Les commandes voitures neuves plongent en France

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  280  mots
Copyright Reuters
Les commandes, qui conditionnent les immatriculations des deux prochains mois, ont plongé de 11% en France en septembre. Et Renault déguste.

Les commandes de voitures sont fondamentales. Elles vont en effet générer les immatriculations des deux mois qui viennent. Eh bien, c'est la catastrophe! Les prises de commandes se sont dégradées en septembre en France, chutant de 11% (voitures particulières) le mois dernier par rapport à septembre 2011, après une baisse de 8,5% en août, écrit ce mardi la publication mensuelle spécialisée La Lettre VN Auto K7, se fondant sur une enquête réalisée auprès de 34 groupes de distribution.

Renault déguste

Et, encore une fois, c'est Renault qui déguste. La marque au losange voit ses commandes de voitures neuves chuter de 30% en France le mois dernier. Il est vrai que la nouvelle Clio 4 n'arrive qu'en ce mois d'octobre. Dacia, la marque roumaine à bas coûts de Renault, voit ses commandes retomber de 13%. Côté PSA, la marque Peugeot (-2%) est soutenue par la bonne performance de la nouvelle citadine 208 mais aussi par des remises importantes, explique la publication, tandis que, chez Citroën (-8%), la gamme DS profite depuis août d'une remise de type "bonus écologique".

Ford en chute

Selon la publication, le marasme frappe aussi Ford (-44%), Opel (General Motors, -15%), et gagne maintenant Volkswagen (-15%). En revanche, Fiat résiste un peu plus sur le mois avec une baisse limitée à 5%. La crise gagne même, selon La Lettre VN Auto K7, les spécialistes allemands du haut de gamme Audi et Mercedes (-2%) ou BMW (-10%). BMW conteste toutefois La Lettre VN Auto K7 sur ces chiffres. Un porte-parole de la firme bavaroise affirme, en effet , que ses commandes étaient en forte progression, de près de 30%.