Mercedes veut attaquer Peugeot et Citroën sur le créneau des compactes

La nouvelle berline compacte CLA est produite dans une usine délocalisée. Fabriquée en Hongrie, elle concurrence notamment en France les DS de Citroën et les Peugeot.

2 mn

Mercedes CLA. Copyright Mercedes
Mercedes CLA. Copyright Mercedes (Crédits : Mercedes)

Mercedes lance ce vendredi la production de sa berline compacte CLA... dans une usine à bas coûts salariaux en Hongrie. Un pays où est aussi installé Audi qui y produit des moteurs, le coupé sportif TT et, bientôt, la future A3 à quatre portes, rivale de la CLA. Commercialisé en avril prochain, le nouveau modèle Mercedes se veut un "coupé à quatre portes" sur la même plate-forme que la récente berline cinq portes compacte Classe A  - laquelle reçoit en entrée de gamme des diesels Renault! Plus cher de 3.000 euros environ que la Classe A - produite à Rastatt en Allemagne - , cette CLA se veut un véhicule de conquête pouvant concurrencer des DS de Citroën ou des clients Peugeot voulant accéder aux modèles "Premium".  Premier prix : 29.000 euros environ. Cette CLA peut aussi séduire des clients hors d'Europe occidentale souhaitant avoir une berline qui ressemble à une Mercedes traditionnelle avec coffre séparé, mais qui soit plus accesible que les Classe C et E de catégorie supérieure. La firme à l'étoile doit d'ailleurs à sa nouvelle gamme compacte la croissance qui lui a permis en 2012 d'afficher des ventes record.

Plus de 3.000 salariés

Le site hongrois a été ouvert en mars 2012. Il a fabriqué plus de 40.000 monospaces compacts Classe B l'an dernier.  Le site emploie plus de 3.000 personnes pour des capacités de production annuelle de 120.000 voitures. Avec les fournisseurs locaux, le nombre de nouveaux emplois directs et indirects créés sera d'environ 10.000, indique le groupe. Implanté à 70 klomètres au sud de Budapest, le site de  Kecskemét aura requis un investissement de 800 millions d'euros. 

Ventes en hausse

La célèbre marque à l'étoile a accru de 4,5% ses volumes  l'an dernier  à 1.423.835 unités, dont 1,32 million pour le label Mercedes proprement dit, le reste provenant de Smart (micro-voitures) et - très anecdotiquement - de Maybach (limousines de très grand luxe).  Le groupe de Stuttgart  affiche notamment des ventes historiques en Chine à 196.211 unités  (+1.5%) et aux Etats-Unis à 274.123 exemplaires (+11.8%). Le constructeur enregistre également des résultats record en Russie et au Moyen-Orient. Mais, la firme du Bade-Wurtemberg  n'en affiche pas moins des résultats légèrement en progression dans une Europe occidentale pourtant en crise. Hors Allemagne, elle y a commercialisé 293.713 véhicules (+1.5%) avec une augmentation notamment en France (+5.8%). Sur son marché intérieur allemand, Mercedes recule toutefois légèrement (-0,4%), même s'il affirme y rester le numéro un haut de gamme.

 

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 41
à écrit le 28/01/2013 à 23:27
Signaler
voilà, il a fallu cette article bien clair quant à l'origine éventuelle de la prochaine Benz pour que bcp d'entre vous commencent à comprendre le succès du mecano automobile allemand, à l'Est on produit des pièces avec un dumping social, en Allemegn...

à écrit le 28/01/2013 à 11:34
Signaler
Pour ce prix là vous aurez droit à une "propulsion" qui n'est pas le meilleur gage de sécurité ni de modernité. Allons DAIMLER nous promet une "traction" dans les dix ans à venir pour ce type de bagnole.

à écrit le 27/01/2013 à 13:57
Signaler
Pour ceux qui sont à fond pour Audi. Allez donc voir la dernière enquête sur les pannes moteurs chez les constructeurs. Audi est pas dernier mais pas loin. Par contre Mercedes. http://news.autoplus.fr/news/1462744/assurance-classement-fiabilit%C3%A...

à écrit le 27/01/2013 à 10:56
Signaler
L'article explique bien l'intérêt d'une Europe à 27 ... Disposer de zones de dumping social sans aucune barrière commerciale ... le rêve pour les grandes entreprises ... Et en France, on râle, on braille mais personne ne semble vouloir remettre en ca...

le 24/04/2013 à 19:05
Signaler
Et bientôt la Turquie ! avec ses usines Renault...

à écrit le 27/01/2013 à 2:33
Signaler
Pour avoir eu plusieurs Merco et Pigeot je peux temoigner que malgre la difference de prix d achat Mercedes bat notre constructeur national a plate couture

à écrit le 26/01/2013 à 16:02
Signaler
mouais!! mecatroid a raison: on est tous des noeud noeud nous les frenchy, et l'Allemagne est le pays des dieux de la bagnole. je propose qu'on achète tous une "voiture du peuple" Volk's Wagen, si belle, si solide, si fiable, si moderne, si tout koi...

le 27/01/2013 à 6:08
Signaler
Puisqu'on sait qu'on est des noeud noeud, pourquoi est ce qu'on ne fait rien pour corriger le problème. Pourquoi se contenter de dire "Les gens sont bêtes, ils n'achètent pas nos voitures". J'en ai assez de me faire tailler des croupières par nos Hom...

à écrit le 26/01/2013 à 15:29
Signaler
Si ça ressemble a la photo c'est plutôt pas mal. Le retour de leds sur le phare avant me laisse dubitatif. Le haut seulement en leds aurait été plus esthétique.

à écrit le 26/01/2013 à 13:54
Signaler
Magnifique voiture, une fois encore. Et une fois encore, elle va se vendre comme des petits pains alors que les nôtres vont nous rester sur les bras, et que nos usines vont tourner à 50% de leurs capacités. Les allemands qui lisent se forum doivent b...

le 26/01/2013 à 17:11
Signaler
on s'amusera égalemenr à compter les coups ds les nouveaux brevets déposés par les centres de RD : Prêts...chers voisins d'outre-rhin.

à écrit le 26/01/2013 à 11:59
Signaler
Cette Dacia classe A est une voiture pour les acheteurs déçu par la tôle des Dacia, ils peuvent continuer avec un moteur Daciarenault sous un capot avec une étoile ...

le 26/01/2013 à 12:36
Signaler
Intervention nulle, m'enfin ........

à écrit le 26/01/2013 à 0:35
Signaler
Une grosse berline, ça ne vaut pas une AIXAM!

à écrit le 25/01/2013 à 23:26
Signaler
La clio fabriqué en France non pas du tout. Elle n'est pas française

le 26/01/2013 à 0:42
Signaler
assemblage à 40 % en France, conception 100 % française

à écrit le 25/01/2013 à 20:48
Signaler
Au salon de l'auto j'ai trouvé le concept car était superbe, mais franchement la version finale je la trouve vraiment immonde!

à écrit le 25/01/2013 à 19:21
Signaler
Client satisfait du premium allemend , je note avec crainte une délocalisation de plus en plus forte de la production dans les pays à bas coûts .... attention à ne pas tomber dans la facilité et la recherche du profit n'importe comment . Une réputati...

le 26/01/2013 à 8:30
Signaler
C'est sûr que si tu écris "voire" par "voir" Chris, ils ont pas de mal à avoir une culture générale supérieure à la tienne lol

à écrit le 25/01/2013 à 18:50
Signaler
On matraque les marques françaises mais que reste-t-il des allemandes? Des Mercedes fabriquée en Hongrie, Des Audi pour l'essentiel fabriquées en Tchéquie et montée en Allemagne...ou en espagne pour le Q3...

le 26/01/2013 à 16:43
Signaler
L'essentiel est qu'elles soient ÉTUDIÉES en Allemagne. C'est ça qui garantit la qualité !

le 26/01/2013 à 17:10
Signaler
vous souffrez d'un complexe d'infériorité vis-à-vis des allemands?

à écrit le 25/01/2013 à 18:17
Signaler
Bon, soyons clair. le problème français c'est l'absence d'offre! Ni moteurs prestigieux, ni coupés, ni cabriolets etc....voilà. Chez nos amis allemands, tout est simple. chaque voiture est déclinée en coupé, cabriloet, SUV etc... avec des moteurs qui...

le 25/01/2013 à 22:12
Signaler
sauf que le lancement de la clio 4 permet de redonner de l'espoir à Renault, soyons optimiste

à écrit le 25/01/2013 à 17:57
Signaler
Et un tas de ferraille de plus à mettre devant la maison pour le standing ...

le 25/01/2013 à 22:53
Signaler
Alfa voiture de standing, je me marre !!! Bm à la rigueur, jag connait pas suffisamment Quant à audi avec des plastocs vw...........

le 25/01/2013 à 23:14
Signaler
Audi A3, BMW série 1, Mercedes classe A "Déjà faut pouvoir se l'acheter" = faut surtout être idiot pour mettre 30.000 euros dans une voiture compacte qui n'en vaudra plus que la moitié 4 ans après.

le 26/01/2013 à 18:37
Signaler
une WW de 4 ans ne vos plus qu,un tiers de sa valeur ....cet à dire de 28,000reprise 9000

à écrit le 25/01/2013 à 17:55
Signaler
Bah, les gouts et couleurs ne se discutent pas. Par contre, effectivement la qualité perçue est bien différente de la qualité réelle du produit.... Un possesseur de BMW ou de Porsche ou d'Audi ou de Mercedes ne ralera pas facilement (la honte d'avoue...

le 25/01/2013 à 21:50
Signaler
toi tu n'a jamais piloter une FERA une PORCh ou un 100 tonnes ni un leclerrc par contre essaie une ASTON chacun ses gout un helico cela decoiffe

à écrit le 25/01/2013 à 17:46
Signaler
moi j?éprouve un petit plaisir avec la classe A (2006)de mon epouse'par contre dans l'estate 130 c'est mieux que le break c 200

à écrit le 25/01/2013 à 17:43
Signaler
elle est superbe ! quand on regarde deja la nouvelle class A ,c'est la classe! et à l'export elles von faire un tabac ; c'est pas le bling bling des citröèn qui fait "quinquaille",tout juste bonnes pour la classe"sous moyenne " française !

le 26/01/2013 à 1:30
Signaler
Le beauf teuton est beaucoup plus raffiné que la classe "sous moyenne " française, bien entendu!

à écrit le 25/01/2013 à 17:38
Signaler
Premier prix : 29.000 euros environ, la pseudo Deutsche Qualität vendu hors de prix, sans parler de la révision qui vous coûte un bras.

à écrit le 25/01/2013 à 17:36
Signaler
voila la bonne stratégie ! fabriquer les moteurs '(pieces cheres) dans les pays à bas cout ! PSA fait l'inverse ! les moteurs sont fabriqués en France et le montage (pas cher) à l'étranger , apres il faut transporter des voitures completes (cest cher...

le 25/01/2013 à 22:03
Signaler
oui, l'entretien va coûter le double

le 26/01/2013 à 12:42
Signaler
@pas comprendo. Tout à fait d'accord avec vous. Une voiture allemande avec un moteur français fabriqué en Espagne et la voiture est montée en Hongrie. Nouvelle race de voiture. Après peut-on dire j'ai acheté une allemande?

à écrit le 25/01/2013 à 17:13
Signaler
faut avouer qu'elle est belle comme caisse ! peut etre elle vieillira mal ...commetu le dis patrice, mais pour le moment , elle est pas mal...c'est mon avis..

à écrit le 25/01/2013 à 16:58
Signaler
Plus laid que ça, tu meurs ! Cela ne peut pas âtre un bon achat, car dans huit ans, cette bagnole sera irregardable .

le 25/01/2013 à 22:05
Signaler
les anciennes mercedes vieillissaient bien, les nouvelles beaucoup moins

le 27/03/2013 à 18:35
Signaler
c'est pas les hongrois ou les teutons qui cotisent pour la sécu ou pour les retraites des français

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.