Le constructeur américain de voitures "vertes" haut de gamme Fisker licencie

Par Alain-Gabriel Verdevoye (avec AFP et Reuters)  |   |  223  mots
Copyright Fisker
Le célèbre constructeur américain de véhicules hybrides rechargeables haut de gamme supprime 75% de ses emplois. Fisker connaît de grosses difficultés financières.

Le constructeur américain de voitures "écologiques" haut de gamme Fisker, qui connaît depuis plusieurs mois de grosses difficultés financières, a annoncé vendredi avoir licencié les trois-quarts de ses employés. "Au cours des derniers mois, Fisker Automotive Inc. a exploré plusieurs stratégies pour permettre à la compagnie de faire face à ses défis financiers", explique la firme automobile dans un communiqué. "Nos efforts pour conclure une alliance ou un partenariat stratégique se poursuivent, mais nous avons malheureusement atteint un point où une réduction significative de notre force de travail est devenue nécessaire", ajoute Fisker.

Démission du fondateur

Fisker, fondé par Henrik Fisker qui a quitté la société début mars, est l'une des sociétés sur lesquelles avait misé le gouvernement américain pour encourager les énergies "vertes", et lui avait à ce titre accordé des prêts pour assurer son développement. Mais Fisker n'a pas connu le succès escompté avec son modèle hybride rechargeable Karma, commercialisé autour de 100.000 dollars.

Les chinois pas intéressés

Le constructeur chinois Dongfeng avait offert de reprendre la société, mais il n'a finalement pas donné suite, estimant qu'il serait trop difficile de transférer la production en Chine. Son compatriote Geely  (propriétaire de Volvo) avait aussi regardé le dossier. Sans suite également.