Les Citroën seront plus sobres, confortables, simples d'utilisation

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  431  mots
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Pour mieux se différencier des DS à prétention haut de gamme, les Citroën seront dès 2013 moins agressives, plus fluides, plus spacieuses, plus pratiques d'utilisation. Des "voitures à vivre" pour reprendre le slogan de Renault dans les années 1980 et 1990.

Citroën veut revenir à ses racines et mieux différencier les modèles avec les DS. «Citroën, ce doit être des objets plus simples, plus orientés vers l'usage», explique Thomas d'Haussy, nouveau responsable de la gamme au sein du constructeur aux chevrons. «Citroën, ça doit être le confort, le bien-être, la luminosité et la simplicité d'utilisation», indique-t-il à La Tribune. Quand on lui suggère le slogan des «voitures à vivre», naguère utilisé par Renault, le responsable des futurs produits répond «oui, c'est ça». Citroën veut se démarquer des voitures allemandes, plus agressives. «Ca ne sert à rien d'aller chercher Volkswagen sur ses territoires», souligne-t-il.

Pas de prétention

«Il y a des gens qui veulent une voiture qui ne soit pas prétentieuse», insiste Thomas d'Haussy. Les prochaines voitures du label seront plus lisses et fluides, renouant avec les carrosseries sans aspérités des DS 19 (1955), GS (1970), CX (1974). Elles seront aussi plus spacieuses, avec une planche de bord dégageant bien l'habitacle et des écrans tactiles pratiques et fonctionnels pour remplacer la forêt de boutons des modèles d'aujourd'hui. Les formes seront moins torturées, moins clinquantes, qu'aujourd'hui. Le style "zen". Enfin, les véhicules seront très nettement allégés (jusqu'à plus d'une bonne centaine de kilos) pour consommer nettement moins et rejeter moins de C02.

La voiture "essentielle"

Le prochain C4 Picasso, prévu pour 2013, devrait ainsi montrer la voie de cette nouvelle orientation. Tout comme la future Citroën «essentielle» destinée à faire revivre la mythique 2CV. Une voiture «simple, économique, moderne, à un prix abordable», comme nous l'expliquait récemment Frédéric Banzet, directeur général de Citroën. Un modèle qui sera produit fin 2013 sur le site PSA de Madrid. Pour une commercialisation début 2014... «Maintenant qu'on a DS, les Citroën peuvent explorer d'autres territoires». Les DS, le label haut de gamme de la firme, en revanche, continueront d'être «des véhicules pour les gens plus tournés vers l'extérieur, qui veulent afficher à travers leur voiture une certaine réussite». Bref, les silhouettes qui seront de plus en plus distinctes avec des codes stylistiques beaucoup plus divergents.

Part de marché en recul

Citroën a vu ses immatriculations dans l'Union européenne reculer sur onze mois de 12,3% à 616.708 unités (hors utilitaires), soit deux fois plus que le marché. Il est vrai que Citroën est surtout présent en France ou en Espagne, deux marchés sinistrés. Sa part de marché (sur onze mois) est redescendue à 5,5% (hors utilitaires), contre plus de 6% en 2005.