Super-primes pour les salariés de l'auto allemande

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  384  mots
BMW 328i Gran Turismo. Copyright Palexpo-Salon de Genève
BMW versera à ses ouvriers spécialisés 7.650 euros de prime. Volkswagen octroie 7.200 euros et Daimler 3.200.

BMW versera une super-prime à ses salariés en Allemagne au titre de 2012. Les ouvriers spécialisés toucheront par exemple 7.630 euros, soit 2,5 fois leur salaire mensuel, explique dans un communiqué le constructeur munichois, qui a réalisé en 2012 une année record.  L'an dernier, ces mêmes salariés avait touché 7.650 euros. Cette somme "va être touchée par une grande partie des salariés" de BMW en Allemagne, a précisé un porte-parole du groupe. Volkswagen a déjà annoncé l'octroi d'une prime de 7.200 euros pour 100.000 salariés outre-Rhin. Daimler (Mercedes-Benz) va verser pour sa part 3.200 euros à plus de 130.000 salariés. L'an passé, Porsche avait distribué  7.600 euros par personne au titre de l'année 2011.

Profit historique

L'industrie auto allemande a connu des résultats historiques l'an passé. BMW a affiché 5,12 milliards d'euros de bénéfice net, en hausse de 4,4% par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires a progressé de 11,7% à 76,85 milliards. BMW a vendu 1,845 million de véhicules en 2012, en hausse de 10,6%. Le profit opérationnel a crû de 3,5% à 8,3 milliards d'euros. La seule activité automobile a généré un bénéfice opérationnel de 7,62 milliards, en progression de 2%. Soit une marge extrêmement honorable de 10,9%. 

Audi se porte bien

Son rival Audi a pour sa part écoulé l'an dernier 1.455.123 unités, en hausse de 11,7%. La firme aux anneaux a augmenté son chiffre d'affaires de 10,6% à 48,77 milliards d'euros et son résultat opérationnel de 0,6% à 5,38 milliards d'euros. Sur l'année, la marge opérationnelle de la filiale du groupe Volkswagen atteignait un score de 11%. Daimler a dégagé en 2012 un bénéfice net record de 6,5 milliards d'euros, en hausse de 8%, pour un chiffre d'affaires également historique de 114,3 milliards d'euros (+7%). Mais le groupe de Stuttgart a publié un bénéfice d'exploitation en baisse de 10% à 8,1 milliards. La division automobile (voitures particulières) a enregistré une marge opérationnelle en recul à 7,1% en 2012 (9% en 2011).

Le groupe Volkswagen aussi

Volkswagen a gagné quant à lui (avec ses douze marques dont Audi) 21,9 milliards d'euros. Un bénéfice net faramineux, qui s'explique en partie par l'intégration de Porsche. Le consortium de Wolfsburg affiche un  bénéfice opérationnel substantiel de... 11,5 milliards d'euros, un pic historique en très légère progression. Soit une marge de 6%.  Son chiffre d'affaires s'est élevé à 192,7 milliards d'euros (+21%).