Fiat mise sur sa célèbre marque Maserati pour monter en gamme

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  671  mots
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Sergio Marchionne, le bouillant patron du groupe italien Fiat, veut imposer son prestigieux label Maserati. Deux super berlines arrivent en 2013 et un 4x4 en 2014. La marque compte passer de 6.000 à 50.000 ventes annuelles en trois ans.

Maserati, fer de lance de Fiat ? Sergio Marchionne, le bouillant patron du groupe italien, affirme vouloir miser sur le haut de gamme pour sauver les usines italiennes du groupe. Du coup, l'administrateur délégué compte s'appuyer notamment sur la célébrissime firme au trident. Mission : imposer le luxe automobile à l'italienne partout dans le monde. Rude gageure pour un label mythique, mais aux volumes aujourd'hui très limités et à l'histoire erratique. La firme de Modène devrait dépasser à peine les 6.000 ventes cette année. Mais, les objectifs sont ambitieux. Maserati vise en effet les 50.000 unités annuelles à l'horizon 2015 !

Berlines luxueuses
La marque va, pour cela, lancer deux nouveautés majeures l'an prochain. Au salon américain de Detroit, début janvier, le constructeur présentera sa nouvelle Quattroporte - dont la première version remonte à 1963 -, une luxueuse limousine de 5,26 mètres de long, destinée essentiellement à l'Amérique du nord et à l'Asie. Avec, comme porte-drapeau, un moteur d'origine Ferrari V8 bi-turbo de... 530 chevaux. Ce modèle, produit dans l'ex-usine du carrossier Bertone à Turin, sera commercialisé début 2013 et rivalisera avec les versions longues des Mercedes S ou Jaguar XJ. Mais les volumes attendus par la firme proviendront surtout de la berline sportive Ghibli - un nom qui rend au hommage au sublime coupé de 1966. Cette Ghibli de 4,90 mètres de long, produite sur la même plate-forme dans la même usine que la Quattroporte, vise, elle, les versions les plus huppées des Audi A6, Mercedes E, Jaguar XF. Ce véhicule-clé, prévu à la mi-2013, devrait être produit à raison de 20.000 unités annuelles, selon les prévisions.

4x4 de prestige
Enfin, en 2014, un 4x4 de prestige sur base du Jeep Grand Cherokee est prévu. N'oublions pas que Fiat contrôle l'américain Chrysler, dont Jeep est l'une des marques phare. Ce 4x4 baptisé Levante devrait être fabriqué outre-Atlantique. 20.000 unités par an sont aussi escomptées. Maserati affirme vouloir concurrencer non seulement les allemands Audi, Mercedes, BMW, Porsche, le britannique Jaguar, mais aussi le japonais Lexus (Toyota) ou l'américain Cadillac (GM). Vaste programme.

Marge de 6,6%
Maserati a bien résisté à la crise sur les neuf premiers mois de 2012. Le constructeur a livré à ses concessionnaires 4.754 voitures (+2%), avec des progressions de 18% aux Etats-Unis, 57% au Proche-Orient et... de 3% en Chine, mais une chute de 37% en Europe. Le résultat opérationnel se monte à 31 millions d'euros (+21%), soit une marge de 6,6%... très inférieure à celle de l'allemand Porsche (18,5% sur la période). Maserati est aujourd'hui plus petit que sa marque s?ur Ferrari. Son chiffre d'affaires est quatre fois inférieur. Mais les choses vont changer, les volumes de Ferrari n'étant pas destinés, eux, à une forte croissance.

Histoire mouvementée
Créée en 1914 par Alfieri Maserati, Maserati a eu son heure de gloire avec les victoires en course du pilote argentin Juan Manuel Fangio dans les années 50, puis avec les emblématiques modèles des années 60. En 1968, la firme passe sous le contrôle de Citroën à qui il fournira le beau (et fragile) moteur six cylindres de la SM. Trois Maserati partageront du coup des composants avec la SM. Il s'agira des Bora, Merak et Khamsin. Mais, au milieu des années 70, Citroën au bord de l'abîme, et victime de l'insuccès de la SM dû au premier choc pétrolier et aux limitations de vitesses (déjà !), abandonne la firme italienne à son sort. Celle-ci vivotera de reprise en reprise - elle passera même sous la houlette de l'américain Chrysler dans les années 80.

Maserati avec Alfa Romeo
Enfin, en 1993, c'est Fiat qui reprendra son destin en mains. Après bien des errements, la marque est in fine regroupée depuis 2006 dans un pôle commun avec Alfa Romeo, la firme d'origine milanaise reprise par Fiat en 1986. Ca tombe bien : Sergio Marchionne mise à présent sur ces deux labels pour grimper en gamme. Espérons qu'il ne soit pas trop tard.

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