PSA Peugeot Citroën décolle enfin en Chine

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  470  mots
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Le groupe automobile français a accru ses ventes de plus de 37% en Chine le mois dernier. Il ouvre deux nouvelles usines et multiple les nouveautés. L'ex-Empire du Milieu sera son premier débouché mondial en 2014.

Une croissance à faire rêver! Alors qu'il n'en finit pas de se retructurer en Europe, PSA Peugeot Citroën est en pleine offensive... en Chine. En avril dernier, le constructeur français a encore accru ses immatriculations de 37,4% dans l'ex-Empire du milieu à plus de 45.000 voitures. Sur quatre mois,  PSA progresse de 32% à 186.800 véhicules. Et ce, grâce notamment à la montée de puissance des nouveaux modèles comme le "crossover" (mi-monospace-mi-faux 4x4) Peugeot 3008 et la berline classique à coffre séparé Citroën C4L. Dès l'an prochain, la Chine devrait devenir le premier débouché du constructeur dans le monde, devant la France. Elle l'était déjà au premier trimestre pour Citroën.

Bonnes marges

Après des années d'errements, PSA décolle enfin en Chine. Le groupe auto tricolore compte "vendre 557.000 véhicules cette année en Chine (ndlr : contre 442.000 en 2012)", pronostiquait récemment Grégoire Olivier, membre du directoire de PSA en charge de l'Asie, lors d'une rencontre avec quelques journalistes français en marge du salon de Shanghai. Au premier trimestre, "notre chiffre d'affaires a crû de 50%, ce qui traduit notre montée en gamme. Et notre marge opérationnelle progresse davantage encore. Elle s'établissait à 7% du chiffre d'affaires sur les trois premiers mois », soulignait le dirigeant.

Deux nouvelles usines

PSA va augmenter fortement son potentiel industriel. Il inaugurera le site de Wuhan III en juillet prochain, lequel ajoutera à terme des capacités supplémentaires de 300.000 voitures par an et portera le potentiel total de production des usines de Wuhan à 750.000 véhicules annuels. Puis, la firme française démarrera en septembre-octobre 2013 la nouvelle usine pour  DS à Shenzhen, qui fabriquera dans un premier temps la DS5. Le groupe multiplie les nouveautés sur place. Il  lancera la Citroën C-Elysée, une  berline compacte à quatre portes simplifiée pour pays émergents, à l'été 2013, puis sa soeur jumelle Peugeot 301 en fin d'année. Viendront en 2014 la Peugeot 2008, une DS compacte inédite,   puis un « Crossover » toujours chez DS. En 2015 ou 2016 arrivera même une grande berline de prestige.

Réseau musclé

PSA  muscle aussi son réseau. Celui-ci compte déjà 404 concessions Citroën et 328 Peugeot. Fin 2013, il y en aura respectivement 472 et 400, selon les projets. Ca va vite ! En parallèle, DS, qui est en Chine une marque séparée de Citroën, a déjà monté un réseau spécifique de 25 points de vente, qui devraient être portés à 60 en fin d'année, 130 en 2014, 170 en 2015.

Part de marché encore réduite

Ceci dit, après avoir fait oeuvre de pionnier dès les années 80, PSA est encore à la traîne par rapport à ses grands concurrents Volkswagen, GM, Nissan, Hyundai-Kia, avec une pénétration certes en hausse mais qui demeure inférieure à 4%. C'est peu. L'objectif est de doubler à moyen terme.