Renault resserre ses liens avec Mercedes

 |   |  423  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Un pas de plus dans le renforcement des liens entre Renault et le constructeur allemand qui vont développer des moteurs en commun. Mercedes utilise déjà des diesels français et commercialise le Citan, un Renault Kangoo rebaptisé.

Quelle revanche pour l'ex-Régie, symbole par excellence de la petite voiture populaire avant de devenir le spéciliste du bas coût! Mercedes, la prestigieuse marque emblématique du  haut de gamme allemand, n'hésite pas à multiplier les liens avec... le français. Carlos Ghosn, patron de l'Alliance Renault-Nissan, et Dieter Zetsche, président du groupe Daimler (Mercedes et Smart), ont annoncé ce vendredi le développement conjoint d'une nouvelle famille de moteurs quatre cylindres à essence, de technologie turbo à injection directe.

Transmission automatiques

La firme de Stuttgart va par ailleurs accorder une licence à Nissan pour utiliser ses boîtes automatiques pour des véhicules des marques Nissan et Infiniti,avec une production au Mexique et une commercialisation en 2016. Les deux dirigeants, qui se sont félicités de leur rapprochement, ont toutefois exclu l'hypothèse d'une montée dans le capital. En avril 2010, Daimler et Renault-Nissan avaient échangé des participations, chacun détenant 3,1% de l'autre. Le français est propriétaire pour sa part de 43,8% de son allié japonais. Fruit des nombreuses coopérations engagées depuis deux ans et demi, "les synergies se montent à des milliards d'euros", a indiqué Dieter Zetsche. 

Moteurs et utilitaires Renault pour Mercedes

D'ores et déjà, Mercedes commercialise un petit utilitaire, le Citan, qui n'est autre qu'un Renault Kangoo restylé à l'avant et frappé de la célèbre étoile de la firme germanique. Ce véhicule à moteurs Renault est produit en France, sur le site Renault de Maubeuge, aux côtés du Kangoo. Volumes envisagés pour Mercedes:  30 à 35.000 unités par an. Par ailleurs, Mercedes utilisera des petits diesels du constructeur tricolore sur ses nouvelles Classe A. En outre, les deux groupes sont en train de développer la prochaine génération de Renault Twingo parallèlement à une Smart à quatre places. Ces deux véhicules à moteur arrière partageront les mêmes composants et... la même usine. Il seront tous deux assemblés chez Renault à Novo Mesto, en Slovénie. A partir de 2014. Avec des moteurs du groupe tricolore.

Fierté des français

La firme du Base-Würtemberg fournira également des moteurs à quatre cylindres diesels et essence à la marque de luxe de Nissan, Infiniti. Et la future Infiniti compacte  prévue pour 2015 sera développée sur une plate-forme Mercedes. Enfin, le futur (très) haut de gamme Renault devrait utiliser des modules germaniques. Une belle coopération franco-nippo-allemande. Carlos Tavares, Directeur général délégué de Renault, nous avouait récemment sa fierté de fournir moteurs et véhicules à Mercedes.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/02/2013 à 20:03 :
Les Mercedes sont équipées traditionnellement de distributions à chaîne qui font la durée de vie du moteur, les Renault de courroies de distribution à changer régulièrement et qui cassent. Mercedes va perdre en fiabilité avec des moteurs Renault qui souffrent par ailleurs de faiblesses chroniques d'accessoires dues à une supply chain qui tire au maximum sur les fournisseurs.
Réponse de le 20/02/2013 à 19:39 :
Tout à fait d'accord... Ou va le monde si Renault commence à foutre ces moteurs sur du Mercedes... l'alliance Dacia- Mercedes n'est pas loin !
a écrit le 24/01/2013 à 19:35 :
Les moteurs de Renault sont bons. Les matériaux sont les mêmes que ceux des autres constructeurs et la technologie est correcte. La camelote se trouve plutôt dans le reste.
En ce qui concerne la Kangoo version Mercedes, il s'agit d'un véhicule pour clients à la mentalité "utilitaire" pour qui le prestige joue un rôle secondaire par rapport au prix. Développer et fabriquer un véhicule équivalent serait plus onéreux pour Mercedes et justifie l'alliance avec Renault pour réduire les coûts. CQFD!
a écrit le 29/09/2012 à 23:20 :
L'Histoire est étrange: on a spolié Louis Renault de son entreprise pour sa collaboration avec les Allemands, et aujourd'hui, en pleine guerre économique, on loue Ghosn pour sa collaboration avec les Allemands. Ne devrait-on pas tout simplement rendre Renault à la famille qui a créé cette marque ??
a écrit le 29/09/2012 à 22:09 :
Bravo, pour la recherche pour l'innovation et pour ce JV entre les é constructeur au niveau de l'Union et ce trio international. Cet articvle montre le décalage entre Renault et Peugeot il faut souhaiter à ce dernier de rentrer très vite dans la concurrence avec des JV et de se déconnecter de son alliance avec GM qui a mon sens est une erreur les contructeurs US sont tout d'abord loin de la technologie européeene ou nippone et les allainces avec des constructeurs US ont toujours été un échec m^me si pour l'instant Fiat semble tenir mais opour c ombien de temps. Les voitures ne seront pas fab en France il faut l'accepter et trouver d'autres possibilité pour notre M.O comme l'assemblage qui reste très pourvoueur de main d'oeuvre. Ouf notre ministre humouriste et très baveu dans le virtuel n' aps été dans le coup sinon tout aurait capoté. Allez M. montebourg vous avez joué, amusé une partie de la galerie par ceux de chez Peugeot ou de chez Doux .... maintenant ayez du panache quittez ce poste pour lequel vous n'êtes pas fait, restez ministre car vous le souhaitez tellement pour votre égo, mais un de ceux dont on se moque type relation avec le parlement, car tout aussi inutile mais moins destructeur de valeur humaine.
a écrit le 29/09/2012 à 12:06 :
Mais...Mercedes fait fabriquer ses nouvelles Serie A en ...Finlande par Valmet à
Uusikaupunki !
a écrit le 28/09/2012 à 22:15 :
Il faut imaginer les vendeurs dans les concessions luxueuses qui vont expliquer aux richissimes exigeants très fiers clients mercedes que leur voature est équipée d'un "moulin" Dacia Réno Lada !!! Un vrai sketch ! pour les humoristes de tous poils !!! et un flop des classe A B et C Mercédes en vue...
Réponse de le 30/09/2012 à 12:42 :
Je vois plutôt l'excellence de l'innovation française enfin reconnue par un fabricant de voitures haut-gamme ; vous oubliez que, outre l'équipement des voitures françaises et des voitures low-cost, les moteurs français jouissez des performance et fiabilité remarquables dignes de l'intérêt de l'allemand Mercedes.
Réponse de le 30/09/2012 à 19:03 :
le 1,5 dci va équiper la classe A, pour les autres modèles daimler garde ses moteurs
Réponse de le 28/12/2012 à 20:07 :
je suis deçu que mercedes equipe c'est superb classe A avec des moteurs de clio !!!ou on va !!! je suis a ma troisieme mercedes ma prochaine voiture sera audi ou bmw mais une mercedes avec un moteur renautl !!! interdit !! mercedes me deçoit vraiment !!
Réponse de le 28/12/2012 à 20:10 :
un vrai desastre pour les puristes de la marque etoile !!!
Réponse de le 28/02/2013 à 21:25 :
et une a4 avec un moteur de fabia ca choque personne ?
a écrit le 28/09/2012 à 21:45 :
je peut vous dire que la qualité c'est comme partout et que les interimaires sont dans la misere et c'est sur ces interimaire que ce fait le benefice de ces société maintenant leur voiture son beaucoup mieux fini ouvrir la porte suffit a le comprendre
Réponse de le 28/12/2012 à 20:13 :
justement la qualité allemande avec un moteur renault !!!! ou est la qualité allemande une classe A avec un moteur de kangoo ???
a écrit le 28/09/2012 à 21:06 :
renault est une bonne surprise....le coté 100% electrique pourrait payer à long terme, et e rapprochement avec mercedes lui apporter à court terme. attention...ne pas oublier de dévelloper une identité propre tout de même!
Réponse de le 28/09/2012 à 22:35 :
tout à fait, daimler et renault discute déjà un citan électrique
a écrit le 28/09/2012 à 19:11 :
tiens, aucun commentaire des pro-allemands, bizarre
a écrit le 28/09/2012 à 18:40 :
En allemagne, Mercedes vient d'annoncer des réductions de capacité alors qu'il sort de nouveaux modèles. Mercedes fait figure de malade a coté de BMW AUDI PORSCHE ... DEUX MALADES qui resserrent leurs liens, cela ne fera pas une bonne santé ... Peugeot n'a jamais profité des autres malades Mitsubishi, Fiat, avec lesquels Peugeot a flirté ... la preuve de ces stratégies brouillonnes et approximatives.
Réponse de le 28/09/2012 à 20:53 :
allons, restons sérieux, ne dite pas que daimler est malade.
sinon beaucoup de constructeurs voudraient avoir cette maladie.

en tout cas, avec le citan que j'ai vu, y a rien de brouillon la dedans , c'est du concret.
Mais vous avez oublié de parler du petit échange entre BM et peugeot, peut être un peu gênant pour votre égaux.
Réponse de le 28/09/2012 à 21:38 :
Daimler a annoncé une réduction de la production à Sindelfingen - Publié le 25/09/2012
Daimler a annoncé une réduction de la production à Sindelfingen (sa principale usine), dans le cadre de son plan d?économie d?un milliard d?euros. Des négociations avec le comité d?entreprise sont en cours. Toutes les lignes de production du site de Sindelfingen seraient affectées. Cette baisse de production s?expliquerait principalement par une baisse de la demande de la Classe S, dont la nouvelle génération est attendue en 2013.
Toutefois, Daimler compte toujours augmenter les effectifs à Sindelfingen de 250 personnes d?ici à 2014. (AUTOMOTIVE NEWS, FINANCIAL TIMES DEUTSCHLAND 24/9/12, AUTOMOBILWOCHE 25/9/12)
Réponse de le 28/09/2012 à 22:43 :
c'est pas parce que daimler baisse sa production qu'il est malade, je vois pas le rapport.
vous avez la mémoire courte, je vous conseille de revoir le nombre de licenciement de VW en 2006.

mais comme d'habitude, les pro-allemands étouffent vite l'affaire
Réponse de le 29/09/2012 à 12:16 :
Seuls les 2 malades allemands Mercedes et Opel annonce des réductions d'activités. Les autres allemands et les coréens annoncent soit un maintient soit des croissances.
Réponse de le 29/09/2012 à 23:22 :
Audi annonce aussi des réductions d'activités.
Réponse de le 30/09/2012 à 20:33 :
avant de parler il faut voir le bénéfice de mercedes pour dire qu'elle est malade.
le moteur renault a subi des tests durs chez mercedes avant d?être validé ,les ingénieurs de mercedes ont été surpris par la qualité du moteur et son cout .
Réponse de le 28/12/2012 à 20:16 :
sa reste un moteur de kangoo , dacia sur une mercedes !!! moi je trouve cela triste pour mercedes qui va devenir la dacia allemande !!
Réponse de le 22/01/2013 à 23:16 :
vous oubliez les multiples championnat du monde de F1 remporté par un moteur Renault 11 en 35 ans! Et certaine série 1 ont bien un moteur Peugeot, fiabilité limite et puis toutes les marques se lance dans le véhicule pas cher, Renault à seulement été avangardiste !!! comme pour l'espace!!! Alors stop au idée reçu! oui un moteur Renault pour la nouvelle class À plus économique moins polluante mais la qualité reste celle de la marque à l'étoile essayez la avant de juger!!!!!
Réponse de le 26/01/2013 à 10:58 :
... C'est toujours la même rengaine "médire, colporter des idées reçues, des cancans de grenouilles de bénitier, sans ne serait-ce qu'essayer et de constater par soi-même"... Navrant comportement de bobo qui ne connaissent rien à rien des réalités... Bah, ce qu'il faut se dire, c'est qu'un jour, la vie le leur fera bien comprendre ! Mais évidemment... au prix fort !..
Réponse de le 10/02/2013 à 9:20 :
Faut pas oublier que ds les moteurs Renault F1, il n'y a que les capitaux qui soient français. Tout le reste est dévellopé par une société canadienne (Mecachrome). On achete et on revend c'est juste du commerce
Réponse de le 19/02/2013 à 20:49 :
le moteur Renault F1 c'est du Renault 100% .il faut arreter vos salades

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :