Après une grève, l'usine roumaine de Dacia (Renault) reprend le travail

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  516  mots
Dacia logan MCV. Copyright Palexpo-Salon de Genève
Plus de 1.500 véhicules ont été perdus dans l'usine roumaine Dacia de Pitesti, à cause d'une grève. Un mouvement qui a paralysé la production pendant une journée et demie. Les revendications portaient notamment sur des hausses de salaire.

Le travail a repris à l'usine d'assemblage Dacia de Pitesti. En pleines négociations sur la convention collective, un mouvement de grève avait démarré mercredi matin  dans l'usine roumaine de Renault.  Le mouvement, que Renault quailifie de "spontané", a fait perdre "plus de mille voitures en production". En fait, le manque à produire est plus élevé que ça, puisque les rythmes journaliers portent sur 1.400 unités. Or, la production a été arrêtée presque une journée et demie. Un "millier de personnes dans chacune des trois équipes de production journalières étaient partie prenante à ce mouvement".  Au total, sur l'ensemble du site, il y a eu "20% de grévistes", souligne une porte-parole de Renault. Le SAD, syndicat unique, s'est toutefois désolidarisé des participants à la grève. Selon les médias locaux, les salariés de la marque à bas coûts du groupe français réclament notamment une hausse de 25% de leurs salaires. Le salaire brut moyen de l'entreprise était de 3.700 lei (837 euros) l'an dernier, à comparer avec une moyenne nationale de 2.100 lei.

Plus d'un million cette année

Pitesti, qui emploie en tout 12.000 personnes dans la fonderie, la fabrication de moteurs, boîtes de vitesses, trains roulants, le ferrage et l'assemblage de véhicules, produit les fameuses Dacia Logan, Sandero, Duster, de bas de gamme. Des  Dacia sont aussi produites au Maroc. Ailleurs dans le monde, les véhicules de la gamme "Entry" sont produits et vendus sous le logo Renault (Russie, Amérique du sud, Iran...). Le groupe Renault a vendu l'an dernier 953.000 véhicules de cette gamme (+17%), dont 360.000 sous la marque Dacia.  Ces modèles pris ensemble représentent 37% des ventes totales du groupe de Boulogne-Billancourt. Logan et Sandero, qui viennent d'être renouvelées, sont un succès, tout comme le 4x4 Duster. En revanche, le monospace Lodgy, lancé l'an passé et fabriqué à Tanger (Maroc), constitue pour le moment un semi-échec. Il s'en est vendu 30.000 l'an dernier dans le monde, contre 300.000 Sandero et Duster, 320.000 Logan. Le groupe Renault compte vendre plus d'un million de véhicules "Entry" cette année. Les Dacia sont très prisées en France (84.000 unités en 2012). Les immatriculations de Dacia sont d'ailleurs en plein boom en ce début d'année dans l'Hexagone, alors que celles de la marque Renault proprement dite plongent.

Nouveau modèle à 5.000 euros

Après avoir lancé en fin d'année dernière les Logan II et Sandero II, la firme française exposait à Genève un nouveau break Logan, dont les livraisons commenceront en juin. Puis, ultérieurement, aura lieu le restylage du 4x4  Duster. Enfin, viendra ensuite une toute nouvelle voiture encore moins chère, autour de 5.000 euros (moins de 8.000 pour une Logan dans sa version de base aujourd'hui). Renault va frapper encore un grand coup. Ce modèle sera « produit en Inde, mais aussi ailleurs dans un deuxième temps », nous affirmat au salon de Genève Arnaud Deboeuf, responsable de la gamme "Entry" du constructeur tricolore. Cette voiture, plus petite et donc encore moins chère « sera aussi produite sous la marque Dacia pour l'Europe ».