PSA Peugeot Citroën rebondit enfin sur le marché français

 |   |  360  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Peugeot)
Grâce à Peugeot et sa 208, le groupe PSA voit ses immatriculations de voitures neuves progresser de 17% en France sur les premières semaines de septembre. En revanche, Renault poursuit sa chute. Le marché recule de 7% dans son ensemble.

Ah, quand même! PSA, à qui rien ne semblait réussir jusqu'ici, semble enfin rebondir sur le marché français. Un frémissement qui reste toutefois à confirmer. Ses immatriculations de voitures particulières neuves progressent en effet de 17% dans l'Hexagone en septembre, selon des statistiques arrêtées au mercredi 19. Peugeot grimpe notamment de 24%... Grâce à la petite 208 qui semble décoller sur le marché français. Cette 208, qui vient de recevoir des petites motorisations complémentaires en entrée de gamme, s'arroge d'ores et déjà 5,5% du marché français. Pas mal.

Une part de marché qui s'améliore

Les concurrents ont beau accuser le groupe PSA de renchérir dans la guerre des prix, il n'empêche. La petite 107 (+58%) et le monospace 3008 (+25%) progressent aussi. Tout comme la familiale 508 (+20%), mais malheureusement avec de très faibles volumes. La firme au lion s'octroie du coup 17,7% du marché français (contre 13,7% en septembre 2011). Citroën voit également ses immatriculations progresser en France, mais dans de plus faibles proportions (+10%), avec une part de marché de 16% (moins de 13% il y a un an) grâce aux C4 et DS3. En revanche, la DS4, la compacte "chic", plonge.

Renault toujours en berne

Le groupe Renault, lui, poursuit sa chute ! Ses immatriculations reculent de 25% sur la première partie du mois de septembre avec une part de marché anormalement basse, puisqu'elle passe sous la barre fatidique des 20%. La marque Renault  proprement dite, en mal de nouveautés, plonge encore plus (-27%) à cause d'une dégringolade des Clio vieillissantes (-50%). Vivement la Clio IV annoncée pour octobre! La familiale Laguna plonge de 35%, la petite Twingo de plus de 40%. Mais, la filiale roumaine à bas coûts Dacia s'en sort mieux avec un recul de 7% seulement, qui sauve (un peu) les meubles.

Le marché recule encore de 7%

Le marché français total, toutes marques, a fléchi d'un peu plus de 7% en France sur les premières semaines de septembre. Grâce à PSA, les constructeurs français ont mieux résisté que les étrangers. Parmi les firmes importées, Ford perd 12%, le groupe Volkswagen 10%, BMW 8%. Le japonais Toyota progresse en revanche de 9%, le coréen Hyundai-Kia de 12%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/09/2012 à 20:42 :
Renault "offre" (selon turbo) 5 ans de garantie au lancement de sa clio 4 (imitant en cela les coréens).... PSA devra-t-il "s'aligner" pour sa 208 ?
Ce n'est bien sûr qu'une question de prix puisqu'on peut l'obtenir moyennant supplément...mais l'argument commercial est pour le moins astucieux....!
a écrit le 23/09/2012 à 15:53 :
Il faut peut-être espérer que le français revienne à la raison dans son propre intérêt, pour des raisons de chômage bien sûr !!...
a écrit le 21/09/2012 à 22:44 :
Je possède depuis 3 ans une Hyundai Sonata : 1ère révision 450 ? 5 litres ?huile = de 150 ?
Révision suivante 2 et 3 non fait chez Hyundai vidange comme préconisé tous les quinze milles km .
Effectivement , il faut compter à chaque révision 500à 600? évidemment c?est une astuce de ses marques.
Je perds une clé de contact ( remplacement de celle-ci?.chez Hyundai : 460?

No comment.
a écrit le 21/09/2012 à 21:52 :
au nom des salariés de PSA Rennes et de PSA en général, merci de tes propos Glax, il est temps que les français comprennent qu'il n'y a pas que les allemendes dans l'auto , l'on fabrique des voitures de plus en plus belles chez PSA et à moindre coût que les étrangères pour une très bonne qualité également.
a écrit le 21/09/2012 à 20:24 :
A mon sens, psa est beaucoup plus méritant que Renault qui n à fait que des voitures douteuses depuis plus de 10ans
a écrit le 21/09/2012 à 19:00 :
La 208 a une élégance introuvable ailleurs(à moins de mettre le paquet);une golf à coté ça fait rigoler...il est temps de ne plus se laisser inonder d'allemandes qui sabotent par trop les marchés européens et fragilisent les économies ;il est souhaitable pendant la crise d'acheter français ou italien pour rabaisser un peu le caquet des Allemands'(bien sympas par ailleurs) qui veulent inonder l'Europe de leurs marchandises sans soucis des dégats que cela fait dans maintes contrées;(voir l'article BMW wikipédia pour etre dégouté des "BM" ,ça fait froid dans le dos)
Réponse de le 21/09/2012 à 19:25 :
Ne pas oublier que les voitures du groupe VAG sont dans la moyenne en fiabilité.
Les derniers lancements Français Mégane, C4, DS4, 3008, 208 sont sur le podium de la qualité. Quand à Mercedes ils baissent sans arrêt (cf article allemand sur le rappel des diesel à 4 cyl de Mercedes) voir également l'article Auto Plus les HDI contre les TDI où les HDI PSA sont plus fiables que ceux du groupe VAG.
a écrit le 21/09/2012 à 18:08 :
une voiture francaise teint sa place dans le monde j ai toujours acheter francais
a écrit le 21/09/2012 à 17:37 :
En tout cas le titre Peugeot n'a pas rebondi sur la place de Paris: -2.09% ce jour. Mais la sortie du CAC40 de Peugoet explique peut être cela.
Réponse de le 21/09/2012 à 17:50 :
Ou alors que la bourse est juste un marché complétement déconnecté de la réalité.
Réponse de le 21/09/2012 à 17:50 :
Ou alors que la bourse est juste un marché complétement déconnecté de la réalité.
a écrit le 21/09/2012 à 16:39 :
cela est sans doute due à la puissance de l'action de notre ministre Don Quichotte
a écrit le 21/09/2012 à 16:25 :
Espérons qu'elle continuera à ridiculiser les Allemandes en rallye comme le fait encore la 205 gti ,le rallye c'est la référence qu'on doit toujours avoir en tête car le jour ou vous serez confrontés à un gros problême sur une petite route vous serez trop contents d'avoir passé sans taper ni risqué votre vie.
La voiture a acheter c'est évidement la ds de loebb ,nous on ne frime pas sur les parking de st trop ,on roule et on veut le faire en toutes circonstances.
Réponse de le 21/09/2012 à 17:48 :
Euh vous avez deja vu des voitures de rallye ? Elles n'ont rien a voir avec les voitures de séries, que ce soit au niveau des roues, du chassis, du moteur, des freins, de TOUT !! Il n'y a que la carosserie qui se ressemble !
Réponse de le 23/09/2012 à 15:49 :
« Il n'y a que la carosserie qui se ressemble ! » Wouwai ! Mais les autres font pareil, pourquoi vouloir dénigrer ?
a écrit le 21/09/2012 à 16:10 :
La 208 a pris la 3ème place en Europe. Elle est première de sa catégorie devant la Polo!
Vue la courbe des ventes et le développement de la gamme elle sera première en Europe d'ici la fin de l'année devant la Golf!
Comme quoi les français savent faire des bonnes voitures.
A nos amis germanophiles savez vous qu'en France Citroen vend plus de DS3 DS4 DS5 que toutes les BMW et Mini réunies et qu'en Europe la DS4 se vend plus que la VW Sirocco et que la DS5 se vend plus que la Passat CC?

Réponse de le 21/09/2012 à 18:04 :
Il s'est vendu 72.000 208 en 5 mois dans le monde ( commercialisation fin mars) pour un objectif de 250.000 en Europe en 2012 (265.000 dans le monde). Reste 4 mois: l'objectif sera difficile à atteindre... (chiffres: source JATO)
Réponse de le 21/09/2012 à 19:23 :
Rendez vous en décembre où elle ravira la place à la Golf et en 2013 avec l'arrivée du 2008!
QUand aux volumes Europe ils ne cessent e baisser (source ACEA) et l'encensé VW baisse ses volumes de production de 200 000 voitures d'ici la fin de l'année.
Réponse de le 22/09/2012 à 23:31 :
les objectifs de vente ne sont pas pour 2012 mais pour la premiere année pleine ( 2013) ... de plus les moteurs 3 cylindres viennent tout juste d être commercialisé... bref...
Réponse de le 23/09/2012 à 20:33 :
l'objectif est bien de 265.000 pour 2012 et de 550.000 pour 2013 en année pleine...
ces objectifs ont été publiés à le sortie de la 208 par psa ... http://www.caradisiac.com/Peugeot-208-les-objectifs-pour-2012-et-2013-77417.htm
a écrit le 21/09/2012 à 15:23 :
Nos amis coréens avaient besoin de s'implanter en Europe, cette perspective nous avantage en crevant le point mort des étrangers qui ne pourront ainsi pas ou très difficilement se maintenir, en subventionnant leurs modèles. C'est fait. Les constructeurs français reprennent donc les choses en main avec une garantie constructeur sérieuse dans leur réseau incomparable pour 5 ans. Un bel avantage client d'autant que les équipements fleurissent sur les modèles alors que le prix des matières premières augmentent et que celui relatif des véhicules baisse régulièrement en comparatif modèle. La période d'été a toujours été difficile, la moindre variation fait apparaître des écarts importants et cette année la problématique Opel joue à plein. La fin de l'année par contre est toujours très forte particulièrement les années de Salon. La crise a rendu les clients plus calculateurs et comparateurs. C'est tout ce que nos constructeurs demandent car elle est à leur avantage. La France a inventé l'automobile, un signe fort de confiance.
a écrit le 21/09/2012 à 13:29 :
L'année dernière en septembre 2011 PSA avait perdu 45.000 ventes à la suite de la rupture d'approvisionnement d'un de ses fournisseurs de vis (Agrati).... rendant donc très avantageuse la base de comparaison pour septembre 2012 surtout lorsqu'on ne parle qu'en pourcentage et pas en chiffres!
C'est ce qu'oublie de signaler Mr Verdevoye qui fait par ailleurs régulièrement d'excellents articles.
a écrit le 21/09/2012 à 13:04 :
Ca ressemble etrangement a une Hyundai I30 sauf la triple garantie de 5 ans ! MDR
Réponse de le 21/09/2012 à 13:22 :
Garantie bidon, ai-je cru comprendre, pour un modèle coréen avec un comportement routier pour le moins "surprenant" par rapport aux modèles de PSA...
Réponse de le 21/09/2012 à 16:12 :
acheter coréen, c'est un peu comme aller faire ses courses chez LIDL.
a écrit le 21/09/2012 à 12:51 :
Peugeot a compris que s ils faisaient des voitures de qualité et belles , leurs immatriculations allaient augmenter, il était temps.
a écrit le 21/09/2012 à 12:31 :
Excellente nouvelle pour PSA ! Cette entreprise ne mérite pas d'être traînée dans la boue comme les médias l'ont fait, et comme tant de commentateurs aigris (ils se reconnaîtront) font sur le net. Si ces commentaires n'étaient pas anonymes, ils ne seraient pas ! La 208 est la meilleure voiture de sa catégorie, point barre.
a écrit le 21/09/2012 à 12:21 :
Pourquoi me faire chier avec des voitures qui n'ont que deux ans de garantie, alors que la mienne a 6 ans de garantie P et MO et 200.000 km moteur (essence/hybride)!
J'ai du mal a gagner mon argent, alors les constructeurs arnaqueurs peuvent crever!!!
Réponse de le 21/09/2012 à 13:23 :
Les vendeurs de chignoles ayant du temps libre, ils se promènent beaucoup sur les forum pour dénigrer les modèles concurrents...
Réponse de le 21/09/2012 à 20:23 :
6 ans de garantie ? WOUAOU ! .... mais qui la paye ????? Bah c'est un cadeau de nos amis coréens !!!!!! Et oui ils sont connus pour leur altruisme ... tiens ça sent l'arnaque ....
Je vais donc vous raconter une histoire pour ceux qui ne sont pas chez Free (= qui n'ont pas tout compris) :
Un Japonais ou un Coréen garantie ses modèles 3 / 5 ou 7 ans pour tous ses clients : MERCI !
En secret, ils la font financer en augmentant beaucoup le cout d'entretien (une révision coute 20% + cher et doit être faite tous les ans sur Kia/Hyundai contre tous les 2 ans chez Renault / PSA / et les autres) et il est sûr de son coup car pour que la garantie soit valable, il faut entretenir dans le réseau !!!. MALIN.
Mais les clients rebelles connaissent la parade car la directive européenne a autorisé à aller dans les réseaux concurrents (Speedy, Gonzalez et autres ...) et ils peuvent ainsi économiser les 20 % (mais doivent qd même la faire tous les ans).
Sauf qu'une panne arrive. ZUT et le blabla de la directive européenne n'impressionne pas les constructeurs qui refusent la prise en charge car entretien hors réseau.
Vous CONTESTEZ vigoureusement, prenez un avocat et un expert qui prouveront que l'entretien a été bien fait. Au bout de 2 ans de procédure vous avez enfin gagné, vous êtes FIER ... mais vous avez du acheter un vélo car la procédure nécessite d'immobiliser votre Hyundai !!!!!!!
Les constructeurs le savent et font peur avec cette histoire aux gentils clients -idiots- qui pensent la garantie gratuite.
Les gentils clients payent donc le prix fort pour l'entretien (chaque année) et ont finalement payé leur garantie 4 ou 5 fois son prix sans s'en être rendu compte (vaseline power)!
Sinon il suffit de payer une extension de garantie chez Peugeot, Renault, Citroen, VW, BM, etc.... pour bénéficier de la même couverture mais sans le surcout de l'entretien !
Personnellement, j'ai bcp souscris ces garanties et souvent à raison mais depuis 4 ans je ne les souscris plus (j'ai une Mégane 3 et un Gd Scénic 3) car la fiabilité des dernières productions françaises est -devenue- irréprochable.
Bonne nuit les petits ... pop poloppop pop op....
a écrit le 21/09/2012 à 10:45 :
Quelques raisons dont on parle peu : autophobie dans les grandes villes, manque de parking, mauvais état des routes, répréssion aveugle ; il est moins dangereux d'arréter un pepére qui roule à 51 kmh que de chasser les assassins à marseille ou ailleurs etc....
a écrit le 21/09/2012 à 10:43 :
Belle voiture cette 208.
a écrit le 21/09/2012 à 10:41 :
Y aurait-il une once de prise de conscience et le début d'un commencement à consommer français. Attendons!
Réponse de le 21/09/2012 à 11:12 :
Honnêtement je ne pense pas. Simplement c'est une très belle voiture. On a reproché, je trouve à tort à PSA de ne pas innover mais ces dernières années ils ont fait beaucoup de progrès/améliorations dans le domaine du design et de l'intérieur des voitures aussi.
La gamme DS et le renouvellement de gamme est pour moi une réussite et malgré tous les reproches ils ont fait du bon travail, c'est bien que cela paye.
a écrit le 21/09/2012 à 9:42 :
Moi c'est très clair, radar, PV, répression les forces de l'ordre payés par les contribuables, ne s'en cachent même plus. Alors moi aussi répression, j'ai même pas vendu ma voiture qui en valait 5000 euros, je l'ai mis à la casse, avant j'ai serré le moteur, coupé tous les sièges, rayé la carrosserie de part en part, crevé les pneus, et taillé tous les sièges, j'ai rien demandé à l'assureur bien sur, en revanche plus d'assurance, d'essence, de PV, de révision et des pièces de rechanges qui vous coûte un bras, total estimation du gain sur une année 4000 euros minimum. L'année prochaine je pars 1 mois en vacances en all inclusive, merci la crise...
Réponse de le 21/09/2012 à 10:44 :
Je comprends ta réaction mais c'était l'occasion de faire une bonne oeuvre envers ceux qui ont besoin d'une voiture pour trouver un job !
Tu pouvais aussi la vendre et donner l'argent à une association ou aux Restos du Coeur.
Tu pars de quel côté ?
Réponse de le 21/09/2012 à 12:20 :
A Stéphie82,

Vous avez sans doute trop d'argent, pour dégradé votre voiture avant de la vendre???!!!

Mais si cela vous a fait plaisir, tant mieux.
Réponse de le 21/09/2012 à 12:45 :
A Stéphi82, arrêtez vôtre cinéma, vous ne voulez pas 10 euro et 1 mars.
Réponse de le 21/09/2012 à 16:36 :
On voit souvent des gens apporter leur voiture au ferrailleur en parfait état de marche ,ils se contentent faire la vidange ensuite c'est aplati et broyé ,rien n'est trié avant ,on vous donne 150 euro 180 ,avec la satisfaction de savoir qu'un casseur ne s'enrichira pas honteusement avec votre bien ,voire éxiger 200 euro pour venir la chercher.
Le broyage est spectaculaire ,c'est magnifique à voir cette grosse pince qui descend explose les vitres ,la voiture qui s'envole tombe dans un hachoir géant et les débris qui tombent dans des wagons avec un bruit d'enfer.
Et ça part ensuite dans une fonderie française qui elle ne licencie pas.
a écrit le 21/09/2012 à 9:25 :
ma future retraite de polypensionné m'oblige à me passer de voiture et à rouler à vélo. C'est pas les polypensionnés qui sauveront le secteur automobile.
Réponse de le 21/09/2012 à 9:41 :
J'espère que votre vélo est fabriqué en France !
a écrit le 21/09/2012 à 8:56 :
Le journaliste oublie de mentionné que ces bons résultats sont à porter au crédit du ministre du redressement productif !!!
Réponse de le 21/09/2012 à 10:35 :
Merci pour votre commentaire ironique: Mais Mr Montebourg est en charge du redressement industriel, non? 50 veut dire qu'il y a stagnation, En dessous repli de l'activité. Donc PSA en août ne sauvera pas la mise. Il y a Renault et les autres. Alors le redressement éternel d'une économie française sans faille; c'est pour quand Mr Montebourg? 42.6 c'est un record depuis début 2009. Vous voulez rester pour combien de temps encore en poste? Voici la copie d'un communiqué d'une banque:
En Zone euro, la publication de l?estimation des indices PMI de septembre annonce une
poursuite de la dégradation de l?activité, l?indice composite passant de 46,3 à 45,9
(attentes à 46,6).La France se distingue par la morosité de son
activité : l?indice perd 3,8 points dans le secteur des services (à 46,1) et 3,4 points dans le
secteur manufacturier (à 42,6). Des niveaux similaires à ceux observé au T1-2009, et qui
balaient les maigres espoirs qui avaient pu naître des chiffres moins inquiétants de juilletPMU
et d?août. Les nouvelles commandes et l?emploi y affichent une chute particulièrement
marquée.; Vous voulez qu'e je lise ce genre de communiqué pour combien de temps encore??
a écrit le 21/09/2012 à 8:49 :
Hausse entretenue artificiellement, la plupart des commandes se faisant en Octobre, Novembre. Sans oublier les loueurs et les véhicules d'entreprises qui valorisent la Mégane et la 208.
Dans 2 mois, le marché va replonger et se contracter. En 2013, PSA va chuter nettement plus fortement qu'en 2012.
La vie des constructeurs et de l'industrie n'est pas un long fleuve tranquille.
a écrit le 21/09/2012 à 8:39 :
Quel est le nom de la voiture sur la photo? Je ne savais pas que les Français savaient faire d'aussi beaux modèles
Réponse de le 21/09/2012 à 8:53 :
@Gustav: C la 208! Oui elle est pas mal.
Réponse de le 21/09/2012 à 10:37 :
Le problème des marques françaises est leur positionnement en termes d'image. Rouler allemand à qualité équivalente est statutairement mieux vu que rouler français. C comme pour liphone
Réponse de le 21/09/2012 à 13:01 :
A la différence, est qu'en terme OS, IOS6 est plus fluide, plus intuitif que ses concurrents. L'Iphone n'a rien de révolutionnaire, à part son OS.

Acheter allemand ou français, à part le côté tape à l'oeil, et éventuellement la finition rien ne les distingue à gammes égales
Réponse de le 21/09/2012 à 14:07 :
pas d'accord, les modèles allemands ont su se démarqué par une fiabilité et une finition (même plastique) bien supérieur aux véhicules francais ! et pendant des années. Le seul avantage d'acheter francais (auparavant) était un réseau de concession très dense et un tarif pièce et main oeuvre moins cher. Mais cela n'est malheureusement plus un avantage puisque les tarifs pratiqués sont identiques aujourd'hui. (cf polo vs clio)
Les nombreux problèmes de fiabilités et la politique de "sourde oreille" faite par les marques françaises ( moteur DCI 3.0 V6 Renault, volant moteur 307 hdi ...) ont accentué le déclin des marques françaises.
Réponse de le 21/09/2012 à 15:15 :
@yan : Pourtant les allemandes ont leur lot de brebis galeuses, notamment la Golf IV commercialisée à la même époque que la 307 par exemple, qui était équipée du même volant-moteur bi-masse qui est tombé en rade comme sur les 307 (sans parler des débitmètres et des lève-vitres défaillants sur la Golf, d'ailleurs pour les lève-vitres ils ont mis plus de 10 ans pour corriger le problème, ma vieille Seat Toledo de 1992 avait déjà ce problème entre autres). Mais on a pardonné à Volkswagen car la marque avait cette image de robustesse alors qu'on a enfoncé Peugeot car la marque n'avait pas une super image déjà à l'époque.

D'une façon plus générale si tout le monde fait un effort (PSA dans ses plans produits et les gens dans leur façon de consommer), je pense fortement qu'on ne parlerait pas autant de PSA cette année.
Réponse de le 21/09/2012 à 15:29 :
Demander les statisques de pannes chez BMW et vous verrez , vous serrez surement surpris , je vous parle en connaissance de cause par un ami qui a des souci en ce moment avec son X3 qui ne fait que des allers retour au garage .
Réponse de le 21/09/2012 à 16:22 :
On trouve toujours de voitures à problème.
Ce que j'ai pu vérifier en terme de problème récurrents et non ponctuels:
- lève-vitre sur VW ... à mourir de rire, sauf quand cela vous arrive au péage avant de rentrer sur l'autoroute. C'est arrivé à plusieurs d'entre nous dans ma boite ...
- turbo ou durite de turbo sur Renault DCI. Tous nos scénics (plus de 20) y sont passés, entre 30 et 50 milles km. Pénible !!!

Perso, pour en être à ma 2eme BMW Série 320D, avec stop/start en 5 ans, rien à déclarer. Pas de rappel, aucune anomalie.
Quant à mon C4Picasso, en 5 ans, rien de bien grave, mais la boite auto déconne un peu (pb de passage de vitesse, parfois il faut passer la sixième manuellement) et un pb avec le vélum qui ne s'ouvre pas entièrement... et 4 rappels en 5 ans.

Réponse de le 21/09/2012 à 16:50 :
Qualité Allemande?
J'ai une opel et mon fils une xara citroën même année 2004 ,même kilomêtrage ,150000 km .
il y a pas photo .
Embrayage hs ,roulements de roues hs ,cardan qui grogne ,lave glace qui arrose à peine ,fuite d'huile sur la boîte de vitesse ,clim en panne ,cables de commande de chauffage hs.
Les lêcheurs de fenêtres qui ne raclent plus la buée ,+ les bruits de roulement.
je l'ai payée 600 euro ,elle n'en valait pas plus .
Mon fils a payé la sienne 6x plus ,elle les valait largement.
Nous n'avons pas les mêmes valeurs.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :