Carlos Tavares "Nous allons faire hésiter les clients de Volkswagen"

Renault a pour ambition de faire systématiquement hésiter les automobilistes qui voudraient acheter une Volkswagen. Rude gageure. La Clio IV, qui se pose en rivale de la Polo allemande, est le premier jalon d'un feu d'artifice de dix nouveautés d'ici à la fin 2013. Renault reste une entreprise fragile. Mais elle est sauvée par la gamme « Entry » qui génère des marges nettement supérieures à 6%, la croissance rentable en Amérique latine ou au Brésil et le partage des coûts avec Nissan. Mais, il faut un dialogue social pour trouver des compromis qui accroissent la compétitivité des usines françaises.</br> <a href="http://www.latribune.fr/espace-abonnes/entreprise/20120921trib000720677/carlos-tavares-nous-allons-faire-hesiter-les-clients-de-volkswagen.html"><strong>>>Retrouvez ici l'intégralité de l'interview de Carlos Tavares</strong></a>
Carlos Tavares, directeur général délégué de Renault / Reuters

La Tribune - Renault peut-il produire encore en France ?
Carlos Tavares - Dans chaque région du monde, 80% des voitures que nous vendons sont produites dans la zone. La production en France est donc tirée essentiellement par le marché européen. Je ne demande pas aux usines françaises d'avoir les performances économiques de l'Inde ou de la Chine. Je leur demande d'être compétitives par rapport aux autres sites européens. L'Alliance Renault-Nissan a deux sites très performants de référence : l'usine Renault de Palencia (Espagne) et celle de Nissan à Sunderland (Grande-Bretagne). Il n'y a pas de raison a priori qu'on soit moins performant en France qu'en Espagne. Oui, on peut produire en France. Mais il faut un dialogue avec les partenaires sociaux. En période de crise, il est nécessaire d'avoir une convergence entre tous les acteurs pour se donner les moyens de reconstruire la compétitivité. Quand la création de richesse est faible, tout le monde doit accepter des compromis.

Vous avez déclaré récemment qu'il y avait 1.300 euros d'écart de coûts entre les Clio IV produites à Flins et en Turquie. Ce différentiel est-il rédhibitoire ?
Non, car 40% seulement de cet écart sont imputables aux conditions salariales.

En quoi les pouvoir publics peuvent-ils vous aider ?
Il faut promouvoir ce que l'on sait faire. Renault est ainsi extrêmement innovant dans la voiture électrique. C'est une formidable opportunité. Nous avons déjà trois modèles commercialisés et bientôt un quatrième. Nous avons là ce que les constructeurs allemands n'ont pas. Or, je constate que la France a installé moins de bornes de recharge que la Norvège ou les Pays-Bas. Il suffirait que l'on soit plus actif sur ce plan pour que ça sécurise les clients et fasse décoller le marché de l'électrique.

Comment Renault affronte-il aujourd'hui la crise ?
L'entreprise est capable de survivre grâce à notre croissance rentable hors d'Europe. On a fait 500 millions d'euros de marge opérationnelle au premier semestre, avec un flux de trésorerie négatif de 100 millions. Ce sont des résultats acceptables dans le contexte actuel, mais trop faibles, qui démontrent la fragilité de l'entreprise. Trois éléments nous tirent d'affaire. Tout d'abord, le succès de la gamme « Entry » (NDLR : Logan, Sandero, Lodgy, Duster et maintenant Dokker). Nous allons en vendre près d'un million en 2012 avec une très bonne rentabilité. Les marges sont nettement supérieures à 6%. Ensuite, nous gardons la tête hors de l'eau grâce à l'internationalisation. En 1999, nous vendions 11% de nos véhicules hors d'Europe. En 2013, nous dépasserons les 50%. Enfin, on partage les coûts avec Nissan.

>> Retrouvez ici l'intégralité de l'interview de Carlos Tavares

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 131
à écrit le 23/09/2012 à 23:33
Signaler
Ah Carlos, t'es futé de défier VW, mais défie plutôt KIA avec ses 7 ans de garantie. Il ne reste plus que ça pour vendre du neuf, surtout que les voitures sont toutes aussi fades et peu durables les unes que les autres (désolé pour les talibans pro-s...

à écrit le 23/09/2012 à 19:20
Signaler
Veuillez me pardonner l'expression : " C'est au pied du mur que l'on voit le maçon." Nous verrons bien ce que Renault propose comme équipement de base par rapport à la polo ; et à quel prix.

à écrit le 23/09/2012 à 12:51
Signaler
Par contre la Clio 4 ayant encore grandi de plusieurs centimetres, notamment en largeur, elle ne rentre plus dans certains garages de particuliers ... Et oui, Renault devrait arreter de faire grandir sa Clio, car les garages des particuliers ne sont ...

à écrit le 23/09/2012 à 12:25
Signaler
Bonne chance !!!

à écrit le 23/09/2012 à 11:28
Signaler
Ce n'est pas très bon de vouloir se comparer à un constructeur qui n'offre pas tout à fait les même gammes de véhicules. Renault ne sait pas faire de routières, le groupe VW ne sait pas faire de monospaces. Et avant la up, on aurait pu ajouter que VW...

à écrit le 23/09/2012 à 11:12
Signaler
Communication nulle Ça me rappelle la pub Renault en allemand se moquant d'Opel qui axait sa pub sur la qualité allemande: cette pub de Renault était catastrophique et n'a pas duré longtemps : ils se moquaient d'Opel en les singeant, mais sans commu...

le 23/09/2012 à 12:17
Signaler
moi elle m'a fait rire, cette parodie , car Opel ne vendait que sa Germanitude !!!

le 23/09/2012 à 12:45
Signaler
Opel marque de GM qui se dit "allemande", c'est en effet risible voire ridicule.

à écrit le 23/09/2012 à 10:49
Signaler
On ne mettra jamais personne d'accord sur le choix d'une voiture. Ce que je constate, c'est qu'il y a des millions de voitures qui roulent, et je n'en vois pas tant que ça en panne au bord des routes, toutes marques confondues. Internet et les forums...

le 23/09/2012 à 13:02
Signaler
Tant qu on n est pas touche directement par un gros soucis, on relativise assez bien... Le constructeur perd un client pour 10ans, mais le pigeon reviendra

à écrit le 23/09/2012 à 7:10
Signaler
en cas de problèmes,les constructeurs allemandes ne vont pas à pleurnicher chez Merkel ou démander de leur changer les couches comme le font régulierment Renault et Peugeot.Voila les vrais problèmes du secteur auto en France ( et pas seulement l'au...

à écrit le 23/09/2012 à 7:10
Signaler
en cas de problèmes,les constructeurs allemandes ne vont pas à pleurnicher chez Merkel ou démander de leur changer les couches comme le font régulierment Renault et Peugeot.Voila les vrais problèmes du secteur auto en France ( et pas seulement l'au...

le 24/09/2012 à 6:56
Signaler
Il me semble que Volkswagen a bien fait jouer la politique quand ils ont failli se faire racheter par Porsche...

à écrit le 22/09/2012 à 23:59
Signaler
Oui, vos voitures ont bien évolué. Bravo pour la Duster qui est une vraie réussite (design réussi, intérieur agréable, bonne motorisation, à un prix enfin compétitif). Par contre, vous avez encore des progrès à faire en matière de communication et d'...

à écrit le 22/09/2012 à 20:50
Signaler
Renault fait du low cost. Il serait temps que Dacia en fasse autant.

le 23/09/2012 à 7:25
Signaler
Vous avez raison. La Dacia est bien trop chère. Le constructeur devrait délocaliser vers des pays à salaires low cost.

à écrit le 22/09/2012 à 20:44
Signaler
ils veulent concurrencer vw, d'ailleurs, ils les concurrencent deja sur les prix, qui sont a peu pres equivalents !!!

le 22/09/2012 à 21:49
Signaler
Oui il n'y a pas si longtemps VW a du diminuer ses prix pour se mettre a niveau de la concurrence ... et oui ils ne pouvaient plus justifier les 1000 ou 2000 Euros de plus que les autres ... avec une fiabilité identique ...

à écrit le 22/09/2012 à 20:33
Signaler
eh bien moi j hésiterai pas une seconde...la clio IV fait encore plus lourdote qu'une golf...mais je préfère garder ma simca au gpl que j'entretiens moi même...depuis 10 ans que l'ai acheté à un papy elle n a jamais vu un garagiste...désolé Mr Gohn o...

le 22/09/2012 à 22:00
Signaler
C'est bien Simca c'est sûr ... mais pour motoriser tous les français ça va être dur ... va falloir relancer la fabrication de pièces ... ceci dit vu que l'on ne peut plus rouler , une 2cv me fait bien envie pour tous les jours quitte a louer une cais...

à écrit le 22/09/2012 à 19:07
Signaler
Au fait, la Fuego ne devait-elle pas concurrencer une Porsche, en son temps ? On a vu... Et tant que les clients préfèreront VW à Renault, ce sont les acheteurs qui auront raison. D'ailleurs, si on proposait d'indexer directement le salaire des dirig...

le 22/09/2012 à 21:56
Signaler
Renault-Nissan c'est quoi ?? le 4ieme ou 5ieme constructeur mondial ... un peu derrière VW ... bref de quoi faire un bon vieux french bashing ?? non ... Ghosn a bien compris la sale mentalité française c'est pour cela qu'il leur vend du Renault dégui...

le 22/09/2012 à 23:00
Signaler
Dans le point on peut lire aujourd'hui : "Le Japonais NISSAN (4,67 millions) prévoit d'augmenter ses ventes cette année, tiré par la Chine. Il est allié au français Renault et au russe Avtovaz. En cumulant leurs ventes, l'alliance se hisse à la trois...

le 23/09/2012 à 8:41
Signaler
Je prends sans hesiter une Nissan GTR plutot qu'une Porsche triste et insipide, ah oui, comme toutes les voitures du groupe VW : Audi clonées, VW clonées ....

à écrit le 22/09/2012 à 18:56
Signaler
Moi j'ai une clio 2 dci 80cv de 2005 avec 120000Km aucun problème juste l'entretien courant et j'ai acheté une clio 3 de 2011 dci 90cv tom tom laquelle me donne entière satisfaction à ce jour.Pourquoi toujours critiquer Renault il s'agit d'une entrep...

à écrit le 22/09/2012 à 15:37
Signaler
Qui va passer de VW à Renault? Personne! De même que personne ne les espionnait. En dehors de la France, une Renault ne fait rêver personne. Il faut que les francais arretent la tchatche!

le 22/09/2012 à 16:08
Signaler
Moi je suis passé de VW (une horreur) a Citroen et j'étais super content. Je suis allé au Canada j'ai pris une Audi pour choisir Européen (pourtant elles ont mauvaise réputation labas en terme de qualité due a de nombreux problèmes sur les premières ...

le 22/09/2012 à 20:33
Signaler
je suis passé d'une VW polo tdi (que des problèmes de fiabilité: boîtes de vitesse etc) à une renault clio 3 dci et je ne regrette pas mon choix.

à écrit le 22/09/2012 à 15:22
Signaler
Rouler en Renault ? La bonne blague, y'a que les toccards qui achètent ça.

le 22/09/2012 à 16:52
Signaler
Et les beaufs qui achetent des Audi pour faire comme leur patron, ils bouffent alors des patates et des pates le reste du mois pour payer la maintenance de leur bolide

le 23/09/2012 à 13:11
Signaler
Chacun ces idées Acheter neuve une renault à brader à la revente, c est aussi un calcul à faire

à écrit le 22/09/2012 à 14:37
Signaler
ce monsieur peut mettre des primes sur latable, je n' acheterais pas renault, c'est quoi ces affirmations. WW est nettement superieur a renault, .......ces vehicules se resemblent tous

le 22/09/2012 à 15:15
Signaler
Radine aime les VW :-) comme Merkel aime diriger l'Euro sans payer ... Le problème c'est que non VW n'est pas nettement supérieur à Renault , ni a PSA ... ils radinent juste sur le design extérieur et intérieur suranné de leurs bagnoles (et arrivent...

le 22/09/2012 à 19:45
Signaler
Le MKG de chez Volkswagen est brillant ! Leurs voitures nettement moins ! Quant aux deux fondateurs de la marque ... sans comment ! (Adolf Hitler et Friedrich Goebels. Pour tous renseignements complémentaires vous référer à Mein Kampf)

le 22/09/2012 à 20:23
Signaler
Vous semblez ignorer que Renault a été nationalisé après la seconde guerre mondiale pour faits de collaboration ! Mais ce n'est pas du tout le sujet de l'article. Quand aux voitures, en moyenne, un possesseur de Golf rachète une Golf. Pas une renault...

le 22/09/2012 à 21:47
Signaler
non Gruick tous les acheteurs VW ne rachetent pas VW ... dans les années 80 peut être mais maintenant non ...

à écrit le 22/09/2012 à 14:27
Signaler
les dirigeants de ranault que vous insulter c'est eux qui ont mis Renault a l'abri du crise aujourd'hui Renault se comporte mieux que beaucoup de group(voir le cas de PSA),c'est vrai que vw a une image meilleur que Renault mais ,vw a travaillé sur s...

le 22/09/2012 à 15:01
Signaler
C'est du cinéma, Ghosn n'a jamais été recruté par Général Morors, mais Ghosn a voulu négocier son énorme salaire cumulé en plusieurs Millions d'euros chez Renault Nissan Dacia. Ne soyez pas naïf zindox, vous aller finir par une dépression.

à écrit le 22/09/2012 à 13:16
Signaler
Désolé pour Renault, mais je préfère encore acheter Allemand que Roumain!

le 22/09/2012 à 14:46
Signaler
Un pon fieux Panzer ... za rappelle de pon fieux zouvenirs ...

à écrit le 22/09/2012 à 11:57
Signaler
Communication brouillonne de Carlos Tavarès qui devrait ne pas confondre le managment intérieur et le dialogue clientèle. Renault Alliance devrait comprendre qu'une bonne communication procure de la confiance qui génère un sentiment de sécurité qui e...

le 22/09/2012 à 13:13
Signaler
Pour une fois Corso, vous dites juste. Il faut commencer par virer SANS MENAGEMENT les équipes DES STRATES des Ghosn, Tavarez, Pelatta, Briatore qui ont tous souillé l'image de Renault. COMMENT l'Etat 1er actionnaire de Renault peut-il laisser persis...

à écrit le 22/09/2012 à 11:39
Signaler
on vous a reconnu Carlos Goshn!

à écrit le 22/09/2012 à 11:37
Signaler
Je voudrais une voiture de la famille 508 ou Laguna en break avec un moteur essence performant et un siège conducteur électrique à mémoire pour un tarif raisonnable. Qui fabrique cela ?

le 22/09/2012 à 13:00
Signaler
Tout dépend de ce que vous entendez par tarif raisonnable... Peut être Volvo, et sa V60 en T4 (180ch). Ou la VW passat.

le 22/09/2012 à 14:54
Signaler
J'ai eu une Audi avec siège électrique conducteur (passager en option a tarif préférentiel ... pour les actionnaires c'est à dire exorbitant) et sans mémoire , je n'y ai trouvé aucun intérêt , cher , on met le même temps qu'avec un siège mécanique ....

à écrit le 22/09/2012 à 10:50
Signaler
Plus jamais de Volkswagen!!! Sur côté, matériaux de mauvaise qualité, voiture fragile, et porte qui grince alors que la voiture à trois ans... Très, très déçu.

le 22/09/2012 à 15:11
Signaler
sinon, vous pouvez aussi graisser les charnières, ça grincera plus...

le 22/09/2012 à 20:55
Signaler
Sinon j'ai une laguna 2 qui a dix ans, qui ne m'a jamais fait ça, j'ai eu une fiesta qui après dix avait pleins de problème mais pas celui ci. Ce petit soucis n'était que pour illustrer le fait que les allemandes sont survendues, parce que après je...

à écrit le 22/09/2012 à 9:55
Signaler
Les Renault ont tellement de succès qu'on les retrouve avec des remises de 30 % et plus chez des mandataires comme Auto JM. Mais VW n'est vraiment pas une référence (sauf pour les petits Français influencés par la pub). L'ADAC allemande classe VW d...

le 22/09/2012 à 14:28
Signaler
Emma pour votre info j'ai trouvé des Vw avec 24% de remise sur un site bien connu de vente sur internet !!!!!!

le 22/09/2012 à 23:39
Signaler
Actuellement ce n'est pas très compliqué d'avoir des remises, 15 à 25 points facilement selon le modèle, c'est valable pour VW et Renault.

à écrit le 22/09/2012 à 9:42
Signaler
Renault à l'image des hommes politiques nous prend pour des imbéciles. Regardez sur les photos l'ajustement du hayon de la dernière clio, et la largeur des joints de carosserie.Un autre détail pour les imbéciles que nous sommes je parie qu'en souleva...

le 22/09/2012 à 15:00
Signaler
Biensûr , les samedi soir où l'on s'ennuie on admire tous ... le dessous de notre banquette arrière ... Si vous êtes un tantinet bon gestionnaire sans être radin vous accorderez plus d'attention a la fiabilité de votre voiture qu'à la couture de la m...

le 22/09/2012 à 19:57
Signaler
Avec un pseudo grotesque type moutmout je visualise bien le beauf de première catégorie roulant dans sa Golf, le bras à la fenêtre peur de ne pas être vu et/ou admiré. Et dire que lors d'un vote la voix de moutmout compte autant que celle d'un polyte...

à écrit le 22/09/2012 à 9:31
Signaler
Ma clio 2 : 253000kms au compteur...aucun soucis malgré une conduite sportive mais...je l'entretien comme il se doit..Donc quelle que soit la marque il faut commencer par bien entretenir sa voiture. Ensuite on a plus ou moins de chance sur les défaut...

le 23/09/2012 à 9:10
Signaler
260000 km avec une polo de 1997 moins de cinq litre aux cent, pas une goutte d huile qui fuit!.... Et elle dors tout le temps dehors Ouvrez un capot de renault même kilométrage même année et comparer vous serez pas déçu!

le 23/09/2012 à 10:42
Signaler
@ Lol tu es un troll !!! Quand un moteur ne fait pas une goutte d'huile , il ne fuit pas , il consomme de l'huile, pffff !!! Pas possible de lire des conneries pareilles

le 23/09/2012 à 20:31
Signaler
Les moteurs qui consomment de l huile une particularité des françaises ça encore, en 260 000 jamais eu besoin d en rajouter une goutte entre les vidanges... Bref je vous laisse avec vos charrettes je file vers les 300 000 et pour info ma polo 1.9 d ...

le 25/09/2012 à 21:17
Signaler
Dans mon entourage une BX de 250 000 km qui tourne comme une horloge, un 806 de 450 000 km qui fonctionne encore et qui traine un van tous les week end , une Xsara changée à 320 000 km (a cause du train arrière a changer et trop cher vu le prix de la...

à écrit le 22/09/2012 à 9:11
Signaler
Pour faire systématiquement hésiter les automobilistes qui voudraient acheter une Volkswagen, il est nécessaire que ces automobilistes aient l'idée même de consulter l'offre Renault. Ce qui n'est pas le cas tant l'image de Renault est liée à la médio...

le 22/09/2012 à 15:04
Signaler
étrange j'avais lu que le réseau Renault était relativement à l'écoute de ses clients ... en tous cas j'ai vécu le réseau VW avec une VW qui passait sa vie chez le garagiste et c'était mauvais, très mauvais , Citroen est nettement meilleur ...pour mo...

à écrit le 22/09/2012 à 8:48
Signaler
Le problème de Renault (et de PSA) ce sont les concessionnaires incapables de baisser leurs grosses marges et incapable de réparer les voitures à un prix correct (près de 100 Euros de l'heure de MO alors qu'un mécano doit être payé 15 pièces détachés...

le 22/09/2012 à 8:59
Signaler
Vous pensez que les concessionnaires des marques étrangères travaillent sans marge ? quant au cout de la main d'oeuvre je suis tombé dernièrement sur un comparatif par région et par marque : c'est bmw paris qui est le plus chère avec 100 ?/heure !!!...

le 22/09/2012 à 10:08
Signaler
L'entretien de mon ancienne VW me coutaît au moins 20% de plus que ma Renault actuelle. Exit les qualités de finitions qui sont incomparables à l'heure actuelle, je n'ai JAMAIS eu le moindre souci sur ma LAGUNA II phase 2 de 2006 A contrario, j'ava...

le 22/09/2012 à 15:10
Signaler
J'ai accompagné un copain pour reprendre sa Serie 1 BMW après un "modeste" entretien ... et il pleurait ... cela équivaut à deux entretiens de ma DS4 ... et lui aussi il pleurait ... au bout de 3 entretiens j'aurais la possibilité de me payer avec l'...

à écrit le 22/09/2012 à 7:34
Signaler
à partir de ce-jours,les cadres du groupe VW,avant de s'endormir au lieu de conter les moutons conteronts les clios,méganes,etc.Du cauchemar...C'est l'enfer dantesque.Je vois deja les PDG de Audi,Porsche,etc crier au sécours et démander d'etre reçu...

à écrit le 22/09/2012 à 7:34
Signaler
Voir en premier lieu,les problèmes récurents sur les moteurs et boites auto auquel renault ne repond jamais j'ai deux véhicules automatiques made in USA dont un a plus de 300000 kms et hormis l'entretien ,je n'ai changer les deux moyeux . Essayez, co...

le 22/09/2012 à 8:21
Signaler
juste comme ça, depuis 2008, RENAULT est dans le top 3 fiabilité loin devant les marques allemandes, selon l'ADAC, qui est magazine allemand spécialisé dans la fiabilité auto...! juste comme ça, moi j'ai toujours possédé des RENAULT depuis 40 ans (R...

à écrit le 21/09/2012 à 23:05
Signaler
Le problème c'est que non seulement les véhicules VW sont quasiment en tout point supérieurs aux véhicules renault (et aussi peugeot et citroen), mais en plus ils sont moins cher..... Donc pourquoi se priver d'acheter du VW .

le 22/09/2012 à 8:22
Signaler
bah voyons... apportez des preuves plutôt que des calomnies...!

le 22/09/2012 à 8:33
Signaler
"Pourquoi se priver d'acheter vw...." C'est moche et de plus cela tombe en panne notamment de moteur !!

le 22/09/2012 à 8:55
Signaler
u189290.Nous avons là l'a priori type .Tous les véhicules se valent et cela pour plusieurs raisons: ils sont conçus en commun entre plusieurs constructeurs ( peugeot/bmw ou peugeot toyota ou peugeot fiat etc... ) les éléments qui composent un véhicul...

le 22/09/2012 à 10:02
Signaler
La conception des production Plastic Omnium et Faurecia est effectuée sur base des cahiers descharges des constructeurs allemands qui VISENT LES TRèS HAUTES VALEURS AJOUTéES... avec les constructeurs français, les cahiers des charges sont LOW COST LO...

le 22/09/2012 à 10:20
Signaler
Bosch qui est l'un des principaux fournisseurs d'injection équipe toutes les marques .Quand un véhicule tombe en panne d'alimentation est ce le constructeur ( peugeot,renault vw etc...) qui est en cause ou bien le sous traitant ( Bosch) qui a four...

le 22/09/2012 à 15:23
Signaler
Pour assoir sa réputation usurpée de "Qualité" VW va bientôt lancer une série spéciale Panzer qui fera plaisir a tous les nostalgiques du début des années 40 ... plaisanterie mise à part VW a une fiabilité similaire à Renault et PSA ... Ils gèrent tr...

le 22/09/2012 à 21:41
Signaler
Cher tous , pour ceux qui ne croient pas que VW est moins cher que renault et peugeot , allez en concession pour comparer, vous verrez bien. Ensuite question fiabilité VW a comme toute les marques des problèmes de fiabilités sur certains modèles ou m...

le 23/09/2012 à 11:31
Signaler
non VW a une fiabilité équivalente à Renault et PSA

à écrit le 21/09/2012 à 22:32
Signaler
Faire hésiter un client VW pour une Renault : c'est à mourir de rire ! j'en connais une qui ne veut que des Golf depuis 30 ans. Entre 2 versions (après avoir cassé 2 moteurs) elle a choisi une Toyota en urgence....mais la seule marque qu'elle ne veut...

le 22/09/2012 à 1:24
Signaler
La comparaison sur la Clio est entre Flins et Bursa (Turquie). Celle-ci n'est pas produite en Espagne a Palencia. La nouvelle twingo est produite en Slovenie et non en Roumanie. La Clio IV n'a pas ete delocalisee en Turquie puisque la Clio III y etai...

à écrit le 21/09/2012 à 22:19
Signaler
Les constructeurs allemmands sont sereins, ils ne risquent rien tant que Renault sera "amusé" par les équipes de "bras cassés" de Ghosn Tavarez pelatta Briatore... Les constructeurs coréens Hyundai et Kia sont sereins, ils ne risquent rien tant que R...

le 22/09/2012 à 8:36
Signaler
Parle nous de la qualité de ton travail .......de bras cassés :))

le 22/09/2012 à 15:32
Signaler
Dans les années 90 les constructeurs Japonais devaient bouffer tout cru les constructeurs Européens (Renault et PSA en premier) , c'est le pdg de Nissan qui le disait ... depuis le Yen s'est renchéri , ils ont perdu leur principal avantage compétit...

le 22/09/2012 à 19:33
Signaler
Vous êtes en train de me dire qu'il faut que j'oublie mégane pour m'acheter une Audi dont la côte va bientôt flamber ? c'est ça ??

le 23/09/2012 à 11:35
Signaler
non dont le prix de vente NEUF va flamber en cas d'éclatement de l'Euro... une voiture d'occasion achetée maintenant vaudra toujours 30% moins cher que le prix de maintenant dés la sortie du concessionnaire ... ne rêves pas

le 23/09/2012 à 12:23
Signaler
... sauf si ceux qui veulent une Audi mais n'en ont plus les moyens ..;se rabattent sur l'occas !!! OK, tu m'as convaincu !

à écrit le 21/09/2012 à 21:37
Signaler
"Nous allons faire hésiter les clients de Volkswagen" waouh, quelle ambition, les faire hésiter ? Ce n'est pas du "nous allons prendre des clients à Volkswagen", non, c'est nous allons les faire hésiter, sur quel point, on ne sait pas, combien , on n...

à écrit le 21/09/2012 à 21:32
Signaler
À mon avis, le vrai luxe c est d acheter une clio, megane... Ben oui !!! Investir dans un produit en pure perte car non revendable, et ça en connaissance de cause c est la un choix que seul les très riches peuvent se permettre ... Perso une Audi d o...

le 22/09/2012 à 15:55
Signaler
Attention aux Audi (ou autre grosses Allemandes) d'occasion ... les gros rouleurs adorent les Allemandes car avec leur qualité perçue et leur compteurs qui se trafiquent très facilement ils les revendent à 50 000 km alors qu'elles en ont 100 000 .. P...

le 22/09/2012 à 20:44
Signaler
Un compteur se trafique facilement de facon electronique, et pour les meilleurs sans laisser de traces

le 23/09/2012 à 10:29
Signaler
M3 avec le moteur le plus fragile du constructeur, 512000 km, pas de panne, juste de l'entretien (nul en fiabilité pour une essence je sais). Je n'ai trafiqué ni le moteur ni le compteur. sera remplacée par une 5 touring ... d'occasion ^^ Par contr...

le 23/09/2012 à 10:45
Signaler
Nul en freins MDR

à écrit le 21/09/2012 à 21:30
Signaler
Zoé ? Ou zéro ?

le 21/09/2012 à 21:53
Signaler
Non, pas assez cher, mon fils...

à écrit le 21/09/2012 à 20:58
Signaler
Pour une fois qu' un dirigeant francais se montre ambitieux, on ne va tout de meme pas le lui reprocher. Bon courage, good luck

le 21/09/2012 à 21:23
Signaler
desolè c pas un dirigint français ce monsieur c un portigais

le 21/09/2012 à 22:46
Signaler
ah ok.....j'avais oublie que Renault etait aussi portugais....non????

à écrit le 21/09/2012 à 20:39
Signaler
J'ai une renault (7 ans).Difficile à revendre à un prix convenable. N'en déplaise à M Tavares, ma prochaine sera une VW

le 21/09/2012 à 22:51
Signaler
comme d'hab, des excuses bidons pour acheter allemand et créer des emplois....en Allemagne!!!

le 22/09/2012 à 7:21
Signaler
oui mais on achete européen

le 22/09/2012 à 20:12
Signaler
Quelle naïveté. Encore un décérébré, qui s'autorise à réfléchir tous les 29 février.

à écrit le 21/09/2012 à 18:22
Signaler
pourquoi les Renault sont moins bonnes que les Volkswagen ? La réponse tient en 3 lettre : C G T.

le 21/09/2012 à 19:22
Signaler
ComplÚtement faux de dire que la cause est le syndicat ,bien au contraire c est parce qu il n y a plus de partenaires sociaux (depuis une vingtaine d années que les usines françaises vont si mal. les patrons sont pieds et mains liées par les acti...

le 21/09/2012 à 20:12
Signaler
@Cgtiste : il est vrai que la CGT milite activement pour augmenter les cadences de production, l'élargissement des horaires d'accueil de la clientèle, et une baisse des coûts de production !!! ah ah ah ! mais c'est pas grave : chez Audi et chez Nissa...

le 21/09/2012 à 21:09
Signaler
le problème chez RENAULT aussi est surtout SUD ...

le 22/09/2012 à 10:08
Signaler
pourquoi les Renault sont moins bonnes que les Volkswagen ? La réponse tient en 3 mots : Carlos Ghosn Tavarez ... + 3 compléments : Briatore, Pelatta, et les administrateurs de l'Etat français présents dans le bord de Renault ... pour dégrader la Fra...

à écrit le 21/09/2012 à 17:55
Signaler
il doit rever renault vaut lada mais pas WG

le 21/09/2012 à 18:42
Signaler
Tiens, un vendeur de VW ...

le 21/09/2012 à 19:07
Signaler
non un francais qui n'achete pas renault

le 22/09/2012 à 1:25
Signaler
Et fier de l'etre en plus on dirait !

le 22/09/2012 à 16:01
Signaler
Avec l'austérité généralisée et la paupérisation qui ira avec en Europe (et vous la souhaitez tous ... enfin pour votre voisin , pas pour vous, mais ce sera pour tous) ... les DACIA , LADA, RENAULT Entry ont dans le futur peut être plus de chances de...

à écrit le 21/09/2012 à 17:55
Signaler
entre une trotinette et une moto je choisi..lamoto allemande mdr

à écrit le 21/09/2012 à 17:51
Signaler
Sur le long terme, c'est envisageable, mais à très court terme, ça va être difficile. J'ai acheté une Clio II à sa sortie, une Clio III à sa sortie, mais la je ne pense pas acheter une Clio iV. La décote est beaucoup trop importante sur les Renault. ...

le 21/09/2012 à 20:13
Signaler
...même problème avec une Laguna !!

le 23/09/2012 à 11:43
Signaler
effectivement les acheteurs se comportent comme des moutons ... ils achètent des diesels pour faire 13000 km par an ce qui est un non sens économique (moi j'en ai une diesel pour 30 000 km par an, là c'est rentable) , de la même façon j'ai eu une pol...

à écrit le 21/09/2012 à 17:36
Signaler
j'ai une golf 6 et attend la 7 au salon porte de versailles non merci pas de renault... good luck Carlos !!

le 22/09/2012 à 20:14
Signaler
Et puis dans 5 ans la 8/ Ca fait flipper cette puissance d'analyse. Pas l'impression d'être un mouton ?

à écrit le 21/09/2012 à 17:06
Signaler
Renault doit faire des voitures plus séduisantes, plus "sexy" avec de bons moteurs essence avant de faire venir les clients des marques premium allemandes chez lui, car les dernières nouveautés ne sont vraiment pas belles.

à écrit le 21/09/2012 à 17:01
Signaler
Pauvre Tavarez, il n'a pas pris la mesure de son ridicule et de ses piètres notion industrielles. Renault a en moyenne 5 ans à plus de 7 ans de retards technologiques sur VW / AUDI / PORSCHE / LAMBORGHINI / BENTHLEY / MAN / SCANIA / SKODA / SEAT / IT...

le 21/09/2012 à 17:43
Signaler
Porsche, Benthley, etc vallent le prix d'une dizaine de clio, hors sujet. Ducati, Man, etc pourquoi pas Mbk ou une marque de planche à voile, hors sujet. Quelle est l'avance TECHNOLOGIQUE d'une VW? Parlons de ceux qui font mal : Hyundai et Kia!

le 21/09/2012 à 18:01
Signaler
Renault fait des voitures de qualite a tres bon prix. VW se met a faire du marketing depuis quelques annes mais les modes passent. Franchement je trouve leur golf moche. Je pense qu'il faut avoir le niveau de stupite pour appecier ce genre de modele....

le 21/09/2012 à 18:04
Signaler
La première avance de VW c'est 8 Milliars d'euro de bénéfices ... le rachat régulier d'autres marques, l'expansion, les usines européennes qui tournent à plein, y comprit en Bellgique ou Renault a fermé et cassé des emplois... Depuis 2005, les boites...

le 22/09/2012 à 1:29
Signaler
Je vous invite a comparer un TDI a un DCI, un TSI a un TCE. J'ai quelques doutes que Renault soit a la peine. Mais bon, le marketing VW marche bien avec les clients qui sont prets a ecouter religieusement !

le 22/09/2012 à 7:08
Signaler
quand un allemand vend de la technologie, un français vend des voitures à vivre. moi j'achète une voiture pour aller d'un point A à un point B et sans panne. les voitures allemandes se revendent bien , pas les françaises. et enfin, les pièces de rech...

le 22/09/2012 à 8:25
Signaler
vraiment...? pourtant RENAULT est n°1 du SAV en France depuis 15 ans...! oui oui...! par expérience, sur une laguna III, pour une courroie de distrib', j'en ai eu pour 450 euros chez RENAULT, et ils l'ont même prêté une mégane pour la journée...! m...

à écrit le 21/09/2012 à 17:00
Signaler
Ou Renault peine c'est dans le haut de gamme ,n'a jamais trouvé le joint depuis la R16 qui s'approchait du haut de gamme. Il aurait fallu peaufiner un peu plus. La concurence étrangère n'éxistait pas. Pour moi Renault devrait racheter Saab à général ...

le 21/09/2012 à 17:37
Signaler
Les moteurs Renault sont des moteurs digneS de Dacia, bas de gamme. Renault n'a pas de V6, pas de V8, pas de V10, pas de V12 ...

le 21/09/2012 à 18:17
Signaler
Si, Renault a ça sur les Formule 1 ! En attendant, c'est un "V3" (ou je sais, il n'est pas en V !) qui va sortir chez Volkswagen, et même chez BMW.... Ok, ca fait réver de voir des V12, mais ce n'est pas ce qui se vend... Quand aux moteurs dignes de ...

le 21/09/2012 à 19:13
Signaler
Ca tombe bien, Mercedes vient d'annoncer un VERTISSEMENT sur ses résultats et se plaint de ses mauvais résultats très inférieurs à ceux de VW et de BMW. Une liaison contre nature entre 2 malades ne fera jamais qu'un duo de malades. Lorsque les conces...

le 21/09/2012 à 20:18
Signaler
si on suit votre logique, on peut fuir Lamborghini qui doit avoir un moteur SKODA, et Ferrari avec leur pövre moteur Fiat ??!!

le 22/09/2012 à 8:52
Signaler
Volkswagen n'est pas si fiable que cela, car la boite dsg de ma passat cc tdi 140 à lachée à 90.000 kms .... 3000 euros de ma poche malgré la participation du constructeur.... et de plus module mécatronique 106000 kms.. à lâché.. une voiture à 38.000...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.