Des diesels Renault sous le capot des Mercedes

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La "petite" Classe A, recevra des diesels du constructeur tricolore. En échange des modules Mercedes seront utilisés sur un futur véhicule de haut de gamme Renault

Des moteurs Renault s'invitent sous le capot des Mercedes (groupe Daimler). Evidemment, ce ne sont pas les somptueuses limousines Classe S, ni les coupés sportifs, qui recevront des motorisations de l'ex-Régie. Que les fidèles de la marque à l'étoile se rassurent: les gros V6 ou V8 resteront allemands. Non, c'est la future "petite" Classe A de la firme à l'étoile, commercialisée à mi-année, qui recevra des diesels Renault, en l'occurrence, le fameux 1,5 dCi, qui équipe les Twingo, Clio, et même les Dacia. Pas très "glamour", mais la firme de Stuttgart manque de petits moteurs à gazole sobres et  peu prodigues en émissions de C02. Il lui fallait donc bien s'adresser à l'extérieur. C'est Carlos Ghosn, PDG de la firme au losange, qui l'a confirmé ce vendredi, lors de l'Assemblée générale des actionnaires du constructeur français.

Alliance capitalistique

Ces fournitures entrent dans le cadre de l'alliance entre Renault, Nissan et Daimler, scellée au printemps 2010 par des échanges de participations (3,1 % du capital). Mercedes a par ailleurs déjà dévoilé sa fourgonnette Citan, qui n'est autre qu'un Renault Kangoo produit à Maubeuge, restylé à l'avant et aussi à l'intérieur. Ce modèle  "made in France" sera équipé de moteurs tricolores, pour une commercialisation en octobre prochain.

Modules Mercedes pour un haut de gamme français

En échange de l'aide apportée par le français, « des modules Mercedes seront utilisés sur un véhicule de haut de gamme Renault  », a précisé, en outre, Carlos Ghosn, lors de l'assemblée générale. Ce modèle de luxe, produit en Europe, arrivera dans la deuxième partie du plan de Renault, c'est-à-dire entre 2014 et 2016. Il avait  été par ailleurs annoncé, au dernier salon de Francfort à la mi-septembre 2011, que Daimler fournirait des moteurs à quatre et six cylindres essence et diesel... à Infiniti, la marque de luxe de Nissan. Cette dernière doit aussi utiliser une plate-forme du constructeur de Stuttgart pour sa prochaine compacte. Enfin l'alliance prévoit des petits modèles pour Smart (marque de Mercedes) et Renault, issus d'une plate-forme commune (d'origine Smart). Une collaboration dans l'électrique est aussi incluse dans l'alliance.

 

 

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Commentaires
a écrit le 17/07/2012 à 10:27 :
bojour a tous,
Pour moi, le problème de Renault, c'est un communication inéfficace. Effectivement, par le passé, il ya eu de gros problème de fiabilité (surtout la laguna2 phase1 qui a plombé la carrière de la laguna 3, la Vel satis...). Souvenez vous "qui a sa renault, a son tacot" "avec Renault, chaque jour un bruit nouveau"(si vous en connaissez d'autre).
Mais depuis, Renault est d'une grande fiabilité, supérieure aux Allemandes (apres le gout et les couleurs...). A été noté excelent en terme de fiabilité par l'ADAC(automibile club allemand), la marque la plus fiable d'europe voir du monde est Dacia, et les moteurs sont...
De plus l'hebdo Auto plus, en debut d'année a sorti un classement de fiabilité par marque, Les marque francaise etaient bien représentées, mais les Allemandes en milieu de tableau et BMW avant dernière.
Que Mercedes fasse appel a renautl est une marque de confiance, j'espère que les communiquants seront l'utilisée avec sagesse

Bonne vacances atous et ne tombé pas en panne au bord de l'autoroute.!!!!
a écrit le 02/05/2012 à 10:55 :
Mercedes ne s'y est pas trompé. RENAULT souvent critiqué voire "conspué" a non seulement fait la meilleure affaire de ces quinze dernières années en mettant la main sur NISSAN et surtout en sachant l'intégrer(merci à Schweitzer), mais elle dispose également d'un BE recherche développement de tout premier ordre.
a écrit le 01/05/2012 à 13:52 :
Monsieur Momo, ce n'est pas aux clients de Renault de changer, c'est Renault qui doit proposer à ses clients des voitures fiables au vu du prix que Renault les commercialise...et ne confondez pas qualité perçue et fiabilité!
J'ai été client de Renault pendant 25 ans, et j'ai supporté la mauvaise fiabilité de ses véhicules, mais tout a une limite et la Laguna est venu à bout de ma patience et de celle de beaucoup de français, surtout quand on a changé et acheté il y a sept ans une Toyota Prius et on a fait 100.000 km sans AUCUNE panne, et un service aussi avec zéro defaut!
Renault à part quelques exceptions (la Laguna III) ne fait rien pour améliorer la FIABILITE de ses véhicules!
Si tout le monde chez vous croit que la bourse des français et des européens est inépuisable...vous vous trompez lourdement! On a du mal a gagner notre argent Monsieur Momo!
Arrêtez de prendre le consommateur pour un imbécile, les responsabilités c'est à vous de les prendre, vous tous chez Renault! Mettez-vous au travail pour rendre vos prodits impécables et encore une fois fiables!
Cessez de vouloir vendre des produits comme "les désastres électriques" que vous sortez en ce moment avec en tête de ne vous attaquer qu'au portefeuille des clients et par dessus le marché des ventes affubés de locations!
Certains chez vous rêvent de rentes...seulement de rentes...et vos patrons de parader dans les salons en disant des contrevérités!
Réponse de le 01/05/2012 à 16:47 :
Je ne dis pas qu'il n'ya jamais eu de problème chez Renault et certes certaines situations n'ont pas été gérer correctement .Mais quel constructeur n'en a pas eu c'est juste quand c'est Renault on en fait tout une affaire d'état ,Toyota a bien eu un rappel mondial au niveau de ses véhicules qui auraient même coûtait la vie a des conducteurs aux USA .
Ceci étant dit je défend le Made in France tout simplement .
Jdfcar vous pouvez reprendre une laguna les yeux fermés ,même la presse spécialisée en dit le plus grand bien tant bien en fiabilité qu'en qualité de fabrication et elle n'a pas à rougir en fiabilité des 320d ou 200cdi .
Moi je suis fier de nos constructeur .
a écrit le 30/04/2012 à 22:10 :
De plus si les dirigeants et notamment les ingénieurs de la marque allemande avait le moindre doute quand à la fiabilité des 1.5dci ,je ne pense qu'ils auraient pris le moindre risque. Travaillant pour Renault je peux vous garantir que les clio 3 et futur Zoé, clio 4 qui sortent des chaines de fabrication de Flins sont faites avec le plus grand sérieux afin de satisfaire au maximum les clients ,la qualité et notre cheval de bataille,vous ne pouvez même pas vous imaginez à quel points les Femmes et les Hommes qui y' travaillent le font avec grand professionnalisme.
Mais ce qui me "tue" c'est avec quel mépris nous Français nous méprisions tous ce que nous faisons ,je ne sais pas mais j'ai l'impression que nous nous rendons pas compte que tous les jours en critiquant inutilement et sans aucune raison la qualité de nos produits "Made in France" nous sommes entrain de nous tiré une balle dans le pied.
Il va falloir que les gens changent et ceci n'a rien à voir avec la politique gauche ou droite ou extrême ne pourront rien faire ,mais c'est à chaque personne qu'il appartient de prendre ses responsabilités.
Réponse de le 02/05/2012 à 18:24 :
que veut dire groupe français , est que Renault appartiens au français dans cette mondialisation de l'économie de marché ?
a écrit le 30/04/2012 à 15:21 :
les commentaires sont souvent méchants contre Renault car certains veulent mélanger politique et industrie. Si Mercedes a contracté avec Renault, c'est parce qu'il a trouvé un partenaire technique fiable, ce n'est pas pour des raisons affectives ou politiques. La stratégie mondiale de l'Alliance est un succès, par contre C. Goshn a sacrifié la marque Renault qui n'a plus de gamme séduisante ni de stratégie commerciale. Les conséquences sont dramatiques pour l'industrie française.
Réponse de le 30/04/2012 à 18:28 :
Les Dacia badgées Renault au Bresil et Russie ... comment saborder une marque tres rapidement sur les marche semergents. Renault rejoindra Talbot et Matra d'ici 5 à 10 ans ... La gamme Renault est trop vieillissante, face aux coreennes notamment qui attaquent le marche europeen.
Réponse de le 01/05/2012 à 8:42 :
De toute façon, CG a une vision: NISSAN absorbe Renault et fait le haut de gamme. Renault faisant le bas de gamme. C'est ancré dans sa tête ! Comme le bas de gamme demande une main d'?uvre à bas coût, attendez-vous a des fermetures d'usines en France. CG est beaucoup mieux rémunéré au Japon, mais c'est tout à fait une coïncidence. CQFD !!!
a écrit le 29/04/2012 à 16:59 :
Voilà pourquoi nous n'y arrivons pas !!!!!!
Je travaille pour Renault et je peux vous dire avec fierté que nous faisons de très bon moteur ,il y'a eu certes quelque souci au début des années 2000 lorsque le DCI est apparu mais quel constructeur n'en a pas eu?
Mais hélas c'est typiquement la mentalité française jamais content ne vous étonnez donc pas si l'industrie fou le camp et si l'industrie d'un pays meurt c'est le pays entiers qui meurt .
Réponse de le 30/04/2012 à 10:18 :
propriétaire d´un renault clio dci 85, je confirme qu´effectivement renault fait de très bon moteur: souple, silencieux, coupleux, consommant très peu.
Voiture nettement plus agréable à conduire que la polo tci 75 que je possedais auparavant...
Réponse de le 30/04/2012 à 10:59 :
Coupleux et souple... Comme presque tous les moteurs Turbo Diesel... Silencieux, laissez-moi rire deux secondes... Vous êtes commerciale chez Renault non ? Essayez un moteur essence avant de raconter ce genre d'ineptie. Même un essence d'il y a 10ans est plus silencieux qu'un diesel d'aujourd'hui...
Réponse de le 30/04/2012 à 11:04 :
Renault fait d'excellents moteurs, si Renault arrivait a traduire cette technicite dans le design et qualite de ses vehicules et donc de construire autre chose que des mochetés comme la Laguna, Fluence ...
Mais quand on va en Russie et que l'on voit les Logan badgées Renault, on voit tout le gachis du marketing inapproprié de la direction de Renault
Réponse de le 30/04/2012 à 13:30 :
réponse à M. Jules...
non, je ne suis pas commercial chez Renault et je comparais le tdi 75 de VW
au dci 85 de Renault. Celui-ci est par rapport au tdi 75 à injecteur-pompes nettement plus silencieux et moins brutal. Au fait qu´un moteur essence soit plus silencieux qu´un diesel nous sommes d´accord.
Réponse de le 30/04/2012 à 16:24 :
Tout a fait juste Momo et Didier.
En France, on adore tirer sur Renault et vanter la fiabilité (trés surévaluée) d'un Volkwagen / Audi.
En l'occurence les dci de petite cylindrée de Renault n'ont rien à envier aux tdi de Volkwagen en termes d'agrément ou de fiabilité. J'ai longtemps roulé en Clio dci avec satisfaction (et elle roule encore). Je roule aujoud'hui dans une C220 CDI et cette coopération ne me choque pas!
Votre réflexion sur l'industrie française est bien évidemment également trés juste...
a écrit le 29/04/2012 à 10:04 :
l'étape suivante, renault achétera des moteur psa, qui sont en diesel, presque les meilleurs au monde; (consommataion inférieure en autre)
a écrit le 29/04/2012 à 9:48 :
Ho l'arnaque, les bobos rouleront en renault !
a écrit le 29/04/2012 à 9:29 :
En conséquence de tout celà n'y a t'il pas intéret à acheter la voiture la moins chère sur le marché,fut elle coréenne ou autre?
a écrit le 28/04/2012 à 19:49 :
Je pense qu'à terme Daimler finira par gober le petit français !:)
Réponse de le 30/04/2012 à 9:55 :
Avant de dire des bêtises, il faut se renseigner un minium... Le groupe Renault est bien important que Daimler (Renault fait partie des plus gros automobile au monde, grâce à Nissan en particulier)... Donc si l'un doit racheter l'autre, c'est pas Daimler, mais plutôt Renault... Enfin ça ne se fera jamais de toute façon !!
a écrit le 28/04/2012 à 18:34 :
sous quelle Marque renault envisage t il de lancer son nouveau modele Haut de gamme ?
si c'est sous la marque renault de plus en plus rattachée aux petits modeles low cost c'est perdu d'avance
Creer ou faire renaitre une Marque prestigieuse sera couteux : delahaye,delage ou Alpine , la route de la credibilité sera longue! et couteuse!
Réponse de le 30/04/2012 à 9:57 :
Alpine renaitra pour le grand prix de Monaco cette année. Ca a déjà été annoncé il y a quelques jours. Ils présenteront un premier concept.
a écrit le 28/04/2012 à 13:40 :
Französische Qualität, n'en déplaise aux pleurnichards qui tirent sur l'ambulance! Avalez la pilule messieurs, et allez vous acheter une Lada !
a écrit le 28/04/2012 à 13:17 :
In finé les acheteurs vont acheter un voiture de marque DACIA sous mopdèle Mercedes. Pas très motivant, Daimler va regretter sa descente aux enferailles.
Réponse de le 30/04/2012 à 10:00 :
Quand on a des moteurs PSA dans des BMW ou des Mini (dite HDG), personnes ne s'en plain... Des moteurs VW dans des Audi, et même des Porsches, personne ne s'en plain non plus... Daimler ne regrettera rien du tout, ils économisent les milliards d'euro d'investissement que représente le développement d'un petit moteur diesel... Et Renault se sert aussi dans la banque de gros moteurs Mercedes... C'est du donnant-donnant, et c'est du bon pour Renault, personne ne s'en plaindra !!
a écrit le 28/04/2012 à 12:02 :
c ' est un peu, comme des citroën , sans suspension hydraulique...
Réponse de le 28/04/2012 à 21:14 :
si on suit ton raisonnement c'est comme le mec qui achete une audi, c'est une skoda
Réponse de le 29/04/2012 à 10:00 :
he oui, qu'on le veuille ou non, de nombreux elements sont identiques, sauf les "visibles" en particulier le logo et les factures.
a écrit le 28/04/2012 à 11:48 :
Le chiffre d'affaire du constructeur allemand se cale avec difficultés sur une moyenne de 100 milliards d'euros depuis 5 ans. Il peine à retrouver ses sommets de 2002 de 50% plus élevés ! Un constat : bien qu'en augmentation pour cause de mondialisation et d'investissements sans discontinuer, Daimler devient un fabriquant de camions, de vans et de bus, plus que de voitures, ces divisions progressant de plus de 20% alors que celle de l'automobile fait un pas de seulement 7% avec une baisse de rentabilité. L'on tend vers un chiffre d'affaire autant camions que voitures auquel il faut ajouter l'activité de la Banque Daimler et des services financiers redondants qui dépassent désormais 12 % du total. Pour Daimler l'automobile devient progressivement un souvenir d'après guerre. L'aide stratégique de Renault Alliance devient essentielle pour la survie de l'Allemand. Comme PSA aide BMW avec sa mini entres autres, Renault Alliance construit avec Daimler un pacte qui lui permettra un managment à "distance" tel celui pratiqué avec succès auprès de Nissan. Techniquement des accords en partage dans les camions restent à signer, Renault Alliance ayant réussi avec l'opération Volvo à se maintenir dans un domaine où les constructeurs français avaient peu de chance et qui est en baisse généralisée. Un succès notable qui verra certainement les Allemands prendre l'opérationnel du deal égalitaire alors que les Français seront maîtres de la partie automobile elle en hausse généralisée, le luxe restant une division à multiple têtes mais automone. Mercedes devenant de fait une nouvelle marque de Renault Alliance. Le moteur V6 développé avec Nissan et opérationnel depuis 2 ans permettra là aussi un partage technologique égalitaire dont la première phase commence avec les échanges sur le haut de gamme. Le moteur représentant 30 % d'un véhicule, il faut le noter et l'accord touchera aussi bien les camions que les voitures. Daimler amorce alors un profil de société financière d'investissement... présente aussi dans l'automobile.
a écrit le 28/04/2012 à 11:24 :
Encore un qui connais rien a l'economie. Valeur mercedes = 40 milliards. Valeur Renault Nissan = 39 milliard. Mercedes n'est pas supérieur a l'Alliance. Aucun constructeur n'a aujourd'hui les moyens de racheter l'Alliance qui en 2011 est le 3eme contructeurs en nombre de vente.
a écrit le 28/04/2012 à 8:09 :
"Mariage pluvieux, mariage heureux" Le mieux serait que mercedès avale tout simplement renault!!
Réponse de le 14/05/2012 à 17:19 :
Dois-je rappeler que les petites participations croisées de 3 pour cent entre Renault , Daimler et Nissan sont comprises entre égaux à l'inverse de GM avec PSA qui doit être considérée comme une ingérence de GM dans PSA en difficulté.

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