Volkswagen compte faire d'énormes économies avec la nouvelle Golf

Par Alain-Gabriel Verdevoye à Olbia (Italie)  |   |  611  mots
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Avec la nouvelle plate-forme modulaire de la Golf VII, Volkswagen compte produire plus de 40 modèles à plus de 3,5 millions d'unités. Les gains sur les investissements se montent à 20%, selon le constructeur allemand.

Un nouveau modèle crucial pour Volkswagen ? Pas seulement. La nouvelle Golf VII, dont les premières livraisons en France interviendront dès le 13 novembre, inaugure avec les soeurs Audi A3 et Seat Leon une toute nouvelle  plate-forme modulaire révolutionnaire, qui devrait permettre d'énormes économies au groupe allemand. " Nous allons réaliser plus de 40 modèles sur cette plate-forme, soit plus de 3,5 millions d'unités annuelles d'ici à 2018", explique à latribune.fr Ulrich Hackenberg, Directeur de la recherche et du développement de Volkswagen. " Le déploiement de cette plate-forme nous permettra de réduire de 20% à terme les montants d'investissements pour les nouveaux modèles", soulignait-il dimanche, dans le cadre des tout premiers essais de la Golf VII en Sardaigne (Italie). "On peut faire avec cette plate-forme différents modèles, de la future Polo (citadine) à la Passat (familiale)". Sur le seul créneau des compactes comme la Golf, "les composants seront communs à 70% en valeur d'un modèle à l'autre".

Des modèles très divers sur la même base

Sur base de Golf VII, viendront une familiale Skoda Octavia l'an prochin, puis des 4x4, monospaces, cabriolets et des véhicules spécifiques pour l'Amérique du sud ou le marché chinois, deux régions dans lesquelles Volkswagen est traditionnellement premier ou deuxième constructeur selon les années. Et la firme promet une pléthore de modèles-niche inédits, avec même des concepts totalement nouveaux. Aïe, la concurrence va souffrir. L'argent économisé permettra-t-il d'accroître les dividendes des actionnaires? Ou de baisser les prix? Non, répond le groupe, qui assure que les gains seront réinvestis intégralement dans des nouveaux produits.

La même usine peut faire des petites ou des grosses

Avantage connexe: "on peut fabriquer des modèles très différents dans une même usine. Admettons qu'un jour les volumes de la Passat baissent trop et que nous manquions de Golf, par exemple, eh bien, on peut vite reconvertir un site de production". Des véhicules sur  cette plate-forme seront produits à Wolfsburg, Zwickau et Ingolstadt, en Allemagne, mais aussi  à Martorell en Espagne, à Mlada Boleslav en Répubique tchèque. "On l'utilisera aussi en Amérique du sud, en Chine", indique Ulrich Hackenberg, qui ajoute: "à l'avenir, nous aurons trois plate-formes essentielles pour le groupe, plus celle des "minis" (d'entrée de gamme comme la Up) pour tout le groupe". Le consortium germanique "aura la possibilité de faire quatre véhicules différents sur une même ligne". Cette plate-forme mudulable permettra aussi de "réduire les délais de gestation d'un nouveau véhiule, de trois à deux ans et demi".

Golf à partir de  17.790 euros

En attendant, cette nouvelle Golf VII, rivale des Peugeot 308 ou autres Renault Mégane, est une excellente voiture, très bien finie, dotée d'un comportement routier efficace et de moteurs prformants et sobres - nous avons longuement roulé avec samedi et dimanche. La gamme démarre à 17.790 euros (1,2 esseence de 85 chevaux) et culmine pour l'instant à 30.630 (TDi diesel de 150 chevaux en finition Carat huppée).. Des versions Blue Motion, qui émettra à peine 85 grammes de C02, mais aussi GTI, sont prévues. Même sont au programme une variante électrique et une une autre hybride rechargeable au programme en 2014 (dans l'Hexagone). La Golf représente selon Volkswagen plus de 12% de part de marché en Europe aujourd'hui (ancien modèle). L'actuelle Golf VI a été vendue à raison de plus de 484.500 unités en Europe en 2011. C'est le "Best seller" sur le Vieux continent tous modèles confondus. "C'est un véhicule très important en termes de ventes, de marges et d'effectifs pour nous", précise Ulrich Hackenberg. On s'en doutait!