Carlos Tavares "Nous allons faire hésiter les clients de Volkswagen"

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Carlos Tavares, directeur général délégué de Renault / Reuters
Carlos Tavares, directeur général délégué de Renault / Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Renault a pour ambition de faire systématiquement hésiter les automobilistes qui voudraient acheter une Volkswagen. Rude gageure. La Clio IV, qui se pose en rivale de la Polo allemande, est le premier jalon d'un feu d'artifice de dix nouveautés d'ici à la fin 2013. Renault reste une entreprise fragile. Mais elle est sauvée par la gamme « Entry » qui génère des marges nettement supérieures à 6%, la croissance rentable en Amérique latine ou au Brésil et le partage des coûts avec Nissan. Mais, il faut un dialogue social pour trouver des compromis qui accroissent la compétitivité des usines françaises.</br> <a href="http://www.latribune.fr/espace-abonnes/entreprise/20120921trib000720677/carlos-tavares-nous-allons-faire-hesiter-les-clients-de-volkswagen.html"><strong>>>Retrouvez ici l'intégralité de l'interview de Carlos Tavares</strong></a>

La Tribune - Renault peut-il produire encore en France ?
Carlos Tavares - Dans chaque région du monde, 80% des voitures que nous vendons sont produites dans la zone. La production en France est donc tirée essentiellement par le marché européen. Je ne demande pas aux usines françaises d'avoir les performances économiques de l'Inde ou de la Chine. Je leur demande d'être compétitives par rapport aux autres sites européens. L'Alliance Renault-Nissan a deux sites très performants de référence : l'usine Renault de Palencia (Espagne) et celle de Nissan à Sunderland (Grande-Bretagne). Il n'y a pas de raison a priori qu'on soit moins performant en France qu'en Espagne. Oui, on peut produire en France. Mais il faut un dialogue avec les partenaires sociaux. En période de crise, il est nécessaire d'avoir une convergence entre tous les acteurs pour se donner les moyens de reconstruire la compétitivité. Quand la création de richesse est faible, tout le monde doit accepter des compromis.

Vous avez déclaré récemment qu'il y avait 1.300 euros d'écart de coûts entre les Clio IV produites à Flins et en Turquie. Ce différentiel est-il rédhibitoire ?
Non, car 40% seulement de cet écart sont imputables aux conditions salariales.

En quoi les pouvoir publics peuvent-ils vous aider ?
Il faut promouvoir ce que l'on sait faire. Renault est ainsi extrêmement innovant dans la voiture électrique. C'est une formidable opportunité. Nous avons déjà trois modèles commercialisés et bientôt un quatrième. Nous avons là ce que les constructeurs allemands n'ont pas. Or, je constate que la France a installé moins de bornes de recharge que la Norvège ou les Pays-Bas. Il suffirait que l'on soit plus actif sur ce plan pour que ça sécurise les clients et fasse décoller le marché de l'électrique.

Comment Renault affronte-il aujourd'hui la crise ?
L'entreprise est capable de survivre grâce à notre croissance rentable hors d'Europe. On a fait 500 millions d'euros de marge opérationnelle au premier semestre, avec un flux de trésorerie négatif de 100 millions. Ce sont des résultats acceptables dans le contexte actuel, mais trop faibles, qui démontrent la fragilité de l'entreprise. Trois éléments nous tirent d'affaire. Tout d'abord, le succès de la gamme « Entry » (NDLR : Logan, Sandero, Lodgy, Duster et maintenant Dokker). Nous allons en vendre près d'un million en 2012 avec une très bonne rentabilité. Les marges sont nettement supérieures à 6%. Ensuite, nous gardons la tête hors de l'eau grâce à l'internationalisation. En 1999, nous vendions 11% de nos véhicules hors d'Europe. En 2013, nous dépasserons les 50%. Enfin, on partage les coûts avec Nissan.

>> Retrouvez ici l'intégralité de l'interview de Carlos Tavares

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Commentaires
a écrit le 23/09/2012 à 23:33 :
Ah Carlos, t'es futé de défier VW, mais défie plutôt KIA avec ses 7 ans de garantie. Il ne reste plus que ça pour vendre du neuf, surtout que les voitures sont toutes aussi fades et peu durables les unes que les autres (désolé pour les talibans pro-schleu) ce sont toutes des voitures d'après-crise qui régressent sur tous les plans sauf sur la conduite assistée par ordinateur (c'est pas plus mal, il faut bien un pilote pendant que le conducteur slide sur l'écran tactile complètement stupide). Vive l'occasion et l'entretien fait soi-même, pour le prix d'une voiture neuve entretenue en concession et assurée plein pot, j'ai trois voitures de plus de 20 ans, dont une exotique pur plaisir, à bas la mégane!!!
a écrit le 23/09/2012 à 19:20 :
Veuillez me pardonner l'expression : " C'est au pied du mur que l'on voit le maçon." Nous verrons bien ce que Renault propose comme équipement de base par rapport à la polo ; et à quel prix.
a écrit le 23/09/2012 à 12:51 :
Par contre la Clio 4 ayant encore grandi de plusieurs centimetres, notamment en largeur, elle ne rentre plus dans certains garages de particuliers ... Et oui, Renault devrait arreter de faire grandir sa Clio, car les garages des particuliers ne sont pas extensibles. Peugeot l'a compris en abaissant la taille de sa 208 tout en maintenant l'habitabilité.
a écrit le 23/09/2012 à 12:25 :
Bonne chance !!!
a écrit le 23/09/2012 à 11:28 :
Ce n'est pas très bon de vouloir se comparer à un constructeur qui n'offre pas tout à fait les même gammes de véhicules. Renault ne sait pas faire de routières, le groupe VW ne sait pas faire de monospaces. Et avant la up, on aurait pu ajouter que VW ne savait pas faire de micro-citadine (échec cuisant, et mérité, des Lupo et Fox). Bref, Renault ne doit pas se fixer sur VW, mais sur ses propres clients. Et là, et là seulement où Renault doit s'inspirer de VW, c'est dans la qualité de l'assemblage et la qualité des matériaux, pour éviter par exemple qu'un Scénic séduisant neuf devienne difficilement vendable 3 ou 4 ans après!
a écrit le 23/09/2012 à 11:12 :
Communication nulle
Ça me rappelle la pub Renault en allemand se moquant d'Opel qui axait sa pub sur la qualité allemande: cette pub de Renault était catastrophique et n'a pas duré longtemps : ils se moquaient d'Opel en les singeant, mais sans communiquer sur le fond car en sont bien incapables.
Rien qu'en voyant cette pub j'avais envie d'acheter Opel ...

J'ai une 206 premium de 100 000 km
2 accidents dont un choc frontal et partiellement latéral: aucun air bag ne s'est déclenché et chez Peugeot ils ont eu le culot de me dire " soyez content car cela aurait ajouté plus de 2000 euros de réparation et elle serait partie à la casse " !!!
Depuis que je l'ai acheté elle fait un bruit épouvantable en marche arrière: ils n'ont jamais pu dire d'où cela vient et n'ont jamais corrige le problème ...
Et ne comptez pas sur eux pour lors des visites vous alerter sur certaines usures
Bref le SAV est une catastrophe
Réponse de le 23/09/2012 à 12:17 :
moi elle m'a fait rire, cette parodie , car Opel ne vendait que sa Germanitude !!!
Réponse de le 23/09/2012 à 12:45 :
Opel marque de GM qui se dit "allemande", c'est en effet risible voire ridicule.
a écrit le 23/09/2012 à 10:49 :
On ne mettra jamais personne d'accord sur le choix d'une voiture. Ce que je constate, c'est qu'il y a des millions de voitures qui roulent, et je n'en vois pas tant que ça en panne au bord des routes, toutes marques confondues. Internet et les forums sont une caisse de résonance qui amplifie les problèmes de tel ou tel constructeur, mais dans la réalité, les voitures fonctionnent correctement. Après, l'image qu'on se fait de la voiture dépende de tant de paramètres qu'on sort du cadre purement technique.
Réponse de le 23/09/2012 à 13:02 :
Tant qu on n est pas touche directement par un gros soucis, on relativise assez bien...

Le constructeur perd un client pour 10ans, mais le pigeon reviendra
a écrit le 23/09/2012 à 7:10 :
en cas de problèmes,les constructeurs allemandes ne vont pas à pleurnicher chez Merkel ou
démander de leur changer les couches comme le font régulierment Renault et Peugeot.Voila
les vrais problèmes du secteur auto en France ( et pas seulement l'auto...)
a écrit le 23/09/2012 à 7:10 :
en cas de problèmes,les constructeurs allemandes ne vont pas à pleurnicher chez Merkel ou
démander de leur changer les couches comme le font régulierment Renault et Peugeot.Voila
les vrais problèmes du secteur auto en France ( et pas seulement l'auto...)
Réponse de le 24/09/2012 à 6:56 :
Il me semble que Volkswagen a bien fait jouer la politique quand ils ont failli se faire racheter par Porsche...
a écrit le 22/09/2012 à 23:59 :
Oui, vos voitures ont bien évolué. Bravo pour la Duster qui est une vraie réussite (design réussi, intérieur agréable, bonne motorisation, à un prix enfin compétitif). Par contre, vous avez encore des progrès à faire en matière de communication et d'ambition ! Ce n'est pas en faisant "hésiter les clients de VW" que vous vous en sortirez, mais en les convaincants. Encore faudrait-il que vous y croyez vous-même !
a écrit le 22/09/2012 à 20:50 :
Renault fait du low cost. Il serait temps que Dacia en fasse autant.
Réponse de le 23/09/2012 à 7:25 :
Vous avez raison. La Dacia est bien trop chère. Le constructeur devrait délocaliser vers des pays à salaires low cost.
a écrit le 22/09/2012 à 20:44 :
ils veulent concurrencer vw, d'ailleurs, ils les concurrencent deja sur les prix, qui sont a peu pres equivalents !!!
Réponse de le 22/09/2012 à 21:49 :
Oui il n'y a pas si longtemps VW a du diminuer ses prix pour se mettre a niveau de la concurrence ... et oui ils ne pouvaient plus justifier les 1000 ou 2000 Euros de plus que les autres ... avec une fiabilité identique ...
a écrit le 22/09/2012 à 20:33 :
eh bien moi j hésiterai pas une seconde...la clio IV fait encore plus lourdote qu'une golf...mais je préfère garder ma simca au gpl que j'entretiens moi même...depuis 10 ans que l'ai acheté à un papy elle n a jamais vu un garagiste...désolé Mr Gohn ou Mr Pigeot
Réponse de le 22/09/2012 à 22:00 :
C'est bien Simca c'est sûr ... mais pour motoriser tous les français ça va être dur ... va falloir relancer la fabrication de pièces ... ceci dit vu que l'on ne peut plus rouler , une 2cv me fait bien envie pour tous les jours quitte a louer une caisse moderne pour partir en vacances ... ou partir en vacances en avion ...
a écrit le 22/09/2012 à 19:07 :
Au fait, la Fuego ne devait-elle pas concurrencer une Porsche, en son temps ? On a vu... Et tant que les clients préfèreront VW à Renault, ce sont les acheteurs qui auront raison. D'ailleurs, si on proposait d'indexer directement le salaire des dirigeants de Renault sur les ventes et les profits de la marque, on verrait bien comment ils réagiraient.
Réponse de le 22/09/2012 à 21:56 :
Renault-Nissan c'est quoi ?? le 4ieme ou 5ieme constructeur mondial ... un peu derrière VW ... bref de quoi faire un bon vieux french bashing ?? non ... Ghosn a bien compris la sale mentalité française c'est pour cela qu'il leur vend du Renault déguisé c'est à dire des Nissan sur des plateformes Renault ... et là tout le monde adore ...
Réponse de le 22/09/2012 à 23:00 :
Dans le point on peut lire aujourd'hui : "Le Japonais NISSAN (4,67 millions) prévoit d'augmenter ses ventes cette année, tiré par la Chine. Il est allié au français Renault et au russe Avtovaz. En cumulant leurs ventes, l'alliance se hisse à la troisième place mondiale." Et Nissan appartient a Renault .... Mais là encore un bel exemple de French bashing pour VW c'est l'ensemble du groupe qui est compté ... pour Renault Nissan c'est seulement les ventes de Nissan ....
Réponse de le 23/09/2012 à 8:41 :
Je prends sans hesiter une Nissan GTR plutot qu'une Porsche triste et insipide, ah oui, comme toutes les voitures du groupe VW : Audi clonées, VW clonées ....
a écrit le 22/09/2012 à 18:56 :
Moi j'ai une clio 2 dci 80cv de 2005 avec 120000Km aucun problème juste l'entretien courant et j'ai acheté une clio 3 de 2011 dci 90cv tom tom laquelle me donne entière satisfaction à ce jour.Pourquoi toujours critiquer Renault il s'agit d'une entreprise mondiale pas si mauvaise que cela dans ses choix stratégiques, alliance avec Nissan, Dacia pour le low cost ,innovante sur l'électrique et sans casse sociale type Peugeot !!!!
a écrit le 22/09/2012 à 15:37 :
Qui va passer de VW à Renault? Personne!
De même que personne ne les espionnait. En dehors de la France, une Renault ne fait rêver personne.
Il faut que les francais arretent la tchatche!
Réponse de le 22/09/2012 à 16:08 :
Moi je suis passé de VW (une horreur) a Citroen et j'étais super content. Je suis allé au Canada j'ai pris une Audi pour choisir Européen (pourtant elles ont mauvaise réputation labas en terme de qualité due a de nombreux problèmes sur les premières Audi 100, mais Audi a quand même moins mauvaise réputation que VW labas , regardez une émission Québécoise de RPM sur une VW et vous serez surpris par la mauvaise image qu'ils ont ont de VW) ... avec mon "Auuudi" j'ai été emmerdé par des bruits de roulement pendant 2 ans ... et de retour en France de nouveau une Citroen et je suis toujours aussi content ! Je me la péte moins vis a vis des voisins et des collègues mais je suis très content quand même ....
Réponse de le 22/09/2012 à 20:33 :
je suis passé d'une VW polo tdi (que des problèmes de fiabilité: boîtes de vitesse etc)
à une renault clio 3 dci et je ne regrette pas mon choix.
a écrit le 22/09/2012 à 15:22 :
Rouler en Renault ? La bonne blague, y'a que les toccards qui achètent ça.
Réponse de le 22/09/2012 à 16:52 :
Et les beaufs qui achetent des Audi pour faire comme leur patron, ils bouffent alors des patates et des pates le reste du mois pour payer la maintenance de leur bolide
Réponse de le 23/09/2012 à 13:11 :
Chacun ces idées

Acheter neuve une renault à brader à la revente, c est aussi un calcul à faire
a écrit le 22/09/2012 à 14:37 :
ce monsieur peut mettre des primes sur latable, je n' acheterais pas renault, c'est quoi ces affirmations. WW est nettement superieur a renault, .......ces vehicules se resemblent tous
Réponse de le 22/09/2012 à 15:15 :
Radine aime les VW :-) comme Merkel aime diriger l'Euro sans payer ... Le problème c'est que non VW n'est pas nettement supérieur à Renault , ni a PSA ... ils radinent juste sur le design extérieur et intérieur suranné de leurs bagnoles (et arrivent a faire passer cela pour du classicisme au prêt de leurs pigeons de client) . Pour la fiabilité , de toutes mes voitures (Alfa, Fiat, Renault , Citroen , Audi et VW ) c'est la VW qui a été la moins fiable et de loin !!!!
Réponse de le 22/09/2012 à 19:45 :
Le MKG de chez Volkswagen est brillant ! Leurs voitures nettement moins ! Quant aux deux fondateurs de la marque ... sans comment ! (Adolf Hitler et Friedrich Goebels. Pour tous renseignements complémentaires vous référer à Mein Kampf)
Réponse de le 22/09/2012 à 20:23 :
Vous semblez ignorer que Renault a été nationalisé après la seconde guerre mondiale pour faits de collaboration ! Mais ce n'est pas du tout le sujet de l'article.
Quand aux voitures, en moyenne, un possesseur de Golf rachète une Golf. Pas une renault. C'est peut être injustifié, je n'en sait rien, mais c'est comme ça. Tout comme un possesseur d'Iphone 4 rachète un Iphone 5. Cordialement
Réponse de le 22/09/2012 à 21:47 :
non Gruick tous les acheteurs VW ne rachetent pas VW ... dans les années 80 peut être mais maintenant non ...
a écrit le 22/09/2012 à 14:27 :
les dirigeants de ranault que vous insulter c'est eux qui ont mis Renault a l'abri du crise aujourd'hui Renault se comporte mieux que beaucoup de group(voir le cas de PSA),c'est vrai que vw a une image meilleur que Renault mais ,vw a travaillé sur son image depuis longtemps c'est ce que Renault essaie de faire aujourd'hui et ils ont commencé par la fiabilité des voitures qui est aujourd'hui bon (voir le site de ADAC ).ce qui aide VW aujourd'hui c'est son image mais pas ces véhicules.
avant de parler et dire n'importe quoi il faut analyser et avoir une connaissance dans le secteur automobile
ghosn que vous insulter a été solliciter par GM en 2008 mais il a refusé ,et il a reste pour sortir Renault de la crise.
Réponse de le 22/09/2012 à 15:01 :
C'est du cinéma, Ghosn n'a jamais été recruté par Général Morors, mais Ghosn a voulu négocier son énorme salaire cumulé en plusieurs Millions d'euros chez Renault Nissan Dacia. Ne soyez pas naïf zindox, vous aller finir par une dépression.
a écrit le 22/09/2012 à 13:16 :
Désolé pour Renault, mais je préfère encore acheter Allemand que Roumain!
Réponse de le 22/09/2012 à 14:46 :
Un pon fieux Panzer ... za rappelle de pon fieux zouvenirs ...
a écrit le 22/09/2012 à 11:57 :
Communication brouillonne de Carlos Tavarès qui devrait ne pas confondre le managment intérieur et le dialogue clientèle. Renault Alliance devrait comprendre qu'une bonne communication procure de la confiance qui génère un sentiment de sécurité qui entraîne à son tour des achats "jouissance". Renault se doit de toujours placer la bonne personne à la bonne place.
Réponse de le 22/09/2012 à 13:13 :
Pour une fois Corso, vous dites juste. Il faut commencer par virer SANS MENAGEMENT les équipes DES STRATES des Ghosn, Tavarez, Pelatta, Briatore qui ont tous souillé l'image de Renault. COMMENT l'Etat 1er actionnaire de Renault peut-il laisser persister ce bordel ?
a écrit le 22/09/2012 à 11:39 :
on vous a reconnu Carlos Goshn!
a écrit le 22/09/2012 à 11:37 :
Je voudrais une voiture de la famille 508 ou Laguna en break avec un moteur essence performant et un siège conducteur électrique à mémoire pour un tarif raisonnable.
Qui fabrique cela ?
Réponse de le 22/09/2012 à 13:00 :
Tout dépend de ce que vous entendez par tarif raisonnable... Peut être Volvo, et sa V60 en T4 (180ch). Ou la VW passat.
Réponse de le 22/09/2012 à 14:54 :
J'ai eu une Audi avec siège électrique conducteur (passager en option a tarif préférentiel ... pour les actionnaires c'est à dire exorbitant) et sans mémoire , je n'y ai trouvé aucun intérêt , cher , on met le même temps qu'avec un siège mécanique ... je m'en suis servi 3 fois en 2 ans (un ami avait changé le réglage pour lui il a fallut que je change après son passage) en deux ans je n'ai même pas gagné 5 secondes en temps de réglage ... vu le prix de l'option pas très rentable ... sauf pour le constructeur ....
a écrit le 22/09/2012 à 10:50 :
Plus jamais de Volkswagen!!! Sur côté, matériaux de mauvaise qualité, voiture fragile, et porte qui grince alors que la voiture à trois ans... Très, très déçu.
Réponse de le 22/09/2012 à 15:11 :
sinon, vous pouvez aussi graisser les charnières, ça grincera plus...
Réponse de le 22/09/2012 à 20:55 :
Sinon j'ai une laguna 2 qui a dix ans, qui ne m'a jamais fait ça, j'ai eu une fiesta qui après dix avait pleins de problème mais pas celui ci.
Ce petit soucis n'était que pour illustrer le fait que les allemandes sont survendues, parce que après je vous passe les autres soucis, de parallélisme a rerégler tous les ans, des pneus qui sont flingués au bout d'un ans, du fait que cette voiture freine pas, et surtout qu'elle n'est pas confortable.
J'ai une clio campus 2 acheté 6 mois après la polo, aucun soucis, tout fonctionne, toujours le même train de pneu (alors que la voiture a 10 000km de moins), pas de problèmes de paralélisme... Et surtout pour le même prix, j'ai un régulateur de vitesse en plus et un ordinateur de bord en plus. Bref, voila.
Après chacun achète la voiture qu'il veut ^^ :)
a écrit le 22/09/2012 à 9:55 :
Les Renault ont tellement de succès qu'on les retrouve avec des remises de 30 % et plus chez des mandataires comme Auto JM.

Mais VW n'est vraiment pas une référence (sauf pour les petits Français influencés par la pub). L'ADAC allemande classe VW derrière les marques françaises pour la fiabilité et les Allemands considère VW comme la marque du pauvre.
Réponse de le 22/09/2012 à 14:28 :
Emma pour votre info j'ai trouvé des Vw avec 24% de remise sur un site bien connu de vente sur internet !!!!!!
Réponse de le 22/09/2012 à 23:39 :
Actuellement ce n'est pas très compliqué d'avoir des remises, 15 à 25 points facilement selon le modèle, c'est valable pour VW et Renault.
a écrit le 22/09/2012 à 9:42 :
Renault à l'image des hommes politiques nous prend pour des imbéciles. Regardez sur les photos l'ajustement du hayon de la dernière clio, et la largeur des joints de carosserie.Un autre détail pour les imbéciles que nous sommes je parie qu'en soulevant la banquette arrière de la prochaine clio la tôle sera apparente laissant voir la moquette bailler et j'en passe ...VW n'est peut-être pas plus fiable (j'ai eu une golf 4 TDI) mais quel souci du détail !
Réponse de le 22/09/2012 à 15:00 :
Biensûr , les samedi soir où l'on s'ennuie on admire tous ... le dessous de notre banquette arrière ... Si vous êtes un tantinet bon gestionnaire sans être radin vous accorderez plus d'attention a la fiabilité de votre voiture qu'à la couture de la moquette sous la banquette arrière ... Encore du bourrage de mou fait aux journalistes essayeurs pour monter en épingle des détails à la c.n comme des avantages compétitifs fantastiques et que nous répétons tous bêtement ..
Réponse de le 22/09/2012 à 19:57 :
Avec un pseudo grotesque type moutmout je visualise bien le beauf de première catégorie roulant dans sa Golf, le bras à la fenêtre peur de ne pas être vu et/ou admiré. Et dire que lors d'un vote la voix de moutmout compte autant que celle d'un polytechnicien. Ca fait peur.
a écrit le 22/09/2012 à 9:31 :
Ma clio 2 : 253000kms au compteur...aucun soucis malgré une conduite sportive mais...je l'entretien comme il se doit..Donc quelle que soit la marque il faut commencer par bien entretenir sa voiture. Ensuite on a plus ou moins de chance sur les défauts d'usine...Après je ne rentre pas dans le débat du prix des pièces et la revente car je n'ai aucun élément de comparaison. Trop facile de d'avancer quelque chose si on a pas tous les éléments...
Réponse de le 23/09/2012 à 9:10 :
260000 km avec une polo de 1997 moins de cinq litre aux cent, pas une goutte d huile qui fuit!.... Et elle dors tout le temps dehors
Ouvrez un capot de renault même kilométrage même année et comparer vous serez pas déçu!
Réponse de le 23/09/2012 à 10:42 :
@ Lol tu es un troll !!!
Quand un moteur ne fait pas une goutte d'huile , il ne fuit pas , il consomme de l'huile, pffff !!!
Pas possible de lire des conneries pareilles
Réponse de le 23/09/2012 à 20:31 :
Les moteurs qui consomment de l huile une particularité des françaises ça encore, en 260 000 jamais eu besoin d en rajouter une goutte entre les vidanges...
Bref je vous laisse avec vos charrettes je file vers les 300 000 et pour info ma polo 1.9 d coutait moins chère qu une clio 1.9 a la même époque.....
Réponse de le 25/09/2012 à 21:17 :
Dans mon entourage une BX de 250 000 km qui tourne comme une horloge, un 806 de 450 000 km qui fonctionne encore et qui traine un van tous les week end , une Xsara changée à 320 000 km (a cause du train arrière a changer et trop cher vu le prix de la bagnole , le moteur tournait encore comme une horloge) ... 450 000 km en bouffant un peu d'huile (et encore je sais pas) on s'en fout ... Bref les françaises aussi durent longtemps ...et dans mon entourage dont moi: une Polo ou il a fallut tout changer à 80 000 km, une Golf ou la boite est morte à 70 000 km, une Seat Leon TDI (VW) qui a changé de turbo 3 fois avant 100 000 km (et dont le moteur a fini par lâcher) ....
a écrit le 22/09/2012 à 9:11 :
Pour faire systématiquement hésiter les automobilistes qui voudraient acheter une Volkswagen, il est nécessaire que ces automobilistes aient l'idée même de consulter l'offre Renault. Ce qui n'est pas le cas tant l'image de Renault est liée à la médiocrité, l'absence d'écoute du client au niveau de l'après vente et coût de l'entretien. La politique produit/prix n'est pas suffisante. Il faut agir aussi sur toutes les composantes de la politique marketing.
Réponse de le 22/09/2012 à 15:04 :
étrange j'avais lu que le réseau Renault était relativement à l'écoute de ses clients ... en tous cas j'ai vécu le réseau VW avec une VW qui passait sa vie chez le garagiste et c'était mauvais, très mauvais , Citroen est nettement meilleur ...pour moi ... et en fréquence d'utilisation du réseau (faible) et en service quand on y est ...
a écrit le 22/09/2012 à 8:48 :
Le problème de Renault (et de PSA) ce sont les concessionnaires incapables de baisser leurs grosses marges et incapable de réparer les voitures à un prix correct (près de 100 Euros de l'heure de MO alors qu'un mécano doit être payé 15 pièces détachés hors de prix avec leurs marges de 60%)
Qu' ils commencent à faire un effort et on verra ...
Réponse de le 22/09/2012 à 8:59 :
Vous pensez que les concessionnaires des marques étrangères travaillent sans marge ? quant au cout de la main d'oeuvre je suis tombé dernièrement sur un comparatif par région et par marque : c'est bmw paris qui est le plus chère avec 100 ?/heure !!!.
Réponse de le 22/09/2012 à 10:08 :
L'entretien de mon ancienne VW me coutaît au moins 20% de plus que ma Renault actuelle.
Exit les qualités de finitions qui sont incomparables à l'heure actuelle, je n'ai JAMAIS eu le moindre souci sur ma LAGUNA II phase 2 de 2006
A contrario, j'avais toujours un petit quelque chose sur la Clio de Mme et mon ex LAGUNA II ph1 Mon père pleure tous les jours quand il prend son Mercedes ML. Quant à mon frère, il est plus que satisfait de son BMW 120D.
En résumé : sauf exceptions qui confirment la règle, l'entretien des allemandes est plus onéreux mais les française nous reviennent plus chères... en réparations.
Réponse de le 22/09/2012 à 15:10 :
J'ai accompagné un copain pour reprendre sa Serie 1 BMW après un "modeste" entretien ... et il pleurait ... cela équivaut à deux entretiens de ma DS4 ... et lui aussi il pleurait ... au bout de 3 entretiens j'aurais la possibilité de me payer avec l'écart une grosse réparation .. le problème c'est qu'avec ma DS4 ou ma C4 précédente , je n'ai rien eu besoin de faire en dehors de l'entretien ...
a écrit le 22/09/2012 à 7:34 :
à partir de ce-jours,les cadres du groupe VW,avant de s'endormir au lieu de conter les moutons
conteronts les clios,méganes,etc.Du cauchemar...C'est l'enfer dantesque.Je vois deja les PDG
de Audi,Porsche,etc crier au sécours et démander d'etre reçus par Hollande-Montebourg pour
demander de fermer le Tsunami Renault.A Tavarez on lui proposera le poste de PDG de VW...
a écrit le 22/09/2012 à 7:34 :
Voir en premier lieu,les problèmes récurents sur les moteurs et boites auto auquel renault ne repond jamais
j'ai deux véhicules automatiques made in USA dont un a plus de 300000 kms et hormis l'entretien ,je n'ai changer les deux moyeux .
Essayez, comme ma fille, une renault auto qui à 70000 kms a rendu l'âme (entretenue uniquement chez renault).
En faisant un petit tour sur les forums,elle est plutôt chanceuse,beaucoup de boites lachent avant ce kilométrage.
Avant que j'achete Français,il va y avoir beaucoup de km
Réponse de le 22/09/2012 à 8:21 :
juste comme ça, depuis 2008, RENAULT est dans le top 3 fiabilité loin devant les marques allemandes, selon l'ADAC, qui est magazine allemand spécialisé dans la fiabilité auto...!

juste comme ça, moi j'ai toujours possédé des RENAULT depuis 40 ans (R30, R25, R21, Laguna I, II, III, Safrane, Vel Satis...) et je n'ai jamais eu de problème... simplement, je prend soin de mes voitures...!
a écrit le 21/09/2012 à 23:05 :
Le problème c'est que non seulement les véhicules VW sont quasiment en tout point supérieurs aux véhicules renault (et aussi peugeot et citroen), mais en plus ils sont moins cher.....
Donc pourquoi se priver d'acheter du VW .
Réponse de le 22/09/2012 à 8:22 :
bah voyons... apportez des preuves plutôt que des calomnies...!
Réponse de le 22/09/2012 à 8:33 :
"Pourquoi se priver d'acheter vw...." C'est moche et de plus cela tombe en panne notamment de moteur !!
Réponse de le 22/09/2012 à 8:55 :
u189290.Nous avons là l'a priori type .Tous les véhicules se valent et cela pour plusieurs raisons: ils sont conçus en commun entre plusieurs constructeurs ( peugeot/bmw ou peugeot toyota ou peugeot fiat etc... ) les éléments qui composent un véhicule sont fournis par les memes sous traitants : le premier client de Faurécia -filiale peugeot- est Vw !!! Omnium platic entreprise française a été retenu par plusieurs constructeurs allemands .
Alors dire que VW est supérieur en tout point ....
Réponse de le 22/09/2012 à 10:02 :
La conception des production Plastic Omnium et Faurecia est effectuée sur base des cahiers descharges des constructeurs allemands qui VISENT LES TRèS HAUTES VALEURS AJOUTéES... avec les constructeurs français, les cahiers des charges sont LOW COST LOW VALUE VERY LOW VALUE et la est la différence... une Dacia et une Lada restent une dacia et une Lada et bientôt Mercedes aura des moteurs dignes d'une Dacia sous le capot des séries A et B ... sacrée prespective de flopppppp pour Daimler qui mangera son chapeau comme avec Chrysler ...
Réponse de le 22/09/2012 à 10:20 :
Bosch qui est l'un des principaux fournisseurs d'injection équipe toutes les marques .Quand un véhicule tombe en panne d'alimentation est ce le constructeur ( peugeot,renault vw etc...) qui est en cause ou bien le sous traitant ( Bosch) qui a fourni l'élément défaillant ?
Réponse de le 22/09/2012 à 15:23 :
Pour assoir sa réputation usurpée de "Qualité" VW va bientôt lancer une série spéciale Panzer qui fera plaisir a tous les nostalgiques du début des années 40 ... plaisanterie mise à part VW a une fiabilité similaire à Renault et PSA ... Ils gèrent très bien la qualité perçue (mais seulement perçue) ce qui permet aux gogos de se laisser prendre d'autant plus facilement à leur pubs reprises par les journalistes auto (dont les journaux ont très souvent un actionnariat Allemand très "patriotique" dans leur approche rédactionnelle) ... Bref VW c'est de la qualité perçue ... pour gogos ...
Réponse de le 22/09/2012 à 21:41 :
Cher tous , pour ceux qui ne croient pas que VW est moins cher que renault et peugeot , allez en concession pour comparer, vous verrez bien. Ensuite question fiabilité VW a comme toute les marques des problèmes de fiabilités sur certains modèles ou moteur. Même Toyota pourtant champion de la fiabilité a connu des problèmes avec certains modèles. Il n'empèche que les différents classement sur la fiabilité des véhicules donnent toujours les même résultats : En tête japonaise et coréennes ensuite les allemandes et ford et en dernier les européennes et américaines. Donc effectivement la réputation de qualité VW est usurpée par rapport a toyota ou honda mais pas par rapport aux françaises.
Ensuite dire que toutes les voitures sont identiques car les pièces viennent des mêmes sous traitant c'est bien mal connaitre l'industrie auto. Le sous traitant fabrique comme son nom l'indique les composants définis par le constructeur. Et si certain gros sous traitant peuvent proposer au constructeur des sous ensembles de leur définition, c'est bien le constructeur qui choisi au final le prix et donc la gamme de produit qu'il veut intégrer dans son véhicule.
Pour finir la qualité perçue des allemandes n'est peut être que de la poudre aux yeux , ils n'empèche que ça fait 10 ans que les autres constructeur essaient de l'égaler sans succés. Pour moi ça démontre une grande maitrise de leur métier.
Donc je maintiens que vu les prix il ne faut pas se priver d'acheter du VW. Et je rajoute qu'en france nos constructeurs nationaux nous prennent pour des pigeons car il vendent leur voitures autour de 20% plus cher qu'a l'étranger.
Réponse de le 23/09/2012 à 11:31 :
non VW a une fiabilité équivalente à Renault et PSA
a écrit le 21/09/2012 à 22:32 :
Faire hésiter un client VW pour une Renault : c'est à mourir de rire ! j'en connais une qui ne veut que des Golf depuis 30 ans. Entre 2 versions (après avoir cassé 2 moteurs) elle a choisi une Toyota en urgence....mais la seule marque qu'elle ne veut surtout pas, c'est...Renault. Un exemple parmi tant d'autres. D'une façon générale, les clients de véhicules allemands ne trouvent pas les réponses qu'ils attendent avec les produits français. L'article sur la compétitivité des différents sites Renault est d'actualité mais je note tout de même que 40% des 1300? d'écart sur les coûts de production entre l'usine de Flins et de Palencia correspond à 520?. C'est exactement le montant qui a conduit C. Ghosn à délocaliser la Twingo en 2007 vers la Roumanie (comme la CLio, la version précédente de la Twingo était assemblée à Flins). C'est bizarre : Entre 2007 et 2012, les mêmes causes ne font pas les mêmes effets : A méditer....
Réponse de le 22/09/2012 à 1:24 :
La comparaison sur la Clio est entre Flins et Bursa (Turquie). Celle-ci n'est pas produite en Espagne a Palencia. La nouvelle twingo est produite en Slovenie et non en Roumanie. La Clio IV n'a pas ete delocalisee en Turquie puisque la Clio III y etait deja produite (en l'occurence c'est l'Espagne (Valladolid) qui a perdu la Clio IV). Bref, etant donne la credibilite de vos faits, on peut se faire une idee de l'ensemble de votre commentaire...
a écrit le 21/09/2012 à 22:19 :
Les constructeurs allemmands sont sereins, ils ne risquent rien tant que Renault sera "amusé" par les équipes de "bras cassés" de Ghosn Tavarez pelatta Briatore... Les constructeurs coréens Hyundai et Kia sont sereins, ils ne risquent rien tant que Renault sera "amusé" par les équipes de "bras cassés" de Ghosn Tavarez pelatta Briatore... DAIMLER se porte moins bien déjà, et ne va pas trouver la sérénité à l'aube d'une descente aux enfer en flirtant avec les équipes des "bras cassés" de Ghosn Tavarez pelatta Briatore... chez Renault
Réponse de le 22/09/2012 à 8:36 :
Parle nous de la qualité de ton travail .......de bras cassés :))
Réponse de le 22/09/2012 à 15:32 :
Dans les années 90 les constructeurs Japonais devaient bouffer tout cru les constructeurs Européens (Renault et PSA en premier) , c'est le pdg de Nissan qui le disait ... depuis le Yen s'est renchéri , ils ont perdu leur principal avantage compétitif , Nissan s'est fait bouffé par Renault et les constructeurs Japonais perdent du Terrain en Europe. Les Coréens vivent actuellement le syndrome Japonais des années 90 ... rien ne dit qu'ils gardent cette position très longtemps , les Allemands profitent d'un Euro faible comparé à un Mark purement Allemand (car Euro partagé avec la Grèce l'Espagne et le Portugal) ... imaginons que l'Euro éclate et que vos VW adorées valent en Mark d'un coup 30 ou 40% de plus et vous serez d'un coup beaucoup moins dithyrambiques sur leurs "qualités" et leurs résultats ....
Réponse de le 22/09/2012 à 19:33 :
Vous êtes en train de me dire qu'il faut que j'oublie mégane pour m'acheter une Audi dont la côte va bientôt flamber ? c'est ça ??
Réponse de le 23/09/2012 à 11:35 :
non dont le prix de vente NEUF va flamber en cas d'éclatement de l'Euro... une voiture d'occasion achetée maintenant vaudra toujours 30% moins cher que le prix de maintenant dés la sortie du concessionnaire ... ne rêves pas
Réponse de le 23/09/2012 à 12:23 :
... sauf si ceux qui veulent une Audi mais n'en ont plus les moyens ..;se rabattent sur l'occas !!! OK, tu m'as convaincu !
a écrit le 21/09/2012 à 21:37 :
"Nous allons faire hésiter les clients de Volkswagen" waouh, quelle ambition, les faire hésiter ? Ce n'est pas du "nous allons prendre des clients à Volkswagen", non, c'est nous allons les faire hésiter, sur quel point, on ne sait pas, combien , on ne sait pas... bref, c'est du blabla, en attendant, il est bien payé je trouve pour sortir des phrases sans intéret, sans objectif chiffré.
Il a perdu une occasion de se taire tout en travaillant.
a écrit le 21/09/2012 à 21:32 :
À mon avis, le vrai luxe c est d acheter une clio, megane... Ben oui !!! Investir dans un produit en pure perte car non revendable, et ça en connaissance de cause c est la un choix que seul les très riches peuvent se permettre ... Perso une Audi d occasion que l on garde 2 ans se revend sans trop de perte et très facilement ... Bon c est sur je roule pas en clio !!! Mais tant pis ... Qui sait ? Un jour peut être
Réponse de le 22/09/2012 à 15:55 :
Attention aux Audi (ou autre grosses Allemandes) d'occasion ... les gros rouleurs adorent les Allemandes car avec leur qualité perçue et leur compteurs qui se trafiquent très facilement ils les revendent à 50 000 km alors qu'elles en ont 100 000 .. Pourquoi se priveraient ils alors qu'il y a des pigeons pour acheter ... et ne vous inquiétez pas leur justificatifs sont impeccables ils bloquent le compteur 10 000 km (ils utilisent la vitesse du gps) tous les 10 000 km font un entretien sur deux au noir et un sur deux officiel pour le dossier de la revente ... en plus avec ce système ils font des économies sur l'entretien ...
Réponse de le 22/09/2012 à 20:44 :
Un compteur se trafique facilement de facon electronique, et pour les meilleurs sans laisser de traces
Réponse de le 23/09/2012 à 10:29 :
M3 avec le moteur le plus fragile du constructeur, 512000 km, pas de panne, juste de l'entretien (nul en fiabilité pour une essence je sais). Je n'ai trafiqué ni le moteur ni le compteur.
sera remplacée par une 5 touring ... d'occasion ^^

Par contre pour la ville rien de mieux qu'une petite citroen, que je change tous les 2 ans.

Si vous faites faire de la ville et de l'embouteillage à votre routière, quelque soit le constructeur le resultat est le même ... garage pour réparation.
Idem pour la citadine.

C'est pas le constructeur qui est en cause mais la compétence du conducteur ^^

Réponse de le 23/09/2012 à 10:45 :
Nul en freins MDR
a écrit le 21/09/2012 à 21:30 :
Zoé ? Ou zéro ?
Réponse de le 21/09/2012 à 21:53 :
Non, pas assez cher, mon fils...
a écrit le 21/09/2012 à 20:58 :
Pour une fois qu' un dirigeant francais se montre ambitieux, on ne va tout de meme pas le lui reprocher. Bon courage, good luck
Réponse de le 21/09/2012 à 21:23 :
desolè c pas un dirigint français ce monsieur c un portigais
Réponse de le 21/09/2012 à 22:46 :
ah ok.....j'avais oublie que Renault etait aussi portugais....non????
a écrit le 21/09/2012 à 20:39 :
J'ai une renault (7 ans).Difficile à revendre à un prix convenable.
N'en déplaise à M Tavares, ma prochaine sera une VW
Réponse de le 21/09/2012 à 22:51 :
comme d'hab, des excuses bidons pour acheter allemand et créer des emplois....en Allemagne!!!
Réponse de le 22/09/2012 à 7:21 :
oui mais on achete européen
Réponse de le 22/09/2012 à 20:12 :
Quelle naïveté. Encore un décérébré, qui s'autorise à réfléchir tous les 29 février.
a écrit le 21/09/2012 à 18:22 :
pourquoi les Renault sont moins bonnes que les Volkswagen ? La réponse tient en 3 lettre : C G T.
Réponse de le 21/09/2012 à 19:22 :
ComplÚtement faux de dire que la cause est le syndicat ,bien au contraire c est parce qu il n y a plus de partenaires sociaux (depuis une vingtaine d années que les usines françaises vont si mal. les patrons sont pieds et mains liées par les actionnaires
Réponse de le 21/09/2012 à 20:12 :
@Cgtiste : il est vrai que la CGT milite activement pour augmenter les cadences de production, l'élargissement des horaires d'accueil de la clientèle, et une baisse des coûts de production !!! ah ah ah ! mais c'est pas grave : chez Audi et chez Nissan , je trouve des modèles qui devraient me convenir pour remplacer mes 8 voitures de société en février prochain ..!!!
Réponse de le 21/09/2012 à 21:09 :
le problème chez RENAULT aussi est surtout SUD ...
Réponse de le 22/09/2012 à 10:08 :
pourquoi les Renault sont moins bonnes que les Volkswagen ? La réponse tient en 3 mots : Carlos Ghosn Tavarez ... + 3 compléments : Briatore, Pelatta, et les administrateurs de l'Etat français présents dans le bord de Renault ... pour dégrader la France il y a là l'équipée sauvage qu'il faut !!!
a écrit le 21/09/2012 à 17:55 :
il doit rever renault vaut lada mais pas WG
Réponse de le 21/09/2012 à 18:42 :
Tiens, un vendeur de VW ...
Réponse de le 21/09/2012 à 19:07 :
non un francais qui n'achete pas renault
Réponse de le 22/09/2012 à 1:25 :
Et fier de l'etre en plus on dirait !
Réponse de le 22/09/2012 à 16:01 :
Avec l'austérité généralisée et la paupérisation qui ira avec en Europe (et vous la souhaitez tous ... enfin pour votre voisin , pas pour vous, mais ce sera pour tous) ... les DACIA , LADA, RENAULT Entry ont dans le futur peut être plus de chances de se vendre très très très bien
a écrit le 21/09/2012 à 17:55 :
entre une trotinette et une moto je choisi..lamoto allemande mdr
a écrit le 21/09/2012 à 17:51 :
Sur le long terme, c'est envisageable, mais à très court terme, ça va être difficile. J'ai acheté une Clio II à sa sortie, une Clio III à sa sortie, mais la je ne pense pas acheter une Clio iV. La décote est beaucoup trop importante sur les Renault. Une Polo coute le même prix et j'ai une chance de pouvoir la revendre dans quelques années. Actuellement, personne ne veut acheter ma Clio III de 2007, pas même les concessionnaires Renault !!!
Réponse de le 21/09/2012 à 20:13 :
...même problème avec une Laguna !!
Réponse de le 23/09/2012 à 11:43 :
effectivement les acheteurs se comportent comme des moutons ... ils achètent des diesels pour faire 13000 km par an ce qui est un non sens économique (moi j'en ai une diesel pour 30 000 km par an, là c'est rentable) , de la même façon j'ai eu une polo et à 80 000 km j'ai du changer alternateur, démarreur, pompe a eau (j'ai failli cramer le moteur en essayant de rejoindre le garage le plus proche), je changeait les pneus tous les 40 000 a cause d'usures dissymétriques , le train avant était pourri, moteur de vitre électrique cramé (normal sur une VAG) ... et aucun problèmes pour la revendre ...
a écrit le 21/09/2012 à 17:36 :
j'ai une golf 6 et attend la 7 au salon porte de versailles

non merci pas de renault... good luck Carlos !!
Réponse de le 22/09/2012 à 20:14 :
Et puis dans 5 ans la 8/ Ca fait flipper cette puissance d'analyse. Pas l'impression d'être un mouton ?
a écrit le 21/09/2012 à 17:06 :
Renault doit faire des voitures plus séduisantes, plus "sexy" avec de bons moteurs essence avant de faire venir les clients des marques premium allemandes chez lui, car les dernières nouveautés ne sont vraiment pas belles.
a écrit le 21/09/2012 à 17:01 :
Pauvre Tavarez, il n'a pas pris la mesure de son ridicule et de ses piètres notion industrielles. Renault a en moyenne 5 ans à plus de 7 ans de retards technologiques sur VW / AUDI / PORSCHE / LAMBORGHINI / BENTHLEY / MAN / SCANIA / SKODA / SEAT / ITAL DESIGN / KARMAN / DUCATTI / BUGATTI. Et la marge opérationnelle piteuse de Renault qui conduit les actionnaires de Renault a avoir perdu 50 % de leur valeur !!!
Réponse de le 21/09/2012 à 17:43 :
Porsche, Benthley, etc vallent le prix d'une dizaine de clio, hors sujet.
Ducati, Man, etc pourquoi pas Mbk ou une marque de planche à voile, hors sujet.
Quelle est l'avance TECHNOLOGIQUE d'une VW?
Parlons de ceux qui font mal : Hyundai et Kia!
Réponse de le 21/09/2012 à 18:01 :
Renault fait des voitures de qualite a tres bon prix. VW se met a faire du marketing depuis quelques annes mais les modes passent. Franchement je trouve leur golf moche. Je pense qu'il faut avoir le niveau de stupite pour appecier ce genre de modele...
Réponse de le 21/09/2012 à 18:04 :
La première avance de VW c'est 8 Milliars d'euro de bénéfices ... le rachat régulier d'autres marques, l'expansion, les usines européennes qui tournent à plein, y comprit en Bellgique ou Renault a fermé et cassé des emplois... Depuis 2005, les boites de vitesses double embrayage DSG et TYPTRONIC, les moteurs TDI puis TSI bein avant les autres, depuis fin 2011 les "cylindres on demande" "débrayables" pour réduire les émisson de CO2 et les consommations... il y en a d'autres avances technologiques ... Renault est toujours à la peine, il suit quaIN quaAH et les dirigeants de Renault bavassent et blablattent ...
Réponse de le 22/09/2012 à 1:29 :
Je vous invite a comparer un TDI a un DCI, un TSI a un TCE. J'ai quelques doutes que Renault soit a la peine. Mais bon, le marketing VW marche bien avec les clients qui sont prets a ecouter religieusement !
Réponse de le 22/09/2012 à 7:08 :
quand un allemand vend de la technologie, un français vend des voitures à vivre. moi j'achète une voiture pour aller d'un point A à un point B et sans panne.
les voitures allemandes se revendent bien , pas les françaises.
et enfin, les pièces de rechanges françaises coûtent la peau...
Réponse de le 22/09/2012 à 8:25 :
vraiment...? pourtant RENAULT est n°1 du SAV en France depuis 15 ans...! oui oui...!

par expérience, sur une laguna III, pour une courroie de distrib', j'en ai eu pour 450 euros chez RENAULT, et ils l'ont même prêté une mégane pour la journée...!

mon frère sur son A3 1.9 TDI de kéké, il en a eu pour... 1800 euros chez Audi...!

alors s'il vous plait arrêtez de dire des conneries, La Tribune et la France vous en seront reconnaissant...!
a écrit le 21/09/2012 à 17:00 :
Ou Renault peine c'est dans le haut de gamme ,n'a jamais trouvé le joint depuis la R16 qui s'approchait du haut de gamme.
Il aurait fallu peaufiner un peu plus.
La concurence étrangère n'éxistait pas.
Pour moi Renault devrait racheter Saab à général motors et les construire avec le vocable
Saab ,moteur by Renault .
des moteurs haut de gamme ,universellement connus ,dans une voiture haut de gamme,de quoi faire contrepoids à Audi ,toyota etc.
Réponse de le 21/09/2012 à 17:37 :
Les moteurs Renault sont des moteurs digneS de Dacia, bas de gamme. Renault n'a pas de V6, pas de V8, pas de V10, pas de V12 ...
Réponse de le 21/09/2012 à 18:17 :
Si, Renault a ça sur les Formule 1 ! En attendant, c'est un "V3" (ou je sais, il n'est pas en V !) qui va sortir chez Volkswagen, et même chez BMW.... Ok, ca fait réver de voir des V12, mais ce n'est pas ce qui se vend...
Quand aux moteurs dignes de Dacia, c'est Mercedes qui va les monter sur les Classe A et B !
Au fait, bas de gamme, ca ne veut pas dire de mauvaise qualité ! Ca veut dire "pas cher". Ce qui est offert pour le prix peut être de bonne qualité, fiable, voire durable...
Réponse de le 21/09/2012 à 19:13 :
Ca tombe bien, Mercedes vient d'annoncer un VERTISSEMENT sur ses résultats et se plaint de ses mauvais résultats très inférieurs à ceux de VW et de BMW. Une liaison contre nature entre 2 malades ne fera jamais qu'un duo de malades. Lorsque les concessionnaires mercedes devront expliquer à leurs clients prémium que leur bagniole Mercdes A ou B aura un moulin à café renault, ces clients repartiront en disant : nous allons réfléchir !!! et ils iront plutot acheter une Audi A3 A4 ou une BMW Seri 1 ou serie 3, ou une Golf ou passat ou Tiguan ...
Réponse de le 21/09/2012 à 20:18 :
si on suit votre logique, on peut fuir Lamborghini qui doit avoir un moteur SKODA, et Ferrari avec leur pövre moteur Fiat ??!!
Réponse de le 22/09/2012 à 8:52 :
Volkswagen n'est pas si fiable que cela, car la boite dsg de ma passat cc tdi 140 à lachée à 90.000 kms .... 3000 euros de ma poche malgré la participation du constructeur.... et de plus module mécatronique 106000 kms.. à lâché.. une voiture à 38.000 ?uros..... CA me rend dingue... ?
Pourquoi ne pas acheter une Renault qui coute surtout moins chère et qui est peut être plus fiable ! Car ma CC me coute chère en entretien et elle a eut de grosses pannes.

Fan de volkswagen depuis 10 ans ... plus pour longtemps très déçu....de cette marque qui se dit faible robuste ....

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