Audi : produire plus (en Allemagne) pour gagner plus

Audi annonce qu'il va ajouter des équipes dans ses usines allemandes pour satisfaire la demande. Le constructeur a accru ses ventes de 16,3% en janvier dernier.
Audi A 3 Copyright  Audi
Audi A 3 Copyright Audi

La firme automobile allemande Audi a besoin de produire plus... pour répondre à la demande. La filiale haut de gamme de Volkswagencompte ajouter des équipes de production à Ingolstadt et Neckarsulm outre-Rhin au deuxième trimestre, selon un porte-parole cité par l'agence Reuters. Et ce, pour honorer les commandes de limousines A6, coupés A7 et 4x4 Q5, notamment en provenance des Etats-Unis. La marque aux anneaux affirme qu'elle tourne déjà avec des équipes supplémentaires dans ses usines allemandes depuis le début de 2013. La crise, quelle crise?

Usine au Mexique

Le constructeur a déjà augmenté ses ventes en janvier 2013 de 16,3% à 111.800  véhicules, dont 37.700 en Chine (+38,5%) et 1.100 aux Etats-Unis (+7,5%). L'an dernier, le constructeur avait affiché une nouvelle année historique avec 1,45 million d'unités (+11,7%). Le constructeur automobile va par ailleurs s'implanter industriellement en Amérique du nord. Il a annoncé début septembre  2012 la construction au Mexique d'une nouvelle usine pour y fabriquer son 4x4 Audi Q5 à partir de 2016. Les travaux de ce nouveau site, à San José Chiapa, dans l'Etat de Puebla (centre du Mexique) doivent débuter mi-2013, pour un lancement de la production trois ans après. Objectif : 150.000 véhicules  par an. Audi, qui importe aux Etats-Unis ses véhicules d'Allemagne et pâtit du taux de change de l'euro, va donc enfin rivaliser à armes égales avec Mercedes et BMW, qui, tous deux, fabriquent des 4x4 concurrents dans le sud des Etats-Unis.

Nouvelles capacités

Audi a aussi annoncé, à la mi-décembre, qu'il envisageait une  possible production au Brésil.  La firme accroît par ailleurs ses capacités sur son site hongrois de Györ, où sera fabriquée prochainement une variante de la gamme compacte Audi A3 (le modèle à quatre portes et coffre séparé). Elle accroît aussi ses capacités en Chine où elle est historiquement le numéro un du haut de gamme.

Marge de 11,5%

Le groupe Volkswagen a affiché en 2012 un résultat net faramineux de 21,9 milliards d'euros, dû notamment à l'intégration de Porsche. Le consortium de Wolfsburg a engrangé aussi  un  bénéfice opérationnel historique de... 11,5 milliards d'euros. Soit une marge de 6%, fort honorable. Il n'a pas encore publié les résultats par marque. Audi avait atteint une très belle marge de 11,5% sur le premier semestre 2012.

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Commentaires 38
à écrit le 27/02/2013 à 13:29
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Ce que veut vraiment la jeunesse : www.librepolitique.wordpress.com

à écrit le 27/02/2013 à 12:26
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produire en Allemagne..... pour être plus précis, pour certains modèles on ne monte que les roues en Bavière, et pour d'autres on monte les pièces produites à l'Est

le 27/02/2013 à 14:23
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merci de l'avoir préciser. Et quand c'est fait en Allemagne, ce sont souvent des immigrés des pays de l'est payés une misère qui font le sale boulot, c'est ça le miracle allemand.

le 27/02/2013 à 17:26
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@seb. oui et en plus ils ont réouvert les camps de concentration, heureusement que nous avons la radio CGT pour nous dire toutes ces con.......ies

le 27/02/2013 à 18:24
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allez voir le scandale amazon... on est pas loin... http://www.lepoint.fr/monde/allemagne-amazon-et-ses-gardes-neonazis-20-02-2013-1630056_24.php

le 28/02/2013 à 9:03
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Amazon: entreprise US mon ami.

le 28/02/2013 à 10:46
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@ Seb: +1, l'agroalimentaire allemand est passé devant le français avec des salaires de moitié inférieur pour la main d'oeuvre venant des pays de l'est dans les abattoirs et les élevages.

à écrit le 27/02/2013 à 12:17
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ce journaliste qui décidément n'en rate pas une pour plébisciter les marques allemandes et dénigrer ce qui est français, oublie de parler de la polémique qu'il y a eu en Allemagne récemment sur le fait que VW ne produit plus que 25 % des voitures en ...

le 27/02/2013 à 14:18
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81% des Audi sont produits Allemagne selon l'étude que vous citez.

à écrit le 27/02/2013 à 11:01
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Les bobo qui achètent Audi sont responsables des difficultés de PSA et Renault

le 27/02/2013 à 12:48
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ils font de belles voitures, avec de bons moteurs; on est encore libre d'acheter ce qu'on veut... pour l'instant...avant que les bolcheviks ne prennent le pouvoir

le 27/02/2013 à 13:35
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Ce sont les dirigenats et cadres de PSA et Renault qui ont fait d'énooormmes erreurs de stratégies industrielles ... NE CHERCHEZ PAS AILLEURS ce qui est plus qu'EVIDENT

le 27/02/2013 à 14:31
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@ bobo : oui bien sûr, mais cela fait quand même cher pour avoir 4 cercles sur la calandre !

le 27/02/2013 à 15:46
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un bobo dépensera volontiers 10.000 euros de plus qu'une Skoda juste pour avoir les 4 anneaux sur la calandre. Le châssis, moteur, boîtes de vitesses etc étant strictement identique.

le 27/02/2013 à 16:19
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La stupidite de ce genre de commentaires est boulversante. Je ne vois pas le rapport entre Bobo et audi, d'une part, et d''autre part si les gens veulent acheter allemand parce que les voitures francaises ne repondent pas a leurs attentes sont encore...

à écrit le 27/02/2013 à 11:00
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y'a qu'a comme dirait MONTEBOURG c'est pas compliqué le business on se demande pourquoi Renault , PSA , FIAT , OPEL ...ne font pas pareil vite les conseil de notre ministre stratège : " faites du premium "et tout ira bien

à écrit le 27/02/2013 à 10:56
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Tres efficace chez VW, apparement des produits de haut de game dont le monde raffole..Chapeau.Les sud- coreens (KIA) et chinois ou japonais vont devoir s'accorcher serieusement a l'avenir mais on peut leur faire confiance.

le 27/02/2013 à 12:34
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Faisons confiance au sud coréen KIA et à sa garantie de 7 ans !

le 27/02/2013 à 15:15
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@ Lou_Papet. Oui, 7 ans . . . et combien de problèmes ne sont pas pris en compte sous cette fameuse garantie ? Il ne suffit pas de hurler "regardez on donne 7 ans de garantie" sans mentionner que la moitié des soucis ne sont pas pris en compte ou se...

le 27/02/2013 à 15:50
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Hors sujet, stop merci

le 27/02/2013 à 16:49
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Non merci, je pense que vous êtes mal placé de faire un commentaire "hors sujet, stop merci". Si vous avez le droit de placer une pub pour les 7 ans de garantie de Kia dans chaque article que La Tribune.fr consacre à une ou autre voiture ou l'industr...

à écrit le 27/02/2013 à 10:55
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L'année dernière, pour un Q3 : délais de 9 à 12 mois. Pour les urgences il faut voir chez une autre marque.

à écrit le 27/02/2013 à 10:35
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ce qui est amusant, c'est que le cout de la main d'oeuvre chez Audi est très comparable avec celui de la France... ce n'est donc pas une question de compétitivité... ni la faute à l'Euro... Serait ce un succès du à des choix stratégiques, de dirigea...

le 27/02/2013 à 11:34
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Je pense que les ouvriers chez Audi en Allemagne gagnent plus que chez PSA ou Renault en France.

le 27/02/2013 à 12:29
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A se demander si vous avez bien lu l'article. Production de A6, A7 et Q5, donc plutôt le haut de gamme; aucune voiture française n'est comparable. Non dit dans l'article quel est le pourcentage de composants venant des pays de l'est (Hongrie, Républi...

le 27/02/2013 à 12:35
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Oui c'est exactement ça.

le 27/02/2013 à 14:13
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Je ne sais pas d'où vous tenez vos chiffres concernant VW, mais ils sont faux: au 30.09.2012, VW comptait 549300 employés, dont 248400 en Allemagne.

le 27/02/2013 à 14:24
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@Liberator: VAG employe 550 000 personnes, dont 250 000 en Allemagne.

le 27/02/2013 à 15:58
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VW paye un bonus de EUR 7,200 au 100,000 personnes en Allemagne . . . Ils vont pouvoir s'acheter une belle Dacia (ou une Kia, n'est-ce pas Lou_Papet). Non, je ne le pense pas, non.

à écrit le 27/02/2013 à 10:32
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à se demander si les patrons allemands ne sont pas plus compétitifs que les patrons français?

le 27/02/2013 à 11:28
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competitifs? ou competents?

le 27/02/2013 à 12:26
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@hg ; il y a longtemps que je ne me pose plus cette question, on peut y rajouter le management .

à écrit le 27/02/2013 à 10:15
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Dommage que la marque ne veuille pas reprendre quelques usines françaises. Mais avec la CGT c'est évidemment "nein danke" (non merci).

à écrit le 27/02/2013 à 9:36
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s'ils etaient en france, on inventerait vite un impot de derniere minute contre ces benefices injustes pour financer des projets d'avenir:: intermittents du spectacle, sncm, goodyear, jour de carence des fonctionnaires, etc...

le 27/02/2013 à 11:34
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"churchill", si VW AUDI PORSCHE BMW étaient en France, la France aurait une balance commerciale à l'exportation positive, et le France aurait moins besoin de fiscalité ... si Renault et PSA avaient les dirigeants des constructeurs allemands VW AUDI P...

le 27/02/2013 à 12:40
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+1 a force de faire des projet d'avenir en nous asphyxiant d'impôts, "l'état stratège" on va bientôt devenir un état en voie de développement. Il suffit de voir les principales participations de l'état, toutes son en pertes.

le 27/02/2013 à 13:29
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Et des dirigeants politiques populistes et incompétents qui matraquent l'automobile en France depuis l'âpres guerre. Apres avoir tue les Delahaye, Bugatti et autre marques de luxe, ils essayent par tous les moyens de tuer PSA et Renault par une fisca...

à écrit le 27/02/2013 à 9:36
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Ça laisse rêveur

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