BMW, Audi et Mercedes se jouent toujours de la crise

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Après ses compatriotes Audi et Mercedes, le constructeur auto bavarois affiche une nouvelle croissance (+9,9%) en janvier dernier. La firme munichoise améliore même ses performances dans une Europe pourtant sinistrée.

La crise? Ah bon! BMW ne semble guère touché, en tous cas. La célèbre firme bavaroise annonce ce vendredi une nouvelle croissance de ses ventes de 9,9% en janvier dernier à 123.276 véhicules. Et ce, après un record historique sur l'année 2012, avec un total de 1.845.186 unités écoulées (+10,6%). Audi, filiale de Volkswagen, a pour sa part démarré l'année en fanfare avec des ventes mondiales en hausse de 16,3% en janvier à 111.750 unités, après des ventes record sur l'année 2012. Son rival Mercedes (groupe Daimler) a progressé de 9,2% à 94.895 exemplaires, après également une année 2012 historique. 

Succès en Europe

En Europe, un marché pourtant sinistré, BMW (marques BMW, Mini et Rolls-Royce) a vendu 50.594 unités le mois dernier, en hausse de 8%. Sur la seule Allemagne, le groupe de Munich a écoulé 18.709 voitures (+9,9%). En Europe, Audi a progressé de son côté de 8,6% à 49.900 unités. Les ventes de la marque aux anneaux sont demeurées stables en France (4.011 unités), mais ont augmenté de 11,8% en Allemagne (14.611 unités), de 15,3% en Grande-Bretagne, de 8,6% en Espagne et de 3,9% en Italie. Mercedes-Benz (avec Smart) se maintient sur un marché germanique en forte baisse en janvier. En Europe de l'ouest (hors Allemagne), la firme à l'étoile gagne 3,5% à 22.331 véhicules, avec des poussées au Royaume-Uni (+8.9%) et en France (+17.5%)!

Poussée en Chine

En Asie, BMW grimpe de 18,4% à 43.114 unités en janvier, dont 30.397 en Chine (+14,7%). Dans le seul ex-Empire du milieu, son premier débouché, Audi a enregistré un bond de 38,5% à 37.678 unités. Mercedes y a crû de 15,4% à 16.695 unités. Sur le continent américain, BMW enregistre une hausse moindre, de 2,5% à 25.021 unités (dont 20.195 aux Etats-Unis). Aux Etats-Unis, Audi a augmenté ses volumes de 7,5% à 10.056 véhicules, Mercedes de 10,8% à 22.501.

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Commentaires
a écrit le 09/02/2013 à 8:41 :
Les gammes du premium allemand sont des merveilles de beauté et surtout de technologie , ces entrepises dirigées pas des ingénieurs mettent l'accent fortement sur cet élément primordial dans l'industrie : l'innovation , la pertinence d'un plus technologique qui fera la différence face à la meute des médiocres .. et du bas coût (on pourrait dire coït ) lol ...
a écrit le 08/02/2013 à 22:57 :
J oublie à ton les chiffres de progression des marques japonaises et Coréenne.
a écrit le 08/02/2013 à 22:55 :
Si on regarde les chiffres l industrie automobile allemande semble bien se porter, c est vite oublié que Mercedes Audi et BMW ont maintenant des véhicules de peiti taille comme les A1 série 1 ou À voir les Smart plus que des chiffres de ventes c est plus de CA que nous devrions parler, c est comme mélanger les ventes de 106 et de 508. De plus sur ce creneau notamment pour les 4 cylindres l essentiel des vehicule est sous traite moteur Ford et Renault pour Mercedes, Peugeot et Toyota pour BMW. C est un signe inquiétant pour le fleuron de l'automobile Europeenne.
Réponse de le 19/03/2013 à 21:49 :
sous-traité c'est vite dit. Ce sont comme même des moteurs qui repondent au cahier des charges maison et développés en collaboration (dans la plupart des cas) et toujours "customisés" pour les réglages pour obtenir le feeling voulu. Et il faudrait être fou quand on considère les faibles volumes des moteurs cités pour vouloir les developper seul. D'autre part mercedes n'utilise pas de moteur Ford que je sache, tndis que c'est Toyota qui utilise les diesel BMW et pas l'inverse.
a écrit le 08/02/2013 à 22:07 :
Cela prouve juste que les riches ne sont pas trop taxés.
Réponse de le 10/02/2013 à 13:13 :
Stupide envieux, typiquement francais helas
a écrit le 08/02/2013 à 20:38 :
Je me demande pourquoi si la santé de Mercedes marche si bien la maison mÚre Daimler à jonglé pour injecter de l argent de la filiaire camion vers automobile, de plus les chiffres mentionner pour les Us sont ceux de 2010 et non 2012 il y a de arnaque dans air habituel chez nos voisins
a écrit le 08/02/2013 à 18:35 :
J'anticipe un scénario à la Apple. De belles performances au début lorsque le produit est LE produit chic, celui qu'il faut avoir mais difficile de rester différenciant quand on diffuse en masse (surtout pour Audi et toute proportion gardée), que la concurrence pointe et plus encore quand on arrivera dans un marché de renouvellement. En attendant qu'ils en profitent!
a écrit le 08/02/2013 à 16:11 :
Belle performance du "efficientdynamics" véritable arnaque écologique pour des véhicules qui restent polluants mais qui déculpabilisent les constructeurs et les clients.
a écrit le 08/02/2013 à 15:33 :
Aux US en 4 ans entre deux visite les voitures de luxe ne sont plus les mêmes, avant les BMW serie 7 et Mercedes classe S etait un signe de réussite, maintenant les Kia K9 ont remplacées les BM, les Cadillac sont de retour sans compter les Taurus surprenante, le Golf sont anciennes les Prius font un tabac et le luxe s'appelle infinity ou lexus seul marque allemande qui a encore une place c'est Porche avec la Panamera, mais le Cayenne ne fait plus rever. Par contre les Italiennes font toujours le symbole de la performance.
Réponse de le 08/02/2013 à 16:01 :
@routard :avec des talents comme vous, la france est sauvé! Votre don d'observation du marché devrait expliquer parfaitement la croissance très forte sur les dernières années de tous les constructeurs Allemands sur le marché US? Non? En réalité, c'est un complot, les chiffres des constructeurs sont truqués!
Réponse de le 08/02/2013 à 20:07 :
La croissance allemande notamment BMW et Mercedes c'est l Asie et notamment la Chine, pour Audi c'est la marche Européen
Les chiffres ne sont donc pas truqués mais les clients ne sont plus les memes , pour info je suis Franco Californien et mes remarques ne sont pas seulement sur des observations mais la presse automobile pour le plaisir mon pÚre à une Lexus il avait une BMW avant.
Réponse de le 08/02/2013 à 20:21 :
Pour finir si vous avez l occasion faites un essai d une Kia K9, les BMW et autre Audi sont dépassée au niveau du Luxe de innovation des performances et de la tenus de route n est pas seulement lié à une armada d électronique mais au train roulant exceptionnel. AprÚs vous comprendrez sûrement pourquoi l industrie Allemande à des raison d avoir peur et cache la réalité comme Mercedes qui a un
Mélanger les chiffres notamment avec les utilitaires.
Réponse de le 08/02/2013 à 21:04 :
Je passe près de 5 mois par ans aux US sur toutes les routes et tout les états et je vous trouve..... impartial. Autant la Ford Taurus est bluffante, pour une Ford. Autant les voitures Allemandes ont toujours la cote. Si bien sûr vous vous balladez dans le fin fond du Kentucky ou de la Louisiane vous verrez moins de BMW et Mercedes. Soyez réaliste ou restez plus longtemps aux US avant d'avancer de tels propos. Ah oui! la Lamborghini Gallardo marche bien là-bas, mais c'est pas une Italienne c'est une Allemande.
Réponse de le 09/02/2013 à 14:10 :
Ferrari c est pas allemand pour le reste vous devez vous trompez vous faite le contraire de C Colomd et vous confondez les Tâta et les Mercedes, si vous allez vraiment au US vous seriez que l image de la voiture idéal c est la Lexus hybride, il ne faudrai pas pendre vos rêves pour la réalité, si vous avez été un jour aux us c est avant 2006 vu vos références
a écrit le 08/02/2013 à 15:20 :
comme toutes les bonnes chose il ya aura un revers, déjà au US les coreennes, les japonaises et même le retour des americaines ont pris la place, si BMW a un avantage avec des moteurs performant Mercedes en dehors du tres haut de gamme patauge achete ses moteurs a Renault ou Ford, pour finir la bonne l'image d'Audi vu la qualité des produits actuel et sa descente en gamme va être plus qu'un souvenir, comparer une 508 a une A4 c'est suprenant. Dans cinq ans la fête est terminée, le riches hommes d'affaires roulerons en lexus ou kia et peut etre meme en TATA.
Réponse de le 11/02/2013 à 10:44 :
Mais bien sur... si vous êtes aussi bon en pronostic d'avenir qu'en orthographe. Audi BMW Mercedes n'ont aucun souci a ce faire.
a écrit le 08/02/2013 à 14:36 :
les véhicules haut de gamme, sport et chic, sont en succès en Allemagne et aussi dans les pays émergents ? Parce que leurs autoroutes ne sont pas limitées. Ca a un sens d'acheter un tel véhicule là-bas. Et grâce à ce marché, grâce au haut de gamme, les résultats des constructeurs allemands sont florissants. En France, l'idéologie anti-vitesse a dramatiquement mis à terre le haut-de-gamme. Et comme c'est le haut de gamme qui tire vers le haut les marges des constructeurs, l'industrie française est devenue moribonde !
Réponse de le 08/02/2013 à 16:50 :
Le "haut de gamme" est fourgué aux entreprises qui les depricient comm nß´importe quelle machine outil. le "haut de gamme" appartient au standing visible de tout cadre digne de ce nom. C´est aussi part importante de la renumeration mais c´est aussi imposé.
3 ans plus tard le " haut de gamme" est mise sur le marché de l´occasion pour dorer le blason des particuliers qui ont besoin d´en foutre plein la vue ....
C´est un recycling partant de haut mais qui fonctionne tres bien et a la fin tout le monde s´y retrouve ....
Les autroroutes à vitesse illimitée n´ y sont pour rien d´autant plus que ces autoroutes sont constamment en chantier et pleins de bouchons du matin au soir.

Réponse de le 09/02/2013 à 13:18 :
Ah bon, il m'arrive d'aller quelquefois en Allemagne et ce n'est pas du tout le constat que j'ai dressé. Pour ce qui est du lien, vous remarquerez quand même que c'est une sacré coincidence que le pays qui obtient les meilleurs résultats en automobile (notamment grace au haut de gamme) est justement le seul dont les autoroutes sont "no limit". Une entreprise comme Porsche n'avait aucune chance en France. L'Allemagne a favorisé - je vous rejoins sur le rôle des entreprises - par tous les moyens son industrie automobile, sans accabler le moins du monde les véhicules haut de gamme (la vitesse n'est pas diabolisée comme chez nous) ; on voit le résultat aujourd'hui.
Réponse de le 19/03/2013 à 22:01 :
Si seulement c'est si simple... Les japonais se sont fait une bonne place dans le luxe (aus US er en Asie au moins) et pourtant je vous promet que les japonais roulent pas vite. Et Ferrari, Maserati et autres italiennes s'en sortent et la vitesse est limitée en Italie. Les allemandes c'est pas que la vitesse, C'est aussi la solidité, la fiabilité le comfort, la technologie mieux et avant les autres constructeurs. Et en effet c'est surtout le fait qu'ils ont profités des faiblesses des marques US sur le HDG pour s'y imposé ainsi que la fulgurante demande de la la chine sur ce créneau. Tout le cash et les économies d'echelle de ce double succès leur permet de creuser l'ecart.

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