L'agence Fitch s'inquiète sérieusement des comptes de PSA Peugeot Citroën

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  314  mots
Philippe Varin président de PSA. Copyright Reuters
L'agence d'évaluation financière Fitch Ratings a abaissé d'un cran ce lundi la note de dette à long terme du premier constructeur automobile français. L'agence redoute de très lourdes pertes opérationnelles pour le groupe automobile en 2013.

Fitch dégrade d'un cran la note de dette à long terme de PSA Peugeot Citroën. Le constructeur automobile est désormais noté B+ contre BB- auparavant. Cette dégradation reflète la "préoccupation" de Fitch quant aux capacités de PSA à sortir ses activités automobiles du rouge et ramener la trésorerie opérationnelle  à l'équilibre fin 2014,  explique l'agence dans un communiqué. Fitch affirme ques les objectifs de PSA devraient être reportés à 2015 au mieux. L'agence juge aussi que la marge opérationnelle négative de la division automobile de PSA ( -3,9% du chiffre d'affaires l'an dernier) pourrait être à peine réduite à  -3.4% en 2013.

Repositionnement de Peugeot et Citroën difficile

L'agence Fitch redoute la pesistance d'un mauvais environnement économique en Europe. Par ailleurs, si l'agence applaudit à la volonté de clarifier les positionnements de Peugeot et Citroën au sein de PSA, elle indique que cette stratégie sera longue à mettre en oeuvre. En outre, le maintien de modèles d'entrée de gamme dans les deux marques et la volonté de monter en gamme des deux côtés n'aidera pas à une telle clarification auprès des clients, précise le communiqué

Perte historique en 2012

La note de PSA a déjà été dégradée par l'agence concurrente Standard and Poor's après les mauvais résultats financiers du groupe en 2012, tandis que Moody's a indiqué qu'elle envisageait d'abaisser cette note. Le numéro un automobile français a essuyé en 2012 la plus lourde perte de son histoire avec un déficit net de 5 milliards d'euros (contre un bénéfice de 588 millions en 2011), qui inclut 4,7 milliards de dépréciations d'actifs dans sa branche automobile. Le groupe a aussi vu son résultat opérationnel plonger dans le rouge de 576 millions (contre un bénéfice de 1,09 milliard en 2011). Sa division automobile a affiché un trou de 1,5 milliard.