16,4% : c'est la chute de la production en France de Renault et PSA en 2012

 |   |  248  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'année dernière, Renault a vu sa production hexagonale reculer de 17,6% avec 532.571 véhicules, tandis que PSA voit la sienne chuter de 15,9% pour 1.114.204 véhicules.

Renault et PSA continuent de broyer du noir. Selon des chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) cités par Les Echos jeudi, la production hexagonale des deux constructeurs automobiles français a reculé de 16,4% sur l'année 2012. Ce recul est d'un niveau équivalent à celui observé en 2009 (-15,3%), année de la crise financière, sur la base du Tableau de bord automobile 2012 mis en ligne sur le site du CCFA.

Dans le détail, Renault est en recul de 17,6% avec 532.571 unités produites dans l'Hexagone et PSA de 15,9% avec 1.114.204 véhicules. La chute est encore plus prononcée au quatrième trimestre 2012 (-26,3%), principalement chez PSA (-31,5%), Renault accusant une baisse de 15,6% de sa production.

La production hors France en recul de 11,4%

De son côté, la production hors France est en recul de 11,4% pour les deux constructeurs. Là encore, de grosses disparités apparaissent entre Renault pour qui la baisse à l'international est modérée (2,1% pour 2.132.330 unités produites), et PSA qui chute de 20,4% (1.797.203 véhicules). Sachant que si les voitures sorties des usines françaises pèsent 20% des volumes produits par le groupe Renault, elles représentent pratiquement deux fois plus (38%) chez PSA.

Ces chiffres, ajoutés à l'effondrement des ventes de voitures neuves (-13,9%), confirment ainsi que 2012 a été une année noire pour l'automobile française dont les deux constructeurs sont visés par des restructurations.

>> Les ventes de voitures dans l'UE signent leur pire début d'année depuis 1990

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/02/2013 à 18:41 :
et pendant ce temps l'administration chérie, en toute suffisance transforme l'obtention du permis de conduire en un inutilement difficile et long parcours du combattant..... alors que ce permis serait indispensable à beaucoup pour trouver du travail.....et acheter une voiture
a écrit le 22/02/2013 à 10:12 :
C'est la premiere chute? le service commercial de ces constructeurs doit se mettre au diapason ou demissionner
a écrit le 21/02/2013 à 15:00 :
Il reste que malgré le recul de la demande de voitures neuves, celles-ci restent trop chères. Les conditions de reprise ou les promotions ne sont pas assez attrayantes. Vaut-il mieux moderniser et sauvegarder l'outil de travail ou satisfaire à tout prix l'actionnaire? Quand un modèle économique ne marche plus, il faut le changer!
a écrit le 21/02/2013 à 14:12 :
La production nationale est gravement atteinte par la sous compétitivité imposée par le gouvernement qui méprise les lois les plus élémentaires de l?économie. Face au succès allemand et à l?effondrement du Sud européen, le socialisme est bien coupable par le laxisme de la comptabilité publique et de la fuite des capitaux. Les jeunes sont victimes d?une bande de bourreaux. La dette française n?est pas soutenable, il faut payer plusieurs centaines de milliards. Il y a pour conséquences de ces politiques funestes auxquelles il faut ajouter le sous investissement en innovation chronique, la récession en zone euro. Nous avons en France un Etat obèse et totalitaire qui refuse de se remettre en cause et qui l?activité et les ménages. Il dissimule la moitié du chômage. Ne coopérez pas avec des institutions qui n?ont pas de légitimité. Il y a une Europe du Sud une véritable guerre civile parce qu?on s?est amusé à faire exploser ces pays.
a écrit le 21/02/2013 à 11:41 :
Question simple & bete....pourquoi 8 à 10 semaines pour etre livré......
Réponse de le 21/02/2013 à 16:15 :
tout simplement parce que les usines travaillent en flux tendu sans stock auquel il faut rajouter 15 jours à trois semaines de transport mëme si lavoiture est fabriqué en France
a écrit le 21/02/2013 à 11:39 :
-17% en France contre -2% ailleurs, le PDG de Renault est plus diplomate que celui de Goodyear, mais il n'en pense pas moins. Il se retire en douce d'un pays miné par les extremistes syndicaux minoritaires et des ministres avocats qui les protègent.
a écrit le 21/02/2013 à 11:13 :
quand des générations entières ont mis leurs futurs 25 années de salaires dans un tas de parpaing payé à crédit au taquet; comment voulez vous qu'ils puissent encore consommer...?!?Mais quel gâchis cette bulle ! Vous vous rendez compte que le surcout pour rendre tout le parc quasi passif ne se serait pas vu dans cette hausse des prix absurde et sans justification ?
pépé s'enrichit de maniere éhontée sans cause réelle et sérieuse et sans avoir rien fichu en laissant sa piaule dans son jus, meme
les piafs rentrent dans la barraque, c'est sur que c'est pas passif...
a écrit le 21/02/2013 à 10:50 :
Chez Renaut, sont produites en France; Espace (mais en fin de vie), Laguna (mais design trop fade), Kangoo (mais moche), Scénic (mais en fin de carrière). Chez PSA, une résistance du Made in France, mais à terme?. Pour vendre, il faut faire des voitures attractives et ne pas louper les segments porteurs; ex. petits et grands SUVs. Renault a perdu ce flair avec C.Ghosn (qui a privilégié Nissan; ex. Qashqai, Juke). D'urgence une garantie 5/7 ans sur les autos françaises...et une vrai stratégie industrielle de l'Etat pour ce secteur, et pas seulement ces suicidaires Bonus/Malus....

Réponse de le 21/02/2013 à 11:45 :
Question simple....vous trouvez " moche " le Kangoo dont pourtant une grosse part sort des chaines avec le logo " Mercedes "
Réponse de le 21/02/2013 à 13:49 :
Ce ne sont pas les 38000 Laguna 3 et 7000 Espace vendus en 2012 qui vont faire tourner les usines...La seule usine Nissan UK produit quasiment autant que toutes les usines Renault en France !
Réponse de le 21/02/2013 à 14:00 :
Le kangoo est aussi moche avec une etoile sur le capot . Merco ne produit pas que de belles voitures d'ailleurs.
a écrit le 21/02/2013 à 9:30 :
Si je lis bien Renault produit 2 fois moins de voiture en France que Peugeot .Pourquoi cet acharnement de nos dirigeants socialistes à stigmatiser la famille Peugeot , qui se revele beaucoup plus patriote que Renault ( détenu à 15 % par l'état )
Réponse de le 23/02/2013 à 15:48 :
Amen.
a écrit le 21/02/2013 à 9:18 :
Et pendant ce temps les constructeurs allemands et japonais augmentent leurs production et leurs rentabilité et toyota embauche en France. J'espére que les quelques rare défenseurs de psa ne vont pas encore trouver des excuses à l'incurie des différents pdg de psa, à leurs manque de stratégie et d'ambition, varrin est ses prédesesseurs sont les uniques responsable de de lamentable fiasco.
Réponse de le 21/02/2013 à 14:23 :
Continuez à acheter des voitures allemandes (aucune n'est fabriquée en France), vous paierez la dette résultant du déséquilibre du commerce extérieur dans vos impôts et vos enfants pourront bientôt s'inscrire au chômage ..

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :