PSA Peugeot Citroën rebondit enfin sur le marché français

Grâce à Peugeot et sa 208, le groupe PSA voit ses immatriculations de voitures neuves progresser de 17% en France sur les premières semaines de septembre. En revanche, Renault poursuit sa chute. Le marché recule de 7% dans son ensemble.
Copyright Reuters

Ah, quand même! PSA, à qui rien ne semblait réussir jusqu'ici, semble enfin rebondir sur le marché français. Un frémissement qui reste toutefois à confirmer. Ses immatriculations de voitures particulières neuves progressent en effet de 17% dans l'Hexagone en septembre, selon des statistiques arrêtées au mercredi 19. Peugeot grimpe notamment de 24%... Grâce à la petite 208 qui semble décoller sur le marché français. Cette 208, qui vient de recevoir des petites motorisations complémentaires en entrée de gamme, s'arroge d'ores et déjà 5,5% du marché français. Pas mal.

Une part de marché qui s'améliore

Les concurrents ont beau accuser le groupe PSA de renchérir dans la guerre des prix, il n'empêche. La petite 107 (+58%) et le monospace 3008 (+25%) progressent aussi. Tout comme la familiale 508 (+20%), mais malheureusement avec de très faibles volumes. La firme au lion s'octroie du coup 17,7% du marché français (contre 13,7% en septembre 2011). Citroën voit également ses immatriculations progresser en France, mais dans de plus faibles proportions (+10%), avec une part de marché de 16% (moins de 13% il y a un an) grâce aux C4 et DS3. En revanche, la DS4, la compacte "chic", plonge.

Renault toujours en berne

Le groupe Renault, lui, poursuit sa chute ! Ses immatriculations reculent de 25% sur la première partie du mois de septembre avec une part de marché anormalement basse, puisqu'elle passe sous la barre fatidique des 20%. La marque Renault  proprement dite, en mal de nouveautés, plonge encore plus (-27%) à cause d'une dégringolade des Clio vieillissantes (-50%). Vivement la Clio IV annoncée pour octobre! La familiale Laguna plonge de 35%, la petite Twingo de plus de 40%. Mais, la filiale roumaine à bas coûts Dacia s'en sort mieux avec un recul de 7% seulement, qui sauve (un peu) les meubles.

Le marché recule encore de 7%

Le marché français total, toutes marques, a fléchi d'un peu plus de 7% en France sur les premières semaines de septembre. Grâce à PSA, les constructeurs français ont mieux résisté que les étrangers. Parmi les firmes importées, Ford perd 12%, le groupe Volkswagen 10%, BMW 8%. Le japonais Toyota progresse en revanche de 9%, le coréen Hyundai-Kia de 12%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 53
à écrit le 23/09/2012 à 20:42
Signaler
Renault "offre" (selon turbo) 5 ans de garantie au lancement de sa clio 4 (imitant en cela les coréens).... PSA devra-t-il "s'aligner" pour sa 208 ? Ce n'est bien sûr qu'une question de prix puisqu'on peut l'obtenir moyennant supplément...mais l'argu...

à écrit le 23/09/2012 à 15:53
Signaler
Il faut peut-être espérer que le français revienne à la raison dans son propre intérêt, pour des raisons de chômage bien sûr !!...

à écrit le 21/09/2012 à 22:44
Signaler
Je possède depuis 3 ans une Hyundai Sonata : 1ère révision 450 ? 5 litres ?huile = de 150 ? Révision suivante 2 et 3 non fait chez Hyundai vidange comme préconisé tous les quinze milles km . Effectivement , il faut compter à chaque révision 500à ...

à écrit le 21/09/2012 à 21:52
Signaler
au nom des salariés de PSA Rennes et de PSA en général, merci de tes propos Glax, il est temps que les français comprennent qu'il n'y a pas que les allemendes dans l'auto , l'on fabrique des voitures de plus en plus belles chez PSA et à moindre coût ...

à écrit le 21/09/2012 à 20:24
Signaler
A mon sens, psa est beaucoup plus méritant que Renault qui n à fait que des voitures douteuses depuis plus de 10ans

à écrit le 21/09/2012 à 19:00
Signaler
La 208 a une élégance introuvable ailleurs(à moins de mettre le paquet);une golf à coté ça fait rigoler...il est temps de ne plus se laisser inonder d'allemandes qui sabotent par trop les marchés européens et fragilisent les économies ;il est souhait...

le 21/09/2012 à 19:25
Signaler
Ne pas oublier que les voitures du groupe VAG sont dans la moyenne en fiabilité. Les derniers lancements Français Mégane, C4, DS4, 3008, 208 sont sur le podium de la qualité. Quand à Mercedes ils baissent sans arrêt (cf article allemand sur le rappe...

à écrit le 21/09/2012 à 18:08
Signaler
une voiture francaise teint sa place dans le monde j ai toujours acheter francais

à écrit le 21/09/2012 à 17:37
Signaler
En tout cas le titre Peugeot n'a pas rebondi sur la place de Paris: -2.09% ce jour. Mais la sortie du CAC40 de Peugoet explique peut être cela.

le 21/09/2012 à 17:50
Signaler
Ou alors que la bourse est juste un marché complétement déconnecté de la réalité.

le 21/09/2012 à 17:50
Signaler
Ou alors que la bourse est juste un marché complétement déconnecté de la réalité.

à écrit le 21/09/2012 à 16:39
Signaler
cela est sans doute due à la puissance de l'action de notre ministre Don Quichotte

à écrit le 21/09/2012 à 16:25
Signaler
Espérons qu'elle continuera à ridiculiser les Allemandes en rallye comme le fait encore la 205 gti ,le rallye c'est la référence qu'on doit toujours avoir en tête car le jour ou vous serez confrontés à un gros problême sur une petite route vous serez...

le 21/09/2012 à 17:48
Signaler
Euh vous avez deja vu des voitures de rallye ? Elles n'ont rien a voir avec les voitures de séries, que ce soit au niveau des roues, du chassis, du moteur, des freins, de TOUT !! Il n'y a que la carosserie qui se ressemble !

le 23/09/2012 à 15:49
Signaler
« Il n'y a que la carosserie qui se ressemble ! » Wouwai ! Mais les autres font pareil, pourquoi vouloir dénigrer ?

à écrit le 21/09/2012 à 16:10
Signaler
La 208 a pris la 3ème place en Europe. Elle est première de sa catégorie devant la Polo! Vue la courbe des ventes et le développement de la gamme elle sera première en Europe d'ici la fin de l'année devant la Golf! Comme quoi les français savent fair...

le 21/09/2012 à 18:04
Signaler
Il s'est vendu 72.000 208 en 5 mois dans le monde ( commercialisation fin mars) pour un objectif de 250.000 en Europe en 2012 (265.000 dans le monde). Reste 4 mois: l'objectif sera difficile à atteindre... (chiffres: source JATO)

le 21/09/2012 à 19:23
Signaler
Rendez vous en décembre où elle ravira la place à la Golf et en 2013 avec l'arrivée du 2008! QUand aux volumes Europe ils ne cessent e baisser (source ACEA) et l'encensé VW baisse ses volumes de production de 200 000 voitures d'ici la fin de l'année.

le 22/09/2012 à 23:31
Signaler
les objectifs de vente ne sont pas pour 2012 mais pour la premiere année pleine ( 2013) ... de plus les moteurs 3 cylindres viennent tout juste d être commercialisé... bref...

le 23/09/2012 à 20:33
Signaler
l'objectif est bien de 265.000 pour 2012 et de 550.000 pour 2013 en année pleine... ces objectifs ont été publiés à le sortie de la 208 par psa ... http://www.caradisiac.com/Peugeot-208-les-objectifs-pour-2012-et-2013-77417.htm

à écrit le 21/09/2012 à 15:23
Signaler
Nos amis coréens avaient besoin de s'implanter en Europe, cette perspective nous avantage en crevant le point mort des étrangers qui ne pourront ainsi pas ou très difficilement se maintenir, en subventionnant leurs modèles. C'est fait. Les constructe...

à écrit le 21/09/2012 à 13:29
Signaler
L'année dernière en septembre 2011 PSA avait perdu 45.000 ventes à la suite de la rupture d'approvisionnement d'un de ses fournisseurs de vis (Agrati).... rendant donc très avantageuse la base de comparaison pour septembre 2012 surtout lorsqu'on ne p...

à écrit le 21/09/2012 à 13:04
Signaler
Ca ressemble etrangement a une Hyundai I30 sauf la triple garantie de 5 ans ! MDR

le 21/09/2012 à 13:22
Signaler
Garantie bidon, ai-je cru comprendre, pour un modèle coréen avec un comportement routier pour le moins "surprenant" par rapport aux modèles de PSA...

le 21/09/2012 à 16:12
Signaler
acheter coréen, c'est un peu comme aller faire ses courses chez LIDL.

à écrit le 21/09/2012 à 12:51
Signaler
Peugeot a compris que s ils faisaient des voitures de qualité et belles , leurs immatriculations allaient augmenter, il était temps.

à écrit le 21/09/2012 à 12:31
Signaler
Excellente nouvelle pour PSA ! Cette entreprise ne mérite pas d'être traînée dans la boue comme les médias l'ont fait, et comme tant de commentateurs aigris (ils se reconnaîtront) font sur le net. Si ces commentaires n'étaient pas anonymes, ils ne se...

à écrit le 21/09/2012 à 12:21
Signaler
Pourquoi me faire chier avec des voitures qui n'ont que deux ans de garantie, alors que la mienne a 6 ans de garantie P et MO et 200.000 km moteur (essence/hybride)! J'ai du mal a gagner mon argent, alors les constructeurs arnaqueurs peuvent crever!!...

le 21/09/2012 à 13:23
Signaler
Les vendeurs de chignoles ayant du temps libre, ils se promènent beaucoup sur les forum pour dénigrer les modèles concurrents...

le 21/09/2012 à 20:23
Signaler
6 ans de garantie ? WOUAOU ! .... mais qui la paye ????? Bah c'est un cadeau de nos amis coréens !!!!!! Et oui ils sont connus pour leur altruisme ... tiens ça sent l'arnaque .... Je vais donc vous raconter une histoire pour ceux qui ne sont pas chez...

à écrit le 21/09/2012 à 10:45
Signaler
Quelques raisons dont on parle peu : autophobie dans les grandes villes, manque de parking, mauvais état des routes, répréssion aveugle ; il est moins dangereux d'arréter un pepére qui roule à 51 kmh que de chasser les assassins à marseille ou ailleu...

à écrit le 21/09/2012 à 10:43
Signaler
Belle voiture cette 208.

à écrit le 21/09/2012 à 10:41
Signaler
Y aurait-il une once de prise de conscience et le début d'un commencement à consommer français. Attendons!

le 21/09/2012 à 11:12
Signaler
Honnêtement je ne pense pas. Simplement c'est une très belle voiture. On a reproché, je trouve à tort à PSA de ne pas innover mais ces dernières années ils ont fait beaucoup de progrès/améliorations dans le domaine du design et de l'intérieur des voi...

à écrit le 21/09/2012 à 9:42
Signaler
Moi c'est très clair, radar, PV, répression les forces de l'ordre payés par les contribuables, ne s'en cachent même plus. Alors moi aussi répression, j'ai même pas vendu ma voiture qui en valait 5000 euros, je l'ai mis à la casse, avant j'ai serré le...

le 21/09/2012 à 10:44
Signaler
Je comprends ta réaction mais c'était l'occasion de faire une bonne oeuvre envers ceux qui ont besoin d'une voiture pour trouver un job ! Tu pouvais aussi la vendre et donner l'argent à une association ou aux Restos du Coeur. Tu pars de quel côté ?

le 21/09/2012 à 12:20
Signaler
A Stéphie82, Vous avez sans doute trop d'argent, pour dégradé votre voiture avant de la vendre???!!! Mais si cela vous a fait plaisir, tant mieux.

le 21/09/2012 à 12:45
Signaler
A Stéphi82, arrêtez vôtre cinéma, vous ne voulez pas 10 euro et 1 mars.

le 21/09/2012 à 16:36
Signaler
On voit souvent des gens apporter leur voiture au ferrailleur en parfait état de marche ,ils se contentent faire la vidange ensuite c'est aplati et broyé ,rien n'est trié avant ,on vous donne 150 euro 180 ,avec la satisfaction de savoir qu'un casseur...

à écrit le 21/09/2012 à 9:25
Signaler
ma future retraite de polypensionné m'oblige à me passer de voiture et à rouler à vélo. C'est pas les polypensionnés qui sauveront le secteur automobile.

le 21/09/2012 à 9:41
Signaler
J'espère que votre vélo est fabriqué en France !

à écrit le 21/09/2012 à 8:56
Signaler
Le journaliste oublie de mentionné que ces bons résultats sont à porter au crédit du ministre du redressement productif !!!

le 21/09/2012 à 10:35
Signaler
Merci pour votre commentaire ironique: Mais Mr Montebourg est en charge du redressement industriel, non? 50 veut dire qu'il y a stagnation, En dessous repli de l'activité. Donc PSA en août ne sauvera pas la mise. Il y a Renault et les autres. Alors ...

à écrit le 21/09/2012 à 8:49
Signaler
Hausse entretenue artificiellement, la plupart des commandes se faisant en Octobre, Novembre. Sans oublier les loueurs et les véhicules d'entreprises qui valorisent la Mégane et la 208. Dans 2 mois, le marché va replonger et se contracter. En 2013, ...

à écrit le 21/09/2012 à 8:39
Signaler
Quel est le nom de la voiture sur la photo? Je ne savais pas que les Français savaient faire d'aussi beaux modèles

le 21/09/2012 à 8:53
Signaler
@Gustav: C la 208! Oui elle est pas mal.

le 21/09/2012 à 10:37
Signaler
Le problème des marques françaises est leur positionnement en termes d'image. Rouler allemand à qualité équivalente est statutairement mieux vu que rouler français. C comme pour liphone

le 21/09/2012 à 13:01
Signaler
A la différence, est qu'en terme OS, IOS6 est plus fluide, plus intuitif que ses concurrents. L'Iphone n'a rien de révolutionnaire, à part son OS. Acheter allemand ou français, à part le côté tape à l'oeil, et éventuellement la finition rien ne les ...

le 21/09/2012 à 14:07
Signaler
pas d'accord, les modèles allemands ont su se démarqué par une fiabilité et une finition (même plastique) bien supérieur aux véhicules francais ! et pendant des années. Le seul avantage d'acheter francais (auparavant) était un réseau de concession tr...

le 21/09/2012 à 15:15
Signaler
@yan : Pourtant les allemandes ont leur lot de brebis galeuses, notamment la Golf IV commercialisée à la même époque que la 307 par exemple, qui était équipée du même volant-moteur bi-masse qui est tombé en rade comme sur les 307 (sans parler des déb...

le 21/09/2012 à 15:29
Signaler
Demander les statisques de pannes chez BMW et vous verrez , vous serrez surement surpris , je vous parle en connaissance de cause par un ami qui a des souci en ce moment avec son X3 qui ne fait que des allers retour au garage .

le 21/09/2012 à 16:22
Signaler
On trouve toujours de voitures à problème. Ce que j'ai pu vérifier en terme de problème récurrents et non ponctuels: - lève-vitre sur VW ... à mourir de rire, sauf quand cela vous arrive au péage avant de rentrer sur l'autoroute. C'est arrivé à plusi...

le 21/09/2012 à 16:50
Signaler
Qualité Allemande? J'ai une opel et mon fils une xara citroën même année 2004 ,même kilomêtrage ,150000 km . il y a pas photo . Embrayage hs ,roulements de roues hs ,cardan qui grogne ,lave glace qui arrose à peine ,fuite d'huile sur la boîte de vite...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.