PSA en Chine : Une très, très longue marche

Les ventes de PSA Peugeot Citroën ont augmenté de 9,2% en Chine l'an dernier, mais sa part de marché reste faible (3,5%). Après avoir longtemps perdu de l'argent, le groupe français y réalise des petits profits. De nouvelles capacités de production à Wuhan et Shenzhen ainsi que des modèles inédits devraient aider le constructeur à progresser encore. Mais la route est longue.
Peugeot 2008. Copyright Peugeot

PSA Peugeot Citroën a du mal à percer en Chine. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé... très tôt. Arrivé au milieu des années 80 dans l'ex-Empire du milieu en même temps que Volkswagen, PSA y demeure toutefois un acteur relativement modeste presque trente ans plus tard, alors que l'allemand est , lui, le numéro un local (avec GM). Choix d'un mauvais partenaire au départ  - la municipalité de Canton remplacée dans les années 90 par Dongfeng -, investissements insuffisants, gamme de modèles obsolètes centrée sur la Zx, PSA a longtemps perdu de l'argent avec des ventes médiocres. L'an dernier,  les ventes du groupe ont certes crû dans l'ex-Empire du milieu de 9,2% à 442.000 véhicules, soit à un rythme un peu plus élevé que le marché lui-même (+7,2%). Mais Volkswagen a écoulé dans le même temps 2,81 millions d'unités (+24,5%)! La part de marché de PSA reste faible (3,5%).

Petits profits sur place

PSA a perçu l'an dernier des dividendes provenant de sa co-entreprise DPCA  en Chine. La quote-part du résultat net de DPCA pour PSA atteignait les 178 millions d'euros au titre de 2012 (contre 153 millions en 2011). Seulement voilà: le montant est réduit face aux 2,8 milliards d'euros de profits revendiqués par Volkswagen au titre de ses co-entreprises locales (sur neuf mois 2012 seulement). GM, allié de PSA  en Europe, a pour sa part engrangé un profit d'exploitation de 2,19 milliards de dollars en 2012 (1,7 milliard d'euros) pour sa région hors Europe et Amériques, à laquelle la Chine est le plus gros contributeur.

Plus d'un demi-million de ventes prévues

Mais, PSA essaye, sinon de rattraper le temps perdu, du moins de mettre les bouchées doubles sur le premier marché mondial.  Il a ainsi gonflé son réseeau de distribution à 728 concessionnaires fin 2012 (contre 646 fin 2011, 483 fin 2010). Pour 2013, il anonce un objectif de ventes supérieur à un-demi million d'unités, l'ouverture du troisième site industriel de DPCA à Wuhan et ... des nouveaux modèles comme le Peugeot 3008 mi-monospace-mi-4x4 (faux), la Citroën C4 L, une berline compacte à quatre portes et coffre séparé, ainsi que les Peugeot 301-Citroën C-Elysée, des modèles à bas prix d'entrée de gamme sur la plate-forme de la petite 208 mais rallongés et... simplifiés. Wuhan doit aussi fabriquer à terme la Peugeot 208 et sa version "baroudeuse" 2008.

Gamme DS "made in China"

Par ailleurs, le groupe doit lancer au deuxième semestre la production, dans une deuxième co-entreprise avec Changan cette fois (CAPSA), lde sa gamme à vocation "premium" DS à Shenzhen. Premier véhicule DS "made in China": la DS5. Suvront une berline compacte à quatre portes, un 4x4 de 4,60 mètres de long environ à la carrosserie originale, qui sera commercialisé en 2014. Un concept de ce "SUV" sera d'ailleurs exposé au prochain salon de Shanghai en avril. Enfin, une limousine résolument haut de gamme servira de navire amiral vers le milieu de la décennie.  A noter que, en Chine, les concessionnaires DS sont différents de ceux diffusant des Citroën. L'accent sera mis sur le côté chic à la française. Pour profiter de l'excellente image des produits de luxe tricolores dans le pays. 

Objectif: 8% de part de marché

Les capacités de production de PSA en Chine doivent se monter à 750.000 unités annuelles à Wuhan et 200.000 à Shenzhen. Objectif: couvrir 5% de part de marché en 2015 avec DPCA et 3% à terme avec CAPSA. Evidemment, PSA est aujourd'hui loin des ténors (Volkswagen, GM, Nissan, Hyundai-Kia, Toyota...) en Chine. Mais PSA compte beaucoup notamment sur son expertise en matière de véhicules à faibles consommations et rejets de C02. Le groupe estime que la réduction des émissions de gaz à effets de serre sera de plus en plus au coeur des préoccupations des pouvoirs publics en Chine. A voir pour le moment le succès des gros véhicules et des marques haut de gamme, on se dit que le gouvernement a encore du chemin à parcourir à cet égard.

 

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Commentaires 12
à écrit le 17/02/2013 à 19:37
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exilée fiscale, ferait mieux de se développer sur le marché suisse ! Ce serait plus rapide qu'en Chine...

à écrit le 17/02/2013 à 19:03
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le pompon, c'est qu'il y a une dizaine d'années (2002), Citroën SEUL a frôle les 7% de parts de marché en Chine... mais là comme ailleurs, le complexe de supériorité des dirigeants du groupe a joué à plein... Ont-ils voulu expliquer aux Chinois que c...

à écrit le 17/02/2013 à 1:16
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Parfois je me dis,ha si j'avais fait de grande études cela me permettrait de prendre sans doute de meilleurs décisions pour ma boite . Or, je peux souvent lire par ci par là que tous ces grands stratèges, font aussi souvent que quiconque de grossière...

le 19/05/2015 à 7:32
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Un scandale de voir comment réagit l Europe de M junker

le 19/05/2015 à 8:11
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Cette information, si elle n'était pas fausse, aurait pu être intéressante mais comment un article si mal écrit (sans compter les fautes d'orthographe, de conjugaison, d'accords) peut-il avoir été publié ? Quelqu'un relit-il les stagiaires à La Trib...

à écrit le 16/02/2013 à 21:27
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PSA est en chine depuis longtemps. Mais.. ils y avaient envoyé uniquement des managers qui voulaient se faire des c... en or et ne rien foutre. Le résultat est connu. Pas rigolo. Pas comme VW.

le 17/02/2013 à 7:54
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C'est tout a fait faux mais entierement vrai non plus. En fait nous regardons les chinois d'un peu trop haut, les personnes envoyés sont trop jeunes ( donc inexpérimentées et non respectées dans la mentalité chinoise ). Trop de tripatouilleurs d'exce...

à écrit le 16/02/2013 à 19:28
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Avec 3.1% de parts de marché chinois en 2012, atteindre 8% de parts de marché en 2015, compte-tenu des concurrents présents (VW, GM, Hyundai, Nissan, Toyota, Honda,...) pour les généralistes, Audi, BMW, Mercedes, pour les "premium" est tout simplemen...

à écrit le 16/02/2013 à 18:33
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S'ils viennent à pied de la Chine, ce sera peut-être long, en effet.

le 17/02/2013 à 21:55
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Et quand ils verront les nippons, la Chine se soulèvera !

à écrit le 16/02/2013 à 17:25
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Peugeot doit pouvoir percer en chine si il donne le meme produit de qualite de fiabilite de fabrication que Volkswagen.Les francais doivent comprendre que la haute qualite meme pour des voitures de moyenne gamme est la marque du succes de percee en c...

le 16/02/2013 à 20:45
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wv fiable !! regardez donc le classement jd power : http://www.turbo.fr/actualite-automobile/541470-lexus-tete-etude-fiabilite-jd-power-2013-porsche/

à écrit le 16/02/2013 à 16:44
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Le gouvernement Chinois a déjà annoncer la couleur, l'Occident c'est développé en polluant la planète, il n'est pas question que la Chine freine son développement par des mesures anti-pollutions jugées coûteuses, le groupe PSA, en estimant que la Chi...

le 18/02/2013 à 15:07
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je ne serai pas aussi pessimiste que vous, la Chine prend conscience de la pollution et des risques sanitaires (et des problèmes énormes déjà existants!). Il y a une prise de conscience et on peut espérer qu'il y aura une réaction en Chine pour lutte...

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