Le groupe Volkswagen gagne 2,5 millions d'euros... à l'heure

21,9 milliards d'euros, tel est le résultat net historique de Volkswagen l'an dernier. Il a affiché un bénéfice opérationnel également record à 11,5 milliards et vise un montant du même ordre en 2013.

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Martin Winterkorn, président de Volkswagen Copyright Reuters
Martin Winterkorn, président de Volkswagen Copyright Reuters (Crédits : AFP)

21,9 milliards d'euros! Le géant automobile européen aux douze marques a annoncé ce vendredi un bénéfice net record de ce montant faramineux. Le groupe Volkswagen gagne cinq fois plus que Ford, six fois plus que GM, douze fois plus que Renault, quinze fois plus que Fiat (avec Chrysler). Et son profit représente plus de quatre fois la perte nette de PSA l'an passé. Certes, c'est l'intégration de Porsche qui génère ce résultat inhabituel. Le consortium de Wolfsburg affiche toutefois un  bénéfice opérationnel substantiel de... 11,5 milliards d'euros, un pic historique en très légère progression. Soit une marge de 6%, fort honorable pour un groupe essentiellement généraliste (sauf Audi).  Son chiffre d'affaires s'est élevé à 192,7 milliards d'euros (+21%). Fort de ces résultats, Volkswagen a décidé de proposer au titre de 2012 un dividende de 3,50 euros par action ordinaire, contre 3 euros pour 2011, et de 3,56 euros par action préférentielle (3,06 euros en 2011).

Déception en bourse

Une annonce qui a... déçu les investisseurs, qui attendaient plus de générosité. En conséquence, le titre de Volkswagen a dévissé à la Bourse de Francfort, clôturant en baisse de 6,96% à 163,8 euros. Décidément. Il n'empêche. Pour 2012, le groupe germanique se borne à pronostiquer une hausse de son chiffre d'affaires et un bénéfice opérationnel stable par rapport à 2012. Pas mal.

Records des marques

L'an dernier, le groupe a été porté par une hausse de 11,2% des ventes à 9,07 millions d'unités. Tous les marques, sauf l'espagnol Seat, affichent des chiffres historiques. La marque Volkswagen elle-même a crû de 12,7% l'an dernier avec un record de 5,74 millions d'unités. La filiale haut de gamme Audi a progressé de 11,7% à 1,45 million, soit la «seizième année historique consécutive, à l'exception de 2009», a souligné Rupert Stadler, patron de la marque. Porsche, la nouvelle firme sportive du groupe intégrée depuis août dernier, a aussi battu son record, accroissant ses volumes de 18,7% à plus de 141.000 unités.

Renaissance aux Etats-Unis

Parmi les grands marchés, le consortium de Basse-Saxe dans son ensemble a surtout progressé... aux Etats-Unis. «C'est un solide pilier de notre croissance», a martelé Martin Winterkorn, soulignant: «nous sommes axés à 100% sur la croissance aux Etats-Unis». Le groupe de Wolfsburg a vu ses ventes augmenter de 30,6% l'an passé à 580.286 unités outre-Atlantique, battant son record de... 1970, au temps de la Coccinelle! Un joli succès alors que le groupe y était à l'agonie il y a encore quelques années. Les décennies 1980, 1990 et 2000 ont été catastrophiques, avec des pertes récurrentes. Produits inadaptés, qualité médiocre des produits importés du Mexique... Mais, «nous sommes repartis à l'offensive», affirme Martin Winterkorn. Tout d'abord, le groupe a investi «plus de quatre milliards de dollars depuis 2008. Et nous allons investir plus de 5 milliards d'ici à 2015 en Amérique du nord».

L'Europe à la traîne

Le groupe s'est également bien comporté en Asie-Pacfique l'an dernier (+23,3% à 3,1 millions d'unités) et en Amérique du sud (+8,2% à 1 million). Volkswagen est le numéro un des voitures particulières en Chine et le deuxième au Brésil. En Europe de l'ouest (hors Allemagne), il a cependant reculé de 6,5% à 1,85 million, une baisse contrebalancée par la progression de 1,9% en Allemagne et de 17,6% en Europe centrale et orientale, sans parler d'une croissance de 39% en Russie, qui reste encore un petit marché pour le groupe. Pour 2013, Martin Winterkorn est resté prudent, pronostiquant toutefois «une croissance, surtout aux Etats-Unis, en Chine, en Amérique du sud». Bref, tout va plutôt bien, grâce essentiellement à une gamme extrêmement large et des produits de qualité, à haute technologie, avec une solide image pour Porsche, Audi et Volkswagen... Martin Winterkorn a réitéré l'objectif de devenir le numéro un auto mondial en 2018. Audi veut produire 1,5 million de véhicules par an au milieu de la décennie à travers notamment une deuxième usine en Chine et un site au Mexique. Et le label aux anneaux compte devenir la première marque haut gamme mondiale devant BMW à terme. Porsche vise carrément les 200.000 unités d'ici à 2018.

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Commentaires 76
à écrit le 23/02/2013 à 22:05
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Un assureur anglais dresse un classement des casses moteurs http://www.caradisiac.com/Un-assureur-anglais-dresse-un-classement-des-casses-moteurs-83925.htm#xtor=AL-65-2[base] Audi avant dernier!

le 24/02/2013 à 11:09
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Et alors on s'en fiche de ce classement, les faits sont là, vag est une entreprise extrément bien gérés qui malgré la crise à des résulats exceptionnel, tout l'inverse de psa qui paye la médiocrité de ses dirigenats successifs

le 24/02/2013 à 11:17
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Celui le est encore plus fun..... http://www.reliabilityindex.com/manufacturer/relIndexI Pour ceux qui parlent anglais, on constate des similarités dans les classements d'autres pays comme le canada, les US...

le 24/02/2013 à 11:31
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@et, le problème de PSA ne vient pas SEULEMENT de ses dirigeants et actionnaires. TROP FACILE !

à écrit le 23/02/2013 à 17:55
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Au lieu de crier victoire, je me pencherais sur le cas de PSA proie facile des asiatiques avec des techno Hybrides trÚs en avance. Kia et Tata ont tres faim, et saurons faire comme Mital et la c est fini pour VAG l ogre est dans la place.

le 24/02/2013 à 0:26
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Aucune crainte, c'est comme Danone avec Pepsi il n'y a pas si longtemps : c'est pas touche à PSA !

le 24/02/2013 à 0:26
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Aucune crainte, c'est comme Danone avec Pepsi il n'y a pas si longtemps : c'est pas touche à PSA !

le 24/02/2013 à 11:14
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Votre méconnaissance de l'automobile m'étonne, psa n'a aucune avance dans les véhicules hybrides, ce sont les constructeurs japonais qui sont trés en avance dans ce domaine et cela depuis de très nombreuses années, psa ne fait que suivre, comme d'hab...

le 24/02/2013 à 13:06
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Effectivement PSA n'a aucune avance des les véhicules hybrides. D'ailleurs c'est bien pour ça que c'est le seul constructeur a produire des voitures hybrides Diesel. Sans oublier le constructeur Hyundai qui s'intéresse fortement à sa tyechnologie Hy...

à écrit le 23/02/2013 à 17:49
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@ Audi il y a 30 ans: faux, le record de Cx était détenu par la R25 à 0,28. Et vous semblez oublier la peu glorieuse Audi 50, qui n'était qu'un polo rebadgée... Quant aux 5 cylindres, fiat (alfa, en fait) les a abandonné, et Volvo est en passe de le ...

le 23/02/2013 à 21:29
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La version Renault R25 TS a détenu brièvement un Cx de 0,28 mais Renault a donné une suite Dacia à valeurs ajoutées dégrédées peu glorieuses pendant que VW AUDI sont monté en valeurs ajoutées et en profits ... comme quoi DaciarenaultNissan est une al...

le 23/02/2013 à 21:37
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"Spip", soyez précis pour être crédible ... voici les dates ... AUDI 100 de 1982 CX 0.30 --- R25 de 1984 2 ans après CX 0.28.

à écrit le 23/02/2013 à 16:52
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en tout cas ils sont brillants en marketing.....

à écrit le 23/02/2013 à 14:46
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Si les groupes allemands vont si bien, c'est bien que les non allemands (français en premiers) se jetent sur leurs. produits. La voiture est ici le meilleur exemple, tous les bobos parisiens roulent en allemand. Après c'est la spirale positive, plus ...

le 23/02/2013 à 16:18
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Rilcy....Vous etes completement a cote de la plaque..Si les francais achetent allemand ce n'est pas pour frimer il n'y a pas vraiment d'equivalent mais parce que leur travail est minutieusement fait et bien fini assemble par des allemands essentiell...

le 23/02/2013 à 18:14
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Juste pour un exemple, je roulais Français, toujours Renault, je changeais de voiture tout les 3-4 ans. Après l'achat d'une R18 que des problèmes, la seule phrase de consolation à défaut de prise en charge des problèmes :" Vous êtes tombé sur une mau...

le 24/02/2013 à 0:24
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Messieurs, Je me cite moi-même parce que vous n'avez pas retenu à mon, sens l?essence de mon message : 1/ "Après c'est la spirale positive, plus je vends, plus j'investis et plus j'investis, plus je vends." 2/ " L'automobile en France, c'est 2 millio...

à écrit le 23/02/2013 à 14:17
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+ 1000!

à écrit le 23/02/2013 à 14:15
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Arrêtez votre char! La réalité, c'est plutôt Nissan-Renault. Le groupe VW a une stratégie produits et marchés particulièrement pertinente: ils fabriquent les voitures qui sont demandées, qui se vendent, voire créent les besoins par leur innovation. I...

le 23/02/2013 à 16:10
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"Spip" vous méconnaissez l'industrie automobile ... Audi il y a 30 ans, c'était déjà mieux qu'une Reno ou une Pogeot, et très vite AUDI a révolutionné l'industrie automobile avec les systèmes QUATRO, les TURBOS 5 Cylindres légendaires copiés par Ford...

le 23/02/2013 à 17:49
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Audi vis sur la réputation des prenium et est trÚs moin de la qualité mercedes et des performances de BMW

à écrit le 23/02/2013 à 11:43
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C´est le résultat d´une politique prévoyante d´investissements à long terme dans les pays emmergeants qui a commencé il y a plus de 20 ans. Ce n´est pas spécifique a l´automobile. C´est la règle dans tous les secteurs, et la chimie en particulier. ...

le 23/02/2013 à 14:55
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Non c'est 20 ans d'exploitation de la classe ouvrière allemande... Mais cela peut encore être acceptable si c'est d'un commun accord. Le problème maintenant, c'est que depuis 10 ans, c'est des gens de l'Europe de l'est que l'on peut exploité avec la ...

le 23/02/2013 à 17:46
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Sa ressemble plus à de la détresse, vous oubliez arrogance Apple en moin de 2 ans Samsung lui a réglé son compte, pour les asiatique le cas de VAG est déjà du passe Kia et toyota sont sur le brÚche, c est BMW qui est dans le collimateur.

le 24/02/2013 à 13:03
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Selon une étude publiée il y'a quelques jours les utilisateurs français sont plus satisfaits par les téléphones d?Apple que par ceux de Samsung. http://www.journaldugeek.com/2013/02/18/smartphones-apple-satisfait-plus-que-samsung/ Et puis n'oubliez ...

à écrit le 23/02/2013 à 11:10
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C est pas en bidonnant les chiffres que vous éviterez la sanction et relancerez vos ventes Toyota et Kia vont vous ramenez a la dur realite. La bourse ne se trompe pas elle, vous efforcerez pas les -10% des ventes depuis le début de année, pas ill...

à écrit le 23/02/2013 à 10:57
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pendant que les groupes allemands investissaient massivement a l'international , dans la R.D , dans l'outil de travail et dans la productivité . Les groupes francais goinfré les actionnaires de dividendes et acheter des milliards d'action pour les de...

le 23/02/2013 à 11:44
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Aucun rapport avec le R&D où les français sont plutôt bien placés. Malheureusement, les groupes français se sont malheureusement focalisés sur le marché européen.

à écrit le 23/02/2013 à 10:48
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c'est pas le loto , c'est le résultat d'un travail ORGANISE . c'est vrai qu'en france on compte beaucoup sur le hasard ! le coup de poker ! le grattage ! le black job ! la chance .. la fumisterie d'un mot .

à écrit le 23/02/2013 à 10:47
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La moralité de ce genre d'annonce est simple "dans 5 années c'est finit", il suffit de raisonner en part de marché et de renouvellement.

à écrit le 23/02/2013 à 10:23
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Vous me faites rire !! regardez donc le classement JD POWER : http://www.turbo.fr/actualite-automobile/541470-lexus-tete-etude-fiabilite-jd-power-2013-porsche/

le 23/02/2013 à 21:49
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Vous me faites rire !! regardez donc le classement JD POWER : http://www.turbo.fr/actualite-automobile/541470-lexus-tete-etude-fiabilite-jd-power-2013-porsche/

à écrit le 23/02/2013 à 9:50
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chez Volkswagen les salariés travaillent entre 30 h et 32 h par semaines (avec des baisses de salaires)

le 23/02/2013 à 10:38
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"dbh" ne vous fourvoyez pas dans des excuses inutiles pour justifer les eprtes de Daciarenault et Peugeot, la réussite de VW Group est à mettre au crédit de l'excellence de leurs Dirigeants qui ont une véritable culture Experte automobile en tous poi...

le 23/02/2013 à 12:24
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a produit 8.1 millions de véhicules et est 4ème groupe automobile mondial. Est-ce cela l'incompétence dont vous parlez ?

le 23/02/2013 à 13:41
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"Renault-Nissan" Daciarenault-nissan vous aviez 300 000 véhicules d'écart en moins avec VW en 2011, en 2012 vous en avez 1 000 000 c'est à dire 3,33 fois plus d'écart EN MOINS pour Renault NISSAN ... idem pour les profits qui sont de 11,5 Milliards d...

à écrit le 23/02/2013 à 9:30
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C'est exactement la somme que je ne gagne pas !!! (lol)

à écrit le 23/02/2013 à 9:12
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ce sont les dirigeants et actionnaires de PSA qu'il faut envoyer en stage, ou plutôt remplacer par des gens compétents de VAG, qu'en pense le Ministre?

à écrit le 23/02/2013 à 5:33
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un exemple qui mérite d'être étudié par les ministres dont M.Montebourg

le 23/02/2013 à 9:09
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Montebourg n'a pas le temps. Il prépare une lettre pour Maurice Taylor !

le 23/02/2013 à 10:20
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Montebourg-Taylor: un combat de titans ! On n'en pneu plus...

à écrit le 23/02/2013 à 5:30
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avec la CFDT au dos,VW gagnera pas plus que 2.500 euro la journée.....

à écrit le 23/02/2013 à 0:31
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Un jour, il faudra se mettre à voir l'évidence, pour qu'une entreprise profite à fond de la croissance et ne soit pas handicapée, elle doit baisser les salaires fixes et incorporer des salaires variables en fonction des bénéfices, c'est une évidence ...

le 23/02/2013 à 10:11
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Mais cela existe déjà, l'intéressement et la participation sont des variables qui dépendent des résultats de l'entreprise !!!

le 23/02/2013 à 13:08
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Cela n'existe qu'en théorie, mais la redistribution est ridicule et en plus fortement taxée( ça a augmenté alors qu'il fallait faire l'inverse); on a vu Sarkozy essayer de réformer cela, mais c'était d'un ridicule et semblait forcé( et ça a donc écho...

le 23/02/2013 à 14:43
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pendant longtemps les sommes perçues au titre de la participation ou de l'intéressement ne supportaient ni charges sociales ni impots sur le revenu à la condition d'etre bloquées pendant 5 ans .Depuis il y a eu la cgs et maintenant le forfait fiscal ...

le 23/02/2013 à 16:17
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"xavier-marc" comme les dirigeants français, vous oubliez les fondamentaux en économie industrielle : les profits sont dans les valeurs ajoutées ... c'est dans les hautes et très autes valeurs ajoutées que les constructeurs du groupe VW mais aussi BM...

à écrit le 22/02/2013 à 23:14
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L'odeur germanique est en train d'envahir les chaumières françaises, il faudra bientôt rouler en voitures allemandes, ah que c'est bien ! ça ne tombe plus en panne !

le 23/02/2013 à 10:10
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L'automobile magazine de janvier classe le Scénic 2ème de sa catégorie (qualité et fiabilité) avec une note de 17.5/20. La Twingo est première de sa catégorie (17.5/20), la Clio 3ème (16.5/20), la Megane 1ère (17.5/20), la Laguna deuxième (17/20). V...

le 23/02/2013 à 10:13
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La réputation est essentielle dans le monde automobile. Les gens sont prêts à acheter une marque sous couvert d'un réputation... et pourtant... les WV et autres Audi sont loin dans les classement de fiabilités avec des défauts partagés par nombre de ...

le 23/02/2013 à 10:20
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Laissez-moi rire !!! regardez donc le classement jd power : http://www.turbo.fr/actualite-automobile/541470-lexus-tete-etude-fiabilite-jd-power-2013-porsche/

le 23/02/2013 à 11:47
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Voilà 1 semaine que mon voisin n'arrive plus à démarrer sa New Beettle. Deutsche Qualitat ! Hors de question pour moi de l'aider à pousser son char.

le 23/02/2013 à 16:22
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Mes voisins mauvais grands pères et pères de famille transportent et metten en dange leurs enfants et petits enfants dans des caisses en tôles Daciarenault dangereuses qui ont de piètres 3 étoiles au crash test Euro NCAP soit 2 étoiles de moins alors...

à écrit le 22/02/2013 à 22:48
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La roue tourne, dans les années 90 on donnait Peugeot et Renault en exemple à un groupe Volkswagen en bien mauvais état ! Comme quoi un bon patron qui sait prendre les bonnes décisions stratégiques, ça vaut de l'or............... N'est ce pas Monsieu...

le 22/02/2013 à 23:28
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On donnait Peugeot et Renault en exemple à VW ? On ne vivait pas le même monde alors.

le 23/02/2013 à 4:44
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ben pourtant oui , psa été une valeur sur et vw en difficulté

à écrit le 22/02/2013 à 22:41
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Ce sont des chiffres qui en disent long : la force et le succès de VW ce sont les résulats hors de la zone Euro. Et c´est la meme chose pour la majorité des grands groupes allemands. Ca devrait laisser réfléchir tous ces "analystes" qui voien...

à écrit le 22/02/2013 à 22:27
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Ca prouve que même un groupe européen, en temps de crise, s'il fait les bons choix peut réussir magistralement. Exemple à suive.

à écrit le 22/02/2013 à 22:07
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Vision stratégique à long terme, prise de risque , investissement sur les marchés émergents .... féloches WW (chapoté par une holding qui se nomme Porsche )

à écrit le 22/02/2013 à 21:36
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pas étonnant: vous devriez voir les différences de comportement développement/qualité d´un ingénieur de Volkswagen (ou bien Hyundai!) par rapport aux PSA et autres Renault. Et oui, ils ont à apprendre ENORMEMENT ces petits francais. Comment? demandez...

le 22/02/2013 à 23:37
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Réveillez-vous! Les voitures françaises ont un meilleur rapport qualité/prix que les voitures allemandes. Ce n'est pas un problème de développement/qualité qu'a l'automobile française. C'est plus un problème d'image de marque, de positionnement et d'...

le 23/02/2013 à 6:36
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Ou arrêtez d'écrire en dormant !

le 23/02/2013 à 10:15
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@floppy : pour info, Mercedes est allié avec Renault, et utilise ses moteurs essence et Diesel ; le Kangoo à peine restylé sert de base pour son Citan. Il est par ailleurs produit à l'usine de Maubeuge, et semble ravi de ce partenariat de qualité ! ...

le 23/02/2013 à 10:25
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Rano a un ulcère à l'estomac !!

le 23/02/2013 à 11:50
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En tout cas le marketing "Deutsch Qualitat" marche du tonnerre sur Floppy !

le 23/02/2013 à 13:52
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"Renault/Mercedes" vous vantez les moteurs Daciarenault dans les Mercedes !!! les clients Mercedes ils n'en veulent pas de ces guimbardes qui dégradent lestandig de mercedes ... les vendeurs dans les concessions mercedes non plus ils n'en veulent pas...

le 23/02/2013 à 14:48
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@rano --Les voitures françaises ont un meilleur rapport qualité/prix que les voitures allemandes- oui (j ai une voiture francaise très bas prix et très très basse qualité. je conseille personellement hyundai en ce moment (garantie très allongée) auto...

le 24/02/2013 à 9:39
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@floppy: heureusement qu'il y a des spécialistes comme vous du secteur automobile, capables de distinguer les meilleures marques et de donner des conseils avisés !

à écrit le 22/02/2013 à 21:27
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Vorsprung durch Gewinn... Avec de tels chiffres, ce constructeur "général-spécial/iste" laisse sur place tous ses concurrents et conforte ses clients dans leur bon choix.

à écrit le 22/02/2013 à 21:20
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le patron de PSA doit devenir depressif en lisant cet artcile

le 23/02/2013 à 10:23
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les Ghosn Tavarez de Daciarenault doivent rester coucher pour digérer leur depression en lisant cet artcile

le 23/02/2013 à 11:58
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ne vous en faites pas pour eux, ils n'ont pas oublié de se rémunérer très grassement malgré leur résultats mauvais.

à écrit le 22/02/2013 à 19:49
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Quid du résultat de Bugatti ? et de ducati ?

à écrit le 22/02/2013 à 19:42
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Il faudrait leur envoyer Montebourg pour un stage.

le 23/02/2013 à 6:40
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Stage de communication : avec rayures noirs, rouge, jaune : "Arnaud le cauchemard" !

à écrit le 22/02/2013 à 19:42
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Et Psa et Renault et Citron ils gagnent combien ?

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