Alors que les constructeurs auto français souffrent, Mercedes affiche insolemment des ventes record

 |   |  443  mots
Mercedes Classe B. Copyright Reuters
Mercedes Classe B. Copyright Reuters
La célèbre marque à l'étoile a accru de 4,5% ses volumes en un an à 1.423.835 unités, dont 1,32 million pour le label Mercedes proprement dit, le reste provenant de Smart (micro-voitures). Des ventes historiques dans le monde, mais aussi en Chine, en Russie, aux Etats-Unis.

Mercedes annonce ce vendredi des ventes record au titre de 2012. La célèbre marque à l'étoile a accru de 4,5% ses volumes en un an à 1.423.835 unités, dont 1,32 million pour le label Mercedes proprement dit, le reste provenant de Smart (micro-voitures) et - très anecdotiquement - de Maybach (limousines de très grand luxe). Une croissance générée par le nouveau monospace compact B, la berline compact A et les... 4x4 avec une progression de 16.6%  sur ce créneau à 289.960 exemplaires. Le groupe de Stuttgart  affiche notamment des ventes historiques en Chine à 196.211 unités  (+1.5%) et aux Etats-Unis à 274.123 exemplaires (+11.8%). Le constructeur enregistre également des résultats record en Russie et au Moyen-Orient.

Progrès en Europe

Mais, la firme du Bade-Wurtemberg  n'en affiche pas moins des résultats légèrement en progression dans une Europe occidentale pourtant en crise. Hors Allemagne, elle y a commercialisé 293.713 véhicules (+1.5%) avec une augmentation notamment en France (+5.8%). Sur son marché intérieur allemand, Mercedes recule toutefois légèrement (-0,4%), même s'il affirme y rester le numéro un haut de gamme. Sans faire de pronostics pour 2013, Mercedes affirme qu'il poursuit sa stratégie de croissance avec une toute nouvelle berline de prestige Classe S, une berline compacte classique à quatre portes (CLA) et un profond restylage de sa Classe E. Mercedes veut à la fin de la décennie devenir le numéro un mondial du haut de gamme.

BMW et Audi accumulent aussi les records

BMW  n'a pas encore donné ses chiffres définitifs pour 2012. Mais le concurrent bavarois de Mercedes aura vendu "environ 1,8 million de véhicules" en 2012, soit un niveau record, affirmait le 27 décembre dernier son directeur financier Friedrich Eichiner au quotidien Die Welt. La firme automobile munichoise avait annoncé, quelques jours plus tôt, avoir presque dépassé sur onze mois 2012 les ventes totales de 2011. Friedrich Eichiner table sur une nouvelle progression des ventes cette année malgré un contexte économique plus difficile. Audi, marque haut de gamme de Volkswagen, avait, elle, annoncé le mois dernier des ventes en hausse de 12,7% à 1,34 million sur onze mois. La  firme aux quatre anneaux a également vendu davantage sur onze mois que sur toute l'année 2011.

Qualité, technologie, image

Grâce à des modèles prestigieux, élégants, valorisants en termes de qualité, dotés de moteurs performants, les trois marques de haut de gamme allemandes surfent sur la crise, servant de valeur refuge. Elles tirent profit d'une précoce internationalisation. Leur formidable image en fait des objets de désir aussi bien outre-Atlantique, qu'en Asie, au Moyen-Orient ou... en Europe. Mais leurs volumes augmentent également grâce à des modèles plus petits et sobres.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/01/2013 à 11:40 :
Franchement je m'en moque de rouler dans une belle voiture ou pas. c'est juste un véhicule pour aller d'un point A à un point B. Quitte à dépenser de l'argent, je préfère m'acheter et changer régulièrement de smartphone haut de gamme (pour pas citer de marque)
a écrit le 05/01/2013 à 8:01 :
Mercedes saura-t-elle un jour dessiner des monospaces pour qu'ils soient beaux à regarder ?
Réponse de le 05/01/2013 à 10:33 :
Monospaces beaux comme le Scénic ou le C4 Picasso ?
a écrit le 05/01/2013 à 6:52 :
Pourquoi l'adverbe "insolemment"?! Pour inciter la jalousie, l'envie, l'irritation? Ou pour faire du sensationnel? Le titre devrait simplement donner les faits ou se rejouir qu'un constructeur europeen sache tirer son epingle du jeu... Titre insolent en effet...
Réponse de le 05/01/2013 à 8:01 :
Euh, Foi et Liberté, c'est contradictoire !
a écrit le 05/01/2013 à 0:25 :
Après avoir roulé pendant des années en Twingo, et j'en étais globalement satisfait (pour l'usage que j'en faisais).
Lorsque notre enfant est née, j'ai acheté une Mercedes classe B, presque sans hésitation (un peu au regard du prix). Gamin, je voyais des Mercedes de plus de 10-15 ans d'ancienneté parcourir les autoroutes des vacances, et je me disais : à part Mercedès-Benz, qu'est-ce que tu vois comme voiture de plus de 10 ans qui semblent aussi bien tenir la route en conservant autant de chic ? nada, aucune.
Je m'en suis rappelé lors de la décision de changer de voiture.
Réponse de le 04/03/2013 à 11:25 :
La longévité des voitures est avant tout remarquable chez BMW AUDI PORSCHE VW ... 10 / 15 ans après elles sont encore à jour de technologie, leurs mécaniques tournent comme des horloges et leurs intérieurs sont comme neuf, même avec plus de 200 000 kms au compteur !!! Par exemple, les boites doubles embrayage, VW Group a plus de 5 ans d'avance sur BMW Mercedes et 8 ans d'avance sur PSA Renault ... Déjà 1 an que AUDI VW installent des "cylindres ON DEMANDE" désactivables !!!
a écrit le 04/01/2013 à 17:51 :
MERCEDES technique rationnelle ,logique,méthode rationnelle ,je connais parfaitement!!!!!!! je n'ai jamais compris pourquoi les français malgré un cv cossu ne mon pas contacte c'est vrai que regardez chez eux évite! énormément d'erreurs!!!!chez les allemand pour travailler ils faut toujours passez un examen peu importe le niveau même de l'X
a écrit le 04/01/2013 à 17:42 :
Je ne suis pas un "Deutsche Auto" idolâtre mais faut dire que les bagnoles teutonnes ont du chien....Je possède une vieille Ford Cougar, modèle 99 qui totalise presque 400 000km au compteur sans le moindre incident et j'en suis très content...j'espère encore faire 50000 km....mais si je dois changer de voiture, je sais que j'aimerais bien m'acheter une Audi ou une Mercedes CLA ( nouveau modèle absolument superbe!) , voire une VW ou encore une DS4 ou DS5....hélas, ma bourse et les Malus gouvernementaux ne n'incitent guère à la dépense....et je préfère garder mes rares deniers disponibles pour partir en vacances....Si notre gouvernement veut faire repartir le marché auto ( et j'end oute), plusieurs décisions s'imposent:
a) décriminaliser l'auto.....
b) baisser la TVA ....
c) Cesser de penser que les autoimbilistes sont des vaches à lait....
d) annuler le malus,...
e) Encourager les gens à changer de voiture en proposant des taux de crédit plus accessibles...
f) baisser al TIPP
g) ......et peut-être redeoner envie de consommer, d'acheter.....et cela passe par des voitures "made in France" qui donnet envie.....
Bref, Mission Impossible?
Réponse de le 04/01/2013 à 18:00 :
Oui impossible. Regarde du coté du déficit après 50 ans de cadeaux, il n'y a plus que l'addition des dettes à partager.
a écrit le 04/01/2013 à 17:22 :
Une question à PSA : la fintition de la 607 n'était pas exemplaire c'est sur et en tous cas loin de celles du trio allemand mais au moins était-elle jolie à tel point qu'elle ne paraît pas démodée encore aujpurd'hui.Alors que lui manquait-il pour être un succès : un moteur 6 cylindres essence / pas sûr car avec un 4 aujourd'hui on peut faire des prouesses / un moteur diesel digne d'une voiture de classe supérieure : elle l'a eu - un V6 commun avec Ford- mais il est arrivé trop tard et sa mise au point au début n'était pas terminée / en somme si PSA s'en était donné la peine en améliorant l'assemblage la qualité perçue et la fiabilité de certains composants et en faisant évoluer discrètement la ligne il disposerait d'une voiture de haut de gamme à forte contribution de marge ! mais non en 10 ans la voiture n'a pratiquement pas évolué et elle s'est éteinte doucement de sa belle mort.
Il est vrai qu'il aurait fallu aussi l'exporter et quand dans ce segment on n'a fait chez PSA que des navets : XM, 605, il n'était pas facile de redorer son blason et convaincre des étrangers d'acheter la 607 mais à ne rien changer on meurt et je crains fopr qu'il en soit de même pour la future C9 ! surtout quand en plus les ingénieurs et autres acheteurs de chez PSA n'ont pas compris la leçon si j'en juge la note atttribuée par un mensuel automobile à la 508 : 12/20 avec à la clé devinez quoi : des problèmes électroniques ! M. le Président il y a des coups de pied au c.. qui se perdent dans votre groupe ( sans parler des portières bruyantes, des charnières de coffre digne d'une 203 etc...Je n'approuve pas les déclarations du Ministre mais avouez quand même qu'on peut douter sérieusement du niveau des ingénieurs ett techniciens de la maison
Réponse de le 04/03/2013 à 13:15 :
je vous conseil de regarder, le test euro NCAP, entre une audi A4 voir A5 et une 508, vous allez voir que le comportement en situation d'urgence la 508 est bien mieux armée. La voiture n'est pas sur 3 roues en cas de man?uvre d'évitement.

Il ne faut pas sans rappeler que les voitures comme la 208 sera la plus vendu dans sa catégorie, comme l'était la 206.

On critique souvent les voitures française, bien qu'il fournisse les moteurs type 1.6hdi à BMW et 1.5 dci à mercedes.

Et la 508, il n'y a rien à redire, elle est très coquette et à le rapport qualité prix le meilleur de sa catégorie.

c'est certainement pour cela que les belges trouvent qu'il rivalise en finition avec une classe C et à le même comportement routier que l'A4 la référence.
a écrit le 04/01/2013 à 16:41 :
Mercedes vend des voitures qui correspondent exactement aux attentes de la clientèle

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :