Le groupe Volkswagen gagne 2,5 millions d'euros... à l'heure

 |   |  683  mots
Martin Winterkorn, président de Volkswagen Copyright Reuters
Martin Winterkorn, président de Volkswagen Copyright Reuters (Crédits : AFP)
21,9 milliards d'euros, tel est le résultat net historique de Volkswagen l'an dernier. Il a affiché un bénéfice opérationnel également record à 11,5 milliards et vise un montant du même ordre en 2013.

21,9 milliards d'euros! Le géant automobile européen aux douze marques a annoncé ce vendredi un bénéfice net record de ce montant faramineux. Le groupe Volkswagen gagne cinq fois plus que Ford, six fois plus que GM, douze fois plus que Renault, quinze fois plus que Fiat (avec Chrysler). Et son profit représente plus de quatre fois la perte nette de PSA l'an passé. Certes, c'est l'intégration de Porsche qui génère ce résultat inhabituel. Le consortium de Wolfsburg affiche toutefois un  bénéfice opérationnel substantiel de... 11,5 milliards d'euros, un pic historique en très légère progression. Soit une marge de 6%, fort honorable pour un groupe essentiellement généraliste (sauf Audi).  Son chiffre d'affaires s'est élevé à 192,7 milliards d'euros (+21%). Fort de ces résultats, Volkswagen a décidé de proposer au titre de 2012 un dividende de 3,50 euros par action ordinaire, contre 3 euros pour 2011, et de 3,56 euros par action préférentielle (3,06 euros en 2011).

Déception en bourse

Une annonce qui a... déçu les investisseurs, qui attendaient plus de générosité. En conséquence, le titre de Volkswagen a dévissé à la Bourse de Francfort, clôturant en baisse de 6,96% à 163,8 euros. Décidément. Il n'empêche. Pour 2012, le groupe germanique se borne à pronostiquer une hausse de son chiffre d'affaires et un bénéfice opérationnel stable par rapport à 2012. Pas mal.

Records des marques

L'an dernier, le groupe a été porté par une hausse de 11,2% des ventes à 9,07 millions d'unités. Tous les marques, sauf l'espagnol Seat, affichent des chiffres historiques. La marque Volkswagen elle-même a crû de 12,7% l'an dernier avec un record de 5,74 millions d'unités. La filiale haut de gamme Audi a progressé de 11,7% à 1,45 million, soit la «seizième année historique consécutive, à l'exception de 2009», a souligné Rupert Stadler, patron de la marque. Porsche, la nouvelle firme sportive du groupe intégrée depuis août dernier, a aussi battu son record, accroissant ses volumes de 18,7% à plus de 141.000 unités.

Renaissance aux Etats-Unis

Parmi les grands marchés, le consortium de Basse-Saxe dans son ensemble a surtout progressé... aux Etats-Unis. «C'est un solide pilier de notre croissance», a martelé Martin Winterkorn, soulignant: «nous sommes axés à 100% sur la croissance aux Etats-Unis». Le groupe de Wolfsburg a vu ses ventes augmenter de 30,6% l'an passé à 580.286 unités outre-Atlantique, battant son record de... 1970, au temps de la Coccinelle! Un joli succès alors que le groupe y était à l'agonie il y a encore quelques années. Les décennies 1980, 1990 et 2000 ont été catastrophiques, avec des pertes récurrentes. Produits inadaptés, qualité médiocre des produits importés du Mexique... Mais, «nous sommes repartis à l'offensive», affirme Martin Winterkorn. Tout d'abord, le groupe a investi «plus de quatre milliards de dollars depuis 2008. Et nous allons investir plus de 5 milliards d'ici à 2015 en Amérique du nord».

L'Europe à la traîne

Le groupe s'est également bien comporté en Asie-Pacfique l'an dernier (+23,3% à 3,1 millions d'unités) et en Amérique du sud (+8,2% à 1 million). Volkswagen est le numéro un des voitures particulières en Chine et le deuxième au Brésil. En Europe de l'ouest (hors Allemagne), il a cependant reculé de 6,5% à 1,85 million, une baisse contrebalancée par la progression de 1,9% en Allemagne et de 17,6% en Europe centrale et orientale, sans parler d'une croissance de 39% en Russie, qui reste encore un petit marché pour le groupe. Pour 2013, Martin Winterkorn est resté prudent, pronostiquant toutefois «une croissance, surtout aux Etats-Unis, en Chine, en Amérique du sud». Bref, tout va plutôt bien, grâce essentiellement à une gamme extrêmement large et des produits de qualité, à haute technologie, avec une solide image pour Porsche, Audi et Volkswagen... Martin Winterkorn a réitéré l'objectif de devenir le numéro un auto mondial en 2018. Audi veut produire 1,5 million de véhicules par an au milieu de la décennie à travers notamment une deuxième usine en Chine et un site au Mexique. Et le label aux anneaux compte devenir la première marque haut gamme mondiale devant BMW à terme. Porsche vise carrément les 200.000 unités d'ici à 2018.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/02/2013 à 22:05 :
Un assureur anglais dresse un classement des casses moteurs
http://www.caradisiac.com/Un-assureur-anglais-dresse-un-classement-des-casses-moteurs-83925.htm#xtor=AL-65-2[base]
Audi avant dernier!
Réponse de le 24/02/2013 à 11:09 :
Et alors on s'en fiche de ce classement, les faits sont là, vag est une entreprise extrément bien gérés qui malgré la crise à des résulats exceptionnel, tout l'inverse de psa qui paye la médiocrité de ses dirigenats successifs
Réponse de le 24/02/2013 à 11:17 :
Celui le est encore plus fun.....
http://www.reliabilityindex.com/manufacturer/relIndexI
Pour ceux qui parlent anglais, on constate des similarités dans les classements d'autres pays comme le canada, les US...
Réponse de le 24/02/2013 à 11:31 :
@et, le problème de PSA ne vient pas SEULEMENT de ses dirigeants et actionnaires. TROP FACILE !
a écrit le 23/02/2013 à 17:55 :
Au lieu de crier victoire, je me pencherais sur le cas de PSA proie facile des asiatiques avec des techno Hybrides trÚs en avance. Kia et Tata ont tres faim, et saurons faire comme Mital et la c est fini pour VAG l ogre est dans la place.
Réponse de le 24/02/2013 à 0:26 :
Aucune crainte, c'est comme Danone avec Pepsi il n'y a pas si longtemps : c'est pas touche à PSA !
Réponse de le 24/02/2013 à 0:26 :
Aucune crainte, c'est comme Danone avec Pepsi il n'y a pas si longtemps : c'est pas touche à PSA !
Réponse de le 24/02/2013 à 11:14 :
Votre méconnaissance de l'automobile m'étonne, psa n'a aucune avance dans les véhicules hybrides, ce sont les constructeurs japonais qui sont trés en avance dans ce domaine et cela depuis de très nombreuses années, psa ne fait que suivre, comme d'habitude
Réponse de le 24/02/2013 à 13:06 :
Effectivement PSA n'a aucune avance des les véhicules hybrides. D'ailleurs c'est bien pour ça que c'est le seul constructeur a produire des voitures hybrides Diesel.

Sans oublier le constructeur Hyundai qui s'intéresse fortement à sa tyechnologie Hybrid Air.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130219trib000749715/le-coreen-hyundai-kia-s-interesse-aux-innovations-high-tech-de-psa.html
a écrit le 23/02/2013 à 17:49 :
@ Audi il y a 30 ans: faux, le record de Cx était détenu par la R25 à 0,28. Et vous semblez oublier la peu glorieuse Audi 50, qui n'était qu'un polo rebadgée... Quant aux 5 cylindres, fiat (alfa, en fait) les a abandonné, et Volvo est en passe de le faire, en dépit de l'agrément indéniable de ce type de moteurs, je parle en connaissance de cause, ma voiture en a un sous le capot. Donc pas si "successfull" que ça...
Réponse de le 23/02/2013 à 21:29 :
La version Renault R25 TS a détenu brièvement un Cx de 0,28 mais Renault a donné une suite Dacia à valeurs ajoutées dégrédées peu glorieuses pendant que VW AUDI sont monté en valeurs ajoutées et en profits ... comme quoi DaciarenaultNissan est une alliance foutraque en échec industriel puisque cette alliance a reculé de plus de 1 000 000 de voitures produites annuellement entre 2011 et 2012 ! idem pour les profits qui resemblent plus à la misère pour Daciarenault qui est EN DEFICIT sans les éléments exceptionnels (ventes des actions Volvo truck) et dividendes de Nissant ... Pen,dant que Dacia Renault s'est appauvrit avec la vente des parts de capital Colvo Truck, VW lui il a pris le contrôle de MAN et de SCANIA, les 2 constructeurs de poids lourds les plus rentables du marché !!! VOILA les erreurs monumentales de stratégies industrielles des équipes de bras cassés Ghson Pelatta Tavarez et leurs sousfifrelin subalternes de tous poils !
Réponse de le 23/02/2013 à 21:37 :
"Spip", soyez précis pour être crédible ... voici les dates ... AUDI 100 de 1982 CX 0.30 --- R25 de 1984 2 ans après CX 0.28.
a écrit le 23/02/2013 à 16:52 :
en tout cas ils sont brillants en marketing.....
a écrit le 23/02/2013 à 14:46 :
Si les groupes allemands vont si bien, c'est bien que les non allemands (français en premiers) se jetent sur leurs. produits. La voiture est ici le meilleur exemple, tous les bobos parisiens roulent en allemand. Après c'est la spirale positive, plus je vends, plus j'investis etplus j'investis, plus je vends.
Il n'y a qu'une seule chose que les français oublient : à force d'acheter étranger sans aucun patriotisme économique ni calcul à moyen/long terme, c'est leur économie qu'ils détruisent ainsi que les emplois de leurs enfants. L'automobile en France, c'est 2 millions d'emplois directs et indirects. Supprimons-les et c'est toute l'économie qui ira mal (immobilier, hôtellerie, restauration, ...).
Acheter étranger : Oui si cela est équilibré et réciproque mais là ce n'est plus le cas. On nous explique même aujourd'hui que le coût du travail dans l'agriculture en Allemagne est 50% moins élevé qu'en France (merci les polonais, roumains, bulgares... ).
Je ne pense malheureusement pas que la solution soit encore dans la libéralisation ou la dérégulation de nos économies. Tout ce processus s'est fait au détriment de certaines économies dont la nôtre en premier lieu.
Réponse de le 23/02/2013 à 16:18 :
Rilcy....Vous etes completement a cote de la plaque..Si les francais achetent allemand ce n'est pas pour frimer il n'y a pas vraiment d'equivalent mais parce que leur travail est minutieusement fait et bien fini assemble par des allemands essentiellement de souche.Les francais le savent .Voulez acheter une voiture a Aulney-sous-Bois? Les constructeurs allemands ont le sens du detail, de la precision, ils aiment se faire valoir par leur travail d'ou l'expresion ici de "Deutsche Wertarbeit" (travail allemand de qualite) ou " Made in Germany".
En Allemagne il y a les roumains,bulgares ,polonais bon marche.En France il y a les maghrebins ,les potuguais, les espagnols, les roumain,s les polonais, les turques bon marche .Chaque pays a son lot d'emigres. Le reste c'est de la jalousie pure et mal placee..
Réponse de le 23/02/2013 à 18:14 :
Juste pour un exemple, je roulais Français, toujours Renault, je changeais de voiture tout les 3-4 ans.
Après l'achat d'une R18 que des problèmes, la seule phrase de consolation à défaut de prise en charge des problèmes :" Vous êtes tombé sur une mauvaise série !!!
A ami vendant Peugeot, il me convainc d'en acheter une à 30 000 kms Joint de culasse mort, synchros de BV morts, joint de culasse out !!! lettres à la concession, lettres Avenue de la Grande Armée, rien n'y fait pas de prise en charge. Juste à la fin visite du Responsable des Ventes de l'agence Peugeot de la Duchère, le verdict tombe : Vous ne savez pas conduire.
Depuis je roule Allemand et là je viens ma 3e BMW après un passage chez AUDI, changement de marque la voiture plaisait plus à mon épouse.
Comme quoi une mauvaise prise en charge du client m'a conduit à aller ailleurs et maintenant même si les temps ont changés, je n'ai pas envie de revenir.
Réponse de le 24/02/2013 à 0:24 :
Messieurs,
Je me cite moi-même parce que vous n'avez pas retenu à mon, sens l?essence de mon message :
1/ "Après c'est la spirale positive, plus je vends, plus j'investis et plus j'investis, plus je vends."
2/ " L'automobile en France, c'est 2 millions d'emplois directs et indirects. Supprimons-les et c'est toute l'économie qui ira très mal (immobilier, hôtellerie, restauration, ...). "
Après chacun fait selon sa conscience.
Certains roulent depuis 10 ans voire plus en allemande, et pourtant dans 10 ans ils n'auront simplement plus les moyens de rouler tout court en allemande ou dans une voiture de... 10 ans d'age.
Et pour finir; non cela n'arrive pas qu'aux autres !
a écrit le 23/02/2013 à 14:17 :
+ 1000!
a écrit le 23/02/2013 à 14:15 :
Arrêtez votre char! La réalité, c'est plutôt Nissan-Renault. Le groupe VW a une stratégie produits et marchés particulièrement pertinente: ils fabriquent les voitures qui sont demandées, qui se vendent, voire créent les besoins par leur innovation. Inutile? Beaufitude? Et alors, tant que ça se vend. Nissan-Renault (-Dacia-Lada...) l'a aussi compris, mais sur un créneau autre, le bas de gamme, mais tout aussi vendeur. C'est l'effet sablier. Quant à PSA, ils s'en sortiront, leur (nouvelle) stratégie de montée en gamme finira par payer, une réputation et une image ne se crée pas du jour au lendemain, souvenez-vous d'Audi il y a 30 ans...
Réponse de le 23/02/2013 à 16:10 :
"Spip" vous méconnaissez l'industrie automobile ... Audi il y a 30 ans, c'était déjà mieux qu'une Reno ou une Pogeot, et très vite AUDI a révolutionné l'industrie automobile avec les systèmes QUATRO, les TURBOS 5 Cylindres légendaires copiés par Ford Volvo Fiat etc ... !!! et il y a 30 ans une AUDI ca durait déjà plus longtremps ... et il y a 30 ans AUDI c'était déjà le recor de CX le plus bas avec 0.30 sur l'AUDI 100 avec ses vitres affleurantes !!! Pour ler este, Daciarenault aux très faibles valeurs ajoutées ne fera jamais de profits, Daciarenault est fagilisé car le jour ou les peuples esclaves de Daciarenault vont ser éveiller, Daciarenault sera par terre en quelques semaines seulements ... Economiquement, il est impossible de gagner durablement de l'argent de faire des profits avec faibles valeurs ajoutées tout simplement parce que les PROFITS sont dans les VALEURS AJOUTEES c'est élémentaires mais nos fausses grandes écoles bonnes à rien ont oublié ce principe immuable incontriounable et nos piètres dirigeants aussi ont oublié ce FONDAMENTAL des hautes valeurs ajoutées ... SCHWEITZER GHON PELATTA TAVAREZ se sont très lourement trompés comme des petis débutants ... attardés et invétérés.
Réponse de le 23/02/2013 à 17:49 :
Audi vis sur la réputation des prenium et est trÚs moin de la qualité mercedes et des performances de BMW
a écrit le 23/02/2013 à 11:43 :
C´est le résultat d´une politique prévoyante d´investissements à long terme dans les pays emmergeants qui a commencé il y a plus de 20 ans.
Ce n´est pas spécifique a l´automobile. C´est la règle dans tous les secteurs, et la chimie en particulier. Cette avance n´est plus rattrapable. Finalement chacun récolte ce qu il a semé.

Réponse de le 23/02/2013 à 14:55 :
Non c'est 20 ans d'exploitation de la classe ouvrière allemande... Mais cela peut encore être acceptable si c'est d'un commun accord.
Le problème maintenant, c'est que depuis 10 ans, c'est des gens de l'Europe de l'est que l'on peut exploité avec la bénédiction de l'UE (=> industrie et agriculture allemandes).
Par exemple, si demain je veux faire des travaux dans mon appartement parisien avec des ouvriers polonais, je les paierais avec des salaires polonais (400?/mois). Par contre, je ne pourrais pas faire ces travaux avec des ouvriers français en les payant moins que le SMIC même s'ils sont d'accord. Moralité, l'ouvrier français perd dans tous les cas.
C'est beau l'Europe et le dumping social.
Réponse de le 23/02/2013 à 17:46 :
Sa ressemble plus à de la détresse, vous oubliez arrogance Apple en moin de 2 ans Samsung lui a réglé son compte, pour les asiatique le cas de VAG est déjà du passe Kia et toyota sont sur le brÚche, c est BMW qui est dans le collimateur.
Réponse de le 24/02/2013 à 13:03 :
Selon une étude publiée il y'a quelques jours les utilisateurs français sont plus satisfaits par les téléphones d?Apple que par ceux de Samsung.
http://www.journaldugeek.com/2013/02/18/smartphones-apple-satisfait-plus-que-samsung/

Et puis n'oubliez pas qu'Apple a des taux de marge beaucoup plus élevé.
a écrit le 23/02/2013 à 11:10 :
C est pas en bidonnant les chiffres que vous éviterez la sanction et relancerez vos ventes Toyota et Kia vont vous ramenez a la dur realite. La bourse ne se trompe pas elle, vous efforcerez pas les -10% des ventes depuis le début de année, pas illusion les marques automobile generaliste Europeene vont disparaître, de plus la faiblesse de PSA est un danger les chinois cherchant un support.
a écrit le 23/02/2013 à 10:57 :
pendant que les groupes allemands investissaient massivement a l'international , dans la R.D , dans l'outil de travail et dans la productivité . Les groupes francais goinfré les actionnaires de dividendes et acheter des milliards d'action pour les detruire (si c'est pas de l'argent foutu en l'air ) Le probleme c'est pas le salarié totalement desabusé de pas pouvoir faire son travail correctement :(
Réponse de le 23/02/2013 à 11:44 :
Aucun rapport avec le R&D où les français sont plutôt bien placés. Malheureusement, les groupes français se sont malheureusement focalisés sur le marché européen.
a écrit le 23/02/2013 à 10:48 :
c'est pas le loto , c'est le résultat d'un travail ORGANISE . c'est vrai qu'en france on compte beaucoup sur le hasard ! le coup de poker ! le grattage ! le black job ! la chance .. la fumisterie d'un mot .
a écrit le 23/02/2013 à 10:47 :
La moralité de ce genre d'annonce est simple "dans 5 années c'est finit", il suffit de raisonner en part de marché et de renouvellement.
a écrit le 23/02/2013 à 10:23 :
Vous me faites rire !!
regardez donc le classement JD POWER : http://www.turbo.fr/actualite-automobile/541470-lexus-tete-etude-fiabilite-jd-power-2013-porsche/
Réponse de le 23/02/2013 à 21:49 :
Vous me faites rire !! regardez donc le classement JD POWER : http://www.turbo.fr/actualite-automobile/541470-lexus-tete-etude-fiabilite-jd-power-2013-porsche/
a écrit le 23/02/2013 à 9:50 :
chez Volkswagen les salariés travaillent entre 30 h et 32 h par semaines (avec des baisses de salaires)
Réponse de le 23/02/2013 à 10:38 :
"dbh" ne vous fourvoyez pas dans des excuses inutiles pour justifer les eprtes de Daciarenault et Peugeot, la réussite de VW Group est à mettre au crédit de l'excellence de leurs Dirigeants qui ont une véritable culture Experte automobile en tous point sans aucune faille... le problème des constructeurs français c'est l'incompétence NOTOiRE et les prétentions sans aucune justification des dirigeants français plus que défaillants dont la culture industrielle et automobile est la plus profonde VACUiTé ...
Réponse de le 23/02/2013 à 12:24 :
a produit 8.1 millions de véhicules et est 4ème groupe automobile mondial. Est-ce cela l'incompétence dont vous parlez ?
Réponse de le 23/02/2013 à 13:41 :
"Renault-Nissan" Daciarenault-nissan vous aviez 300 000 véhicules d'écart en moins avec VW en 2011, en 2012 vous en avez 1 000 000 c'est à dire 3,33 fois plus d'écart EN MOINS pour Renault NISSAN ... idem pour les profits qui sont de 11,5 Milliards d'euros pour VW c'est à dire 4 fois plus que ceux de Daciarenault-nissan ... donc le nombre de voitures à très FAIBLES valeurs ajoutées est un ECHEC des très faibles valeurs ajoutées ... point barre ... et en 2013 l'ECHEC ira grandissant parce que VW Group sera toujours managé par des PROS et que Daciarenaultnissan conservera ses comédiens sans talents dans leurs mauvais jeux de rôles ... VW AUDI BMW PORSCHE en ont versées entre 7 500 euro et 8 600 euro en 2012 ...ET PUIS ou sont les primes versées par Daciarenaultnissan en 2012 ? nada !
a écrit le 23/02/2013 à 9:30 :
C'est exactement la somme que je ne gagne pas !!! (lol)
a écrit le 23/02/2013 à 9:12 :
ce sont les dirigeants et actionnaires de PSA qu'il faut envoyer en stage, ou plutôt remplacer par des gens compétents de VAG, qu'en pense le Ministre?
a écrit le 23/02/2013 à 5:33 :
un exemple qui mérite d'être étudié par les ministres dont M.Montebourg
Réponse de le 23/02/2013 à 9:09 :
Montebourg n'a pas le temps. Il prépare une lettre pour Maurice Taylor !
Réponse de le 23/02/2013 à 10:20 :
Montebourg-Taylor: un combat de titans ! On n'en pneu plus...
a écrit le 23/02/2013 à 5:30 :
avec la CFDT au dos,VW gagnera pas plus que 2.500 euro la journée.....
a écrit le 23/02/2013 à 0:31 :
Un jour, il faudra se mettre à voir l'évidence, pour qu'une entreprise profite à fond de la croissance et ne soit pas handicapée, elle doit baisser les salaires fixes et incorporer des salaires variables en fonction des bénéfices, c'est une évidence qui passe pourtant très mal en France où seul le haut de la pyramide profite des bénéfices, quand il y en a, c'est une entente entre le patronat et les syndicats, qui est complice de qui ? De Gaulle( gaullisme social qui se base sur le partage des bénéfices) avait encore raison.
Réponse de le 23/02/2013 à 10:11 :
Mais cela existe déjà, l'intéressement et la participation sont des variables qui dépendent des résultats de l'entreprise !!!
Réponse de le 23/02/2013 à 13:08 :
Cela n'existe qu'en théorie, mais la redistribution est ridicule et en plus fortement taxée( ça a augmenté alors qu'il fallait faire l'inverse); on a vu Sarkozy essayer de réformer cela, mais c'était d'un ridicule et semblait forcé( et ça a donc échoué lamentablement) et a donc balayé d'un revers de main toutes les propositions intelligentes pour un montage style usine à gaz; je ne sais pas pourquoi, nos politiciens semblent ne pas vouloir le faire, il faut dire qu'ils sont si proches du patronat et des syndicats. On a un réel problème de manquer de personnes de la société civile en politique, il faudrait faire comme avec les femmes, un seuil minimal de gens issus du privé au pouvoir.
Réponse de le 23/02/2013 à 14:43 :
pendant longtemps les sommes perçues au titre de la participation ou de l'intéressement ne supportaient ni charges sociales ni impots sur le revenu à la condition d'etre bloquées pendant 5 ans .Depuis il y a eu la cgs et maintenant le forfait fiscal mais il existe aussi la possibilité pour les salariés d'acheter des actions de l'entreprise avec une décote par rapport à la moyenne du cours .
Réponse de le 23/02/2013 à 16:17 :
"xavier-marc" comme les dirigeants français, vous oubliez les fondamentaux en économie industrielle : les profits sont dans les valeurs ajoutées ... c'est dans les hautes et très autes valeurs ajoutées que les constructeurs du groupe VW mais aussi BMW dégagent leurs énormes profits ... et c'est dans les ridicules valeurs ajoutées proches de rien tirées vers le bas que daciarenault a tiré vers le bas ses profits qui sont à ce jour nuls ...
a écrit le 22/02/2013 à 23:14 :
L'odeur germanique est en train d'envahir les chaumières françaises, il faudra bientôt rouler en voitures allemandes, ah que c'est bien ! ça ne tombe plus en panne !
Réponse de le 23/02/2013 à 10:10 :
L'automobile magazine de janvier classe le Scénic 2ème de sa catégorie (qualité et fiabilité) avec une note de 17.5/20. La Twingo est première de sa catégorie (17.5/20), la Clio 3ème (16.5/20), la Megane 1ère (17.5/20), la Laguna deuxième (17/20).
Voir également le très bon article paru dans la tribune : Renault, c'est du solide http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130124trib000744546/voitures-fiables-renault-c-est-du-solide.html
Réponse de le 23/02/2013 à 10:13 :
La réputation est essentielle dans le monde automobile. Les gens sont prêts à acheter une marque sous couvert d'un réputation... et pourtant... les WV et autres Audi sont loin dans les classement de fiabilités avec des défauts partagés par nombre de modèles (partage de plateformes et composants obligent!). Mais c'est comme ça, la réputation fait tout!
Réponse de le 23/02/2013 à 10:20 :
Laissez-moi rire !!!
regardez donc le classement jd power : http://www.turbo.fr/actualite-automobile/541470-lexus-tete-etude-fiabilite-jd-power-2013-porsche/
Réponse de le 23/02/2013 à 11:47 :
Voilà 1 semaine que mon voisin n'arrive plus à démarrer sa New Beettle. Deutsche Qualitat ! Hors de question pour moi de l'aider à pousser son char.
Réponse de le 23/02/2013 à 16:22 :
Mes voisins mauvais grands pères et pères de famille transportent et metten en dange leurs enfants et petits enfants dans des caisses en tôles Daciarenault dangereuses qui ont de piètres 3 étoiles au crash test Euro NCAP soit 2 étoiles de moins alors que toutes les voitures actuelles obtiennent 5 Etoiles !!!
a écrit le 22/02/2013 à 22:48 :
La roue tourne, dans les années 90 on donnait Peugeot et Renault en exemple à un groupe Volkswagen en bien mauvais état !
Comme quoi un bon patron qui sait prendre les bonnes décisions stratégiques, ça vaut de l'or...............
N'est ce pas Monsieur Montebourg :!
Réponse de le 22/02/2013 à 23:28 :
On donnait Peugeot et Renault en exemple à VW ? On ne vivait pas le même monde alors.
Réponse de le 23/02/2013 à 4:44 :
ben pourtant oui , psa été une valeur sur et vw en difficulté
a écrit le 22/02/2013 à 22:41 :
Ce sont des chiffres qui en disent long : la force et le succès de VW ce sont les résulats hors de la zone Euro. Et c´est la meme chose pour la majorité des grands groupes allemands. Ca devrait laisser réfléchir tous ces "analystes" qui voient deja l´écroulement de l´allemagne à cause de la "crise" de l´Euro.
Les ouvriers VW encaissent des primes à faire pâlir tout comme leurs collegues de chez Mercedes et BMW et la il ny a pas de salaires de 1 ou a 400 euro.

a écrit le 22/02/2013 à 22:27 :
Ca prouve que même un groupe européen, en temps de crise, s'il fait les bons choix peut réussir magistralement. Exemple à suive.
a écrit le 22/02/2013 à 22:07 :
Vision stratégique à long terme, prise de risque , investissement sur les marchés émergents .... féloches WW (chapoté par une holding qui se nomme Porsche )
a écrit le 22/02/2013 à 21:36 :
pas étonnant: vous devriez voir les différences de comportement développement/qualité d´un ingénieur de Volkswagen (ou bien Hyundai!) par rapport aux PSA et autres Renault. Et oui, ils ont à apprendre ENORMEMENT ces petits francais. Comment? demandez à des cabinets de conseil allemands qui travaillent avec Volkswagen et cela prendra 20 ans pour changer la culture d entreprise.
Réponse de le 22/02/2013 à 23:37 :
Réveillez-vous! Les voitures françaises ont un meilleur rapport qualité/prix que les voitures allemandes. Ce n'est pas un problème de développement/qualité qu'a l'automobile française. C'est plus un problème d'image de marque, de positionnement et d'implantations. L'article précise que VW recule de 6.5% en Europe de l'Ouest. C'est le marché de prédilection de PSA qui est en perte historique! Renault s'en sort mieux car bien implanté en Europe de l'Est, en Russie et au Brésil. Au passage, à mon avis, ils vont avoir des pbs à long terme s'ils se contentent de faire du low cost.
Réponse de le 23/02/2013 à 6:36 :
Ou arrêtez d'écrire en dormant !
Réponse de le 23/02/2013 à 10:15 :
@floppy : pour info, Mercedes est allié avec Renault, et utilise ses moteurs essence et Diesel ; le Kangoo à peine restylé sert de base pour son Citan. Il est par ailleurs produit à l'usine de Maubeuge, et semble ravi de ce partenariat de qualité !

Arrêtez de critiquer et de parler de choses que vous ne connaissez pas !!
Réponse de le 23/02/2013 à 10:25 :
Rano a un ulcère à l'estomac !!
Réponse de le 23/02/2013 à 11:50 :
En tout cas le marketing "Deutsch Qualitat" marche du tonnerre sur Floppy !
Réponse de le 23/02/2013 à 13:52 :
"Renault/Mercedes" vous vantez les moteurs Daciarenault dans les Mercedes !!! les clients Mercedes ils n'en veulent pas de ces guimbardes qui dégradent lestandig de mercedes ... les vendeurs dans les concessions mercedes non plus ils n'en veulent pas de cette situation de BAISSE des valeurs qui tirent mercedes vers le bas et lui font perdre son m majuscule ... daimler a déjà connu des échecs cuisants dans ses alliances foutraques avec Chrysler, Mitsubishi, Sanggyong, Tata etc ... avec les moteurs daciarenault ça sera le bouquet final !
Réponse de le 23/02/2013 à 14:48 :
@rano --Les voitures françaises ont un meilleur rapport qualité/prix que les voitures allemandes- oui (j ai une voiture francaise très bas prix et très très basse qualité. je conseille personellement hyundai en ce moment (garantie très allongée) autour de moi chez ma famille, amis et voisins; pas francais (désolé)
@totom correction "Deutsche Qualität". j ai une voiture de très mauvaise qualité (francaise) mais pas chère du tout et on n en veut plus de ce modèle (on attend qu elle parte en morceaux pour la changer).
@renault/mercedes --Arrêtez de critiquer et de parler de choses que vous ne connaissez pas !!-- je travaille avec hyundai PSA Renault Mercedes.. je vois.. j observe..
comme @MariagesRatésEchecsArépétition
Réponse de le 24/02/2013 à 9:39 :
@floppy: heureusement qu'il y a des spécialistes comme vous du secteur automobile, capables de distinguer les meilleures marques et de donner des conseils avisés !
a écrit le 22/02/2013 à 21:27 :
Vorsprung durch Gewinn... Avec de tels chiffres, ce constructeur "général-spécial/iste" laisse sur place tous ses concurrents et conforte ses clients dans leur bon choix.
a écrit le 22/02/2013 à 21:20 :
le patron de PSA doit devenir depressif en lisant cet artcile
Réponse de le 23/02/2013 à 10:23 :
les Ghosn Tavarez de Daciarenault doivent rester coucher pour digérer leur depression en lisant cet artcile
Réponse de le 23/02/2013 à 11:58 :
ne vous en faites pas pour eux, ils n'ont pas oublié de se rémunérer très grassement malgré leur résultats mauvais.
a écrit le 22/02/2013 à 19:49 :
Quid du résultat de Bugatti ? et de ducati ?
a écrit le 22/02/2013 à 19:42 :
Il faudrait leur envoyer Montebourg pour un stage.
Réponse de le 23/02/2013 à 6:40 :
Stage de communication : avec rayures noirs, rouge, jaune : "Arnaud le cauchemard" !
a écrit le 22/02/2013 à 19:42 :
Et Psa et Renault et Citron ils gagnent combien ?