Automobile : les moteurs hybrides...explosent

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  902  mots
Volvo V60 hybride "Plug In" Copyright Volvo
Après les Toyota, Honda, Peugeot, voici Volkswagen qui commercialise sa Jetta en attendant la Golf, Volvo sa V60 "Plug In", Ford son C-Max, BMW sa gamme "i". L'offre va exploser. Il y a les hybrides, les hybrides rechargeables, les électriques avec prolongateur d'autonomie. Plusieurs technologies sont en jeu. Le grand champion de l'hybride Toyota a déjà vendu plus de 5 millions de véhicules au cumul. Le marché s'annonce très prometteur.

Les hybrides ? Ces voitures « vertes », qui combinent moteurs thermique et électrique, sont en vogue. Logique : elles permettent de réduire sensiblement les émissions de gaz à effets de serre, tout en préservant l'autonomie comme sur un véhicule classique. Contrairement à l'électrique pur, les modèles hybrides sont en effet utilisables comme n'importe quelle voiture traditionnelle. Un avantage certain. Mais, évidemment, au prix d'une technologie coûteuse. Après les deux pionniers nippons Toyota et Honda, rejoints - dans de modestes proportions - par les américains Ford et GM, les Allemands se sont mêlés à la bataille, sur le très haut de gamme, puis le groupe français PSA. Et, aujourd'hui, l'offre explose littéralement.

Une Volkswagen Jetta hybride

Volkswagen lance ainsi actuellement (en France) une berline compacte Jetta hybride combinant une motorisation essence de 150 chevaux et un moteur électrique de 20, au même prix qu'un diesel de 105 chevaux seulement (une fois le super-bonus déduit). Soit un tarif raisonnable de 27.500 euros. Jusqu'à présent, Volkswagen ne proposait en hybride que son énorme 4x4 Touareg 2,5 fois plus cher. BMW redescend aussi en gamme, avec sa Série 3 « Active Hybrid » de... 340 chevaux. Certes, la bavaroise est à 54.700 euros ! Mais c'est presque moitié moins qu'une limousine Série 7, seule berline essence-électrique proposée par le groupe munichois précédemment.

Vive l'hybride rechargeable!

Après les hybrides, voici maintenant le temps des hybrides rechargeables, permettant de faire passer l'autonomie en mode électrique de 2... à 25 kilomètres pour la Toyota Prius « Plug In », commercialisée en septembre dernier dans l'Hexagone. Le tarif est certes supérieur de 9.000 euros à celui d'une Prius simplement hybride. Mais, grâce à une fiscalité très favorable dans l'Hexagone, le différentiel n'est plus que de 6.800 euros une fois les super-bonus déduits, la Prius « Plug In » étant affichée alors à 32.000 euros. 

Pour ce surcoût acceptable, les rejets de C02 deviennent quasiment inférieurs de... moitié (49 grammes au kilomètre, au lieu de 89) ! Un vrai progrès grâce à la recharge sur une prise électrique. Le suédois Volvo commercialise pour sa part aujourd'hui sa V60 « Plug-In Hybrid », le premier hybride rechargeable au monde avec une motorisation diesel. Les cadences escomptées sont modestes. La firme de Göteborg - propriété du chinois Geely - prévoit 1.000 exemplaires en 2013 (dont une centaine pour la France) et 4.000 à 6.000 en 2014. Le prix est il est vrai très élevé: 61.150 euros l'unité. Mais la technologie est très intéressante, puisqu'elle inclut un moteur à gazole cinq cylindres de 215 chevaux et un moteur électrique de 70 chevaux. La batterie de ce break de gamme moyenne supérieure offre une autonomie en alimentation électrique pure jusqu'à... 50 kilomètres. Pas mal.

Ford arrive avec une offre idoine

L'an prochain, Volkswagen se mêlera également à la bataille des hybrides rechargeables, puisqu'il planifie une compacte Golf en version hybride (essence) « Plug In ». Ford doit également commercialiser en 2014 son monospace compact C-Max en versions hybride et hybride rechargeable, des modèles déjà vendus aujourd'hui outre-Atlantique.

Electrique avec prolongateur d'autonomie

Et ce n'est pas fini. Car il y a également au programme les voitures électriques avec prolongateur d'autonomie, comme la fameuse Chevrolet Volt américaine. Il s'agit à la base d'un véhicule électrique, mais avec l'appoint d'un moteur thermique permettant de rouler aussi à l'essence en cas de besoin. Et la Volt ne sera bientôt plus seule car, à la fin de l'année, BMW va commercialiser une i3 électrique « high tech » dotée d'un châssis en aluminium et d'un habitacle en composites à renfort de fibre de carbone, avec, en option, un... prolongateur d'autonomie. De quoi porter le rayon d'action du véhicule à 250 kilomètres. Rassurant. D'ailleurs, la majeure partie des clients devrait choisir l'option qui rend le véhicule bien plus polyvalent, d'après BMW France.

Plus de 5 millions de Toyota

Champion, et de loin, des ventes d'hybrides, Toyota a franchi, début 2013, la barre des 5 millions de véhicules "Full Hybrid" (essence-électriques) vendus au cumul en quinze années. Il en a écoulé 1,22 million (avec sa marque de luxe Lexus) rien qu'en 2012, soit 14% de ses volumes totaux. 55% de ses hybrides ont été livrés au Japon, 27% aux Etats-Unis, des marchés où le diesel est quasi-inexistant.

Du coup, l'hybride essence-électrique est le seul moyen d'abaisser réellement les consommations et les émissions de C02 qui leur sont corrélées. En Europe, l'hybride essence fait certes un peu mieux que le diesel en C02, mais le gain n'est pas comparable à celui qui est obtenu face à des moteurs thermiques à essence ! Cette année, toutefois, Toyota compte vendre 18% de ses véhicules en version hybride sur le Vieux continent. Honda, qui a passé à la fin septembre 2012 le cap du million écoulé en treize ans, a vendu l'année dernière dans le monde près de 150.000 véhicules thermiques-électriques. Chevrolet a vendu de son côté 22.850 Volt dans le monde en 2012. Quant à PSA Peugeot-Citroën, il a atteint les 20.960 avec sa technologie diesel-électrique. Le Français vise les 40.000 unités cette année.

Un marché prometteur

Le marché mondial des hybrides et hybrides rechargeables s'annonce donc très prometteur. Il devrait plus que doubler d'ici à 2017, passant de 1,8% de la production planétaire à près de 5% en 2016 et presque de 6,3% en 2020, selon les prévisions du consultant PWC. Quatre fois plus que de voitures électriques, qui ne pèseraient alors que 1%. L'hybride a de l'avenir.