Volkswagen prépare une anti-Dacia à bas coûts pour 2016

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  445  mots
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)
La voiture à bas coûts de Volkswagen ne devrait pas arriver avant 2016. Elle sera initialement réservée aux marchés émergents, notamment l'Inde.

Renault a encore du temps devant lui avec sa gamme "Entry" à bas coûts.... avant d'être concurrencé par Volkswagen. Le futur véhicule "low cost" de Volkswagen ne devrait pas en effet être lancé avant 2016 au plus tôt, selon le magazine spécialisé allemand Automobilwoche, qui cite des déclarations de Ulrich Hackenberg, directeur de la recherche et du développement de la firme allemande. Le modèle sera principalement destiné au marché indien et devrait être distribué sous une nouvelle marque. A l'origine, un seul véhicule sera commercialisé sur l'ensemble des marchés émergents, puis des versions spécifiques seront développées (pour la Chine, l'Amérique du Sud et la Russie). Une version spécialement adaptée au marché européen pourrait arriver à terme, précise Automobilwoche. Les prix iront de 5.500 à 8.000 euros. Volkswagen pourrait lancer "d'ici à deux ans" un modèle à bas coûts, avait déclaré début octobre Bernd Osterloh, le président du comité d'entreprise du groupe automobile au journal économique Handelsblatt . "Nous avons besoin pour les pays émergents d'une voiture bon marché (...)". Au Mondial de l'automobile, Christian Kingler, directeur des ventes du constructeur allemand, avait précisé, lors d'une table ronde avec la presse: "une décision favorable pourrait être prise prochainement", mais "ce modèle ne viendra pas en Europe". Une décision est attendue pour cette fin d'année.

Segment où il n'est pas présent

Volkswagen ne dispose pas aujourd'hui de voiture à bas coûts au sens propre du terme, un des rares segments sur lequel le géant automobile n'est pas présent. Les petits modèles brésiliens de Volkswagen, assez anciens dans leur technique (Fox ou Gol), sont vendus plus cher. Et la filiale tchèque Skoda propose certes des voitures moins chères que les Volkswagen, mais pas à même de rivaliser avec les tarifs de Renault et sa filiale roumaine Dacia. 

Suzuki hors jeu

Volkswagen comptait initialement sur le japonais Suzuki pour développer un tel véhicule. Mais le spécialiste japonais des mini-véhicules, dont Volkswagen détient 19,9% du capital, entretient d'exécrables relations... avec son actionnaire germanique! Ce nouveau véhicule du groupe Volkswagen, dont la marque n'est pas précisée à ce stade, viendrait rivaliser avec la gamme "Entry" de Renault, vendue selon les marchés sous le label frappé du losange ou sous la marque roumaine depuis 2004. Renault compte vendre un million de ces véhicules cette année. Il vient d'annoncer le lancement de la Renault Symbol, une Dacia Logan II restylée. Les Logan et Sandero II avaient été présentées au dernier Mondial de l'automobile parisien, fin septembre.