Les ventes de Dacia s'envolent, Renault chute toujours

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  334  mots
Dacia Sandero II Copyright Renault
Les immatriculations de voitures Dacia ont progressé de 68% en février dans l'Hexagone, selon des chiffres provisoires. Renault recule pour sa part de 12% malgré la Clio IV. Peugeot grimpe de 9%, mais Citroën plonge de 20%. Le marché total fléchit encore de 5,5%

Dacia grimpe, grimpe, mais la marque Renault continue de chuter en France. Selon les chiffres d'immatriculations provisoires de voitures neuves dans l'Hexagone en février (arrêtés au 25 du mois), les  volumes de la marque roumaine à bas coûts de l'ex-Régie ont grimpé de 68% grâce à un rebond du 4x4 Duster mais aussi au renouvellement de la petite Sandero. Malheureusement, dans le même temps, la marque au losange elle-même souffre toujours, malgré la nouvelle Clio IV. Les immatriculations en France du label Renault ont fléchi de 12% ce mois-ci, selon des chiffres officieux.

Marché en baisse de 5,5%

Tous les modèles de marque Renault (sauf le 4x4 Koleos et l'Espace avec de très faibles volumes) chutent. Certes, grâce à Dacia, les immatriculations du groupe Renault dans son ensemble restent stables en février dans l'Hexagone (comptes toujours arrêtés au lundi 25). Il n'empêche, le déclin de la marque tricolore n'en demeure pas moins préoccupant. Le marché total français des voitures particulières neuves fléchit pour sa part de 5,5% en février. Au cumul sur les deux premiers mois de l'année, Dacia progresse de 26% en France, la marque Renault régresse de presque 12%. Le groupe au losange dans son ensemble recule de 4,5% sur un marché tricolore en baisse de 11% sur janvier-février.

Contraste entre Peugeot et Citroën

Côté PSA, la situation est très contrastée. Le bond en avant de Peugeot grâce à la nouvelle 208 et la très bonne tenue du 3008 est contrebalancé par le recul de Citroën. En février (du 1er au 25), les immatriculations de voitures Peugeot progressaient en France de 9%, mais celles de Citroën chutaient de 20%. Du coup, le groupe PSA fléchit globalement de 6,5%. Du côté des étrangers, Toyota progresse de 23,5%. Le groupe Volkswagen recule de 1% selon les chiffres provisoires. GM plonge de 10,5%, BMW de 13% , Fiat de 31%, Ford de 34%. Le marché total devrait baisser de 3 à 5% dans l'Hexagone sur l'année, selon Renault.