Renault ne parvient pas à se redresser en Europe

Le groupe Renault voit ses immatriculations de voitures neuves plonger de 29,1% en Europe. Il n'est plus que le sixième acteur, derrière Volkswagen, PSA, GM, Ford et BMW.
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Aïe, Renault continue de dégringoler en Europe! Dans l'Union européenne (avec la Norvège, la Suisse et l'Islande), les immatriculations de voitures neuves de la firme au losange ont dégringolé de 29,1% en septembre à 78.299 unités à peine avec... une part de marché quasi-historique dans le mauvais sens! Le groupe tricolore passe sous la barre des 7%. Il n'est plus que le sixième acteur en Europe, derrière Volkswagen, PSA, GM, Ford, BMW. Et Fiat n'est plus si loin. Si l'on prend la marque Renault seule (sans Dacia), c'est encore pire. Celle-ci dégringole de 32% avec une pénétration dérisoire de 5,5%. Sa filiale roumaine à bas coûts recule, elle, de 15%. Le groupe Renault enregistre en tous cas le pire plongeon de tous les constructeurs en septembre. Même Fiat et GM, pourtant mal portants, chutent moins, avec des baisses respectives de 18,5% et 16,2%. Ford recule de 14,9%

Attente de la nouvelle Clio IV

Le groupe Renault, dont les volumes européens reculent sur neuf mois de 17,5%, souffre d'un manque de vraies nouveautés et, plus globalement, de modèles attractifs. Ses véhicules sont devenus fiables et affichent un bon rapport qualité-prix. Mais, à force de faire des véhicules passe-partout censés ne déplaire à personne, ceux-ci ne séduisent pas forcément grand monde. La familiale Laguna en est une illustration presque caricaturale. Chez Renault, on espère toutefois que le pire est passé. Et le constructeur attend beaucoup de sa toute nouvelle petite Clio IV, lancée ce mois-ci. Un véhicule doté notamment de petits moteurs économiques et qui apparaît réussi, comme nous avons pu le constater en l'essayant. En revanche, ce n'est pas la Zoé électrique, prévue en fin d'année, qui, elle, va beaucoup faire remonter les ventes!

 PSA se redresse

Un nouveau modèle peut faire beaucoup. C'est en effet essentiellement grâce à sa Peugeot 208 que le groupe PSA doit d'avoir enfin enrayé son déclin sur le Vieux continent. PSA recule de 8,6% seulement en Europe en septembre à 121.898 unités. Peugeot (-6,6%) fait d'ailleurs beaucoup mieux que Citroën (-11%). Sur neuf mois, étant donné la dégringolade enregistrée sur la première partie de 2012, les chiffres demeurent toutefois largement négatifs (-12,9% pour le groupe).

Marché en décrue accélérée

Le marché européen dans son ensemble a poursuvi sa décrue en septembre. Les immatriculations de voitures neuves ont en effet affiché un fléchissement de 11% le mois dernier à 1,13 millions de véhicules et de 7,2% sur neuf mois à 9,72 millions. En septembre, le marché français a particulièrement dévissé (-17,9%, toutes marques confondues). L'Italie cède davantage de terrain (-25,7%) et l'Espagne plus encore (-36,8%). Même l'Allemagne (-10,9%) recule.

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Commentaires 55
à écrit le 18/10/2012 à 1:57
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clio IV... Clio IV... A Partir de 14000 euros.... Pour une citadine... Il ne faut pas pousser Mémé dans les orties aussi, après Renault se plaint de ses résultats... Il ne faut pas chercher bien loin !

à écrit le 18/10/2012 à 1:22
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Les véhicules Renault sont hors de prix pour ce qu'ils sont véritablement. Même Dacia est encore cher, mais a le mérite d'être moins cher que Renault. VIVE DACIA et VIVE LADA ! HOURRA ! Merci Les Marques pour pauvres !

à écrit le 17/10/2012 à 11:50
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pour betafoin: je ne commenterai pas les chiffres de vente vehicule mais pour ce qui est du sav je vous arrete de suite il est reconnu le meilleur d'europe et je suis tres fier d'en faire parti donc je parle en connaissance de cause et dans mon tr...

à écrit le 17/10/2012 à 1:34
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Les constructeurs allemands profitent de leur situation géographique, ils ont déplacé leur production dans les anciens pays de l'est ou la main d'oeuvre est bien moins chère encore. En fait il ne font souvent que dessiner les voitures chez eux. Le ma...

le 18/10/2012 à 21:34
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POrt nawak , l'essentiel de la prod allemande se fait en Allemagne ..

à écrit le 16/10/2012 à 20:42
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Bien, s'il compte se redresser en quelque mois je leurs souhaitent bonne chance. Mais bon, avec le pouvoir d'achat de certains des Français pas étonnant que les ventes à neuf diminue à vue d'oeil..

le 19/10/2012 à 1:12
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vous auriez du écrire la majorité des français LOL

à écrit le 16/10/2012 à 17:15
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Le problème est un peu surjoué car la clio 4 va monter en puissance . Néanmoins sur le fonds Renault à force d avoir investi sur ses partenaires est une marque devenue creuse . Elle n 'a pas le côté fun de Nissan ( qashqai, juke , GTR, cube ) et pa...

le 24/12/2012 à 3:07
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Un conseil , essayes une MRS3 trophy , tu changeras d'avis lol

à écrit le 16/10/2012 à 14:48
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L'image de la marque "RENAULT" (qui n'est pas Premium) ne semble pas en phase avec les tarifs pratiqués sur la gamme, pas si éloignés que celà des marques PREMIUM Allemandes. Une visite sur le configurateur RENAULT est à cet égard édifiante. Mauvais ...

le 16/10/2012 à 16:31
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Tout ça pour dire que Renault vend trop cher, en français, quoi...

à écrit le 16/10/2012 à 14:42
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C'est le petit coup de blues d'après mondial, la clio 4 va faire un tabac . Renault reste moins dans la merde que Peugeot et ne ferme pas de sites en France...

le 16/10/2012 à 15:10
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Sans vouloir être désobligeant, Renault a 5 fois moins de sites de production en France que PSA, forcément ils auront moins de mal à les fermer, même si certains sites restent en danger tel Flins... Pour un constructeur dont l'état est encore actionn...

le 16/10/2012 à 15:10
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Sans vouloir être désobligeant, Renault a 5 fois moins de sites de production en France que PSA, forcément ils auront moins de mal à les fermer, même si certains sites restent en danger tel Flins... Pour un constructeur dont l'état est encore actionn...

le 16/10/2012 à 15:10
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Sans vouloir être désobligeant, Renault a 5 fois moins de sites de production en France que PSA, forcément ils auront moins de mal à les fermer, même si certains sites restent en danger tel Flins... Pour un constructeur dont l'état est encore actionn...

le 16/10/2012 à 15:10
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Sans vouloir être désobligeant, Renault a 5 fois moins de sites de production en France que PSA, forcément ils auront moins de mal à les fermer, même si certains sites restent en danger tel Flins... Pour un constructeur dont l'état est encore actionn...

le 16/10/2012 à 20:18
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Renault n'a en effet pas investi dans sa gamme et laisse mourir la marque renault. PSA remonte petit à petit la pente ces deux derniers mois avec une montée en gamme qui porte se fruit. La ligne DS et les dernières nouveauté peugeot ont une personnal...

à écrit le 16/10/2012 à 13:06
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L'action Renault s'est redressée, c'est l'essentiel pour Carlos...

le 16/10/2012 à 13:45
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L'action Renault rechute, Carlos...Tavarez Pelatta Schweitzer s'en moquent, leurs revenus et leurs richesses nesont pas concernées

à écrit le 16/10/2012 à 11:51
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C'est clair, plus on avance, plus le modèle économique Dacia s'avère un échec économique. Depuis que Dacia est sur le marché, 2004/2007, Renault a perdu 68% de sa valeur en Bourse. En 2011 Renault perd de l'argent il faut les profits de Nissan pour r...

le 16/10/2012 à 12:32
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Vous avez oublié le désastre "tout électrique" des Zoé et Fluence...

le 16/10/2012 à 13:49
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loin d'être un optimise débordant sur l'avenir de nos constructeurs, je me dois quand même de corriger vos information "ECHEC...". La branche automobile du groupe Renault (Renault, Samsung, Dacia) à dégager une marge opérationnelle de 2.56% en 2011, ...

le 16/10/2012 à 14:30
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... qui vient cracher sa bile sur Renault et en particulier sur Dacia, responsable de tous les maux du groupe. Sérieusement, est-ce que tu sais lire?! Sans Dacia, les résultats seraient encore + mauvais, c'est écrit noir sur blanc.

le 16/10/2012 à 14:36
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Le bénéfice par Dacia vendue est une pure chimère puisque les bénéfices de Renault group ont fondu depuis que Dacia est sur le marché. Il ne faut quand même pas oublier les profits de 15 Milliards d'euro annoncés par VW, ce qui suffit à ridiculiser R...

le 16/10/2012 à 14:46
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Nissan en grandes difficultés !! je lisais hier dans ce meme journal que le constructeur augmentait ses parts de marché en europe,qu'il visait 5% des vente en France et qu'il avait en projet d'augmenter de 80 le nombre de ses concessionnaires .Je lis...

le 16/10/2012 à 15:00
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Dacia est un très bon modèle économique. Ce qu'il manque c'est du premium ou haut de gamme ! Dans l'avenir, il n'y aura plus que deux marchés : le low cost et le premium. Renault doit trouver quelque chose pour le Premium en attendant que l'électriqu...

le 16/10/2012 à 15:24
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Je ne serai pas aussi radical que vous. Par ex moi avec des revenus médians (2000 euros nets), je n'ai pas envie d'un low cost, et pas les moyens ni l'envie d'ailleurs de m'acheter un BM. Une mondéo par ex (notamment la dernière me suffirait) , c'est...

le 16/10/2012 à 17:06
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Avec Dacia Renault nous avons droit à la plus grande farce industrielle concocée et largement bavardée par les ILLUSIONISTES dirigeants de Renault. REGARDEZ un peu les médiocres chiffres en Europe VENTES de janvier à Septembre 2012 : TRES MAIGRES VEN...

le 16/10/2012 à 17:40
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@ ILLUSION DACIA RIDICULE: vous auriez les chiffres des ventes de KIA ?

le 17/10/2012 à 1:12
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@ILLUSION DACIA RIDICULE : Les modèles DACIA ont permis a Renault de décoller enfin au Brésil, en Russie... bref les marchés émergents pour lesquels ces véhicules sont faits avant tout. L'Europe de l'ouest n'est pas coeur de cible de Dacia. Mais vous...

à écrit le 16/10/2012 à 11:49
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Renault c'est aussi Dacia, Nissan... Au total, il en sont ou? Un moyen de faire pleurer et de se délocaliser l'air de rien ou vrai problème de groupe?

à écrit le 16/10/2012 à 11:39
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ce n'est pas pour taper sur le malade, mais il faut bien voir que l'attractivité du moyen (Laguna), moribond, et haut de gamme mort (Avantime, velsatis) de Renault est très faible et incapable de faire face à la concurrence. Se focaliser sur la Clio ...

le 16/10/2012 à 13:41
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Heu... Avantime et Velsatis, ça fait plus de deux ans qu'elles sont arrêtées, après avoir dézingué un peu plus l'image de fiabilité de Renault

le 16/10/2012 à 16:04
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oui, à ropos de avantime et velsatis, j'ai bien écrit "haut de gamme mort"

le 16/10/2012 à 16:05
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oui, à propos de avantime et velsatis, j'ai bien écrit "haut de gamme mort"

le 17/10/2012 à 11:49
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betafoin: je ne commenterai pas les chiffres de vente vehicule mais pour ce qui est du sav je vous arrete de suite il est reconnu le meilleur d'europe et je suis tres fier d'en faire parti donc je parle en connaissance de cause et dans mon travail ...

le 17/10/2012 à 12:40
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"il est reconnu le meilleur d'europe"... heureusement ! vu la fiabilité de certains modèles du proche passé, comme la Vel Satis 1, qui nous a ramenés aux riches heures épouvantables du Renault des années 70-80 (avant Georges Besse). j'ai eu une VS ...

le 17/10/2012 à 16:39
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ou laguna I fut un problème, Vel Satis une très bonne voiture mais quelques problèmes qualité. Mais depuis Laguna III (j'en ai eu une pendant 2 ans), ça s'est grandement amélioré, non ?

le 17/10/2012 à 21:19
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@henrykardo A l'heure actuelle, une voiture que l'on veut vendre, France et étranger, ne devrait plus avoir de problèmes de qualité. Quand il y en a, c'est la meilleure manière de détruire une image de marque. Quant à Laguna III, elle est arrivée tro...

à écrit le 16/10/2012 à 11:16
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On étrangle l'auto avec toutes sortes de taxes, règlements et verbalisations et on s'étonne ensuite que le canard respire mal! L'impôt tue l'impôt certes, mais il détruit aussi l'emploi. Mais ça, aucun politique ne smble le "réaliser"!

à écrit le 16/10/2012 à 11:03
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Les chiffres ne concernent pas uniquement le marché français mais l'ensemble de l'Europe et l'ensemble des constructeurs ce qui confirme hélas que nous entrons bien en récession .Les ventes de voitures comme par ailleurs la vente de matériaux de co...

à écrit le 16/10/2012 à 10:35
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Eliminer le consommateur n'est pas une très bonne idée. Ce gouvernement ne cesse de tirer sur la population et de la maltraiter. Nous avons affaire à une haine destructrice de la société. Voyez comme l'Etat sourd aveugle obèse et muet refuse de rendr...

le 16/10/2012 à 11:30
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Hugo j'abonde dans votre sens ,le pouvoir actuel n'a du son élection que par rejet du sarkosysme mais se croit légitime en détruisant tous les symboles de son prédécesseur ..Exemple la fiscalisation des heures sup .un salarié concerné par cette dis...

le 16/10/2012 à 14:34
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On parle de la chute des ventes auto en EUROPE! Quel rapport avec les actions du gouvernement?

le 16/10/2012 à 15:05
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La politique européenne qui impose la réduction des déficits dans les pays du sud et aussi en France contraint les gouvernements dont le notre à augmenter les prélèvements fiscaux qui touchent en priorité les revenus modestes ce qui se ressent imméd...

le 17/10/2012 à 14:28
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en plus de perdre du fric sur les heures sup et travaillant ds une grosse boite les heures sup sont maintenant strictement interdites au motif" dixit patron" ile est hors de question de payer des charges a l'etat sur les heures supp resultat l'argent...

à écrit le 16/10/2012 à 10:35
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Délocaliser à ses limites, les chomeurs engendrés sont des consommateurs en moins....tout en sachant que sa construction est destinée au marché intérieur. Cette entreprise dégage une mauvaise image par les temps qui courent !

le 16/10/2012 à 10:50
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"roro" votre bon sens évident n'est pas de mise ches les dirigeants de RenaultDacia. QUELLE MAGISTRALE ERREUR d'avoir inventé cette connerie monumentale DACIA !!!

le 16/10/2012 à 14:44
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"Connerie monumentale" dt les ventes réussissent à maintenir Renault hors de l'eau... Lisez mieux, c'est écrit ds l'article.

le 16/10/2012 à 15:00
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Sans Dacia, Renault aurait déjà fermé ! Dacia c'est l'avenir de l'auto en Europe ! D'ailleurs VW va faire aussi dans le low cost !

le 16/10/2012 à 16:07
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VW dans le lowcost haut de gamme ! Skoda pour les bobo et Dacia pour les prolo .....

le 16/10/2012 à 19:31
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VW fait de l'ironie lorsqu'il annonce du low cost, VW se moque de Renault en les poussant à persister dans leur magistrale erreur Dacia... VW avait déjà fait une annonce low cost il y a 2 ans et ensuite ils ont multiplié les produits à haute valeur a...

le 17/10/2012 à 1:21
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O grand stratège : pensez vous sérieusement qu'un monde où TOUTES LES MARQUES auraient la stratégie de VW serait viable ? On reparlera dans 10 ans de votre propos "piètre stratégie". Renault est sous pression car Renault+Dacia+Nissan+Avtovaz (et vous...

le 17/10/2012 à 7:27
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Heureux propriétaire d'une Laguna coupé et d'une logan en 2ème voiture, je n'ai qu'a me louer des services du réseau et de la fiabilité de ces modèles. Renault est capable de faire très bien.Nous en avons la preuve en formule 1 où le moteur Renault f...

le 17/10/2012 à 12:04
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La FORMULE 1 est parfaitement inutile et ruineuse, de surcroit le succès en formule ne dépends absolument pas des moteurs mais essentiellement de l'aérodynamique et des chassis. D'ailleurs pour preuve jamais Renault n'a été capable de placer un moteu...

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