Après Peugeot, Renault va dévoiler son nouveau mini- (faux) 4x4

Produit à Valladolid, en Espagne, le nouveau véhicule de loisirs du groupe au losange est prévu pour un rythme de 90.000 unités annuelles. Le "J 87" (nom de code) sera dévoilé vendredi et commercialisé au printemps. Il concurrencera notamment le... Peugeot 2008.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Renault)

Après le Peugeot 2008, c'est au tour de Renault de dévoiler son (faux) 4x4 de poche. La firme au losange doit publier vendredi les premières caractéristiques et photos de son petit véhicule de loisirs, directement concurrent du Peugeot, pour une commercialisation prévue au printemps. Le « J 87 » (nom de code) sera fabriqué à Valladolid, en Espagne. La production démarre actuellement. Les cadences prévues sont de "90.000 unités annuelles", nous affirmait en octobre dernier un porte-parole de Renault Espagne, lors des discussions entre le groupe et les syndicats sur la flexibilité dans les usines ibériques. Valladolid fabrique aujourd'hui le minispace Modus, que le nouveau véhicule va remplacer et le quadricycle électrique Twizzy).
 

Plate-forme de Clio IV

Le nouveau modèle a été développé sur la même plate-forme que la récente Clio IV. Ce sera un faux 4x4, au sens propre du terme, puisque, malgré son style « baroudeur », il ne sera qu'une traction avant, sans transmission 4x4 prévue. Comme le 2008, mais contrairement aux Nissan Juke, Mini Countryman... ou Dacia Duster, disponibles, eux, en version à quatre roues motrices. Le nouveau Renault recevra le même intérieur que la Clio IV.... Et les mêmes moteurs, dont les diesels 1,5 dCI et les nouveaux tricylindres à essence.

Segment porteur

Ce segment des mini-4x4 (vrais et faux) est en plein boom. Les Nissan Juke ou Mini Countryman ont montré la voie. Opel va s'y frotter avec son prochain Mokka et Ford avec l'Ecosport. Fiat lancera également une 500X. Ce créneau a enregistré 62.300 immatriculations en France (sur les dix premiers mois de 2012, utilitaires compris), soit 30% du segment total des 4x4. Près de la moitié des ventes des petits 4x4 est à mettre au crédit du Dacia Duster (29.800), plus gros que les rivaux mais qui s'en rapproche par ses prix. Le Dacia devance dans sa catégorie le Nissan Juke (18.300), le Mini Countryman (6.700), le Skoda Yeti (2.800). L'arrivée des 2008 et du Renault va dynamiser fortement le segment.
 

Ventes en chute

Le dernier-né de la gamme Renault est le bienvenu pour enfin faire redémarrer les ventes du groupe en Europe, qui chutent obstinément. Les immatriculations de voitures neuves du groupe ont plongé de 22,1% en France l'an dernier, selon les statistiques publiées par le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Soit une chute bien supérieure à celle du marché total (-13,9%, hors utilitaires). La marque Renault affiche notamment des résultats inquiétants. Sans Dacia, elle enregistre une dégringolade de 24,7%. Sur l'ensemble de l'Union européenne, le groupe tricolore signela pire performance de tous les constructeurs! Les immatriculations de l'ex-Régie (y compris Dacia) y ont chuté de 19% sur onze mois, avec une part de marché historiquement faible à 8,5% seulement, voire 6,6% sans le label roumain... contre 10,7% il y a dix ans ! Il était temps de réagir.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 62
à écrit le 08/01/2013 à 23:17
Signaler
Protégez le marché européen avec les mêmes barrières à l'importation que les marchés asiatiques (notamment coréen, pour lesquels les importateurs doivent respecter des normes exclusivement en vigueur chez eux ...,), et nos constructeurs européens gé...

le 09/01/2013 à 9:33
Signaler
Libex = parlez vous des cosntiionjs de travail en Republique Tcheque ou en Slovaquie ?? Les "Coréenes" vendues en Europe sont des " europeenes" au meme titre que les Renalult , Peugeot et Citroen fabriquées dans ces même pays. Je ne pa...

le 09/01/2013 à 21:06
Signaler
@ ventrachoux: +1, ces délocalisations pour fabriquer des Renault en Roumanie et au Maroc sont scandaleuses !

le 11/01/2013 à 13:51
Signaler
Il ne s'agit pas de délocalisation, car ces voitures (Logan, Sandero, Duster, Lodgy, Dokker) n'ont jamais été produites en France ! Quant à l'usine espagnole de Valladolid qui produit Captur, elle produisait déjà des 4cv dans les années 50 ! Elle fai...

le 14/01/2013 à 20:43
Signaler
effectivement, les usines espagnoles ont plus de quarante ans, et les francais font semblant de les découvrir. pour Mr lou_papet, si je suis votre raisonnement, renault et psa n'ont pas le droit de fabriquer dans l'est mais Kia oui ????? pour la main...

à écrit le 08/01/2013 à 19:19
Signaler
Renault plumé obligé d'annuler son Festival déjà reporté- A l?origine, le rassemblement devait se dérouler les 22 et 23 septembre 2012. Mais, invoquant une difficulté pour les clubs de gérer un planning déjà très chargé pour septembre, Renault annonç...

le 08/01/2013 à 19:39
Signaler
Renault préfère sûrement privilégier le développement de nouveautés plutôt que fêter odieusement le passé qui vous intéresse visiblement.

le 08/01/2013 à 21:11
Signaler
C'est bien tardif le développement de nouveautés Dacia-renault !!! et les Audi Bmw WV Porsche eux ils ont construit des musées énormes qui connaissent des fréquentations énormes, organisé des rassemblements énormes, distribué des primes de 7 500 à 8 ...

le 14/01/2013 à 20:48
Signaler
et bien allez travailler en allemagne !!!!!! pour les primes on dit pas tout, la sécurité sociale est complètement différente en allemagne (l'ouvrier cotise plus que nous), le système de retraite est en parti basé sur la capitalisation, c'est donc à...

à écrit le 08/01/2013 à 19:10
Signaler
Je crois que Renault n'a pas peur de refaire un bide comme avec le Koleos !

le 08/01/2013 à 21:04
Signaler
La phase est une réussite

à écrit le 08/01/2013 à 16:49
Signaler
C'est bien cette couleur orange rouille, ça sied à merveille à ce véhicule qui ne sera pas garanti 7 ans anticorrosion. N'est pas Kia qui veut.

le 08/01/2013 à 17:12
Signaler
@ Enjoy : +1, surtout venant d'un connaisseur...

le 08/01/2013 à 20:05
Signaler
j'ai acheté une KIA, il y a trois ans et que des problèmes de fiabilité. Quand il s'agit de faire jouer la garantie, le constructeur ou le concessionnaire me disent que c'est pas couvert par la garantie. Belle Arnaque!!!!

le 09/01/2013 à 4:56
Signaler
Les Renault sont garanties 12 ans pour la corrosion alors il faudrait verifier vos dires d'abord...Que 7 pour les coreennes ? C'est du vrai low-cost alors. Plus d'infos : http://www.renault.fr/apres-vente/revision-entretien/revision/choisir-renau...

le 14/01/2013 à 20:51
Signaler
heu désolé mais j'ai une renault (2001) et elle était déjà garantie 10 ans anticorrosion. (et c'est 12 actuellement chez renault) N'est pas connaisseur qui veut

à écrit le 08/01/2013 à 16:47
Signaler
Je préfère nettement le Kia Soul, au désign plus sympa, avec plus de patate d'entrée de gamme !

le 08/01/2013 à 17:22
Signaler
vous en vendez beaucoup en ce moment des KIA dans votre concession?

le 08/01/2013 à 17:27
Signaler
KIA made in Slovaquie

le 08/01/2013 à 19:17
Signaler
@ Rappel : Renault Captur made in Spain. Et alors ? Quitte à choisir entre une Kia et une Renault, toutes deux produites à l'étranger.... hein...

le 08/01/2013 à 19:23
Signaler
je prends la Renault...

le 08/01/2013 à 19:50
Signaler
Je prends la Kia !

le 09/01/2013 à 4:59
Signaler
Commentaires interessants sans avoir vu la voiture...

à écrit le 08/01/2013 à 16:36
Signaler
Quel est l'intérêt d'acheter un faux 4x4 à part se la péter comme un guignol et polluer l'air commun. La société dérive gravement.

à écrit le 08/01/2013 à 16:32
Signaler
" Le « J 87 » (nom de code) sera fabriqué à Valladolid, en Espagne." , mais sera vendu au prix d'un véhicule de marque française. Hihihi, poilant !

le 08/01/2013 à 17:10
Signaler
Tout comme la Polo de VW. Mais ils sont géniaux, innovants et tellement forts qu'ils ont raison eux.

le 08/01/2013 à 19:08
Signaler
ah bon , il sera pas construit en France ,, Et après on critique PSA mais le 2008 lui sera fabriqué en France au moins! Voila une bonne raison d'opter en sa faveur.

le 08/01/2013 à 19:22
Signaler
La Audi Q7 est fabriquée en Slovaquie, la pseudo Deutsche Qualität

le 08/01/2013 à 19:42
Signaler
la audi q7 c'est un SUV, le renault captur, je ne pense pas qu'on puisse appeler un SUV, mais plutôt un SAV (chez lequel le client ira).

le 14/01/2013 à 20:53
Signaler
renault est dans les top 3 en fiabilité de chaque catégorie

à écrit le 08/01/2013 à 16:30
Signaler
Décidément, je ne comprendrai jamais les choix stylistiques de Renault, ou alors c'est parce qu'il n'y en a pas, et que j'essaie d'en trouver...

le 08/01/2013 à 16:51
Signaler
Ah bon ? Y a un design chez Renault ?

le 08/01/2013 à 19:12
Signaler
Laurens van der acker ferait mieux de travailler chez la Grande récrée

à écrit le 08/01/2013 à 16:29
Signaler
la chute des ventes de véhicules français est-elle due au fait que nos voitures ne sont pas au top ou et aussi au fait des succursales et des vendeurs qui sont présents ou pas !!!!

le 08/01/2013 à 16:49
Signaler
@ Lionel: La durée de garantie de 2 ans est insuffisante pour la qualité et la fiabilité des véhicules. Les coréens Hyundai et KIA proposent 5 et 7 ans de garantie !

le 08/01/2013 à 17:16
Signaler
pour son lancement, la Clio IV est garantie 5 ans...!

le 08/01/2013 à 17:20
Signaler
Les coréens proposent 5 et 7ans mais le font payer via des entretiens beaucoup plus chers que la marque au losange...

le 08/01/2013 à 17:29
Signaler
Le vendeur de chez Renault est de retour...

le 08/01/2013 à 19:20
Signaler
Ah ben oui, ça, parlons-en de la garantie 5 ans de la clio, sûrement incluse dans le prix, qui démarre pour cette citadine, à partir de 14000 euros ! Faut pas déconner non plus, la garantie n'est pas intégrée dans le process de production, elle est s...

le 08/01/2013 à 22:24
Signaler
Reportez vous un article de l'argus paru en mars 2012 qui prenaient un panel d'une vingtaine de piÚces d'usure sur plusieurs marques françaises, allemandes, japonaises et coréennes. Les premiÚres places étaient quelque soit le type de véhicule ...

le 08/01/2013 à 22:28
Signaler
Patriot j'ai pas bien compris, vous êtes coréen?

le 09/01/2013 à 12:51
Signaler
comme vous le dites, vos donnes datent de mars 2012. pénible.

le 14/01/2013 à 20:57
Signaler
a oui vous parlez de la garantie Kia, belle arnaque, ils trouvent toujours quelques choses pour faire passer hors garantie. Pour la fiabilité, des emmerdes comme beaucoup d'autres marques, rien d'exceptionnel

à écrit le 08/01/2013 à 16:29
Signaler
http://i11.servimg.com/u/f11/15/52/14/09/captur13.jpg

le 08/01/2013 à 16:41
Signaler
D'après l'image citée, prix de base environ 17000 euros. Pour le même prix on peut avoir un bon Dacia Lodgy en Turbo Diesel. Les deux véhicules sont de toute façon produits à l'étranger.. La valeur ajoutée de la marque française Renault me semble sur...

le 08/01/2013 à 17:31
Signaler
Le logo Renault sur la calandre, c'est déjà 30% de décote sur le modèle neuf !

le 08/01/2013 à 21:03
Signaler
Sur les autres c est idem c est la règle de la décote de la première année impose par l argus automobile toutes les autos perdent environ 30 % la première annee

à écrit le 08/01/2013 à 16:17
Signaler
C'est presque une erreur de dire que le Juke existe en 4x4 car seule la version 1.6 turbo essence de 190ch à 4 roues motrices est commercialisée et ses ventes sont totalement confidentielles en Europe (à part en Suisse, peut être). C'est d'ailleurs r...

à écrit le 08/01/2013 à 14:07
Signaler
Il faudra la taxer a 25 % pour empecher sa vente en France !!

le 08/01/2013 à 15:46
Signaler
ah, le pro Deutschland vient de donner son avis...

le 08/01/2013 à 19:26
Signaler
pourquoi faudrait-il la taxer à 25 %; une raison à ça?

le 08/01/2013 à 19:34
Signaler
Une raison à ça, oui, on est en France, donc on peut taxer tout et n'importe quoi, et même de manière plus importante que le produit en lui-même (ex : carburant). Vive la France de droite de gauche.

le 08/01/2013 à 20:02
Signaler
ça va merci, mon brave, quasiment tous les pays taxent le carburant. En Allemagne, le carburant est plus cher qu'en France. Autre exemple?

à écrit le 08/01/2013 à 12:36
Signaler
Les vendeurs Renault vont enfin respirer et faire leur travail... Dur, dur quand même Renault avec C.Ghosn aux manettes

le 08/01/2013 à 13:06
Signaler
Et pourtant! ELLES TOURNENT

le 08/01/2013 à 19:06
Signaler
Il n'a pas la classe d'un Peugeot 2008, ca c'est sur !!!

le 08/01/2013 à 19:36
Signaler
parce que vous osez prétendre que le peugeot 2008 a de la classe ? Votre commentaire ne doit pas prendre en compte dans la concurrence dans une mondialisation croissante. A moins que ce ne soit de l'humour de votre part, en quel cas, je vous salue.

le 29/01/2013 à 20:55
Signaler
Pourquoi le 2008 n'aurait que peut de style ????

à écrit le 08/01/2013 à 12:06
Signaler
Encore un modèle qui ne se vendra pas.

le 08/01/2013 à 12:58
Signaler
vous êtes voyant?

le 08/01/2013 à 13:04
Signaler
Pourquoi? Monsieur ou Madame LACHUTE!!

le 08/01/2013 à 16:34
Signaler
Ce véhicule est inadapté à la société dualiste française Riches et Pauvres. Les Pauvres vont rouler dans d'autres voitures, et les riches achèteront des véhicules de marques allemandes. Ce véhicule sera peut-être plus vendu dans des pays étrangers, m...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.