Fiat en crise retarde la sortie de tous ses nouveaux modèles

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La Fiat Punto ne sera pas remplacée avant 2015, avec deux ans de retard au moins. Même chose pour l'Alfa Romeo Giulia. Le constructeur laisse planer le doute sur des fermetures d'usines en Italie.

Etrange Sergio Marchionne. Le célèbre patron de Fiat adore manier le paradoxe. Connu pour ses foucades provocatrices, il a ainsi affirmé au Mondial de l'automobile: «on doit investir au bon moment. La crise européenne ne peut être ignorée. Nous avons constaté chez les concurrents que, lorsqu'ils mettaient sur le marché des nouveaux modèles, ils ne les vendaient pas plus cher que ceux qu'ils remplacent». Conclusion: il ne sert à rien de lancer des  modèles inédits en période de crise... Résultat: tous les nouveaux modèles du groupe sont reportés ou annulés depuis 2008. Seulement, voilà, le consortium turinois économise peut-être des sous, mais il creuse inexorablement son retard sur la concurrence! Un cercle vicieux et... dangereux.

Fiat Punto remplacée en 2015?

La Fiat Punto, un des «Best Sellers» traditionnels du turinois sorti en 2005, devait être remplacée en 2013, juste après ses rivales Renault Clio IV ou Peugeot 208. Mais las. Faute de partenaire pour partager les coûts, Sergio Marchionne a reporté le projet. Pas de successeur, désormais, à l'horizon avant...2015! Dur, alors que la Punto actuelle est de plus en plus dépassée par ses concurrentes plus jeunes. Même chose pour le petit 4x4 Fiat prévu pour être co-produit à Mirafiori (banlieue de Turin) avec Jeep. Il aurait dû sortir l'an prochain. Or, il arrivera en 2014 au plus tôt. Quant à la grande berline Alfa Romeo Giulia, qui aurait dû marquer le cinquantième anniversaire de la fameuse Giulia de 1962 tout en annonçant le retour de la marque aux Etats-Unis, elle est reportée de 2012... à 2014. Et encore! L'Alfa Giulietta compacte comme la petite Lancia Ypsilon actuellement sur le marché sont déjà sorties avec au moins une bonne année de retard.

Ventes en chute libre

Aïe. Ce n'est pas ça qui va relancer les ventes du groupe en chute libre. Ses immatriculations dans l'Union européenne ont fléchi de 17% sur huit mois. Avec une part de marché de 6,6% à peine (9,5% il y a dix ans). Il est vrai que l'écroulement du marché italien n'arrange rien. Celui-ci a encore chuté de 25,7% le mois dernier. Il s'agit «du plus mauvais résultat pour un mois de septembre depuis 1984» en Italie, assure Fiat, qui détient 30,3% de son marché intérieur. Sur neuf mois, le marché transalpin recule de 20,5%. Mais les marchés n'expliquent pas tout. La dégringolade de Fiat tient aussi à ce trop lent renouvellement des modèles et à un manque flagrant de nouveautés, face au feu d'artifice du groupe Volkswagen ou du coréen Hyundai-Kia, mais aussi des marques françaises, de Ford, de Toyota...

Faiblesse d'Alfa Romeo et  Lancia

Les marques spécialisées du groupe turinois ne se portent pas mieux que la marque Fiat elle-même. Voire pire. Car Fiat profite au moins de certains marchés extra-européens comme le Brésil où il est le numéro un. Alfa Romeo, la marque sportive du piémontais à l'histoire glorieuse, n'a écoulé que 130.000 unités dans le monde l'an dernier, contre 220.000 à la fin des années 80 juste après sa reprise par Fiat! Pas terrible, soit trois fois moins que Volvo, dix fois moins que BMW. Lancia, l'ancien label raffiné du groupe, vivote à 110.000 unités annuelles seulement.

Engagements vagues

Cette chute des ventes combinée au rythme de nouveautés trop pauvre, dont elle est en partie le corollaire, pose le problème de l'avenir des sites italiens du groupe, qui tournent en moyenne à la moitié environ de leurs capacités. La fameuse 500, elle, est produite à Tychy, en Pologne. Et le tout dernier minispace 500L sort du site serbe de Kragujevac. Les dirigeants de Fiat se sont certes engagés, le 22 septembre dernier, à "sauvegarder la présence industrielle du groupe en Italie", à l'issue d'une réunion à Rome avec le chef du gouvernement Mario Monti. Mais, en fait, Fiat a juste confirmé «investir en Italie, au moment opportun, dans le développement de nouveaux produits pour profiter pleinement de la reprise du marché européen». Une formule vague, alors que l'administrateur délégué du groupe estime lui-même que la crise va durer.

Abandon de "Fabbrica Italia"

Segio Marchionne avait créé la consternation fin juillet en suggérant que les activités de Fiat en Italie, où le groupe est le premier employeur privé, pourraient être restructurées. Devant des analystes, l'administrateur délégué avait évoqué "la fermetures d'usines" en Europe, avec des décisions qui devraient  "être examinées après le troisième trimestre, quand nous aurons une meilleure visibilité de l'évolution du marché européen". Le constructeur avait ensuite annoncé, le 13 septembre, l'abandon de son plan «Fabbrica Italia» (l'usine Italie). Présenté en avril 2010, ce plan prévoyait initialement 20 milliards d'euros d'investissements et la production de 1,4 million de véhicules en Italie à l'horizon 2014. Mais, on n'en est plus là.

Recherche d'alliances

Chantage? Peut-être. Sergio Marchionne est en effet passé maître dans l'art des petites phrases sibyllines et menaçantes, pour exiger de meilleures conditions de compétitivité en Italie. Un prélable il est vrai indispensable. Sergio Marchionne cherche notamment des alliances, en particulier avec les japonais Suzuki et Mazda, avec qui il est déjà lié, pour partager les coûts. Il serait prêt ainsi à proposer à ces constructeurs une production conjointe dans la péninsule, qui contribuerait à sauver le "made in Italy". Mais, pour cela, il faut que fabriquer en Italie soit compétitif. Logique.

Profits tirés de Chrysler

Si Fiat va plutôt mal, Chrysler se porte en revanche comme un charme et Sergio Marchionne n'arrête pas de donner la firme du Michigan en exemple. Fiat détient aujourd'hui 58,5% du capital de Chrysler. Le constructeur italien avait signé en 2009 un accord avec l'administration américaine lui permettant de prendre le contrôle opérationnel de Chrysler en pleine crise, passé sous la protection de la loi américaine sur les faillites (Chapitre XI) qui lui a permis de sabrer dans les usines et les emplois... sous le regard bienveillant de Washington. A la faveur de la reprise américaine, Chrysler cartonne aujourd'hui... outre-Atlantique où il fait la quasi-totalité de ses ventes. Et c'est lui qui génère les profits du constructeur. Le bénéfice net du consortium atteignait les 737 millions d'euros  au premier semestre 2012 avec le groupe américain... Mais, sans Chrysler, Fiat affichait une perte de 519 millions. Fiat dispose d'une option l'autorisant à racheter les 40% restants de la firme d'Auburn Hills d'ici au 30 juin 2016. Le constructeur transalpin a d'ailleurs annoncé mercredi dernier qu'il avait saisi la justice américaine pour trancher un litige l'opposant au syndicat américain UAW sur le prix des 3,3% du capital de Chrysler que Fiat souhaite lui racheter.


 

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a écrit le 03/10/2012 à 13:08 :
Qu'on en finisse une bonne fois pour toutes. Fiat est mort, amen!
C'est très bien ainsi!
J'en ai eu deux, c'est de la m.....
Réponse de le 05/10/2012 à 13:46 :
hahahaha!!! moi j'ai toujours roulé fiat (j'ai actuellement une BravoII 74000 km zéro problème)de plus trouve moi une marque qui n'a pas de problème....alors arrete ton fantasme que fiat c'est de la m....
Réponse de le 05/10/2012 à 14:04 :
74000 kms sans problèmes !!!! La belle affaire, une voiture doit faire 100000 sans problèmes.
Réponse de le 06/10/2012 à 18:29 :
Pas de pannique ça va faire 5 ans que je roule avec, j'ai encore le temps....et puis j'avais une Typo diesel 185000 km (acheté avec 16000km) zero problème!!!!! une Marea 190000 km...tu en veux encore??? et puis si tu critique autant Fiat mais à la casse tes deux voitures et achète toi vite une Peugeot pendant que la marque existe encore!!!ou une Opel... mdr
a écrit le 03/10/2012 à 6:17 :
J'ai une kia et j'aime ses suspensions plus confortables que celles des citroen d'antan. En plus j'ai la garantie de 7 ans. J'espère que Fiat va faire aussi la garantie de 7 ans.
Réponse de le 03/10/2012 à 11:29 :
pouvez vous arrêter de faire de la pub pour cette marque sur chaque sujet.

merci
a écrit le 02/10/2012 à 23:12 :
Chez de nombreux groupes 1+1 = 2+
Chez Fiat 1+1= 1.5 au mieux !!!
Combien d'acquisition dans le secteur auto ou industriel ce sont terminées par des bides ???
Et bien ce type de gestion est terminée et la famille agnelli a largement payé et il serait bon que des gestion comme celles de fiat au besoin par la disparition du groupe.
Réponse de le 03/10/2012 à 6:15 :
"et il serait bon que des gestion comme celles de fiat au besoin par la disparition du groupe.", et que vouliez-vous dire en français ? Si vous ne savez pas écrire, ne postez pas de message. C'est pénible à lire.
Réponse de le 03/10/2012 à 9:24 :
Il faut lire en travers , j'ai omis de préciser........Cela étant, je confirme que la gestion de fiat est vraiment pénible et mérite des déconvenues toutes choses qui se réalisent. Voila !!!!
Réponse de le 03/10/2012 à 11:31 :
arrêtez de vouloir parler bien "la france", vos phrases ne veulent rien dire
Réponse de le 03/10/2012 à 13:35 :
Je m'adresse pas au francais moyen .......sous entendu, il faut connaitre le groupe fiat, ce que nombre de francais ignore :)
Réponse de le 03/10/2012 à 15:01 :
AT, vous avez oublié un z à ignore et un x à fiat
Réponse de le 03/10/2012 à 16:39 :
Fait ton boulot au lieu de surfer pendant tes heures de boulot de salarié ......
Moi je gère mon patrimoine avec internet , à chacun ses valeurs :))
Réponse de le 04/10/2012 à 5:48 :
Commentaire riche en préjugés.
a écrit le 02/10/2012 à 19:36 :
"Faute de partenaire pour partager les coûts"... !
Fiat, Alfa Romeo, Lancia + Chrysler et marques dérivées. Et ça ne leur suffit pas ! Il leur faut un partenaire ? Ils ont déjà de quoi faire de sacrées économies d'échelle avec toutes ces marques et territoires de ventes.
Marchione aurait dû privilégier le remplacement des modèles en ne remplaçant même que partiellement les composants ( garder les plate-formes par exemple). Si ce n'est qu'un retard de 2 ans, cela s'en ressentira, mais son diagnostic est faux : les autres constructeurs proposent des modèles plus récents au même prix que les précédents, donc selon lui, aucun intérêt d'en faire de nouveaux, sauf que si le consommateur a le choix, il prendra une renault récente et pas une fiat de conception agée au même prix. Fiat doit alors baisser ses coûts mais va-t-il le faire ? Ce n'est pas dit dans l'article.
a écrit le 02/10/2012 à 17:51 :
Marchione ne comprend rien de constructeur de voiture puisque il voyage en Porche, jamais avec une Fiat, si il utiliserais une voiture que sont groupe produit il constaterai personnellement que se sont des voiture sans qualités. Réduire les cout de production ne sert à rien si le produit est décevant de qualité, la perte de confiance des consommateurs sur les produits du groupe Fiat est bien la réponse que Marchione devrais méditer.
Réponse de le 02/10/2012 à 18:37 :
Je peux comprendre mais les véhicules français sont d'une qualité nettement inférieure! Le groupe Fiat n'a pas de soucis de fiabilité...J'ai ma 3ème Fiat sans soucis alors que mes connaissances roulant en véhicules français, n'ont que des problèmes en tout genre...
Réponse de le 02/10/2012 à 19:19 :
je roule en voiture française (Renault) et j'ai pas de soucis de fiabilité.
Pas chanceux, vos amies...
Réponse de le 03/10/2012 à 5:07 :
Cinet acheter une voiture c'est comme gagner le lot si vous n'allez pas ver le haut gamme ou les asiatiques ou les allemandes, vous avez eu beaucoup de chance avec FIAT
a écrit le 02/10/2012 à 17:35 :
A ce rythme, VW prendra bientôt possession d'Alfa Roméo.
Réponse de le 02/10/2012 à 18:54 :
Et pourquoi pas ?
Réponse de le 03/10/2012 à 5:11 :
Aprés que FIAT à acheter Alfa Romeo c'est un désastre sur le plan de qualité ce serait bien que VW acheterai Alfa Romeo pour la sauver et quel puisse enfin retrouvé la fiabilité légendaire de la marque.
Réponse de le 03/10/2012 à 18:54 :
Pourquoi tu as déjà eu une alfa ? je ne crois pas pour sortir une connerie pareil
Réponse de le 03/10/2012 à 21:52 :
Euh.. désolé mais Fiat a généré 1,6 milliards d'euros de profits en 2011, et c'est bien parti pour 1,8 milliards en 2012. Réserves de cash : 17 milliards. Les pertes européennes sont largement compensées par le reste du monde (brésil, et surtout USA) grace a un management hors pair (contrairement à Peugeot qui perd 200 millions par mois faute d'etre présent hors europe..). Longue vie donc a un groupe historique et courageux qui cartonne aux states et au brésil
Réponse de le 06/10/2012 à 15:26 :
Tous les constructeurs sont en crise.

Fiat doit surtout pas delocaliser sa production, je pense que ca serait une grosse erreur de stratégie, et d'image. Au contraire produire en Italie cela fait preuve de qualité.

ils doivent miser sur le haut de gamme avec par ex Alfa et Lancia et sortir plus de modeles sous ces marques notamment ALFA.

Niveau fiabilité FIAT a fait d enormes progres et n'a rien a envié a la concurrence.

ps: si FIAT vend Alfa a wolswagen ce sera la fin pour FIAT et les alfa ressembleront a des golfs aséptisés ou seat toledo pourris
Réponse de le 19/10/2012 à 14:28 :
Les voitures Italiennes sont réputées dans le monde entier. Sans parler des voiture aux marques prestigieuses qui détrône toutes les autres et que tout le monde voudrais posséder. Cette semaine j'ai vu en ville la Maserati Grand Turismo, pour ne citer que cet exemple. Etre capable de concevoir et construire une telle merveille démontre que les Italiens sont de loin, les plus grands concepteurs et disigners automobile de tout les temps. Le "made Italy" est une preuve de qualité et de finesse et dans de nombreux pour ne pas dire tout les secteurs industrielles. Que ce soit, voiture, moto, bateaux, train hélicoptère, avion, satellite etc sans parler des autres secteur que ce soit Enel poids lourd à l'échelle mondial des énergies et la plus part de leurs grandes entreprise qui se situe dans les 5 premiers plus performante à l'échelle mondiale.... Consulter "liste des entreprises Italiennes sur Wikipédia" sa donne le vertige !!! L'Italie est le berceau de la civilisation et des grandes construction architecturales (Château de Chambord et sans citer tout les autres qui ont fleuries dans les mains d'architectes Italiens et bien sûre, tout le reste, qui fait qu'une grande partie du monde est ce qu'il est aujourd'hui...
Réponse de le 26/12/2012 à 20:15 :
a ITALIA I BRAVO POUR TON COMENTAIRE IL sont jalouix et furieux envers le grouppe FIAT qui se porte tres bien grace aGNH et FIAT INDUSTRIAL QUI PRODUIT DES TRACTEURS ET CAMIONS DANS LE MONDE ENTIER ce n est le ca de PSA completement a la derive

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