Renault lance la Symbol, une nouvelle (Dacia) Logan pour pays émergents

 |   |  520  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
La nouvelle Renault Symbol est une Dacia Logan II habilement restylée. Présentée au salon d'Istanbul, elle sera positionnée un peu plus "haut de gamme" que la première Logan. Elle sera réservée aux pays émergents.

Renault lance une nouvelle voiture mondiale pour pays émergents. Tout un programme. La firme au losange veut en fait différencier davantage ses propres modèles vendus sous son logo des... Dacia roumaines. Le constructeur français présente actuellement, en première mondiale au salon d'Istanbul en Turquie, sa nouvelle Symbol. Vous ne la reconnaissez pas? Non? Eh bien c'est que l'opération cosmétique est réussie. Derrière une face avant très Renault, il s'agit en fait d'une Dacia Logan de deuxième génération -dévoilée début octobre au Mondial de l'auto parisien- retouchée et avec un nouveau nom! Produite en Roumanie, cette Symbol, positionnée plus "haut de gamme" que la Logan de première génération, sera commercialisée en Turquie début 2013, puis en Algérie ou en Tunisie.

Russie, Brésil aussi

Et le constructeur tricolore ne s'arrêtera pas là. L'industralisation des nouvelles Logan II, Sandero II et  (ou) Symbol est prévue, outre à Pitesti (Roumanie), dans l'usine marocaine de Casablanca courant 2013, puis sur les sites russe, brésilien, colombien. En Russie, la nouvelle Symbol devrait ainsi arriver prochainement, tout en coexistant un temps avec l'ancienne Renault Logan qui continuerait, elle, à servir d'entrée de gamme. Le même processus pourrait intervenir en Amérique du sud. Une façon de compléter son offre dans les pays émergents. 

Technologies nouvelles

La Symbol, qui n'est pas prévue pour l'Europe, hérite notamment  de nouvelles technologies, même si la plate-forme est identique à celle de la première Logan à bas coûts. Elle peut ainsi recevoir une nouvelle motorisation à essence trois cylindres, qui vient d'être inaugurée sur la Clio IV, et des diesels revus pour moins consommer. Dotée selon les versions d'équipements modernes, tels le système de navigation et multimédia avec un grand écran couleur tactile, avec une connectivité complète (USB et Bluetooth) pour écouter la musique de son appareil nomade ou recevoir et émettre des appels en toute sécurité, ou un régulateur et limiteur de vitesse, elle est garantie trois ans ou 100.000 kilomètres. Le nom Symbol existait en fait déjà... puisqu'il désignait jusqu'à présent une ancienne Clio II rallongée à quatre portes et coffre séparé pour certains pays émergents, qui termine sa carrière.

Un million en 2012

Tous modèles confondus, Renault compte vendre un million de véhicules de la gamme "Entry" cette année. La gamme "Entry", dont 8 à 10% des ventes seulement sont réalisées en France, a permis à Renault de percer à l'international. Lancée en 2004, la première Logan s'est vue adjoindre la version à cinq portes Sandero, le 4x4 Duster, le monospace Lodgy, le "ludospace" et sa version fourgonnette Dokker, puis les Logan II et Sandero II, et maintenant la Symbol! Cette plate-forme a aussi servi de base à la Lada Largus russe, en attendant, un modèle Nissan. La majorité des véhicules de cette gamme dans le monde sont vendus sous... le logo Renault. Le logo Dacia n'est réservé qu'à l'Europe et l'Afrique du nord.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/09/2013 à 23:53 :
je voudrais plus de détails sur la logan symbol
capacité volume interireur du vehicule leprix consommation etvoir par mail l(interieurdu vehicule le tableau de bord et le conford merci
a écrit le 12/03/2013 à 19:42 :
je suis esitant entre symbol et 301demande avis
Réponse de le 02/04/2013 à 18:27 :
je te conseille nouvelle symbol, elle a une meilleure finition et plus équipée que la 301, en plus moins chère
a écrit le 05/11/2012 à 6:14 :
Que de progrès depuis la Renault 21, plus basse, plus longue (surtout du capot), plus carrée (r21 ressemblait à une volvo de l'époque). BRAVO RENAULT DACIA !
Réponse de le 05/11/2012 à 6:39 :
et la R21 était au moins deux fois plus chère, souvenez-vous !
a écrit le 03/11/2012 à 7:04 :
la semaine dernier j'ai vus une duster sous la marque Renault a Saigon.
Réponse de le 03/11/2012 à 20:52 :
en afrique l'essentiel des Dacia sont commercialisées sous le badge Renault.
Réponse de le 04/11/2012 à 14:02 :
C'est écrit dans l'article : "Le logo Dacia n'est réservé qu'à l'Europe et l'Afrique du nord."
a écrit le 02/11/2012 à 20:06 :
Pourquoi cet article relativement complet sur l'historique de ce modèle ; ne précise-t-il pas le prix de mise sur marché dans les pays annoncés. Le comparatif est-il si douloureux ?
a écrit le 02/11/2012 à 17:30 :
On l'a en Tunisie depuis quelques temps!
a écrit le 02/11/2012 à 15:53 :
Dans les DOM ce modèle est également présent sous le même nom (Symbol) mais de Dacia.
Réponse de le 02/11/2012 à 16:12 :
En Corse aussi, on a le même modèle Symbol avec le logo Dacia.
Réponse de le 03/11/2012 à 14:23 :
Vous êtes aimable de ne pas utiliser abusivement mon pseudo SVP.
Réponse de le 03/11/2012 à 17:41 :
@ Corso: je suis Corse et j'utilise mon pseudo !
Réponse de le 03/11/2012 à 18:49 :
Oui, la Logan est mondialement vendue sous les 2 marques : Dacia Logan ou Renault Symbol. Sinon, vous aimez les flageolets ?
Réponse de le 03/11/2012 à 19:05 :
Il se confirme que Renault s'effondre en caisses low value, low cost, low interest. Nous ce que l'on aime pas, ce sont les bouses.
Réponse de le 03/11/2012 à 19:12 :
Si vous n'aimez pas le low cost, dites simplement que vous ne l'aimez pas. Vos goûts ne sont pas la voie unique.
Réponse de le 16/03/2013 à 5:12 :
Elles ne sont pas chères mais leur fiabilité est excellente. Meilleure que celle de Mercedes ! (étude a l'appui)
a écrit le 02/11/2012 à 15:49 :
Je ne la trouve pas très sex la symbol (jeu de mot avec sex-symbol pour ceux qui sont longs à la détente).
a écrit le 02/11/2012 à 15:40 :
Pour transporter sa famille et ses amis en Dacia c'est être très indifférent à leur sécurité, c'est d'une grandestupidité. A l'euroNcap les Dacia sont parmi les plus mal notées, en émission de CO2 elles ont les plus mauvais chiffres, bref ... acheter dacia c'est acheter des carioles dangereuses pour les passagers et pour les villes qui sont asphyxiaées. Le Logan Sandero Duster Loggy n'obtienent que la médiocre note de 3 étoiles alors que tous les autres voitures obtiennent 5/5. Y A PAS FOTO, y a juste des TEMERAIRES !!!
Réponse de le 02/11/2012 à 16:18 :
et trois étoiles, vous ne savez même pas ce que ça signifie, sur quel type de choc, puissance, déformation. Vous parlez, vous répétez sans savoir...
Réponse de le 02/11/2012 à 21:18 :
"lourd, lourd" nous imaginons bien votre désarroi, la réalité de la médiocrité Dacia est un fardeau lourd à supporter...
a écrit le 02/11/2012 à 15:10 :
Bonjour, je roule en Logan, et j'adore les véhicules de la marque Dacia.
Réponse de le 03/11/2012 à 12:45 :
Pour un Roumain, c'est normal...
a écrit le 02/11/2012 à 14:40 :
PLUS CA VA, ET PLUS LE LOGO RENAULT EST GROS.... C'est maintenant risible.
Réponse de le 02/11/2012 à 18:12 :
Gros logo, petit z... Ok, je sors...
Réponse de le 16/03/2013 à 5:14 :
Ça fait longtemps qu'il est aussi gros chez Peugeot, Citroen, Mercedes, VW, etc.
a écrit le 02/11/2012 à 14:38 :
Hey toi Alain-Gabriel Verdevoye qui dit que "Renault lance la Symbol", tu t'es déjà renseigné pour savoir si elle existait pas déjà depuis longtemps et de voir que c'est la 3ème version qui sort.
Par exemple à la Réunion, on en voit plein de puis pas mal de temps :-P
a écrit le 02/11/2012 à 13:48 :
si je comprend bien : c'est une Dacia. On met un losange et on le vend Renault. Le prix n'est plus le meme que si c'etait une Dacia ... superbe tour de magie !! ??
a écrit le 02/11/2012 à 12:49 :
Une annonce pour leurrer les marchés financiers qui doivent assez mal digéré l'echec Dacia qui recule de 28,2%, Dacia symbole de l'echec industriel Dacia low value, low cost, low quality, pour des pertes indsutrielles cachées par la communicaition. Renault garanties ses PERTES pour 7 ans !!!
Réponse de le 02/11/2012 à 12:53 :
Vous n'en avez pas marre de balancer des chiffres erronés dans un français sortant des grammaires battues.
Réponse de le 02/11/2012 à 13:14 :
Le groupe Renault plonge carrément de... 26,4% en octobre dans l'Hexagone, dont un recul de 27,2% pour la marque au losange elle-même! Celle-ci dégringole à une part de marché extrêmement faible de 18% à peine! La filiale roumaine à bas coûts Dacia chute pour sa part de 22,6%. ...Toyota (+19,4%), BMW (-3,3%) et Nissan (-2,9%). Le groupe Volkswagen progresse de 3,4%, grâce surtout à sa marque haut de gamme Audi. Et les immatriculations du coréen Hyundai-Kia bondissent de20,8%!
Réponse de le 02/11/2012 à 13:42 :
Moi qui ai fait de la télévision, je peux vous assurer que tous vos chiffres sont faux !
Réponse de le 02/11/2012 à 14:45 :
Dacia baisse car les nouveaux modèles se sont fait attendre alors sortir que Dacia va mal est une ineptie. Sandero 2 et Logan 2 sortirons prochainement. Dacia a déjà 1000 pré-commandes pour le Duster UK.
Réponse de le 02/11/2012 à 15:21 :
Notoirement, les ventes de Dacia sont en recul de -25,2% au mois d'octobre 2012, plus précisément -22,6 % pour les voitures particulières et -68,1% pour les véhicules utilitaires légers. La théorie des produits "low cost", produits à bas coûts en français dans le texte, se trouve mise en échec, ils n'apportent pas une compétitivité gagnante comme la pensée unique voudrait le faire croire... Cet exemple saisissant, Dacia en très fort recul, vient casser le mythe des "bas couts" qui aboutissent à mettre sur le marché des produits à très faible valeur ajoutée pour des résultats économiques in finé médiocres.
http://www.sylevra.com/Veille-Filieres-Industries-Automobile.htm
Réponse de le 02/11/2012 à 15:29 :
Vos chiffres ... pour quels marchés ? Propriétaire du nom de domaine sylevra.com ? Vos sources réelles ?
TSSS
Réponse de le 03/11/2012 à 11:36 :
En effet, la théorie des produits "low cost" se traduit par un cuisant échec, ils n'apportent pas une compétitivité gagnante comme la pensée unique voudrait le faire croire. Un exemple saisissant vient casser le mythe des "bas couts", les ventes de Dacia sont en recul de -25,2% au mois d'octobre 2012, plus précisément -22,6 % pour les voitures particulières et -68,1% pour les véhicules utilitaires légers.
Réponse de le 03/11/2012 à 12:43 :
Vous melangez low-cost et Dacia. Dacia (marque) n'est vendue qu'en Europe et subie une correction similaire a celle des autres generalistes. Le low-cost, Dacia et badge Renault en dehors d'Europe, se porte tres bien aileurs: Bresil, Russie, demarrage Inde,...Bref, quand on ne sait pas...
a écrit le 02/11/2012 à 12:36 :
"Dotée selon les versions d'équipements modernes, tels le système de navigation et multimédia avec un grand écran couleur tactile, avec une connectivité complète (USB et Bluetooth) pour écouter la musique de son appareil nomade ou recevoir et émettre des appels en toute sécurité, ou un régulateur et limiteur de vitesse, elle est garantie trois ans ou 100.000 kilomètres. " ELLE N'A DONC AUCUN AVANTAGE PAR RAPPORT A LA LOGAN 2 DE DACIA QUI DISPOSE AUSSI DE CES EQUIPEMENTS. Donc en fait c'est juste l'image de marque qui joue, ou les réseaux de distribution : " Le logo Dacia n'est réservé qu'à l'Europe et l'Afrique du nord"
Réponse de le 02/11/2012 à 12:52 :
Le logo Dacia n'est réservé qu'à l'Europe du sud et l'Afrique du nord": les pays en voie de sous-développement !
Réponse de le 02/11/2012 à 13:03 :
Dans la stratégie de Renault, depuis 2004 lancement de DaciaLogan en France par Schweitzer et Ghosn, la France a été mise dans la catégorie des pays pauvres comme l'Afrique, et les pays émergents pataugeants... c'est une réussite très largement encouragée par les 1ers Ministres Raffarin, DeVIllepin, et Fillon Copé, sans oublier les inénarables Sarkozy Estrosi Novelli Besson, ohhh et Accoyer formidable Accoyer !!!
Réponse de le 02/11/2012 à 13:20 :
Qu'apportez-vous comme richesse au pays ?
Réponse de le 02/11/2012 à 15:27 :
Nombreux français d'en bas apportent beaucoup à leur pays en dénoncant les profiteurs traitres de la guerre économique.
a écrit le 02/11/2012 à 12:34 :
Enfin une nouvelle encourageante, depuis quelques jours on n'entend que du négatif sur Renault !
a écrit le 02/11/2012 à 12:33 :
elle est pas mal cette nouvelle VW Passat. Moins chère que l'ancienne.
a écrit le 02/11/2012 à 12:30 :
"elle est garantie trois ans ou 100.000 kilomètres." --> KIA fait bien mieux en proposant d'entrée une garantie de 7 ans.
Réponse de le 02/11/2012 à 12:50 :
Tout le monde se moque de moi sur les forums quand je parle de la garantie de 7 ans chez KIA. Heureusement les chiffres me donnent raison !
Réponse de le 02/11/2012 à 13:31 :
@ Lou_Papet: pour appuyer votre post !Le groupe Renault plonge carrément de... 26,4% en octobre dans l'Hexagone, dont un recul de 27,2% pour la marque au losange elle-même! Celle-ci dégringole à une part de marché extrêmement faible de 18% à peine! La filiale roumaine à bas coûts Dacia chute pour sa part de 22,6%. ...Toyota (+19,4%), BMW (-3,3%) et Nissan (-2,9%). Le groupe Volkswagen progresse de 3,4%, grâce surtout à sa marque haut de gamme Audi. Et les immatriculations du coréen Hyundai-Kia bondissent de 20,8%!
Réponse de le 02/11/2012 à 13:56 :
J en suis a ma 2 eme Hyundai. Franchement la garantie moi je m´en moque et pour une simple raison. Ce sont des voitures fiables qui ne tombent jamais en panne.
Réponse de le 02/11/2012 à 14:37 :
Pourtant Kia et Hyundai sont franchement mal positionné dans le classement fiabilité de l'ADAC 2011 (Automobile Club Allemand). Classement effectué suivant les interventions car l'ADAC est le plus grand dépanneur d'europe. Exemple : Sandero 4ème, Hyundai i20 19ème ou Scenic 7ème, Kia Cee'd 25ème. Alors votre propagande sur la garantie, vous pouvez vous la garder.
Réponse de le 02/11/2012 à 14:55 :
Je suis un troll et je publie de faux chiffres pour essayer de redoper les ventes des voitures de marques françaises, mais ça ne marche pas, personne n'est dupe.
Réponse de le 02/11/2012 à 14:59 :
je roule en mobylette samsung
Réponse de le 16/03/2013 à 5:17 :
La garantie KIA c'est une blague... il faut lire les astérisques énumérant tout ce qui n'est pas garanti !
a écrit le 02/11/2012 à 12:28 :
Le nom "renault symbol" existe depuis bien longtemps :
http://automobile.challenges.fr/nouveautes/20080818.LQA2580/renault-symbol-et-thalia-clio-a-coffre.html
a écrit le 02/11/2012 à 12:21 :
"Renault lance une nouvelle voiture mondiale pour pays émergents." La Logan (I) existe depuis 2004. On se réveille....
a écrit le 02/11/2012 à 12:20 :
Je cite : "Vous ne la reconnaissez pas? Non? ", ben si je l'ai reconnue, une Logan II rebadgée. C'est un article ou c'est du publi-info ?
a écrit le 02/11/2012 à 12:18 :
Aujourd'hui plus d'excuses, Renault=Dacia= voiture low cost, et c'est pas Initiale Paris qui va relever l'image de marque !!!
Dans aucun autre groupe on voit ainsi le melange des genres, qui seme le trouble aupres des clients !!
Bravo Renault , strategie beton !! pour couler, ca c'est certain !
Symbol=haute gamme sur base dacia on croit rever !!!
Réponse de le 02/11/2012 à 12:38 :
C'est surtout "PARIS" dans Initiale PARIS qui ne va pas relever l'image de la marque. Dans le monde, les gens se diront, tiens, une voiture de cgtiste...
a écrit le 02/11/2012 à 12:18 :
ça ne méritait pas un article puisque le programme logan envisageait sa commercialisation sous la marque Dacia ET sous la marque Renault. Rien de bien transcendant.
Réponse de le 03/11/2012 à 13:11 :
Rien de bien transcendant: comme mon commentaire!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :