Toyota va passer la barre des 5 millions d'hybrides vendus dans le monde

 |   |  354  mots
Copyright Toyota
Copyright Toyota
Toyota fête les quinze ans de sa fameuse berline Prius essence-électrique. Il aura vendu au total 1,2 million de véhicules hybrides sur l'année 2012.

Quinze ans déjà! Toyota fête en ce moment le quizième anniversaire de sa fameuse Prius, le premier modèle essence-électrique de série. Depuis 1997, le constructeur japonais a livré près de 3 millions de Prius dans ses trois générations successives. Rien qu'en 2012, la firme aura vendu plus d'1,2 million de véhicules hybrides au total dans le monde, dont près de 315.000 berlines Prius. Soit un quasi-doublement par rapport à 2011!  Et ce, grâce notamment au lancement d'une petite voiture thermique-électrique au Japon (Aqua), aux Etats-Unis (Prius C), et en Europe, où la Yaris hybride est produite sur le site français de Valenciennes (avec des composants provenant du Japon). Toyota a aussi ajouté récemment à sa gamme un monospace Prius+ et une berline Prius rechargeable. Aujourd'hui, 15% des ventes du premier constructeur auto mondial sont réalisés avec de tels véhicules "verts", voire même plus de 20% en France. Ces véhicules ont l'avantage d'abaisser sensiblement les rejets de C02!

Barre des 5 millions

Pionnier incontestable des véhicules hybrides, Toyota devrait passer, début 2013, la barre des 5 millions de véhicules "Full Hybrid" vendus au cumul en quinze années. La gamme va, en Europe, de la petite Yaris hybride au gros 4x4 RX 450h et à la limousine de prestige GS 450h, ces deux derniers vendus sous le label de luxe Lexus. Le constructeur promet 21 nouveaux modèles thermiques-électriques d'ici à 2015, dont quatre en Europe en 2013. Honda est le deuxième producteur de véhicules hybrides dans le monde. Il vient de passer la barre du million d'unités écoulées depuis 1999. Ford était en 2011 le troisième fabricant d'hybrides, très loin toutefois derrière les deux japonais. PSA a de son côté lancé des hybrides diesels en première mondiale.

1,8% de la production mondiale

Les perspectives de l'hybride sont prometteuses dans le monde. D'après une étude du cabinet PwC Autofacts, le marché devrait plus que doubler d'ici à 2017, passant de 1,8% de la production mondiale à 4,1%, avec 4,1 millions de véhicules construits. Quatre fois plus que la voiture électrique, qui ne pèserait alors que 1%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :