Volkswagen veut lancer une anti-Dacia à bas coût

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  337  mots
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Un modèle entre 5000 et 10.000 euros pour pays émergents pourrait être lancé par Volkswagen dans les deux ans. Une décision est imminente.

Volkswagen pourrait lancer "d'ici à deux ans" un modèle à bas coûts, a déclaré Bernd Osterloh, le président du comité d'entreprise du groupe automobile allemand au journal économique Handelsblatt publié ce jeudi. "Nous avons besoin pour les pays émergents d'une voiture bon marché (...) qui coûterait entre 5.000 et 10.000 euros". Volkswagen pourrait même proposer dès le départ en Chine et en Inde plusieurs variantes de cette future voiture, selon le président du comité d'entreprise. Au Mondial de l'automobile, Christian Kingler, directeur des ventes du constructeur allemand, avait précisé, lors d'une table ronde avec la presse: "une décision favorable pourrait être prise prochainement", mais "ce modèle ne viendra pas en Europe".

Conclusions d'ici à la fin 2012

D'après le Handelsblatt, un groupe d'experts doit présenter d'ici à la fin de l'année au directoire du premier constructeur européen un projet concluant de voiture à bas coûts, un des rares segments sur lequel le géant automobile n'est pas présent. Les petits modèles brésiliens de Volkswagen (Fox ou Gol) sont vendus plus cher. Volkswagen comptait initialement sur le japonais Suzuki pour développer un tel véhicule. Mais le spécialiste japonais des mini-véhicules, dont Volkswagen détient 19,9% du capital, entretient d'exécrables relations... avec son actionnaire germanique! Ce nouveau véhicule du groupe Volkswagen, dont la marque n'est pas précisée à ce stade, viendrait  rivaliser avec la gamme "Entry" de Renault, vendue selon les marchés sous le label frappé du losange ou sous la marque roumaine Dacia.

Un million de Renault "Entry"

La firme française, qui vend des Logan depuis 2004, a évidemment une sacrée longueur d'avance. Elle vient de renouveler ses Logan et Sandero. Les ventes de la gamme "Entry" devraient friser le million d'unités cette année avec des marges "très supérieures à 6%". Le constructeur sud-coréen Hyundai, le japonais Toyota et l'italien Fiat sont aussi présents sur ce segment. Sans parler des marques chinoises qui commencent à exporter.