Le Nouvel an chinois fait (un peu) déraper les voitures allemandes

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  320  mots
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Mercedes et Audi ont annoncé ce jeudi des chiffres de ventes pour février nettement moins euphoriques qu'en janvier. Les festivités du Nouvel an chinois ont eu lieu cette année en février, alors qu'elles se tiennent habituellement en janvier. D'où des ventes plus difficiles dans l'ex-Empire du milieu.

Ca  y est? Stoppée l'offensive des constructeurs auto allemands?  Mercedes et  Audi ont annoncé ce jeudi des chiffres de ventes pour février nettement moins euphoriques qu'en janvier. La marque à l'étoile de Stuttgart a affiché ainsi une baisse de 5,8% (sur un an) à  90.083 unités. La firme aux anneaux d'Ingolstadt a écoulé pour sa part  110.000 voitures, soit une hausse de 3,2% seulement, loin du bond de 16,3% enregistré en janvier. Alors?

 Nouvel an chinois

En fait, l'explication est conjoncturelle. Mercedes explique que les festivités du Nouvel an chinois ont eu lieu cette année en février, alors qu'elles se tiennent habituellement en janvier. D'où le bond en avant des ventes dans l'ex-Empire du milieu sur le premier mois de l'année, mais la faiblesse sur le deuxième, en raison des jours non ouvrables où les concessions sont fermées.  Mercedes affirme ainsi avoir subi  une baisse des ventes de plus de 9.000 unités en Chine, un marché crucial pour la marque à l'étoile. Audi donne la même justification. Ses volumes ont reculé de 3,5% en Chine, son premier débouché, à 30.268 unités.

Progression aux Etats-Unis

Sinon, les résultats commerciaux de Mercedes comme d'Audi ne sont pas en berne. Le premier assure que ses ventes ont progressé de 22% à 22.040 exemplaires aux Etats-Unis le mois dernier,  17% en Russie,  13% au Japon, 9% au Moyen-Orient, 7% en Corée. Il a progressé de 0,4% en Europe de l'ouest (hors Allemagne), un marché pourtant sinistré. Audi met aussi en avant son succès aux Etats-Unis, où ses livraisons  ont progressé de 27,5% à 10.877 unités. Sur l'ensemble de l'Europe, la filiale de Volkswagen a vu ses ventes rester stables à 54.900 unités (+0,1%), avec une très légère croissance en Allemagne (+0,2%). Les ventes d'Audi ont progressé au Royaume-Uni (+7,3%), en Espagne (+3,3%) et en Russie (+20,2%). Sur les deux premiers mois de l'année, les ventes mondiales de Mercedes affichent un record de 185.000 unités (+1,3%). Celles d'Audi marquent une hausse de 9,4% à 221.800.