Pile à combustible : Nissan, Daimler et Ford lancent un courant alternatif aux recherches de BMW et Toyota

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  358  mots
Carlos Ghosn (à droite) et Dieter Zetsche, respectivement PDG de Renault-Nissan et de Daimler. Copyright Reuters
Les trois groupes se sont associés ce lundi pour le co-développement d'un système commun de pile à combustible. BMW et Toyota avaient déjà annoncé la semaine dernière une coopération sur cette technologie "verte".

Daimler (Mercedes) Ford et... Nissan ont annoncé ce lundi la signature d'un "accord tripartite pour le co-développement d'un système commun de pile à combustible (PAC)", affirme un communiqué conjoint. Renault, qui détient 44% des parts de Nissan, n'est pas, a priori, partie prenante. But: "accélérer la disponibilité de cette technologie zéro émission et réduire sensiblement les coûts d'investissement". Cette collaboration devrait se "traduire par le lancement des premiers véhicules électriques à pile à combustible abordables et de grande série au monde à partir de 2017", souligne le communiqué.

Technologie "verte"

"Propulsés par de l'électricité produite à partir d'hydrogène et d'oxygène, les véhicules électriques à pile à combustible ne rejettent que de l'eau au moyen de leur pot d'échappement". Ils sont la "prochaine étape", assure Mitsuhiko Yamashita, vice-president of Nissan en charge de la recherche et du développement. Les travaux d'ingénierie, à la fois sur la pile et sur le système de pile à combustible, seront menés à bien "conjointement par les trois constructeurs sur différents sites à travers le monde", poursuit le communiqué. Les "partenaires réaliseront également en commun le développement des autres composants et organes pour véhicules électriques à pile à combustible, afin de créer des synergies supplémentaires". La pile à combustible est une technologie prometteuse, mais les projets de production en (petite) série ont été pluieurs fois repoussés, à cause du coût élevé et des problèmes de stockage d'hydrogène. 

BMW et Toyota ensemble

BMW et Toyota se sont aussi associés. Les deux constructeurs vont travailler ensemble sur "la technologie de la pile à combustible", qualifiée de "solution indispensable pour réduire à zéro les émissions", selon le communiqué commun germano-nippon publié la semaine dernière. Les deux groupes "partageront leurs technologies et développeront conjointement les bases d'un système de véhicule à pile à combustible comprenant non seulement la pile elle-même et le système mais aussi le réservoir à hydrogène, le moteur électrique et la batterie, avec une réalisation prévue pour 2020", précisaient BMW et Toyota. Le coréen Hyundai-Kia travaille beaucoup aussi sur cette solution.