Renault veut aligner le temps de travail de tous ses sites français

Par latribune.fr  |   |  272  mots
Copyright Reuters
La direction de Renault a proposé mercredi d'aligner le temps de travail effectif de tous ses sites de production sur les 35 heures hebdomadaires, pour atteindre les 1.603 heures annuelles, contre 1.500 heures en moyenne, aujourd'hui.

La direction de Renault a proposé mercredi, lors de la cinquième réunion de négociation sur la compétitivité, d'aligner le temps de travail effectif de tous les sites de production sur les 35 heures hebdomadaires, pour atteindre les 1.603 heures annuelles, contre 1.500 heures en moyenne, selon elle. Cette mesure générerait une économie de l'ordre de 65 millions d'euros par an, estime dans un communiqué la direction, et rapprocherait les usines françaises des 1.615 heures travaillées en moyenne dans l'usine espagnole de Palencia.

Augmenter le temps au poste de travail

La direction entend trouver un accord global sur le temps de travail, qui maintiendrait 10 jours de RTT pour l'ensemble des usines, alors que jusqu'à présent chaque site de production était régi par un accord spécifique pour s'adapter aux variations du marché. Ceux qui disposaient de 15 ou 18 jours de RTT --généralement capitalisés sur des comptes, précise une source syndicale-- perdraient donc des RTT. Pour augmenter le temps passé au poste de travail, la direction veut exclure le temps de pause et inclure au contraire la formation.

Réunion le 15

La prochaine réunion se tiendra le 15 janvier. Les précédentes avaient notamment porté sur les mobilités entre les sites en France et la limitation de la capitalisation des jours pour favoriser la prise de congés. L'accord recherché par la direction est censé ajuster travail et salaires à la conjoncture, en contrepartie du maintien de l'emploi, alors que les ventes sont en berne en Europe. Renault a déjà passé un accord avec les syndicats en Espagne, où il dispose de nombreuses usines.