Le plan social de PSA ne sera pas rejeté

Le Tribunal de grande instance de Paris a décidé que le plan social de PSA Peugeot Citroën, portant sur 8.000 suppressions de postes, ne pouvait être suspendu pour vice de forme.
Copyright Reuters

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris a décidé ce mardi que le plan social de PSA Peugeot Citroën, portant sur 8.000 suppressions de postes, ne pouvait être suspendu pour vice de forme, selon l'ordonnance consultée par l'AFP. La CGT de Faurecia, équipementier et filiale à 57% de PSA, avait assigné en juillet le constructeur automobile en référé. Le syndicat de Faurecia affirmait que la direction du groupe PSA n'avait pas rempli ses obligations d'information à l'égard des instances de représentation du personnel, notamment son comité d'entreprise européen, au sujet des conséquences "inévitables" de son plan social sur l'activité de l'équipementier.

Pas de référé

Dans son ordonnance, le TGI estime qu'on ne peut "conclure à l'existence d'un trouble manifestement illicite résultant d'une absence d'information-consultation des instances représentatives du personnel" de Faurecia. Il ajoute que "les arguments relatifs à la régularité de la procédure suivie devant le comité d'entreprise européen de PSA n'ont pas lieu d'être examinés", ajoutant qu'il n'y a "donc pas lieu à référé". L'avocat de la CGT de Faurecia entend faire appel de cette décision.

8.000 postes

Le constructeur automobile en crise avait annoncé à la mi-juillet son intention de supprimer 8.000 postes (près de 10% de l'effectif en France) et de fermer d'ici à 2014 l'usine d'Aulnay (Seine-Saint-Denis) qui produit la petite Citroën C3.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 25/09/2012 à 23:55
Signaler
8000 emplois chez Peugeot. Quand toute personne cherchait du travail, les ouvriers de Peugeot n'en avaient rien à faire, alors maintenant, ils peuvent se retrouver à la rue : YOUPI ! Ce n'est que justice sociale.

à écrit le 25/09/2012 à 22:31
Signaler
Le détail qui fait que ce soit la CGT de Faurecia qui demande l'annulation du plan social, alors que Faurecia, même filiale de Peugeot, n'est pas directement concernée, car ce sont les Peugeot qui sont concernés, était-il recevable... N'y a-t-il pas ...

à écrit le 25/09/2012 à 21:31
Signaler
si on regarde la photo on voit des blouses blanches, des employés de faurecia, et quelqu'un en face, et y a beaucoup de monde derrière, donc on en déduit qu'ils parlent beaucoup au lieu de travailler. Après ils viennent se plaindre. Au boulot les gar...

le 25/09/2012 à 21:46
Signaler
en plus la blouse de gauche est froissée. Ce n'est pas sérieux de travailler comme ça.

le 25/09/2012 à 22:13
Signaler
à mon avis, ils prennent l'apéro...

à écrit le 25/09/2012 à 21:22
Signaler
8000 chômeurs. Ca va créer de l'emploi au ministère du redressement productif et chez Pôle Emploi. Ah ah aha hahaha ahahah hihihih oh o ho hoh oh.

à écrit le 25/09/2012 à 21:19
Signaler
La décision ne peut être annulée pour vice de forme. Par contre une Peugeot doit être vendue même avec des vis déformées. Cherchez l'erreur.

à écrit le 25/09/2012 à 21:18
Signaler
"L'avocat de la CGT de Faurecia entend faire appel de cette décision." : il croit qu'il va faire annuler la décision ? il va tout au plus la reporter car elle sera de nouveau présentée dans les formes avec peut-être en raison du retard et du coût eng...

à écrit le 25/09/2012 à 21:14
Signaler
"Le Tribunal de grande instance de Paris a décidé que le plan social de PSA Peugeot Citroën, portant sur 8.000 suppressions de postes, ne pouvait être suspendu pour vice de forme." Ah bon, il faudrait refaire le même recours visant l'annulation du pl...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.