Contrairement à l'Europe, le marché auto américain cartonne grâce aux fameux "pick-ups"

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  333  mots
Ford Atlas Concept, le pick-up du futur présenté au dernier salon de Detroit Copyright Ford
Le pick-up Ford F est en tête des ventes aux Etats-Unis depuis 36 ans! Ces gros engins à fortes marges font toujours le délice des clients américains.

Dommage pour Renault et PSA, grands absents du marché auto américain! Car, outre-Atlantique, ça cartonne! Ford a enregistré le mois dernier une progression de ses ventes de véhicules neufs de 18% aux Etats-Unis 212.584 exemplaires, GM et Chrysler de 11% à à 237.646  et 156.698 unités respectivement. Forcément, ça met du baume au coeur. Selon les chiffres compilés par Autodata, le marché américain dans son ensemble a globalement augmenté de 8,5% en avril à 1.285.338 unités.

Le Ford F toujours en tête

Les ex- "Big Three" de Detroit ont de la chance: les gros pick-ups, sur lesquels ils font une bonne partie de leurs marges, sont en plein boom. Les immatriculations de ces gros véhicules typiquement "yankees" et grande spécialité des constructeurs américains "augmentent à un rythme trois fois supérieur à l'ensemble du marché", assure Ford, dont le fameux pick-up F a progressé de 24% en avril. Ce véhicule très populaire reste la première vente du marché outre-Atlantique, toutes catégories confondues. Et ce, depuis 36 ans! Son rival, le Chevrolet  Silverado de GM, a vu pour sa part ses ventes croître de 28% en avril. Le Ram du groupe Chrysler enregistre même un bond de 49%.

Création d'emplois

Ford va ajouter plus de 2.000 postes de travail, dont plus de 1.000 embauches nettes, à son usine d'assemblage de Kansas City (Missouri) grâce à la forte demande pour son F et en prévision de la production du nouvel utilitaire Transit. Les 4x4 compacts ont aussi le vent en poupe, un créneau que les trois constructeurs américains doivent toutefois partager avec leurs concurrents nippons et européens et dont les marges sont un peu plus faibles.

Toyota et Volkswagen en berne

Du côté des étrangers, le japonais Toyota, numéro trois aux Etats-Unis devant Chrysler, a fait moins bien que prévu, avec une baisse de 1,1% de ses ventes de voitures en avril. Et Volkswagen a subi une baisse de 10,3%. En revanche, Nissan a annoncé une hausse de 23% de ses livraisons.