Audi : une longue ascension vers le haut de gamme automobile

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  794  mots
AUDI RS 7 Sportback au Salon de Genève
La marque haut de gamme de Volkswagen annonce un profit historique et une super marge opérationnelle de 11%. Et Audi compte faire encore mieux. Une réussite exceptionnelle, fruit d'une stratégie à long terme entamée au milieu des année 60.

C'est vrai que cela peut finir par agacer. Alors que PSA, Fiat (sans Chrysler), Ford Europe, GM Europe, se débattent dans des pertes abyssales, les marques allemandes de haut de gamme alignent des records insolents, qui ridiculisent la concurrence. Audi a ainsi dépassé les objectifs fixés pour l'exercice 2012. Malgré les impacts de la crise de la dette dans certains Etats et la chute globale du marché auto en Europe, la marque "premium" de Volkswagen a annoncé ce mardi des niveaux historiques de production, ventes, chiffre d'affaires et résultat.

Le constructeur d'Ingolstadt a écoulé l'an dernier 1.455.123 unités, en hausse de 11,7%, soit  152.500 clients nouveaux dénichés en un an. La firme aux anneaux a augmenté son chiffre d'affaires de 10,6% à 48,77 milliards d'euros et son résultat opérationnel de 0,6% à 5,38 milliards d'euros. Sur l'année, la marge opérationnelle atteignait un beau score de 11%, certes en retrait sur les 12,1% de 2011, mais qui figure parmi les plus élevés de l'industrie auto mondiale. Du coup, les salariés des sites allemands bénéficient d'une participation au bénéfice de 8.030 euros en moyenne.

Progression même en Europe

Audi a vendu l'année passée 739.000 véhicules en Europe, améliorant son résultat de 1,8% par rapport à 2011. Et ce, alors que le marché total a fléchi de 8,6% en 2012 sur le Vieux continent. Aux Etats-Unis, le label a battu un nouveau record. Il demeure aussi en tête du segment haut de gamme en Chine, où Audi a été la première marque "premium" à s"installer, dans foulée de son actionnaire Volkswagen.

Poursuite de la croissance

Pour 2013, la célèbre firme compte  "poursuivre sa croissance", selon le communiqué.  Sur les exercices 2013 et 2014, Audi escompte "une légère progression de son chiffre d'affaires. L'évolution du résultat profitera à la fois de la hausse visée des ventes et des améliorations régulières de la productivité et des processus engagées par le passé". Malgré "des frais plus élevés pour de nouveaux produits et technologies", la marque "attend une rentabilité opérationnelle sur chiffre d'affaires située en haut de la fourchette stratégique visée de huit à dix pour cent". La firme prévoit d'ailleurs cette année de "recruter environ 1.500 nouveaux collaborateurs rien qu'en Allemagne et propose une formation en alternance à 700 jeunes".

Acquisition en 1965

Le succès d'Audi est le résultat d'une stratégie à long terme obstinée, impulsée dès le milieu des années 60. C'est au 1er janvier 1965 que Volkswagen acquiert (d'abord à hauteur de 50,3%) Auto Union, qui regroupait avant guerre Audi, mais aussi DKW, Wanderer et Horch dans le très haut de gamme. La firme devient une filiale à part entière de Volkswagen en 1966. Le fabricant des Coccinelle décide alors de mettre en avant la marque Audi, oubliée depuis la Seconde guerre mondiale. Le groupe de Wolfsburg lance en 1969 l'Audi 100, une grande et belle berline pour l'époque. En 1972, l'Audi 80, plus petite que la 100, se veut une berline de gamme moyenne plus raffinée que ses rivales. Elle donnera d'ailleurs naissance à un dérivé promis à un bel avenir, la Volkswagen Passat. La petite Audi 50 servira aussi de base à la première Volkswagen Polo. Audi est le vivier technologie du groupe de Basse-Saxe.

Le diesel TDi, une invention majeure

L'Audi 200, commercialisée en 1979, marque toutefois le vrai début de la longue marche d'Audi pour rivaliser pleinement avec BMW et Mercedes. L'Audi à quatre roues motrices Quattro, en 1980, fait beaucoup pour l'image "high tech". Le modèle se taillera d'ailleurs un vrai succès en championnat du monde des rallyes.  En 1988,  Audi annonce la V8, une 200 hyper-luxueuse et dotée d'un gros moteur. Mais les concurrents allemands ne prennent pas encore la firme d'Ingolstadt au sérieux. En 1989, celle-ci présente son premier TDi, inaugurant la technique du diesel à injection directe qui jouera un rôle considérable dans la renommée du consortium Volkswagen. En 1991, Audi dépasse les 450.000 ventes annuelles. Une toute nouvelle limousine A8 avec carrosserie en aluminium créé l'événement. au début des années 90.  En 1998, Audi acquert l'italien Lamborghini. 

Audi vend plus que Mercedes

Aujourd'hui, Audi est pleinement reconnu comme une marque haut de gamme. Le pari est gagné. Audi  vend d'ailleurs plus que Mercedes. Il produit en Allemagne, Belgique, Espagne, Chine, Inde. A partir de 2016, il fabriquera aussi des véhicules en Amérique du nord, démarrant par la prochaine génération de  4x4 Q5, dans sa nouvelle usine de San José Chiapa au Mexique. Et va aussi bientôt s'implanter au Brésil.

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Audi 100 S Coupé (1969)


 

Première Audi 80 (1972)


Audi Quattro (1980)


 

Concept car de l'Audi A8 en aluminium (lancée en 1994)


Audi A3 (1996)


 

Audi Q7 (2006)

 

Audi R8 (2007)


 

Audi RS6 (2013)