Les voitures "vertes" hybrides et électriques devraient s'arroger 5% du marché mondial en 2016

Les véhicules hybrides et électriques devraient passer de 1,7% de la production mondiale en 2011 à près de 5% en 2016, près de 6,3% en 2020, selon les prévisions du consultant PWC.
Toyota et sa Prius hybride rechargeable.  Copyright Reuters
Toyota et sa Prius hybride rechargeable. Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

Les  véhicules "verts" hybrides et électriques devraient passer de 1,7% de la production automobile mondiale en 2011 à près de 5% en 2016, près de 6,3% en 2020, selon les prévisions du consultant PWC. D'après une étude un peu plus ancienne du même cabinet,  le marché auto mondial devrait passer, d'ici à 2017, à 4,1% de véhicules hybrides, soit 4,1 millions de véhicules, et 1% d'électriques. On est loin des prévisions initiales de Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan, qui prévoyait 10% de véhicules électriques seuls en 2020.

5 millions d'hybrides pour Toyota

Toyota a franchi, début 2013, la barre des 5 millions de véhicules "Full Hybrid" (essence-électriques) vendus au cumul en quinze années. Il a livré 1,13 million de véhicules hybrides rien qu'en 2012.  Cette année,  18% des ventes du groupe nippon en Europe  (prévues autour de 840-850.000 unités) devraient être générées par des versions hybrides. Honda, qui a passé à la fin septembre 2012 le cap du million écoulé en treize ans, a vendu l'année dernière dans le monde près de 150.000 véhicules thermiques-électriques. PSA  a atteint en 2012 les 20.960 en Europe avec sa tehcnologie novatrice diesel-électrique. Le français  vise les 40.000 cette année, grâce notamment au super-bonus gouvernemental dans l'Hexagone. Les ventes d'électriques restent archi-réduites. Renault, l'un des rares constructeurs à avoir des voitures "zéro émission" à son catalogue avec son allié japonais Nissan,  en a livré 16.000 dans le monde l'an passé, quadricyle Twizy compris.

Très faibles ventes en France

Les immatriculations de voitures électriques neuves ont certes progressé de 115% l'an dernier dans l'Hexagone, selon les chiffres du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Celles des véhicules hybrides  à essence ont augmenté de 40%, celles des hybrides diesel ont été multipliées par douze ! Mais ils'agit encore de très, très faibles volumes.  Les voitures électriques ont atteint les 5.663 immatriculations à peine en France, dont une grosse partie était constituée de modèles pour les systèmes d'auto-partage, commes les véhicules de Bolloré pour Autolib... Les voitures électriques représentent en tout 0,30% du marché français à peine (0,12% en 2011). Les voitures hybrides à essence frisaient, elles, les 18.020 unités l'an dernier dans l'Hexagone (0,95% du marché), les hybrides diesel 9.869 (0,5%).

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Commentaires 10
à écrit le 21/03/2013 à 12:09
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En complément, vous trouverez un beau dossier sur les hybrides ici : http://goo.gl/TgeXc

à écrit le 19/03/2013 à 17:11
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Si hybride les moteurs des voitures puissantes, elles vont rouler moins vite

à écrit le 19/03/2013 à 10:44
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Si l'hybride est en effet la voie de l'avenir pour l'automobile (à condition qu'il soit rechargeable, et sauf si le gouvernement français met des batons dans les roues de l'hybride-diesel parce que diesel), l'électrique a très peu d'avenir, en dehors...

à écrit le 19/03/2013 à 10:13
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En France, la voiture représente moins de 30% de la consommation de pétrole. En 2000, la France a consommé 90 millions de TEP de pétrole dont environ 25 millions de TEP pour les voitures. Le reste, c?est en autre le chauffage et le transport des ma...

le 19/03/2013 à 16:24
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on peut aussi se mettre un plumeau dans le troufinion................

le 07/04/2013 à 13:46
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@ Electrochoc: On peut aussi faire comme les pays nord-européens: le faire, vu que chez eux, ça marche. Il y a aussi la solution française: claquer du pétrole, se prendre 70 milliards de déficit commercial supplémentaire dans les dents chaque année, ...

à écrit le 19/03/2013 à 10:05
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On peut toujours rêver. Entre les limites techniques (autonomie, recharge, inconnues sur la longévité,...), le prix, et la chute du pouvoir d'achat, ce n'est pas gagné.

à écrit le 19/03/2013 à 9:16
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changez de consultant, que des inepties et séparez les hybrides des électriques pour que les choses soient claires

à écrit le 19/03/2013 à 8:57
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Et bien, c'est pas le roi des prévisionnistes Carlos Ghosn !

le 19/03/2013 à 16:26
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@japo: vous avez tout compris +1000

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