Fiat va mal sans Chrysler, qui lui-même trébuche

Sans Chrysler, Fiat est en perte. Mais les profits de l'américain, contrôlé par l'italien, fondent. Un faux pas.

2 mn

Jeep Cherokee 2013. Copyright Jeep
Jeep Cherokee 2013. Copyright Jeep (Crédits : Jeep)

Sans Chrysler, Fiat va mal. Mais le constructeur américain lui-même ne se porte pas très bien. Fâcheux. Même si Sergio Marchionne, patron des deux constructeurs, a lancé aux analystes ce lundi: "fermez les yeux, bouchez vous le nez et passez à autre chose"! Il fallait oser. Le constructeur automobile piémontais a enregistré au premier trimestre un bénéfice net de 31 millions d'euros à peine,  en recul de 88%! Si l'on exclut les profits de Chrysler, dont Fiat détient 58,5% du capital, le groupe italien serait dans le rouge au premier trimestre avec une perte de 235 millions d'euros.

Chrysler recule

Quant à Chrysler, il plonge aussi. Le bénéfice net de la firme américaine est tombé lui-même à 166 millions de dollars (130 millions d'euros), en recul de deux-tiers. La mauvaise performance de l'américainr au premier trimestre est due, selon Fiat, en grande partie à une baisse des expéditions de véhicules  hors d'Amérique du nord, ainsi qu'au changement de modèles chez Jeep, avec le passage du 4x4 Liberty en fin de course à son remplaçant, le Cherokee. Voire.

Malmené en Europe

Fiat est victime de la crise en Europe, qui frappe notamment l'Italie. Sergio Marchionne a mis en cause la politique d'autérité budgétaire en Europe, l'assimilant à un "médicament (qui) est en train de tuer le patient" et appelant à "trouver un moyen d'équilibrer les mesures d'austérité" par des mesures favorables à l'activité économique et la consommation. Mais la firme italienne souffre également d'un manque cruel de nouveautés. Ses ventes ont reculé de 6% dans la région Europe-Méditerranée. En Amérique latine, son principal débouché avec le Vieux continent, Fiat a toutefois accru de 7% ses ventes. 

Fusion à terme

Le groupe mise pour l'ensemble de 2013 sur un résultat net compris entre 1,2 et 1,5 milliard d'euros, contre 1,41 milliard l'an dernier. Sergio Marchionne table en effet sur une reprise chez Chrysler. Mais pas en Europe. Le groupe italien avait pris en 2009 le contrôle opérationnel de Chrysler, alors en quasi-faillite, et acquis une participation majoritaire en juin 2011, mais les deux groupes fonctionnent toujours de manière indépendante, même s'ils ont le même patron. "J'ai toujours vu Fiat et Chrysler devenir une seule entité à un moment donné, a réaffirmé le patron italo-canadien, en référence à une fusion possible entre les deux groupes..

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 22
à écrit le 30/04/2013 à 15:15
Signaler
Sergio Marchionne a laissé dépérir les valeurs sûres de Fiat, qu'il ne vienne pas accuser le monde entier de ses problèmes. - Alfa Roméo : Toujours pas de version 5 portes de la Mito, pas de restyling en vue, La Giulietta (Fiat Stilo revisitée) n'ex...

le 30/04/2013 à 16:56
Signaler
Voila un bel exemple que vous ne savez pas de quoi vous parlez et n'y entendez rien aux grandes entreprises

le 02/05/2013 à 10:40
Signaler
L'auteur du topic n'a pas tord, sauf que les problèmes sont très anciens et antérieurs à Marchionne.

à écrit le 30/04/2013 à 13:29
Signaler
De toute facon la mort prgrammee depuis 15 ans de certains constructeurs est connue...l apareil de production mondial est surdimensionné....

le 30/04/2013 à 16:58
Signaler
"production mondiale est surdimensionnée" d'où vous sortez cela? il y a surcapacité en europe mais pas dans le monde! bien des pays sont demendeurs, mais pas forcement de nos voitures.

le 30/04/2013 à 16:58
Signaler
"production mondiale est surdimensionnée" d'où vous sortez cela? il y a surcapacité en europe mais pas dans le monde! bien des pays sont demendeurs, mais pas forcement de nos voitures.

le 30/04/2013 à 16:58
Signaler
"production mondiale est surdimensionnée" d'où vous sortez cela? il y a surcapacité en europe mais pas dans le monde! bien des pays sont demendeurs, mais pas forcement de nos voitures.

à écrit le 30/04/2013 à 10:27
Signaler
Je trouve que bien des commentaires sont hors propo. FIAT est loin d'etre mort, une perte actuelle n'est pas la fin. Le groupe est puissant et regroupe plusieurs marques. Je rappel pour info que GM a été en faillite et qu'aujourd'hui il est repartit ...

le 02/05/2013 à 10:46
Signaler
"groupe puissant" !!! fiat a vendu les bijoux de famille pour maintenir la division auto :))

à écrit le 30/04/2013 à 10:02
Signaler
Revers de la mondialisation, il n'y a plus de place pour des constructeurs nationaux, il y a trop de marques. La voiture est devenue un produit banal, de grande consommation, dont les coûts de fabrication doivent sans cesse baisser. La construction d...

à écrit le 30/04/2013 à 9:28
Signaler
Cette horreur de voiture à la tête d hybride baleine/ rhinoceros

à écrit le 30/04/2013 à 5:01
Signaler
si le marché automobile connait la crise c'est la faute à l'Europe et pas la sienne.

à écrit le 30/04/2013 à 0:08
Signaler
Vous ?s terribles! D'abord l'article parle de Fiat. Donc laisse psa et Renault en paix. Ensuite si ?haque fois qu'une ets en difficult?st foutu d'avance, alors il y aurait bcp plus de ch?rs!!! Enfin svp soutene plus nos bo?s. mince! Psa, fiat, Ren...

le 30/04/2013 à 10:44
Signaler
d'accord avec vous.... toutes les entreprises ou presque passent des périodes difficiles.... il y a 12 ans, WV ne valait plus grand chose.....

à écrit le 29/04/2013 à 21:52
Signaler
"Perte de 235M? pour Fiat mais grâce au profit de 130M? Chrysler, FIAT est bénéficiaire de 31M?" C'est la nouvelle arithmétique?

à écrit le 29/04/2013 à 20:37
Signaler
c'était ferraille invendable à turin !! maintenant c'est invendable dans le monde ..

le 29/04/2013 à 20:52
Signaler
Apparemment il n'y a pas que FIAT qui n'arrive plus a vendre leurs ferrailles, La valeur de RENAULT c'est ZÉRO si on enlève la part de NISSAN dont le constructeur fourni plus grande partie du bénef de Rinault, et PSA hum hum est vraiment au bord du ...

le 29/04/2013 à 21:58
Signaler
@Reponse a avant, C'est quoi ton problème ? On parle de Fiat dans le sujet et toi, tu viens nous faire ta morale à deux balles sans aucune connaissance automobile en plus. Dire que Renault vaut 0 sans Nissan, c'est vraiment tres mal connaitre le gr...

le 29/04/2013 à 22:01
Signaler
commentaire idiot ! ou parler pour ne rien dire !

le 29/04/2013 à 23:04
Signaler
@Noshe Tu racontes n'importe quoi. PSA ne vaut quasi plus rien, ils sont seuls sur un marché moribond qui n'est pas prêt de repartir. PSA a perdu 5 milliards en 2012. FIAT auto a gagné 1,4 milliard en 2012 et prévoit selon cet article plus ou moins...

le 30/04/2013 à 9:25
Signaler
La note de la dette à long terme de la banque, qui a dû faire appel à une aide de l'État français pour se refinancer, a été abaissée à "Ba1", contre "Baa3" précédemment, et celle de sa dette à court terme à "spéculative", contre "P-3", a indiqué l'ag...

le 02/05/2013 à 10:50
Signaler
Débat stérile sur la prétendue santé de fiat auto alors fiat est sous perfusion depuis des années.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.