Mercedes lance son... Renault Kangoo rebaptisé

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  297  mots
Copyright Reuters
Mercedes lance ce jeudi sa fourgonnette Citan. Il s'agit d'un Renault Kangoo, produit à Maubeuge et tout simplement restylé et rebaptisé. Le site français doit en produire 30.000 à 35.000 par an pour la firme allemande.

Les concessionnaires français de Mercedes-Benz sont venus prendre livraison de leur Renault Kangoo -pardon : de leur Mercedes Citan, son équivalent de la marque à l'étoile- mardi au marché interprofessionnel de Rungis, près de Paris. Tous les distributeurs Mercedes dans l'Hexagone étaient rassemblés pour le lancement ce jeudi du nouvel utilitaire urbain, conçu et fabriqué par... Renault. En effet, à la calandre et au logo près, le Citan est un Renault Kangoo produit à... Maubeuge et adopté par le constructeur de Stuttgart au terme des accords franco-allemands. Doté logiquement de moteurs de l'ex-Régie, le Citan est disponible à partir de 15.540 euros (hors taxes) en France, clés en mains. Volumes envisagés pour le Mercedes Citan: 30.000 à 35.000 unités par an.

Petits diesels pour la Mercedes A

Ce n'est pas tout. Mercedes, en mal d'économies et de petits véhicules, équipe aussi sa nouvelle "petite" Classe A  de... diesels Renault, en l'occurrence, le fameux 1,5 dCi, qui équipe les Twingo, Clio, Kangoo et même les Dacia à bas coûts. Pas très "glamour" cette Mercedes, mais la firme de Stuttgart manque de moteurs à gazole sobres et  peu prodigues en émissions de C02. Ces fournitures entrent dans le cadre de l'alliance entre Renault, Nissan et Daimler, scellée au printemps 2010 par des échanges de participations (3,1% du capital).  En échange de l'aide apportée par le français, des modules Mercedes seront utilisés sur un futur véhicule de haut de gamme Renault. 

Renault et Smart ensemble

Par ailleurs, Renault et Smart, marque de micro-voitures de Mercedes, développent ensemble de nouveaux véhicules conjoints à moteur arrière, qui remplaceront la Renault Twingo en 2014 et donneront naissance à une Smart à quatre places. Ces véhicules seront produits en coopération sur le site slovène... de Renault.