Mercedes numéro un du haut de gamme aux Etats-Unis

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  256  mots
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Mercedes dépasse BMW et Lexus, label de luxe de Toyota. Audi est très loin derrière outre-Atlantique.

A la traîne en Europe, Mercedes caracole en tête des marques de haut de gamme sur le marché américain, avec 23.156 unités vendues en septembre (+7%), devant BMW (21.761, +0,1%) et la marque "Premium" de Toyota, Lexus (20.386, +36%), selon le site spécialisé Automotive News. Derrière, viennent Acura, le label luxe de Honda, avec 14.336 voitures (+44%). Le premier américain, Cadillac (GM), est loin derrière (12.579; -1,3%). La filiale de Volkswagen, Audi, si prisée en Europe, demeure relativement faible (12.302, +26%), tout comme Infiniti, marque haut de gamme de Nissan ( 9.445, +11%).  Lincoln, label du groupe Ford, atteint les 6.802 à peine. Sur neuf mois, la firme allemande à l'étoile devance aussi, avec 191.618 unités écoulées (+13%), BMW (186.397 unités, +4,9%) et Lexus (170.990 unités, +26%).

Implantation industrielle

Mercedes est s'installé industriellement outre-Atlantique. Il produit des 4x4 depuis 1997 à Tuscaloosa, en Alabama. Il y assemble notamment le ML, le GL et le R, trois véhicules largement exportés, en particulier vers l'Europe. La firme de Stuttgart est également le premier producteur local de camions avec  la marque Freightliner. BMW s'est aussi implanté outre-Atlantique dans les années 90. Il est installé à Spartanburg, en Caroline du sud, où il fabrique les 4x4 X3 et X5. Audi a pour sa part annoncé dernièrement une prochaine usine au Mexique, pour y fabriquer son 4x4 Audi Q5 à partir de 2016.

Audi en tête en Europe

En Europe, la hiérarchie est inversée. Audi est le numéro un incontesté dans l'Union européenne (462.834 sur huit mois, +5,2%), devant la marque BMW (399.631, -3%) et Mercedes (374.654, -1,4%).

(source : Automotive News)