Renault lance la Symbol, une nouvelle (Dacia) Logan pour pays émergents

La nouvelle Renault Symbol est une Dacia Logan II habilement restylée. Présentée au salon d'Istanbul, elle sera positionnée un peu plus "haut de gamme" que la première Logan. Elle sera réservée aux pays émergents.
Copyright Reuters

Renault lance une nouvelle voiture mondiale pour pays émergents. Tout un programme. La firme au losange veut en fait différencier davantage ses propres modèles vendus sous son logo des... Dacia roumaines. Le constructeur français présente actuellement, en première mondiale au salon d'Istanbul en Turquie, sa nouvelle Symbol. Vous ne la reconnaissez pas? Non? Eh bien c'est que l'opération cosmétique est réussie. Derrière une face avant très Renault, il s'agit en fait d'une Dacia Logan de deuxième génération -dévoilée début octobre au Mondial de l'auto parisien- retouchée et avec un nouveau nom! Produite en Roumanie, cette Symbol, positionnée plus "haut de gamme" que la Logan de première génération, sera commercialisée en Turquie début 2013, puis en Algérie ou en Tunisie.

Russie, Brésil aussi

Et le constructeur tricolore ne s'arrêtera pas là. L'industralisation des nouvelles Logan II, Sandero II et  (ou) Symbol est prévue, outre à Pitesti (Roumanie), dans l'usine marocaine de Casablanca courant 2013, puis sur les sites russe, brésilien, colombien. En Russie, la nouvelle Symbol devrait ainsi arriver prochainement, tout en coexistant un temps avec l'ancienne Renault Logan qui continuerait, elle, à servir d'entrée de gamme. Le même processus pourrait intervenir en Amérique du sud. Une façon de compléter son offre dans les pays émergents. 

Technologies nouvelles

La Symbol, qui n'est pas prévue pour l'Europe, hérite notamment  de nouvelles technologies, même si la plate-forme est identique à celle de la première Logan à bas coûts. Elle peut ainsi recevoir une nouvelle motorisation à essence trois cylindres, qui vient d'être inaugurée sur la Clio IV, et des diesels revus pour moins consommer. Dotée selon les versions d'équipements modernes, tels le système de navigation et multimédia avec un grand écran couleur tactile, avec une connectivité complète (USB et Bluetooth) pour écouter la musique de son appareil nomade ou recevoir et émettre des appels en toute sécurité, ou un régulateur et limiteur de vitesse, elle est garantie trois ans ou 100.000 kilomètres. Le nom Symbol existait en fait déjà... puisqu'il désignait jusqu'à présent une ancienne Clio II rallongée à quatre portes et coffre séparé pour certains pays émergents, qui termine sa carrière.

Un million en 2012

Tous modèles confondus, Renault compte vendre un million de véhicules de la gamme "Entry" cette année. La gamme "Entry", dont 8 à 10% des ventes seulement sont réalisées en France, a permis à Renault de percer à l'international. Lancée en 2004, la première Logan s'est vue adjoindre la version à cinq portes Sandero, le 4x4 Duster, le monospace Lodgy, le "ludospace" et sa version fourgonnette Dokker, puis les Logan II et Sandero II, et maintenant la Symbol! Cette plate-forme a aussi servi de base à la Lada Largus russe, en attendant, un modèle Nissan. La majorité des véhicules de cette gamme dans le monde sont vendus sous... le logo Renault. Le logo Dacia n'est réservé qu'à l'Europe et l'Afrique du nord.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 60
à écrit le 13/09/2013 à 23:53
Signaler
je voudrais plus de détails sur la logan symbol capacité volume interireur du vehicule leprix consommation etvoir par mail l(interieurdu vehicule le tableau de bord et le conford merci

à écrit le 12/03/2013 à 19:42
Signaler
je suis esitant entre symbol et 301demande avis

le 02/04/2013 à 18:27
Signaler
je te conseille nouvelle symbol, elle a une meilleure finition et plus équipée que la 301, en plus moins chère

à écrit le 05/11/2012 à 6:14
Signaler
Que de progrès depuis la Renault 21, plus basse, plus longue (surtout du capot), plus carrée (r21 ressemblait à une volvo de l'époque). BRAVO RENAULT DACIA !

le 05/11/2012 à 6:39
Signaler
et la R21 était au moins deux fois plus chère, souvenez-vous !

à écrit le 03/11/2012 à 7:04
Signaler
la semaine dernier j'ai vus une duster sous la marque Renault a Saigon.

le 03/11/2012 à 20:52
Signaler
en afrique l'essentiel des Dacia sont commercialisées sous le badge Renault.

le 04/11/2012 à 14:02
Signaler
C'est écrit dans l'article : "Le logo Dacia n'est réservé qu'à l'Europe et l'Afrique du nord."

à écrit le 02/11/2012 à 20:06
Signaler
Pourquoi cet article relativement complet sur l'historique de ce modèle ; ne précise-t-il pas le prix de mise sur marché dans les pays annoncés. Le comparatif est-il si douloureux ?

à écrit le 02/11/2012 à 17:30
Signaler
On l'a en Tunisie depuis quelques temps!

à écrit le 02/11/2012 à 15:53
Signaler
Dans les DOM ce modèle est également présent sous le même nom (Symbol) mais de Dacia.

le 02/11/2012 à 16:12
Signaler
En Corse aussi, on a le même modèle Symbol avec le logo Dacia.

le 03/11/2012 à 14:23
Signaler
Vous êtes aimable de ne pas utiliser abusivement mon pseudo SVP.

le 03/11/2012 à 17:41
Signaler
@ Corso: je suis Corse et j'utilise mon pseudo !

le 03/11/2012 à 18:49
Signaler
Oui, la Logan est mondialement vendue sous les 2 marques : Dacia Logan ou Renault Symbol. Sinon, vous aimez les flageolets ?

le 03/11/2012 à 19:05
Signaler
Il se confirme que Renault s'effondre en caisses low value, low cost, low interest. Nous ce que l'on aime pas, ce sont les bouses.

le 03/11/2012 à 19:12
Signaler
Si vous n'aimez pas le low cost, dites simplement que vous ne l'aimez pas. Vos goûts ne sont pas la voie unique.

le 16/03/2013 à 5:12
Signaler
Elles ne sont pas chères mais leur fiabilité est excellente. Meilleure que celle de Mercedes ! (étude a l'appui)

à écrit le 02/11/2012 à 15:49
Signaler
Je ne la trouve pas très sex la symbol (jeu de mot avec sex-symbol pour ceux qui sont longs à la détente).

à écrit le 02/11/2012 à 15:40
Signaler
Pour transporter sa famille et ses amis en Dacia c'est être très indifférent à leur sécurité, c'est d'une grandestupidité. A l'euroNcap les Dacia sont parmi les plus mal notées, en émission de CO2 elles ont les plus mauvais chiffres, bref ... acheter...

le 02/11/2012 à 16:18
Signaler
et trois étoiles, vous ne savez même pas ce que ça signifie, sur quel type de choc, puissance, déformation. Vous parlez, vous répétez sans savoir...

le 02/11/2012 à 21:18
Signaler
"lourd, lourd" nous imaginons bien votre désarroi, la réalité de la médiocrité Dacia est un fardeau lourd à supporter...

à écrit le 02/11/2012 à 15:10
Signaler
Bonjour, je roule en Logan, et j'adore les véhicules de la marque Dacia.

le 03/11/2012 à 12:45
Signaler
Pour un Roumain, c'est normal...

à écrit le 02/11/2012 à 14:40
Signaler
PLUS CA VA, ET PLUS LE LOGO RENAULT EST GROS.... C'est maintenant risible.

le 02/11/2012 à 18:12
Signaler
Gros logo, petit z... Ok, je sors...

le 16/03/2013 à 5:14
Signaler
Ça fait longtemps qu'il est aussi gros chez Peugeot, Citroen, Mercedes, VW, etc.

à écrit le 02/11/2012 à 14:38
Signaler
Hey toi Alain-Gabriel Verdevoye qui dit que "Renault lance la Symbol", tu t'es déjà renseigné pour savoir si elle existait pas déjà depuis longtemps et de voir que c'est la 3ème version qui sort. Par exemple à la Réunion, on en voit plein de puis pas...

à écrit le 02/11/2012 à 13:48
Signaler
si je comprend bien : c'est une Dacia. On met un losange et on le vend Renault. Le prix n'est plus le meme que si c'etait une Dacia ... superbe tour de magie !! ??

à écrit le 02/11/2012 à 12:49
Signaler
Une annonce pour leurrer les marchés financiers qui doivent assez mal digéré l'echec Dacia qui recule de 28,2%, Dacia symbole de l'echec industriel Dacia low value, low cost, low quality, pour des pertes indsutrielles cachées par la communicaition. R...

le 02/11/2012 à 12:53
Signaler
Vous n'en avez pas marre de balancer des chiffres erronés dans un français sortant des grammaires battues.

le 02/11/2012 à 13:14
Signaler
Le groupe Renault plonge carrément de... 26,4% en octobre dans l'Hexagone, dont un recul de 27,2% pour la marque au losange elle-même! Celle-ci dégringole à une part de marché extrêmement faible de 18% à peine! La filiale roumaine à bas coûts Dacia c...

le 02/11/2012 à 13:42
Signaler
Moi qui ai fait de la télévision, je peux vous assurer que tous vos chiffres sont faux !

le 02/11/2012 à 14:45
Signaler
Dacia baisse car les nouveaux modèles se sont fait attendre alors sortir que Dacia va mal est une ineptie. Sandero 2 et Logan 2 sortirons prochainement. Dacia a déjà 1000 pré-commandes pour le Duster UK.

le 02/11/2012 à 15:21
Signaler
Notoirement, les ventes de Dacia sont en recul de -25,2% au mois d'octobre 2012, plus précisément -22,6 % pour les voitures particulières et -68,1% pour les véhicules utilitaires légers. La théorie des produits "low cost", produits à bas coûts en fra...

le 02/11/2012 à 15:29
Signaler
Vos chiffres ... pour quels marchés ? Propriétaire du nom de domaine sylevra.com ? Vos sources réelles ? TSSS

le 03/11/2012 à 11:36
Signaler
En effet, la théorie des produits "low cost" se traduit par un cuisant échec, ils n'apportent pas une compétitivité gagnante comme la pensée unique voudrait le faire croire. Un exemple saisissant vient casser le mythe des "bas couts", les ventes de D...

le 03/11/2012 à 12:43
Signaler
Vous melangez low-cost et Dacia. Dacia (marque) n'est vendue qu'en Europe et subie une correction similaire a celle des autres generalistes. Le low-cost, Dacia et badge Renault en dehors d'Europe, se porte tres bien aileurs: Bresil, Russie, demarrage...

à écrit le 02/11/2012 à 12:36
Signaler
"Dotée selon les versions d'équipements modernes, tels le système de navigation et multimédia avec un grand écran couleur tactile, avec une connectivité complète (USB et Bluetooth) pour écouter la musique de son appareil nomade ou recevoir et émettre...

le 02/11/2012 à 12:52
Signaler
Le logo Dacia n'est réservé qu'à l'Europe du sud et l'Afrique du nord": les pays en voie de sous-développement !

le 02/11/2012 à 13:03
Signaler
Dans la stratégie de Renault, depuis 2004 lancement de DaciaLogan en France par Schweitzer et Ghosn, la France a été mise dans la catégorie des pays pauvres comme l'Afrique, et les pays émergents pataugeants... c'est une réussite très largement encou...

le 02/11/2012 à 13:20
Signaler
Qu'apportez-vous comme richesse au pays ?

le 02/11/2012 à 15:27
Signaler
Nombreux français d'en bas apportent beaucoup à leur pays en dénoncant les profiteurs traitres de la guerre économique.

à écrit le 02/11/2012 à 12:34
Signaler
Enfin une nouvelle encourageante, depuis quelques jours on n'entend que du négatif sur Renault !

à écrit le 02/11/2012 à 12:33
Signaler
elle est pas mal cette nouvelle VW Passat. Moins chère que l'ancienne.

à écrit le 02/11/2012 à 12:30
Signaler
"elle est garantie trois ans ou 100.000 kilomètres." --> KIA fait bien mieux en proposant d'entrée une garantie de 7 ans.

le 02/11/2012 à 12:50
Signaler
Tout le monde se moque de moi sur les forums quand je parle de la garantie de 7 ans chez KIA. Heureusement les chiffres me donnent raison !

le 02/11/2012 à 13:31
Signaler
@ Lou_Papet: pour appuyer votre post !Le groupe Renault plonge carrément de... 26,4% en octobre dans l'Hexagone, dont un recul de 27,2% pour la marque au losange elle-même! Celle-ci dégringole à une part de marché extrêmement faible de 18% à peine! L...

le 02/11/2012 à 13:56
Signaler
J en suis a ma 2 eme Hyundai. Franchement la garantie moi je m´en moque et pour une simple raison. Ce sont des voitures fiables qui ne tombent jamais en panne.

le 02/11/2012 à 14:37
Signaler
Pourtant Kia et Hyundai sont franchement mal positionné dans le classement fiabilité de l'ADAC 2011 (Automobile Club Allemand). Classement effectué suivant les interventions car l'ADAC est le plus grand dépanneur d'europe. Exemple : Sandero 4ème, Hyu...

le 02/11/2012 à 14:55
Signaler
Je suis un troll et je publie de faux chiffres pour essayer de redoper les ventes des voitures de marques françaises, mais ça ne marche pas, personne n'est dupe.

le 02/11/2012 à 14:59
Signaler
je roule en mobylette samsung

le 16/03/2013 à 5:17
Signaler
La garantie KIA c'est une blague... il faut lire les astérisques énumérant tout ce qui n'est pas garanti !

à écrit le 02/11/2012 à 12:28
Signaler
Le nom "renault symbol" existe depuis bien longtemps : http://automobile.challenges.fr/nouveautes/20080818.LQA2580/renault-symbol-et-thalia-clio-a-coffre.html

à écrit le 02/11/2012 à 12:21
Signaler
"Renault lance une nouvelle voiture mondiale pour pays émergents." La Logan (I) existe depuis 2004. On se réveille....

à écrit le 02/11/2012 à 12:20
Signaler
Je cite : "Vous ne la reconnaissez pas? Non? ", ben si je l'ai reconnue, une Logan II rebadgée. C'est un article ou c'est du publi-info ?

à écrit le 02/11/2012 à 12:18
Signaler
Aujourd'hui plus d'excuses, Renault=Dacia= voiture low cost, et c'est pas Initiale Paris qui va relever l'image de marque !!! Dans aucun autre groupe on voit ainsi le melange des genres, qui seme le trouble aupres des clients !! Bravo Renault , str...

le 02/11/2012 à 12:38
Signaler
C'est surtout "PARIS" dans Initiale PARIS qui ne va pas relever l'image de la marque. Dans le monde, les gens se diront, tiens, une voiture de cgtiste...

à écrit le 02/11/2012 à 12:18
Signaler
ça ne méritait pas un article puisque le programme logan envisageait sa commercialisation sous la marque Dacia ET sous la marque Renault. Rien de bien transcendant.

le 03/11/2012 à 13:11
Signaler
Rien de bien transcendant: comme mon commentaire!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.