à 12:11
Signaler
l'electrique n'est pas mature, elle le sera peut être dans 20 ans, l'état et renault me font bien rien, parce que c'est du long terme, la technologie est chère, le temps charge est inacceptable, les batteries ont une durée de vie limité, l'autonomie...

le 08/09/2012 à 12:30
Signaler
Achetez une Yaris Hybride, c'est ce qu'il y a de plus proche de votre cahier des charges, et en plus c'est "made in France" !! Peugeot se trompe encore de stratégie en sortant ce machine. Ils n'ont rien compris a l'évolution de l'automobile dans la ...

le 08/09/2012 à 12:32
Signaler
Et en plus on touchera un bonus qui sera aussitôt remplacé par un malus pour consommation électrique à recharger les batteries

le 08/09/2012 à 13:20
Signaler
+1, bien vu, celle-là!

le 08/09/2012 à 14:18
Signaler
Peugeot et Citroën ont déjà sorti un véhicule électrique. Il ne marche pas. Citroën a sorti une gamme faisant plus rêver, la ligne DS, ça a marché. Les allemands achètent des voitures toujours plus puissantes (cf un récent article à ce sujet de La Tr...

le 08/09/2012 à 14:26
Signaler
Il est une chose que je ne comprend PAS ! Cela fait 20 ans, pour le moins , que Peugeot travaille sur l'électrique ; c'était on problème de poids des batteries ! OR , les batteries sont X fois plus petites pour des performances bcp + importantes ! q...

le 08/09/2012 à 20:21
Signaler
une Yaris hybride ESSENCE ne consomme pas si peu que cela en réalité, les cycles normés sont actuellement très/trop favorables aux hybrides. Attention aux miroirs aux alouettes ... Bref l'hybride est assez intéressant pour ceux qui ne font que de la ...

le 09/09/2012 à 2:43
Signaler
Bha, 34000km en Auris hybride. Sur ces 34000km, 4,7 l/100 de moyenne de conso réelle (pas celle de l'odb, mais calculée) Et sur mes trajets bolo/dodo je suis a 4 litres en moyenne. Et le tout sans me trainer, loin de la. Les hybrides fonctionne bien ...

à écrit le 08/09/2012 à 10:16
Signaler
L'etat est en train de tuer l'automobile avec une repression a tout va. Des radars partout sous pretexte de securité. On ferait mieux de ressortir nos bonnes vieille 2cv. Pas cher en entretien, consommation raisonnable, peu de risque de se faire flas...

le 08/09/2012 à 13:15
Signaler
Copié collé, mais telle JUSTE ... L'etat est en train de tuer l'automobile avec une repression a tout va. Des radars partout sous pretexte de securité. L'etat est en train de tuer la poule aux oeufs d'or avec les emplois qui vont avec. Merci a nos él...

le 08/09/2012 à 17:03
Signaler
oui, une voiture comme ca, c'est un attrappe permis ! ft acheter des voitures calmes ( et pas cheres)

à écrit le 08/09/2012 à 10:09
Signaler
Excellent!! Les constructeurs français réalisent enfin que leurs modèles austères et insipides ne séduisent plus. Halte au politiquement correct et bienvenue aux GTI, berlinettes et autres gt turbo!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.