Toyota donne 1,1 milliard de dollars à des automobilistes américains

Par latribune.fr  |   |  213  mots
Copyright Reuters
Le rappel massif en 2009-2010 de 14 millions de voitures Prius pour des raisons de sécurité a fini par rattraper Toyota. Le contructeur japonais a dû donner 1,1 milliards de dollars à des propriétaires américains pour régler le litige. D'autres pays vont-ils suivre ?

Le constructeur automobile japonais Toyota va devoir payer une somme d'1,1 milliard de dollars pour indemniser des propriétaires qui ont vu la valeur de leurs véhicules baisser à la suite des rappels de sûreté massifs menés entre 2009 et 2010. Les plaintes avaient été déposées en Californie. Ces propriétaires de Toyota avaient expliqué que leurs voitures avaient perdu de leur valeur après le rappel massif en 2009 et en 2010 de véhicules ayant des problèmes d'accélération. La réputation de qualité irréprochable de Toyota en avait pâti et les ventes avaient chuté.

"Nous nous sommes battus et battus pour avoir à un accord juste"

"Nous nous sommes battus et battus pour avoir à un accord juste au regard des risques encourus", a expliqué l'avocat représentant les propriétaires, Steve Berman. Toyota a rappelé plus de 14 millions de véhicules dans le monde entier suite à ces problèmes d'accélérations sur le modèle Prius. Le groupe est cependant toujours en bonne santé. Il a annoncé qu'il allait vendre 9,7 millions de voitures dans le monde entier cette année, reprenant à General Motors sa place de premier constructeur mondial. Toyota a également anticipé une hausse de 2% de ses ventes en 2013.

(Sources : WSJ, AFP et Associated Press)