Le chiffre qui fait peur : la production de Renault et PSA chute de 13,8% en France

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  396  mots
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La production des constructeurs tricolores en France est en chute libre. PSA a reculé de 12,6% et Renault de 16,3% sur les six premiers mois de 2012.

La production automobile de Renault et PSA est passée sous la barre du million d'unités (957.604 unités à peine, voitures  particulières et utilitaires légers) en France au premier semestre, soit une chute de 13,8%. Dans le détail, PSA a reculé de 12,6% et Renault de 16,3%. PSA produit encore 41% de ses véhicules dans l'Hexagone, mais Renault arrive à 21% seulement! Paradoxalement, la production de PSA a baissé davantage encore hors de France sur le semestre (-22%). En revanche, Renault n'a diminué ses volumes de fabrication que de 1,8% en-dehors de l'Hexagone.

Immatriculations en berne

Certes, les constructeurs français sont soumis à la dégringolade du marché européen. Sur les huit premiers mois de 2012,  le groupe Renault a immatriculé 16% de véhicules en moins par rapport à la même période de 2011 sur le Vieux continent, PSA reculant de 11,9%. Le marché européen total s'est effrité dans le même temps de 6,6% (voitures particulières seulement). Clairement, les constructeurs français dégringolent davantage que les marchés. Il est vrai que la structure desdits marchés ne leur est pas favorable, la France étant particulièrement atteinte par la décrue. En France, leur premier débouché, sur les neuf premiers mois (chiffres arrêtés au 19 septembre), Renault et PSA reculent chacun de 18,3% sur un marché hexagonal en baisse de 13%. Mais, là aussi, les constructeurs français dégringolent davantage que le marché lui-même.

208 bien partie

Malmenés sur le Vieux continent, Renault et PSA ont toutefois des espoirs de rebondir. La nouvelle Peugeot 208 semble bien partie, comme en témoigne le frémissement de PSA sur le marché français en septembre. Renault aura, début octobre, sa Clio IV. La 208 est produite pour partie en France et en Slovaquie, la Clio IV dans l'Hexagone (40%) et en Turquie (60%). En revanche, les autres nouveautés marquantes du Mondial de l'automobile parisien chez Renault, à savoir les Dacia Sandero II et Logan II, ne bénéficieront pas à la production tricolore. Elles viendront en effet de Roumanie.

Chute structurelle

La production de Renault et PSA en France est structurellement en baisse, même si on n'a pas atteint le point bas de 2009, l'année noire. En 2005, les deux constructeurs tricolores avaient assemblé sur le territoire national 3,2 millions de véhicules. L'an passé, leur production atteignait moins de 2 millions! Et ce sera pire encore cette année.