Renault ne parvient pas à se redresser en Europe

 |   |  459  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Le groupe Renault voit ses immatriculations de voitures neuves plonger de 29,1% en Europe. Il n'est plus que le sixième acteur, derrière Volkswagen, PSA, GM, Ford et BMW.

Aïe, Renault continue de dégringoler en Europe! Dans l'Union européenne (avec la Norvège, la Suisse et l'Islande), les immatriculations de voitures neuves de la firme au losange ont dégringolé de 29,1% en septembre à 78.299 unités à peine avec... une part de marché quasi-historique dans le mauvais sens! Le groupe tricolore passe sous la barre des 7%. Il n'est plus que le sixième acteur en Europe, derrière Volkswagen, PSA, GM, Ford, BMW. Et Fiat n'est plus si loin. Si l'on prend la marque Renault seule (sans Dacia), c'est encore pire. Celle-ci dégringole de 32% avec une pénétration dérisoire de 5,5%. Sa filiale roumaine à bas coûts recule, elle, de 15%. Le groupe Renault enregistre en tous cas le pire plongeon de tous les constructeurs en septembre. Même Fiat et GM, pourtant mal portants, chutent moins, avec des baisses respectives de 18,5% et 16,2%. Ford recule de 14,9%

Attente de la nouvelle Clio IV

Le groupe Renault, dont les volumes européens reculent sur neuf mois de 17,5%, souffre d'un manque de vraies nouveautés et, plus globalement, de modèles attractifs. Ses véhicules sont devenus fiables et affichent un bon rapport qualité-prix. Mais, à force de faire des véhicules passe-partout censés ne déplaire à personne, ceux-ci ne séduisent pas forcément grand monde. La familiale Laguna en est une illustration presque caricaturale. Chez Renault, on espère toutefois que le pire est passé. Et le constructeur attend beaucoup de sa toute nouvelle petite Clio IV, lancée ce mois-ci. Un véhicule doté notamment de petits moteurs économiques et qui apparaît réussi, comme nous avons pu le constater en l'essayant. En revanche, ce n'est pas la Zoé électrique, prévue en fin d'année, qui, elle, va beaucoup faire remonter les ventes!

 PSA se redresse

Un nouveau modèle peut faire beaucoup. C'est en effet essentiellement grâce à sa Peugeot 208 que le groupe PSA doit d'avoir enfin enrayé son déclin sur le Vieux continent. PSA recule de 8,6% seulement en Europe en septembre à 121.898 unités. Peugeot (-6,6%) fait d'ailleurs beaucoup mieux que Citroën (-11%). Sur neuf mois, étant donné la dégringolade enregistrée sur la première partie de 2012, les chiffres demeurent toutefois largement négatifs (-12,9% pour le groupe).

Marché en décrue accélérée

Le marché européen dans son ensemble a poursuvi sa décrue en septembre. Les immatriculations de voitures neuves ont en effet affiché un fléchissement de 11% le mois dernier à 1,13 millions de véhicules et de 7,2% sur neuf mois à 9,72 millions. En septembre, le marché français a particulièrement dévissé (-17,9%, toutes marques confondues). L'Italie cède davantage de terrain (-25,7%) et l'Espagne plus encore (-36,8%). Même l'Allemagne (-10,9%) recule.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/10/2012 à 1:57 :
clio IV... Clio IV...
A Partir de 14000 euros.... Pour une citadine... Il ne faut pas pousser Mémé dans les orties aussi, après Renault se plaint de ses résultats... Il ne faut pas chercher bien loin !
a écrit le 18/10/2012 à 1:22 :
Les véhicules Renault sont hors de prix pour ce qu'ils sont véritablement. Même Dacia est encore cher, mais a le mérite d'être moins cher que Renault. VIVE DACIA et VIVE LADA ! HOURRA ! Merci Les Marques pour pauvres !
a écrit le 17/10/2012 à 11:50 :
pour betafoin: je ne commenterai pas les chiffres de vente vehicule mais pour ce qui est du sav je vous arrete de suite il est reconnu le meilleur d'europe et je suis tres fier d'en faire parti donc je parle en connaissance de cause et dans mon travail il se fait que je compare justement les differents sav de toutes marques je peut donc vous certifier que renault a le meilleur sav neamoins si vous avez eu un probleme avec nous je vous conseille d'ecrire a la direction concernee car chez nous aucun courrier ne reste sans reponse de plus si votre remarque est justifiee c'est avec un grand plaisir que nous vous donnerons satisfaction merci
a écrit le 17/10/2012 à 1:34 :
Les constructeurs allemands profitent de leur situation géographique, ils ont déplacé leur production dans les anciens pays de l'est ou la main d'oeuvre est bien moins chère encore.
En fait il ne font souvent que dessiner les voitures chez eux. Le made en Germany est réduit au minimum, d'où leur compétitivité.
Il y a aussi la réputation du Made in Germany qui joue en leur faveur et la tendance germanophile de certains Français.
Le deuxième problème ce sont les accords passés avec la Corée du Sud, voulus d'ailleurs surtout par l'Allemagne, aux conséquences imprévues, qui font énormément de tord à l'industrie automobile Européenne en général (sauf pour le haut de gamme allemand)
Réponse de le 18/10/2012 à 21:34 :
POrt nawak , l'essentiel de la prod allemande se fait en Allemagne ..
a écrit le 16/10/2012 à 20:42 :
Bien, s'il compte se redresser en quelque mois je leurs souhaitent bonne chance. Mais bon, avec le pouvoir d'achat de certains des Français pas étonnant que les ventes à neuf diminue à vue d'oeil..
Réponse de le 19/10/2012 à 1:12 :
vous auriez du écrire la majorité des français LOL
a écrit le 16/10/2012 à 17:15 :
Le problème est un peu surjoué car la clio 4 va monter en puissance . Néanmoins sur le fonds Renault à force d avoir investi sur ses partenaires est une marque devenue creuse . Elle n 'a pas le côté fun de Nissan ( qashqai, juke , GTR, cube ) et pas le côté achat de raison même pas moche ( duster , sandero ) de Dacia . Renault ne dit plus grand chose depuis longtemps ( la Twingo 1 pour être précis ).
Réponse de le 24/12/2012 à 3:07 :
Un conseil , essayes une MRS3 trophy , tu changeras d'avis lol
a écrit le 16/10/2012 à 14:48 :
L'image de la marque "RENAULT" (qui n'est pas Premium) ne semble pas en phase avec les tarifs pratiqués sur la gamme, pas si éloignés que celà des marques PREMIUM Allemandes. Une visite sur le configurateur RENAULT est à cet égard édifiante. Mauvais positionnement prix des produits, en regard de leur image, qualité perçue et fiabilité.
Réponse de le 16/10/2012 à 16:31 :
Tout ça pour dire que Renault vend trop cher, en français, quoi...
a écrit le 16/10/2012 à 14:42 :
C'est le petit coup de blues d'après mondial, la clio 4 va faire un tabac . Renault reste moins dans la merde que Peugeot et ne ferme pas de sites en France...
Réponse de le 16/10/2012 à 15:10 :
Sans vouloir être désobligeant, Renault a 5 fois moins de sites de production en France que PSA, forcément ils auront moins de mal à les fermer, même si certains sites restent en danger tel Flins... Pour un constructeur dont l'état est encore actionnaire, ça fait même franchement sourire aux vues des réactions suscitées pour la fermeture d'une usine PSA...
Ils sont moins dans la merde que PSA, car Nissan fait d'énormes bénéfices qui gonflent leurs comptes ainsi que Dacia, marque extrèmement rentable qui dégage de nombreux profits, mais cannibalise également leur clientèle...
Quand au succès de la Clio IV, en France peut-être ou traditionnellement Renault vend bien ses voitures, mais dans une optique européenne, voire mondiale rien n'est moins sûr... Et bien vendre une clio en France, ce n'est pas suffisant pour s'en sortir, il n'y a qu'à voir PSA...
En gros votre raisonnement me parait bien "simpliste"...
Réponse de le 16/10/2012 à 15:10 :
Sans vouloir être désobligeant, Renault a 5 fois moins de sites de production en France que PSA, forcément ils auront moins de mal à les fermer, même si certains sites restent en danger tel Flins... Pour un constructeur dont l'état est encore actionnaire, ça fait même franchement sourire aux vues des réactions suscitées pour la fermeture d'une usine PSA...
Ils sont moins dans la merde que PSA, car Nissan fait d'énormes bénéfices qui gonflent leurs comptes ainsi que Dacia, marque extrèmement rentable qui dégage de nombreux profits, mais cannibalise également leur clientèle...
Quand au succès de la Clio IV, en France peut-être ou traditionnellement Renault vend bien ses voitures, mais dans une optique européenne, voire mondiale rien n'est moins sûr... Et bien vendre une clio en France, ce n'est pas suffisant pour s'en sortir, il n'y a qu'à voir PSA...
En gros votre raisonnement me parait bien "simpliste"...
Réponse de le 16/10/2012 à 15:10 :
Sans vouloir être désobligeant, Renault a 5 fois moins de sites de production en France que PSA, forcément ils auront moins de mal à les fermer, même si certains sites restent en danger tel Flins... Pour un constructeur dont l'état est encore actionnaire, ça fait même franchement sourire aux vues des réactions suscitées pour la fermeture d'une usine PSA...
Ils sont moins dans la merde que PSA, car Nissan fait d'énormes bénéfices qui gonflent leurs comptes ainsi que Dacia, marque extrèmement rentable qui dégage de nombreux profits, mais cannibalise également leur clientèle...
Quand au succès de la Clio IV, en France peut-être ou traditionnellement Renault vend bien ses voitures, mais dans une optique européenne, voire mondiale rien n'est moins sûr... Et bien vendre une clio en France, ce n'est pas suffisant pour s'en sortir, il n'y a qu'à voir PSA...
En gros votre raisonnement me parait bien "simpliste"...
Réponse de le 16/10/2012 à 15:10 :
Sans vouloir être désobligeant, Renault a 5 fois moins de sites de production en France que PSA, forcément ils auront moins de mal à les fermer, même si certains sites restent en danger tel Flins... Pour un constructeur dont l'état est encore actionnaire, ça fait même franchement sourire aux vues des réactions suscitées pour la fermeture d'une usine PSA...
Ils sont moins dans la merde que PSA, car Nissan fait d'énormes bénéfices qui gonflent leurs comptes ainsi que Dacia, marque extrèmement rentable qui dégage de nombreux profits, mais cannibalise également leur clientèle...
Quand au succès de la Clio IV, en France peut-être ou traditionnellement Renault vend bien ses voitures, mais dans une optique européenne, voire mondiale rien n'est moins sûr... Et bien vendre une clio en France, ce n'est pas suffisant pour s'en sortir, il n'y a qu'à voir PSA...
En gros votre raisonnement me parait bien "simpliste"...
Réponse de le 16/10/2012 à 20:18 :
Renault n'a en effet pas investi dans sa gamme et laisse mourir la marque renault.
PSA remonte petit à petit la pente ces deux derniers mois avec une montée en gamme qui porte se fruit. La ligne DS et les dernières nouveauté peugeot ont une personnalité.
Il y a un fil conducteur que l'on ne voit pas chez renault.
Il n'y a pas de vrais différences entre les dernières dacia et la gamme renault.
Renault va être un constructeur français sans usine en france et abandonne petit à petit la
France et même l'EUROPE

a écrit le 16/10/2012 à 13:06 :
L'action Renault s'est redressée, c'est l'essentiel pour Carlos...
Réponse de le 16/10/2012 à 13:45 :
L'action Renault rechute, Carlos...Tavarez Pelatta Schweitzer s'en moquent, leurs revenus et leurs richesses nesont pas concernées
a écrit le 16/10/2012 à 11:51 :
C'est clair, plus on avance, plus le modèle économique Dacia s'avère un échec économique. Depuis que Dacia est sur le marché, 2004/2007, Renault a perdu 68% de sa valeur en Bourse. En 2011 Renault perd de l'argent il faut les profits de Nissan pour remonter à un petit niveau de petit profit, très très faible en comparaison avec les supers profits des constructeurs allemands et japonnais. Maintenant il faut ajouter les déboires de Nissan en Chine et aux USA et 2012 va finir par un désastre pour Renault en mauvaise santé qui détient 43 % de Nissan en grandes difficultés... 2 désastres cumulés, ca va faire un gros désastre.
Réponse de le 16/10/2012 à 12:32 :
Vous avez oublié le désastre "tout électrique" des Zoé et Fluence...
Réponse de le 16/10/2012 à 13:49 :
loin d'être un optimise débordant sur l'avenir de nos constructeurs, je me dois quand même de corriger vos information "ECHEC...". La branche automobile du groupe Renault (Renault, Samsung, Dacia) à dégager une marge opérationnelle de 2.56% en 2011, soit un peu plus de 1Md d'euros de bénéf avant impôts. A cela Nissan ajoute un dividende de 1.33Md d'euros. Au final, Renault group réalise un bénéfice net légérement supérieur à 2Md d'euros en 2011. Donc non, Renault ne perd pas de l'argent en 2011. Sur DACIA, pas certain non plus de l'objectivité de votre commentaire, quand on considère la marge confortable réalisée sur chaque vente d'une DACIA. Par contre, effectivement, l'attentisme de la marque Renault et ses voitures peu attractives ne l'ont pas aider à se démarquer de DACIA, qui lui a certainement pris beaucoup de clients. Mais la marque Renault en est responsable, pas DACIA.
Réponse de le 16/10/2012 à 14:30 :
... qui vient cracher sa bile sur Renault et en particulier sur Dacia, responsable de tous les maux du groupe. Sérieusement, est-ce que tu sais lire?! Sans Dacia, les résultats seraient encore + mauvais, c'est écrit noir sur blanc.
Réponse de le 16/10/2012 à 14:36 :
Le bénéfice par Dacia vendue est une pure chimère puisque les bénéfices de Renault group ont fondu depuis que Dacia est sur le marché. Il ne faut quand même pas oublier les profits de 15 Milliards d'euro annoncés par VW, ce qui suffit à ridiculiser Renault et à confirmer que Dacia est un echec, sinon comment expliquer que le cours de bourse a chuté de 68%. Et avec la dégringolades de Renault dacia en europe, PLUS les casseroles et PLUS PLUS les faits divers en cours, il vaut mieux ne pas avoir d'actions Renault Nissan dans son portefeuille.
Réponse de le 16/10/2012 à 14:46 :
Nissan en grandes difficultés !! je lisais hier dans ce meme journal que le constructeur augmentait ses parts de marché en europe,qu'il visait 5% des vente en France et qu'il avait en projet d'augmenter de 80 le nombre de ses concessionnaires .Je lis régulièrement que la marge sur les Dacia est de 6% ce qui est élevé ......Alors de là à parler de grandes difficultés !
Réponse de le 16/10/2012 à 15:00 :
Dacia est un très bon modèle économique. Ce qu'il manque c'est du premium ou haut de gamme !
Dans l'avenir, il n'y aura plus que deux marchés : le low cost et le premium. Renault doit trouver quelque chose pour le Premium en attendant que l'électrique décolle. Peut être un système de location pour ses véhicules électriques comme Bolloré ?
Réponse de le 16/10/2012 à 15:24 :
Je ne serai pas aussi radical que vous. Par ex moi avec des revenus médians (2000 euros nets), je n'ai pas envie d'un low cost, et pas les moyens ni l'envie d'ailleurs de m'acheter un BM. Une mondéo par ex (notamment la dernière me suffirait) , c'est à dire une grande berline relativement abordable. Tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un audi, et si les 3/4 des français ne pouvaient que s'acheter des lada ou dacia, je serai très inquiet pour l'avenir de ce pays. Heureusemet on n'en est pas encore là, jusqu'à temps? Tant que l'immobilier tient en France , ça va.Si la bulle immo craque, ou même si le marché immo baisse assez violemment de 15 à 20%, je crains vraiment une trajectoire à l'italienne ou à l'espagnole , avec baisse de la conso, chômage, dégradation de la note française, déficits , plus d'impôts; enfin la spirale de la rigueur quoi.Le fait de renoncer à l'augmentation de la CSG me fait craindre le pire, j'ai des amis qui bossent dans la banque et tous me disent qu'une augmentation de l'OAT est inévitable. On a de la chance d'avoir des taux faibles, tant que les pays du sud sont dans la merde, mais si ceux ci se redressent, c'est qui le prochain sur la liste? C'est nous! Aucune confiance dans le gouvernement Hollande pour redresse ce pays d'ailleurs.
Réponse de le 16/10/2012 à 17:06 :
Avec Dacia Renault nous avons droit à la plus grande farce industrielle concocée et largement bavardée par les ILLUSIONISTES dirigeants de Renault. REGARDEZ un peu les médiocres chiffres en Europe VENTES de janvier à Septembre 2012 : TRES MAIGRES VENTES DACIA 175 249 voitures ILLUSION RIDICULE et du bruit pour un très piètre résultat DACIA en baisse de 14,4 % - Ventes BMW 579 097 voitures - Ventes AUDI 526 402 voitures - Ventes PEUGEOT 604 935 voitures - Ventes CITROEN 515 603 voitures - Ventes FORD 716 482 voitures - Ventes VW 1 196 261 voitures - Ventes SEAT 193 737 voitures - Ventes SKODA 359 462 voitures - Ventes OPEL 642 586 voitures - MORALITé, quand les Ghosn, Tavarez, Pelatta et lerus subalternes parlottent et lancent des autosatisfaction, il faut aller voir les réalités cachées, en général c'est que ca va pas trop bien pour leur gestion pour le moins inapproprié et négative du groupe Renault.
Réponse de le 16/10/2012 à 17:40 :
@ ILLUSION DACIA RIDICULE: vous auriez les chiffres des ventes de KIA ?
Réponse de le 17/10/2012 à 1:12 :
@ILLUSION DACIA RIDICULE : Les modèles DACIA ont permis a Renault de décoller enfin au Brésil, en Russie... bref les marchés émergents pour lesquels ces véhicules sont faits avant tout. L'Europe de l'ouest n'est pas coeur de cible de Dacia. Mais vous semblez ne pas vouloir comprendre, qui êtes vous ? Un employé d'une marque concurrent ? un salarié de la "Régie" aigri par le succès de Dacia ?
a écrit le 16/10/2012 à 11:49 :
Renault c'est aussi Dacia, Nissan... Au total, il en sont ou?
Un moyen de faire pleurer et de se délocaliser l'air de rien ou vrai problème de groupe?
a écrit le 16/10/2012 à 11:39 :
ce n'est pas pour taper sur le malade, mais il faut bien voir que l'attractivité du moyen (Laguna), moribond, et haut de gamme mort (Avantime, velsatis) de Renault est très faible et incapable de faire face à la concurrence. Se focaliser sur la Clio et Dacia ne suffit pas pour attirer les clients d'Europe et ailleurs. Quant au SAV, il n'est pas toujours à la hauteur.
Réponse de le 16/10/2012 à 13:41 :
Heu... Avantime et Velsatis, ça fait plus de deux ans qu'elles sont arrêtées, après avoir dézingué un peu plus l'image de fiabilité de Renault
Réponse de le 16/10/2012 à 16:04 :
oui, à ropos de avantime et velsatis, j'ai bien écrit "haut de gamme mort"
Réponse de le 16/10/2012 à 16:05 :
oui, à propos de avantime et velsatis, j'ai bien écrit "haut de gamme mort"
Réponse de le 17/10/2012 à 11:49 :
betafoin: je ne commenterai pas les chiffres de vente vehicule mais pour ce qui est du sav je vous arrete de suite il est reconnu le meilleur d'europe et je suis tres fier d'en faire parti donc je parle en connaissance de cause et dans mon travail il se fait que je compare justement les differents sav de toutes marques je peut donc vous certifier que renault a le meilleur sav neamoins si vous avez eu un probleme avec nous je vous conseille d'ecrire a la direction concernee car chez nous aucun courrier ne reste sans reponse de plus si votre remarque est justifiee c'est avec un grand plaisir que nous vous donnerons satisfaction merci
Réponse de le 17/10/2012 à 12:40 :
"il est reconnu le meilleur d'europe"... heureusement ! vu la fiabilité de certains modèles du proche passé, comme la Vel Satis 1, qui nous a ramenés aux riches heures épouvantables du Renault des années 70-80 (avant Georges Besse).

j'ai eu une VS 1 initiale 3.0 dCI avec laquelle j'ai effectivement passé plus de temps au SAV que sur la route. A la fin, mes relations se sont terminées par une guerre nucléaire avec menace de dossier communiqué à la presse spécialisée française et allemande (j'habitais à Munich).

Cette voiture - extraordinaire - mais livrée en version béta aux clients selon une tradition bien française (les clients sont des testeurs, mais non rémunérés) a participé à la déconfiture actuelle de la marque, avec la Laguna 1 bien sûr !
Vae Victis, De Profondis.
Réponse de le 17/10/2012 à 16:39 :
ou laguna I fut un problème, Vel Satis une très bonne voiture mais quelques problèmes qualité. Mais depuis Laguna III (j'en ai eu une pendant 2 ans), ça s'est grandement amélioré, non ?
Réponse de le 17/10/2012 à 21:19 :
@henrykardo
A l'heure actuelle, une voiture que l'on veut vendre, France et étranger, ne devrait plus avoir de problèmes de qualité. Quand il y en a, c'est la meilleure manière de détruire une image de marque. Quant à Laguna III, elle est arrivée trop tard, le mal était fait. Pour ma part, je suis maintenant Peugeot, sans remords.
a écrit le 16/10/2012 à 11:16 :
On étrangle l'auto avec toutes sortes de taxes, règlements et verbalisations et on s'étonne ensuite que le canard respire mal!
L'impôt tue l'impôt certes, mais il détruit aussi l'emploi.
Mais ça, aucun politique ne smble le "réaliser"!
a écrit le 16/10/2012 à 11:03 :
Les chiffres ne concernent pas uniquement le marché français mais l'ensemble de l'Europe et l'ensemble des constructeurs ce qui confirme hélas que nous entrons bien en récession .Les ventes de voitures comme par ailleurs la vente de matériaux de constructions sont des indicateurs qui ne trompent pas .
a écrit le 16/10/2012 à 10:35 :
Eliminer le consommateur n'est pas une très bonne idée. Ce gouvernement ne cesse de tirer sur la population et de la maltraiter. Nous avons affaire à une haine destructrice de la société. Voyez comme l'Etat sourd aveugle obèse et muet refuse de rendre des comptes pour son activité.
Réponse de le 16/10/2012 à 11:30 :
Hugo j'abonde dans votre sens ,le pouvoir actuel n'a du son élection que par rejet du sarkosysme mais se croit légitime en détruisant tous les symboles de son prédécesseur ..Exemple la fiscalisation des heures sup .un salarié concerné par cette disposition m'expliquait que cela lui faisait perdre 50? /mois sur un salaire net de 1.380 ? !!!! ....et pendant ce temps là plus values et oeuvres d'art sont exonérées pour les plus aisés !!!!
Réponse de le 16/10/2012 à 14:34 :
On parle de la chute des ventes auto en EUROPE! Quel rapport avec les actions du gouvernement?
Réponse de le 16/10/2012 à 15:05 :
La politique européenne qui impose la réduction des déficits dans les pays du sud et aussi en France contraint les gouvernements dont le notre à augmenter les prélèvements fiscaux qui touchent en priorité les revenus modestes ce qui se ressent immédiatement sur la consommation et les vente de véhicules .Oui tout ce tient ,celui qui perd 50?/moisx12 = 600 ?/an revoit toutes ses dépenses y compris celles concernant sa bagnole !!.
Réponse de le 17/10/2012 à 14:28 :
en plus de perdre du fric sur les heures sup et travaillant ds une grosse boite les heures sup sont maintenant strictement interdites au motif" dixit patron" ile est hors de question de payer des charges a l'etat sur les heures supp resultat l'argent qu'esperait l'etat se reduit fortement donc il faut s'attendre a de nouvelles taxes pour compenser (pas d'embauche compensatoire naturellement) je connais meme une entreprise qui a remis les pointeuses a jour afin d'empecher son personnel de faire plus de 7 heures par jour pour moi c'est un manque a gagner d'enviro 2000 euros / an donc je reduit mes depenses quand a acheter une voiture alors la!!!!!!!!!!!!!!!! on verra dans 10 ans peut etre
a écrit le 16/10/2012 à 10:35 :
Délocaliser à ses limites, les chomeurs engendrés sont des consommateurs en moins....tout en sachant que sa construction est destinée au marché intérieur.
Cette entreprise dégage une mauvaise image par les temps qui courent !
Réponse de le 16/10/2012 à 10:50 :
"roro" votre bon sens évident n'est pas de mise ches les dirigeants de RenaultDacia. QUELLE MAGISTRALE ERREUR d'avoir inventé cette connerie monumentale DACIA !!!
Réponse de le 16/10/2012 à 14:44 :
"Connerie monumentale" dt les ventes réussissent à maintenir Renault hors de l'eau... Lisez mieux, c'est écrit ds l'article.
Réponse de le 16/10/2012 à 15:00 :
Sans Dacia, Renault aurait déjà fermé ! Dacia c'est l'avenir de l'auto en Europe ! D'ailleurs VW va faire aussi dans le low cost !
Réponse de le 16/10/2012 à 16:07 :
VW dans le lowcost haut de gamme ! Skoda pour les bobo et Dacia pour les prolo .....
Réponse de le 16/10/2012 à 19:31 :
VW fait de l'ironie lorsqu'il annonce du low cost, VW se moque de Renault en les poussant à persister dans leur magistrale erreur Dacia... VW avait déjà fait une annonce low cost il y a 2 ans et ensuite ils ont multiplié les produits à haute valeur ajoutée, ils ont fait monter en gamme VW Seat et Skoda ... et ainsi VW fait 15 milliards de bénéfices puis VW va finir par mettre la main sur un constructeur Chinois ou Indien, peut être les 2 et VW n'aura pas à faire de low cost, VW recommencera a faire monter en gamme les constructeurs asiatiques ... pendant ce temps l'attelage raté ghosnien avec sa piètre stratégie DaciaRenaultNissanAvtovaz s'effondrera sur lui même.
Réponse de le 17/10/2012 à 1:21 :
O grand stratège : pensez vous sérieusement qu'un monde où TOUTES LES MARQUES auraient la stratégie de VW serait viable ?
On reparlera dans 10 ans de votre propos "piètre stratégie". Renault est sous pression car Renault+Dacia+Nissan+Avtovaz (et vous oubliez l'Alliance avec Daimler : Mercedes aussi c'est de la merde ? ils ont choisi des moteurs Renault pour certains de leurs petits modèles, et pourtant eux même n'y croyaient pas avant de les tester... comme quoi...) ça commence à faire gros... et ça fait peut être un peu peur à ceux qui sont devant... VW, Toyota, GM... Mais au lieu de se féliciter qu'une entreprise française ait réussi, il se trouve des français pour encore ronchonner. Un pays montrant un tel manque d'enthousiasme derrière ses entreprises est condamné.
Réponse de le 17/10/2012 à 7:27 :
Heureux propriétaire d'une Laguna coupé et d'une logan en 2ème voiture, je n'ai qu'a me louer des services du réseau et de la fiabilité de ces modèles. Renault est capable de faire très bien.Nous en avons la preuve en formule 1 où le moteur Renault fait largement jeu égal avec les mercédès et Ferrari. Je ne suis pas inquiet pour la marque.
Réponse de le 17/10/2012 à 12:04 :
La FORMULE 1 est parfaitement inutile et ruineuse, de surcroit le succès en formule ne dépends absolument pas des moteurs mais essentiellement de l'aérodynamique et des chassis. D'ailleurs pour preuve jamais Renault n'a été capable de placer un moteur V10 ni même un moteur V8 dans une voiture de série. Et pour les V6 idem les V6 Renault est allé pioché de piètres volumes quantitatifs chez Isuzu en diesel !!! et en essence Renault abandonne le site indsutriel PSA/Volvo/Renault c'est dire a quel point Renault est en perte de maitrise de ses moteurs. Ensuite pour les moteurs Renault dansdes Mercedes classe A et B, il reste a atendre la réaction des clients Mercedes qui vont se détourner de Mercedes pour ne pas se retrouver assimélés aux "low value" "low technology" "low succès".

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :