Renault souffre en France, mais a conquis les Russes

Avec une nouvelle organisation industrielle à Moscou, où l'usine tourne onze heures par jour, Renault compte battre un nouveau record de ventes en Russie cette année. Son 4x4 Duster fait un carton. C'est la deuxième marque la plus populaire, derrière le russe Lada.
Le 4x4 Duster fait un tabac en Russie Copyright Reuters

La crise ? Ah non, en Russie, Renault fait au contraire un carton. « Nous étions en début d'année la marque la plus vendue derrière Lada », s'enorgueillit Bruno Ancelin, patron des activités russes du constructeur français rencontré au salon de Genève. « Nous avons progressé de 9% en janvier, de 7% en février, alors que le marché total a crû de 5% sur les deux premiers mois ». Renault espère « produire plus de 185-190.000 véhicules à Moscou cette année ». L'an dernier, la Russie était le troisième débouché de Renault derrière la France et le Brésil.

Une usine complètement réorganisée

La firme au losange a repensé complètement l'organisation de son usine moscovite l'an dernier pour porter les capacités à 185.000 unités par an. « Notre usine tourne six jours sur sept. Et les salariés ont accepté de travailler onze heures par jour durant quatre jours. En échange, ils ont eu droit à des hausses de salaires, quatre heures payées en plus puisqu'ils travaillent 44 heures par semaine, et des primes de nuit », explique Bruno Ancelin.

Les salariés « ont droit à trois jours de repos dans la semaine ». Des conditions dures, reconnaît le dirigeant, mais qui permettent au constructeur de « faire tourner le site 5.800 heures par an, comme l'usine mexicaine de notre partenaire Nissan à Aguas Calientes qui a servi de modèle. C'est la première usine Renault dans le monde à le faire ».

Succès du 4x4 Duster

Renault rencontre sur place un grand succès avec ses modèles de gamme « Entry » (Dacia en Europe de l'ouest, mais vendus sous le logo Renault en Russie) Sandero, Logan, mais surtout le 4x4 Duster, qui « représente plus de la moitié de notre production ». Le taux d'intégration local du Duster est de « 40% ». Mais la mise en fabrication de moteurs et boîtes de vitesses chez Avtovaz (Lada) à Togliatti (à mille kilomètres de Moscou) va permettre à Renault d'augmenter fortement le contenu local. N'oublions pas que Avtovaz, premier constructeur automobile russe, appartient (à hauteur de 25%) à Renault, qui devrait en prendre prochainement le contrôle (avec Nissan). Les trains roulants sont déjà produits à Togliatti.


Prix compétitifs

La moins chère des Logan coûte sur place l'équivalent de 10.000 euros. Il n'y a guère que les Lada Kalina et Granta, dont les tarifs démarrent à 6.500 euros, ainsi que la vieille coréenne Daewoo Nexia importée d'Ouzbékistan (à partir de 6.000 euros) qui se révèlent moins chères. Tous les autres véhicules sur le marché, y compris ceux du coréen Hyundai-Kia, ou de l'américain Chevrolet, sont plus onéreux. Le 4x4 Duster est pour sa part proposé à partir de 11.000 euros, ce qui est très compétitif aussi en Russie. Même si « on vend plutôt des versions à transmission 4x4 bien motorisées et équipées ». D'autres véhicules arriveront, comme celui qui sera produit à partir de la fin 2013 chez Avtovaz sur la base de la Logan. Ultérieurement, Renault pourrait aussi proposer le fameux modèle à 5.000 euros que lui et son allié Nissan développent en Inde actuellement.

« La Russie est l'un des pays les plus rentables de Renault. Et la profitabilité s'est accrue l'an dernier », reconnaît Bruno Ancelin. Carlos Ghosn, double PDG de Renault et Nissan, juge en effet « acceptable » la rentabilité des opérations russes, ce qui est dans sa bouche un vrai satisfecit.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 33
à écrit le 17/03/2013 à 14:26
Signaler
44 heures de travail par semaine en quatre jours et sans doute moins payé que chez nous...Il n'y a pas que la Chine!!!

à écrit le 07/03/2013 à 17:16
Signaler
Bien pourquoi il ne profite pas de cet chance que leurs part augmente pour faire une petite pause en France histoire de faire le ménage chez Renault-France..

à écrit le 07/03/2013 à 10:57
Signaler
Normal que la Dacia Duster fait un tabac en Russie : grande voiture, robuste, peu chère et très performante sur les routes et chemins défoncés. C'est ça le contexte à l'Est.

à écrit le 07/03/2013 à 0:19
Signaler
Et l'Algérie dans tous ça ? 115 000 voitures Renault vendu dans ce pays l'année.. Quand est ce que vous allez reconaitre que le marcher algérien est porteur aussi ? D'ailleur c'est premier marcher pour Renault en Afrique, ahh Carlos ?

le 07/03/2013 à 1:10
Signaler
@c'est joli...: 115 000 oui, mais ce sont des bagnoles volées en France :-)

le 07/03/2013 à 9:21
Signaler
@ Patrickb: Je suis surpris qu'un profil "international" comme le votre, raille l'Algérie en la considérant comme un marché mineur, comme beaucoup de Français ! Les Canadiens, les Chinois, les Coréens en profitent pour investir et commercer avec cett...

à écrit le 06/03/2013 à 16:33
Signaler
L'Alliance Renault Nissan construit en Russie une stratégie qui vise à stopper la fuite vers l'est des allemands. Ces pays servant habituellement de déversoir aux modèles d'occasion de moins de 3 ans. Le coup d'arrêt a aussi été marqué en Roumanie po...

le 06/03/2013 à 20:54
Signaler
La stratégie des dirigeants de Renault en Russie est brouillonne et approximative, les allemands sont déjà très bien implantés sur tous les segments Skoda ... en entrée de gamme 5 étoiles au crash tests ... VW en voitures qui couvrent tous les segmen...

le 06/03/2013 à 22:40
Signaler
le Dacia Lodgy ne décroche que 3 étoiles, la faute encore à un ESP non présent (ESP qui peut être pris en option) et qui est par contre monté de série sur la sandero 2.

le 06/03/2013 à 22:44
Signaler
Skoda et le groupe VW prend une raclee en Russie sur les citadines a cause des moteurs TSI non fiables qui boivent de l'huile. Un ami russe a acheter un Fabia TSI 1.4, moteur remplace sous garantie au bout d'un an et le nouveau moteur boit de l'huile...

à écrit le 06/03/2013 à 16:26
Signaler
On parle bien de Dacia Duster en fait, pas de 'vraies' autos Renault. Pas étonnant que Renault soit vue comme une marque bas de gamme hors de France puisque ce sont des Dacia rebadgées! Comment voulez-vous que Renault soit crédible dans sa proclamée ...

le 06/03/2013 à 22:02
Signaler
Bon point sur la difficulté de monter en gamme, en n'oubliant tout de même pas que tous les constructeurs mondiaux (y compris VW et Toyota) fabriquent des très bas de gamme et que cela ne les empêchent pas de vendre également des modèles plus chers. ...

à écrit le 06/03/2013 à 15:40
Signaler
Lada et Dacia font un carton!

à écrit le 06/03/2013 à 14:14
Signaler
185.000 unités par an, cet objectif de daciarenault fait plutôt piètre objectif !!! et puis l'orgueilleux Bruno Ancelin se vante de 9% d'augmentation des ventes, sur de petits chiffres de ventes, celà fait un petit progrès avec des brouettes sans val...

le 06/03/2013 à 14:55
Signaler
Vous êtes de façon évidente soit un salarié licencie aigri soit payé par un concurrent. Le jour ou vous aurez accompli quelque chose dans le domaine de la gestion d'une entreprise, revenez avec des commentaires intelligents et argumentes...

le 06/03/2013 à 15:37
Signaler
@pietres ventes : Chevrolet a vendu 173000 vehicules en 2011 en Russie et Ford en a vendu un peu plus de 100.000 en Russie en 2011 ... Donc 185.000 pour Renault, c'est un tres bon chiffre de ventes. CQFD Donc avant de dire n'importe quoi par colere o...

le 06/03/2013 à 15:44
Signaler
tout à fait Didier!

le 06/03/2013 à 15:49
Signaler
vous êtes à côté de la plaque, des echecs comme ca j'aiùmerais en connaitre chaque jour. renault a laché ses actifs chez volvo car volvo va mourrir, c'est un secret pour personne. et pour les pertes, vous devriez revoir votre copie

le 06/03/2013 à 16:08
Signaler
Voici quelqu'un qui doit être bien mal dans sa peau pour cracher sur Renault comme ça !

le 06/03/2013 à 16:45
Signaler
Il ne faut pas mélanger Volvo Truck et Volvo cars qui n'ont plus rien à voir du tout depuis près de 10 ans !!! Volvo Truck a absorbé RVI et Volvo Truck fait des bénéfices qui se retrouvaient dans les profits de Renault avec ceux de Nissan qui eux mêm...

le 06/03/2013 à 17:18
Signaler
Volvo va mourir? Le plus grand constructeur de poids lourds au monde va mourir?

le 06/03/2013 à 20:54
Signaler
@Jp: le plus grand constructeur de poids lourds, ce sont les US. A 12 ans, les gamins font déjà plus de 100 kg :-)

le 06/03/2013 à 20:58
Signaler
Il est un fait, c'est que Renault est massacré par ses dirigeants Ghosn en tête avec ses cadres subalternes ... ils ont vraimant déglingué l'entreprise Renault...

à écrit le 06/03/2013 à 13:56
Signaler
Ceci prouve que la "marque" comme le nom l´indique ce n´est que de l´etiquettage. Bien sur ce n´est pas nouveau mais ici on le lit noir sur blanc.

à écrit le 06/03/2013 à 13:45
Signaler
Comme il est dommage d'illustrer avec un Dacia Duster alors qu'en Russie c'est le Renault Duster qui est vendu...

le 06/03/2013 à 14:33
Signaler
"RegisInParis" votre phrasologie exprime bien le bazar de la stratégie approximative et brouillonnne des cadres de Daciarenault !

à écrit le 06/03/2013 à 12:52
Signaler
différence de pouvoir d'achat. Je reve de changer ma voiture de 12 ans mais hélas je n'en ai pas les moyens.......... pourtant je prendrais bien une autre Renault

le 06/03/2013 à 13:55
Signaler
Tout est dit. Si les gens n'achètent plus de voiture ce n'est pas pour faire plaisir ou pas au gouvernement, pas pour protester contre les radars comme le disent de nombreux commentaires. C'est juste qu'ils n'ont plus d'argent. Une fois payés les imp...

le 06/03/2013 à 15:15
Signaler
La bagnole est un GOUFFRE d'argent et 4q bcp de gens l'ont compris et achètent des véhicules économiques en consommation de carburant, en pièces détachées etc... Je suis propriétaire d'une Sandero et suis très contente de mon achat bien que j'aurai p...

le 06/03/2013 à 16:04
Signaler
quand meme. vous avez des gens qui ont encore de l argent mais celui ci est de moins en moins mit dans une voiture

le 06/03/2013 à 16:06
Signaler
@Muriel Je sais pas quand vous avez achete votre maison. Mais si c est recement, vous pouvez oublier la plus value et vous preparer a une bonne moins value. Pire sis vous avez achete a credit, vous risquez de vous faire essorer de tout votre capita...

le 06/03/2013 à 16:33
Signaler
Bravo, mais malheureusement vous n'êtes pas représentative de la majorité des femmes qui poussent leur mari à acheter des premiums, Audi est la marque préférée de ces dames...

le 07/03/2013 à 1:12
Signaler
@Muriel: c'est surtout pour épater la voisine que tu es, mais il savent pas que toi, c'est les bijoux qui retiennent ton attention :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.